BE419970A - - Google Patents

Info

Publication number
BE419970A
BE419970A BE419970DA BE419970A BE 419970 A BE419970 A BE 419970A BE 419970D A BE419970D A BE 419970DA BE 419970 A BE419970 A BE 419970A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
precipitation
mixed
animal
tanning
alkaline
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE419970A publication Critical patent/BE419970A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01FCHEMICAL FEATURES IN THE MANUFACTURE OF ARTIFICIAL FILAMENTS, THREADS, FIBRES, BRISTLES OR RIBBONS; APPARATUS SPECIALLY ADAPTED FOR THE MANUFACTURE OF CARBON FILAMENTS
    • D01F4/00Monocomponent artificial filaments or the like of proteins; Manufacture thereof

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Treatment And Processing Of Natural Fur Or Leather (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE POUR LA FABRICATION DE CORPS FORMES A BASE DE 
PROTEINE FILANDREUSE D'ORIGINE
ANIMALE 
La présente invention a pour objet la fabrication de corps formés tels que feuilles, bandes, films, tubes, lames, fils, etc. à base d'une masse filandreuse contenant essentiellement de la protéine animale pure ou mélangée avec d'autres matières naturelles ou artificielles. 



   Il est connu de défibrer des déchets de peaux par la voie mécanique à l'aide de matières alcalines ou acides, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 d'homogéniser cette masse ainsi obtenue et d'en fabriquer des articles formés dont la solidification se fait par un traitement de déshydration suivi par un procédé de tannage ou de durcissement. Cependant, ces procédés connus, nécessi- tant un travail de stabilisation en plusieurs temps, relative- ment onéreux, sont restreints à l'emploi de déchets de peaux non tannés et n'ent permis qu'une exploitation très limitée des propriétés très intéressantes de cette matière première animale. 



   Dans le procédé que caractérise la présente invention, qui, tout en visant une mise en valeur intégrale de ladite matière première, permet la fabrication d'articles de qualités superieures (par exemple: élasticité, souplesse, transparence   etc.).   des matières contenant essentiellement de la protéine filandreuse d'origine animale sont traitées à l'aide d'agents acides ou alcalins de telle façon qu'il en résulte une masse dont la protéine ne peut être obtenue que par une précipita- tion ou coagulation et ceci en présence d'une matière tannante ou   durcissante,   procédé susceptible de rendre la protéine pratiquement insoluble à l'eau au moment même ou elle est dé- posée. 



  On se sert, comme matière première, de déchets de tannerie, soit non tannés, soit chromés ou tannés d'une façon quelcon- que. Ces dechets sont déchiquetés et   homogésés   de préfé - rence par des moyens mécaniques en présence d'un agent alca- lin ou acide. Puis cette masse, après avoir passé par un dis- positif   déterminant   la forme de l'article à obtenir, est pré- cipitée par un bain acide ou alcalin suivant que la préparation a eu lieu en milieu alcalin ou acide.

   Ainsi, par exemple, la préparation de la masse peut être effectuée par des acides or- dinaires, par exemple acide sulfurique, Chlorhydrique, ou par des sels acides, par exemple sulfate   d'ammoniaque,   ou par des 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 acides organiques, par exemple pepsine; on se sert alors, pour la précipitation, d'agents alcalins, tels par exemple, des sels ou d'agents basiques, comme la soude caustique, la soude, la chaux etc. 



   Si, par contre, ces agents alcalins sont utilisés pour la préparation, on choisira, comme réactifs de précipitation l'un des agents acides mentionnés plus haut ; étant bien en- tendu qu'un mélange de deux ou plusieurs acides, d'un acide et d'un sel, ou de plusieurs agents alcalins ne pourrait constituer un procédé différent de celai qui vient d'être décrit, à savoir la préparation de la matière animale en milieu alcalin ou acide et sa précipitation en milieu acide ou alcalin. 



   L'objet formé par la matière animale filandreuse est consolidé et insolubilisé au moment de sa formation par des agents tannants ou durcissants que l'on ajoute au bain de coagulation; du grand nombre de matières tannantes ou dur- cissantes, assurant l'effet voulu, soient cités : les sels de l'acide acétique, par exemple l'acétate de soude, les sels de l'acide bensoique, les aldéhydes, par exemple le formol, les sulfonates, les chromates, les matières tannan- tes végétales ou synthétiques, etc. 



