BE419513A - - Google Patents

Info

Publication number
BE419513A
BE419513A BE419513DA BE419513A BE 419513 A BE419513 A BE 419513A BE 419513D A BE419513D A BE 419513DA BE 419513 A BE419513 A BE 419513A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
starter
switching
switch
control member
electromagnetic switch
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE419513A publication Critical patent/BE419513A/fr

Links

Landscapes

  • Control Of Throttle Valves Provided In The Intake System Or In The Exhaust System (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif de mise en circuit d'un démarreur pour moteurs à combustion interne. 



   L'invention est relative à un dispositif pour mettre en circuit un démarreur pour moteurs à combustion interne d'au- tomobile, en actionnant en même temps au moyen d'un organe de commande, outre le démarreur, encore d'autres organes de l'automobile. Dans des dispositifs connus de ce genre la péda- le de débrayage ou la pédale d'accélérateur est reliée au com- mutateur du démarreur par un embrayage qui est serré pendant l'arrêt du moteur, tandis que lorsque le moteur tourne cet embrayage se desserre sous l'action de la dépression du moteur ou sous l'action d'un relais alimenté par la dynamo d'éclaira- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ge, de sorte que le commutateur du démarreur n'est plus actionné par la timonerie de la pédale d'accélérateur ou de la pédale de débrayage.

   Dans une autre construction, le commutateur du démarreur est aussi manoeuvré par la pédale de débrayage ou la pédale d'accélérateur, mais la dépression ou un relais ouvre le circuit du démarreur. Ces dispositifs connus présentent divers inconvénients; par exemple, la sécu- rité est insuffisante, étant donné que à pleins gaz ou en forte côte la dépression est sensiblement nulle et que, par conséquent, il est possible que la pédale d'accélérateur vienne embrayer avec le commutateur du démarreur pendant la marche du moteur. Dans les dispositifs où le circuit s'ouvre et se ferme sous la dépendance de la dépression ou de la tension, le démarreur est mis hors circuit trop tôt, avant que le moteur soit bien lancé. 



   Un autre inconvénient à considérer est que la liberté de mouvement de la pédale d'accélérateur ou de la pédale de débrayage est compromise par la liaison avec le commutateur du démarreur. Par exemple, dans les instal- lations où la pédale d'accélérateur est reliée mécaniquement au commutateur du démarreur, on ne peut déplacer l'accélé- rateur pendant le démarrage, que très peu au-delà de la po- sition de marche au ralenti. Par suite, on ne peut au cours du démarrage donner tous les gaz à l'aide de l'accélérateur, ce qui est nécessaire, par exemple dans le cas d'un mélange trop riche, pour pouvoir remettre le moteur en marche. 



   Ces inconvénients, qui soit tous ensemble, soit en partie seulement affectent les dispositifs connus, sont écartés par la présente invention. Suivant l'invention, l'organe de commande ne donne au dispositif de commutation du 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 démarreur qu'une impulsion pour amorcer la commutation et le dispositif de commutation est ensuite complètement sous- trait à l'influence de l'organe de commande et met automati- quement en circuit le démarreur pour le remettre hors cir- cuit quand le moteur tourne. 



   L'avantage de l'invention consiste donc en ce qu'on peut manoeuvrer librement la pédale d'accélérateur pendant le démarrage comme pendant la marche. On peut donc même ramener le pied à la position de départ et, éventuelle- ment, le retirer de la pédale. 



   Les dessins annexés représentent trois exemples d'exécution de l'invention. Dans les dessins : 
Fig. 1 est une représentation schématique d'un dis- positif de commutation pour démarreurs, 
Fig.2 montre une autre forme   d'exécution,   
Fig2.3 et 4 montrent une troisième forme   d'exécu-   tion, et 
Fig. 5 montre une variante spéciale de l'exemple de la Fig. 1. 



