<Desc/Clms Page number 1>
Etablissements PARFONRY & LIELENS
Société Anonyme
La présente invention est relative à une bordeuse à main destinée au façonnage régulier des bourrelets aux extrémités des tubes en plomb.
D'une manière générale, on borde l'extrémité des tubes en plomb entièrement à la main, ce qui ne permet pas, même à un artisan habile, de façonner un bourrelet bien cylindrique.
Cependant, pour la présentation d'un travail bien fini et propre, il est pourtant nécessaire d'opérer le bordage suivant une forme bien régulière et lisse.
Il y a lieu d'ajouter que le façonnage à la main est un travail fort long et que les irrégularités du bourrelet rendent difficiles les jonctions ou les raccords.
La présente invention a pour but d'obvier à ces inoon-' vénients tout en permettant un travail propre, aisé et rapide, sans déformation du tube en plomb.
La bordeuse à main constitue un outil portatif peu encombrant et destiné à compléter l'outillage de l'ouvrier plombier.
Suivant la présente invention, sur un châssis destiné à prendre appui et tourner sur le tube à border, est prévue de manière déplaçable, au moins une molette à profil désiré
<Desc/Clms Page number 2>
destinée à être misé en contact sous une certaine pression avec l'extrémité du dit tube à profiler.
Le châssis pour prendre appui sur l'extrémité du tube peut être pourvu de molettes profilées dont l'axe est fixé sur le dit châssis.
La molette mobile est portée par un chariot dont le mou- veraent d'avancement et de recul est commandé par un arbre maintenu dont une partie filetée s'engage dans un montant ta- raudé au même pas formant corps avec le chariot.
Le chariot est monté coulissant dans des glissières et maintenu dans ces dernières par un guide.
Aux dessins annexés est représentée, à titre d'exemple, une forme de réalisation de la présente invention.
La fig. 1 montre, en élévation, une bordeuse suivant l'invention.
La fig. 2 est une vue en plan de la fige 1.
La fig. 3 est une coupe suivant I-I de la fig. 2.
Suivant un mode de réalisation de la présente invention, la bordeuse comporte un châssis 1 pourvu de deux glissières 2-21.
Dans la glissière coulisse un chariot 3, maintenu dans la dite glissière 2 par un guide 4. Le guide 4 se déplace dans la glissière 21 et est rendu solidaire du chariot .5 par les vis 5-51. Une manivelle 6 de serrage est fixée sur un arbre 7 qui règle l'avancement du chariot 3, l'arbre 1. étant maintenu au dit chariot par deux goupilles 8 qui permettent la rotation de l'arbre par rapport à son axe. Ltarbre 7 est fileté, sur une partie de sa longueur, pour s'introduire dans un support 9 taraudé au même pas. Il est prévu un support 91 servant également de guide à l'arbre 7 et dans lequel le dit arbre tourne à frottement doux.
Sur le châssis 1 sont montés deux axes 10-101 autour de chacun desquels tournent librement des molettes 11, respec-
<Desc/Clms Page number 3>
tivement 11 . Une troisième molette il 2 est montée librement sur la vis 5 qui lui sert d'axe.
Les trois molettes 11-111-112 sont profilées aux dimen- sions du rebord à exécuter, leur diamètre étant judicieusement choisi pour permettre une opération facile sans donner à la bordeuse des dimensions excessives.
Les molettes présentent, à leur partie supérieure, une partie cylindrique, de façon à limiter le serrage tout en évitant les coupures éventuelles.
Le renforcement du serrage du guide peut être réalisé en ajoutant une rondelle 12 sous la tête de la vis 5.
Le nombre de molettes peut être, dans certains cas, réduit à une seule, tel que par exemple pour petits outils d'un encombrement minime; il suffirait, dans ce cas, de donner un point d'appui convenable du tube à border sur le châssis 1.
De même, lorsque le bourrelet est d'assez grandes dimensions ou que l'on désire augmenter la rapidité de l'exécution du travail, il peut être prévu un nombre supérieur à trois molettes.
Pour le profilage du bout d'un tube 13, l'on retourne légèrement l'extrémité à la main, que l'on vient ensuite poser sur le châssis 1 entre les trois molettes. Au moyen de la manivelle 6, on serre les molettes sur le tube en plomb, puis on rait pivoter la bordeuse sur l'axe du tube. Suivant le profil que l'on désire obtenir, on donne une pression croissante par la manivelle 6 des molettes sur le tube en plomb.
L'opération terminée, il suffit de faire reculer la molette 112 et de dégager le tube. Le tube en plomb est ainsi bordé d'un bourrelet net, régulier et parfaitement cylindrique.
L'invention a été décrite et illustrée à titre purement indicatif et nullement limitatif, et il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées à ses détails, sans s'écarter de son esprit.