   La fabrication des différents articles, par exemple feuilles, bandes, films, tubes, lames, fils etc. qui se rapproche fortement du traitement que l'on fait subir aux dérivés de la cellulose, peut être faite, suivant l'emploi requis, à l'aide d'un tambour, d'une buse plate ou tubu - laire, d'un pressoir à hélice ou à force hydraulique, d'une trémie etc. La masse peut tomber librement dans le bain de coagulation ou elle peut être soutenue ou guidée par des dis- positifs les plus divers, par exemple un tamis, un tapis roulant etc. La solidification de la masse dans le bain se 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 faisant rapidement, une fabrication en continu est facile- ment réalisable. 



   Après sa formation dans le bain de précipitation le produit peut être introduit dans des bains différents; il peut y être neutralisé, lavé, chargé, teint, blanchi, pla- stifié par la glycérine, l'huile pour rouge turque et d'autres plastifiants, et finalement séché ; avant, pendant, ou après le séchage il peut être gaufré, mis en deux ou plusieurs couches, bref il peut subir tous les traitements du papier ordinaire et transparent. 



   Le produit ainsi obtenu est extrêmement solide, élasti- que, souple, imperméable à l'eau et à l'huile. Afin d'en augmenter l'imperméabilité il peut être vernis ou laqué, procédé qui, en même temps, augmente considérablement sa transparence. 



   Suivant une autre modification de la présente inven- tion, on peut obtenir d'autres produits intéressants en mélangeant à la masse fibreuse animale d'autres matières naturelles ou artificielles; ceci, avant la précipitation de la masse et en coagulant ou en fixant ces matières par le même bain et en même temps que la masse animale. Ainsi, par exemple, en ajoutant une solution de caséine à la masse animale on peut fabriquer un produit qui ressemble à celui connu sous le nom enregistré " Galalith ",et qui, à cause de sa forte teneur en protéine, possède l'avantage d'une grande élasticité à tel.enseigne qu'il peut, par exemple, être cloué, scié, etc.

   Du mélange et de la coagulation com- mune de la masse animale avec la viscose ou d'autres dérivés de la cellulose, résultent des produits dont les propriétés sont une addition des qualités des matières premières en- trées en action. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Exemples. 



   1  Cent kilos de déchets de peaux que l'on trouve dans le commerce à environ   15%   de teneur en matière sèche e   @   sont déchiquetés et homogéndisés dahs un appareil approprié en présence d'une solution de soude caustique a 6% de telle façon que le produit obtenu se présente sous forme d'une pâte absolument homogène dont la teneur en matière sèche est ramenée à 4-5%. Cette masse est déposée à l'aide d'une trémie sur un tapis roulant et introduite dans le bain de coagulation qui contient 4% d'acide sulfurique et 1% de for- mel. Après coagulation, la matière est transportée dans d'autres bains, comme il a été décrit ci-dessus, et finale- ment soumise au séchage. 



   2  Au lieu de prendre la solution de soude caustique 
 EMI5.1 
 t. -+s 1 v - 
 EMI5.2 
 O"''' o '" '\l'Q. /: j 1\. de l'exemple 1  comme agent de précipitation, on se sert d'une solution de sulfate d'ammoniaque acide à 6% et, le bain de coagulation au lieu de contenir 4% d'acide sulfurique et 1% de formol de l'exemple 1  consistera en une solution de soude à 8% à laquelle on ajoute 2%   d'hexméthylènetétramine.   



  Après précipitation et fixation et après avoir subi des différents traitements comme décrits plus haut, le produit sous une forme quelconque, par exemple de film, est séché et enduit d'une laque d'une composition connue, par exemple à base d'huile de ricin.

Claims (1)