   Sur la Fig. 1, le chiffre de référence 1 désigne une dynamo d'éclairage, 2 est un démarreur, 3 est une batterie d'accumulateurs et 4 est un disjoncteur automatique disposé entre la dynamo d'éclairage et la batterie. Le démarreur est connecté à la batterie par   un   commutateur électromagnétique 5. Ce commutateur est excité par un enroulement 6 dont une extrémité est connectée à la dynamo   d'éclairage,   tandis que son autre extrémité est raccordée par un conducteur 7 à la batterie. Dans le conducteur de liaison 7 sont intercalés l'interrupteur d'allumage 8 et un autre interrupteur de sûreté 9 qui en général est toujours fermé et qu'on n'ouvre qu'en cas de nécessité pour mettre hors circuit le démarreur. A ce con- ducteur est raccordée une bobine d'allumage 10.

   Le commutateur 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 5 comporte une traverse de contact 11 montée isolée sur un noyau de fer doux 12 qui peut être attiré dans l'enroulement à l'encontre de la pression d'un ressort 13. Dans la position où le noyau est attiré, la traverse de contact porte contre les contacts 14 et 15 dont l'un est connecté au démarreur et dont l'autre est connecté à la batterie d'accumulateurs. 



   Le noyau   12,   sur lequel est montée la traverse de contact 11, comporte un prolongement 16. En regard de ce pro- longement est disposé un organe coulissant 17 articulé sur un levier 18. L'organe coulissant est attaqué par une tige 19 mue par le piston 20 d'un cylindre à dépression 21. Le cylindre à dépression est relié par un tuyau 22 au tuyau d'aspiration du moteur à combustion interne qu'on veut faire démarrer. Le levier 18 est relié par l'intermédiaire d'un ressort 23 à la timonerie 24 de la pédale d'accélérateur 25. 26 est une butée pour l'organe coulissant   17,   qui limite le trajet de celui-ci de manière qu'il ne puisse pas amener la traverse de contact tout contre les contacts. 



   Le dispositif de démarrage fonctionne de la manière suivante : Pour mettre en circuit le démarreur 2, le conducteur doit fermer l'interrupteur d'allumage 8 et aussi l'interrupteur de sûreté 9, au cas   où   celui-ci serait ouvert, ce qui toute- fois n'est pas le cas en général. L'enroulement 6 du commuta- teur électromagnétique 5 est alors excité, mais il ne peut at- tirer le noyau   12   et la traverse de contact 11 parce qu'il est trop éloigné du noyau magnétique. Pour fermer le commutateur 5, le conducteur appuie alors du pied sur la pédale d'accéléra- teur   25,   de sorte que le levier 18 pivote et l'organe coulis- sant 17 amène le prolongement 16 et la traverse de contact 11 si près de l'enroulement 6 que celui-ci est à même d'attirer la traverse de contact à fond contre les contacts 14, 15.

   Le démarreur est ainsi mis en circuit et fait tourner le moteur à combustion interne. Déjà après quelques révolutions du A 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 moteur, la dépression dans le cylindre 21 est si importante que l'organe coulissant 17 est tiré hors d'atteinte du pro- longement 16 et que par conséquent l'action de la pédale d'accélérateur sur le dispositif de commutation du démarreur est complètement supprimé. Dès l'instant où la traverse de contact 11 a été attirée par le commutateur électromagnétique, la pédale d'accélérateur est entièrement libre dans ses mouvements. Dans l'opération de démarrage, la pédale d'accé- lérateur n'intervient que pour amorcer simplement la commuta- tion qui s'effectue ensuite tout à fait automatiquement. 



  Quand la tension de la dynamo d'éclairage augmente, l'enrou- lement 6 exerce une attraction plus faible et le commutateur 5 s'ouvre. Si en marche lente à plein gaz la dépression tombe à zéro, la pédale d'accélérateur ne peut mettre en circuit le démarreur étant donné que lorsque la pédale 25 est complètement abaissée l'organe coulissant   17   se trouve en-dessous du prolongement 16. Pour pouvoir actionner de nouveau le commutateur 5, l'organe coulissant doit d'abord retourner à sa position de dénart afin de se placer en regard du prolongement 16. La remise en circuit du démar- reur est ainsi subordonnée aux hypothèses suivantes. Primo, l'organe coulissant doit se trouver en regard du prolonge- ment 16, ce qui n'est possible que lorsque la dépression a cessé et que la pédale d'accélérateur est dans la position de ralenti.

   Secondo, la tension antagoniste doit avoir cessé dans la bobine d'électroaimant 6 afin que la traverse de contact puisse être attirée. De cette façon tant l'organe déclenchant le processus de démarrage que le dispositif de commutation lui-même sont influencés par une force dépendant de l'état de fonctionnement du moteur. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Au lieu de la dépression on pourrait aussi employer un enroulement d'enclenchement alimenté par la dynamo d'éclai- rage, pour faire pivoter l'organe coulissant 17 (voir   Fig.5).   



  De même, on pourrait utiliser la pression d'huile ou encore la force centrifuge d'un régulateur. Dans l'exemple d'exécu- tion représenté on a cité comme organe de commande la pédale d'accélérateur. A sa place, on pourrait aussi employer la pédale de débrayage. De même, on pourrait amorcer la commuta- tion et le démarrage à l'aide du levier de changement de vites- ses dans la position de point mort ou dans une coulisse spé- ciale. 



   La deuxième forme d'exécution est destinée à des démarreurs opérant le démarrage en deux phases, l'induit étant d'abord déplacé longitudinalement à l'aide d'un enroulement d'attraction 30 pour amener en prise le pignon et étant alors seulement mis en circuit complètement. Sur la Fig. 2, les parties de l'installation semblables à celles de la Fig. 1 sont désignées par les mêmes chiffres de référence. Le démar- reur 2 est connecté à la batterie d'accumulateurs 3 par un commutateur électromagnétique à deux phases de commutation 31 qui est excité par une bobine 32 et qui met en circuit l'en- roulement d'attraction 30 dans la première phase et l'enroule- ment d'excitation principal 33 dans la seconde phase. Une ex- trémité de la bobine 32 est à la masse,l'autre extrémité est connectée au contact 14.

   Le contact 15 est raccordé à l'in- terrupteur d'allumage 8. L'enroulement d'excitation 6 du com- mutateur électromagnétique 5 est connecté d'une part à la dynamo d'éclairage et d'autre part à un contact supplémentai- re 31a du commutateur 31. 



   Cette deuxième forme d'exécution fonctionne de la manière suivante : 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
Il faut encore d'abord fermer le commutateur d'allu- mage 8 et appuyer ensuite sur la pédale d'accélérateur. Dans ce cas la traverse de contact 11 vient appuyer à fond sur les contacts 14, 15 sous l'action de l'organe coulissant 17. De ce fait sont mis en circuit la bobine 32 du commutateur élec- tromagnétique et, par l'intermédiaire de celle-ci, le commu- tateur électromagnétique 31 qui met en circuit, de la manière usuelle, d'abord l'enroulement d'attraction 30 et, après l'entrée en prise du pignon du démarreur, l'enroulement princi- pal 33.

   A l'instant où le commutateur 31 passe à la seconde phase de commutation, la bobine de commutation 6 est complète- ment excitée et retient la traverse de contact 11 jusqu'à ce qu'elle soit désexcitée par la tension antagoniste de la dy- namo d'éclairage, après quoi le ressort 34 sépare des con- tacts la traverse de contact. Pendant la marche du moteur à combustion interne, l'organe coulissant 17 est amené hors d'atteinte du prolongement 16 par la dépression régnant dans le cylindre 21. 



   Les Figs. 3 et 4 montrent une troisième forme d'exécution qui, comme la deuxième forme d'exécution,est aussi destinée à des démarreurs à deux phases de commutation. 



  Le démarreur 2 est encore connecté à la batterie d'accumula- teurs 3 par un commutateur à deux phases de commutation 31. 