  1. R e v e n d i c a t i o n s .
    1 procédé pour la fabrication de corps formés à base de protéine filandreuse d'origine animale, caractérisé en ce que des déchets de tannerie, soit non tannés, soit chromés ou tannés d'une façon quelconque sont déchiquetés et homogé- nsés en présence d'un agent acide ou alcalin suivant un pro- cédé connu et ensuite précipités et insolubilisés par un bain de précipitation contenant suivant la préparation, d'agents <Desc/Clms Page number 6> alcalins ou acide et une matière d'action tannante ou durcis- sante.
    2 Procédé selon revendication 1 caractérisé en ce que les matières tannantes et durcissantes sont choisies parmi : les aldéhydes, les sels de l'acide acétique, les sulfonates, les chromates et les matières tannantes végétales ou synthé- tiques.
    3 Procédé selon les revendications 1 -2 caractérisé en ce que d'autres matières naturelles et/ou artificielles sont mélangées à la matière première animale avant sa préci- pitation.
    4 Procédé selon les revendications 1 -3 caractérisé en ce qu'une solution de caséine soit mélangée à la matière première animale avant sa précipitation.
    5 Procéde selon les revendications 1 -3 caractérisé en ce qu'un dérivé de cellulose soit mélangé à la matière première animale.
    6 Procédé selon les revendications 1 -5 caractérisé en ce que des corps formés, tels que feuilles, bandes, films, tubes, lames, fils etc. peuvent être fabriqués de masse de protéine filandreuse d'origine animale pure ou en mélange avec d'autres matières naturelles ou artificielles a l'aide de tambours, de buses plates ou tubulaires, de pressoirs à hélice ou à force hydraulique, de trémies etc. dans le style d'appareils utilisés dans l'industrie du papier ordinaire et transparent et de la soie artificielle.
    7 Procédé selon les revendications 1 - 6 caractérisé en ce que les produits formés passent après précipitation et insolubilisation par des bains différents, par exemple de neutralisation, lavage, charge, teinture, blanchiment, plasti- fication etc. et sont finalement séchés. <Desc/Clms Page number 7>
    8 Procédé selon revendications 1 -7 caractérisé en ce que les produits ainsi obtenus soient laqués ou vernis afin d'obtenir une imperméabilité parfaite et une transluci- dité poussée jusqu'à la transparence complète.
    R é s u m é .
    Procédé pour la fabrication de corps formés à base de protéine filandreuse d'origine animale caractérisé en ce que des déchets de tannerie, soit non tannés, soit tannés d'une façon quel- conque sont déchiquetés et homogénisés en pré- sence d'un agent acide ou alcalin suivant un en procédé connu et ensuite, purs ou/mélange avec d'autres matières naturelles et/ou artificielles EMI7.1 LA- P4 r- /précipitée et insolubilisés par un bain de précipi- 15 'eu , tation contenant suivant la préparation 1 eagents alcalins ou acides et des matières d'action tannante ou. durcissante.
BE419970D BE419970A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE419970A true BE419970A (fr)

Family

ID=82145

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE419970D BE419970A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE419970A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0253715B1 (fr) Procédé de traitement du collagène en vue, notamment , d&#39;en faciliter la réticulation et collagène obtenu par application dudit procédé
FR2470148A1 (fr) Procede de preparation de fibres solubles de collagene
US2114220A (en) Manufacture of artificial sausage skins or casings
US3303038A (en) Process of forming collagen articles and dispersions
JP7075473B1 (ja) キチン溶解溶媒及びキチン溶出方法
BE419970A (fr)
FR2678625A1 (fr) Procede de production d&#39;acetate de cellulose.
RU2746215C1 (ru) Способ получения высокомолекулярного коллагена
FR2758332A1 (fr) Procede pour obtenir un extrait de son desamylace, un raffinat et un materiau obtenu a partir de ce procede
FR2670800A1 (fr) Procede de traitement de peaux ou cuirs, agents de tannage et procede de fabrication.
BE505164A (fr)
FR2758344A1 (fr) Procede pour fractionner des pailles de cereales, notamment de ble et d&#39;orge
RU2157409C1 (ru) Способ обработки голья
EP4229134A1 (fr) Matiere biosourcee et son procede de preparation
Nahrowi et al. Thermal and morphology characteristics of Chitosan isolated from banana shrimp shell (Penaeus merguensis de Man)
BE447715A (fr)
US1321479A (en) Sabaxichi satow
CH125217A (fr) Procédé de préparation d&#39;un produit cellulosique stable.
WO2023118736A1 (fr) Procede de tannage et composition de tannage permettant de le mettre en oeuvre
RU2174151C1 (ru) Способ золения-обезволашивания кожевенного сырья
BE455439A (fr)
BE448249A (fr)
RU2061051C1 (ru) Способ получения пористого коллагенового материала
TR2021002297A2 (tr) Deri̇ üreti̇m tesi̇sleri̇nde kolajen bi̇yoretenaj maddesi̇ üreti̇m yöntemi̇
CH145986A (fr) Procédé de préparation d&#39;un ester acéto-butyrique de la cellulose.