  Une extrémité de la bobine d'excitation 32 du commutateur est reliée à la dynamo d'éclairage 1, tandis que l'autre extré- mité est raccordée à la batterie par l'intermédiaire d'un com- mutateur 35. De la même extrémité part un conducteur allant au contact supplémentaire 31a du commutateur 31. Dans ce conducteur est intercalé un interrupteur de sûreté 36 qu'on n'ouvre toutefois que dans des cas anormaux. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Le commutateur 35 est représenté à plus grande échelle sur la Fig. 4. Il se compose d'un boîtier cylindri- que 37 dans lequel est logé un piston 38 portant deux con- tacts 59, 40 isolés l'un de l'autre. Le boitier est relié par une conduite 41 au tuyau d'aspiration du moteur à combustion interne. Dans le couvercle du boîtier est disposé un bouton poussoir 45 portant une traverse de contact 42. Des contacts 39 et 40 partent des conducteurs 43 et 44 situés à l'extérieur du boîtier. Le commutateur est disposé de manière que le bou- ton 45 soit situé dans le trajet de la pédale d'accélérateur 46, partiellement représentée, et que celle-ci l'abaisse en glissant par dessus lui. 



   Pour démarrer, le conducteur appuie sur la pédale d'accélérateur. De ce fait le commutateur 35 se ferme, la bobine 32 s'excite et le commutateur 31 se ferme en première phase de commutation. Après l'entrée en prise du démarreur, le commutateur passe à la seconde phase de commutation et relie ainsi la bobine 32 à la batterie par l'intermédiaire du commutateur 31, 31a. Aussitôt que la tension antagoniste de la dynamo d'éclairage devient suffisante, le commutateur 31 s'ouvre. Une remise en circuit pendant la marche du moteur n'est pas possible étant donné que les contacts 39, 40 du commutateur 35 sont amenés par la dépression hors d'atteinte de l'organe de commutation à bouton poussoir 42, 45. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS @ 1) Dispositif pour mettre en circuit un démarreur électrique pour moteurs à combustion interne d'automobile en actionnant à l'aide d'un organe de commande, outre le démar- reur, encore d'autres organes de l'automobile, caractérisé en ce que l'organe de commande ne donne au dispositif de com- mutation du démarreur qu'une impulsion pour amorcer la commu.- <Desc/Clms Page number 9> tation et le'dispositif de commutation est ensuite soustrait à l'influence de l'organe de commande, après quoi il met au- tomatiquement en circuit le démarreur et le remet hors cir- cuit quand le moteur tourne.
    2) Dispositif suivant la revendication 1, caracté- risé en ce qu'un dispositif de commutation du démarreur, dépendant de l'état de marche du moteur, est heurté par un organe de commande, actionné à la main ou au pied, par l'en- tremise d'un organe intermédiaire dont la position par rap- port au dispositif de commutation dépend également de l'état de marche du moteur.
    3) Dispositif,suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le dispositif de commutation et l'orga- ne intermédiaire sont commandés par la même force dépendant de la marche du moteur.
    4) Dispositif suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le dispositif de commutation et l'or- gane intermédiaire sont commandés par des forces différentes dépendant de la marche du moteur.
    5) Dispositif suivant les revendications 1 et 2, caractérisé par un commutateur électromagnétique, intercalé entre la batterie d'accumulateurs et le démarreur, dont l'en- roulement d'enclenchement assure l'opération de démarrage indépendamment de l'organe de commande.
    6) Dispositif suivant les revendications 1, 2 et 5, caractérisé en ce que le commutateur électromagnétique peut se rouvrir indépendamment de la position de l'organe de com- mande.
    7) Dispositif suivant la revendication 6, caracté- risé en ce que le commutateur'électromagnétique peut s'ouvrir sous l'action de la tension antagoniste d'une dynamo d'éclai- rage indépendamment de la position de l'organe de commande. <Desc/Clms Page number 10>
    8) Dispositif suivant les revendications 1 et 5, caractérisé en ce que l'organe de commutation mobile du com- mutateur électromagnétique ne peut être attiré complètement par la bobine d'excitation que lorsque l'organe de commande lui a fait parcourir une partie de son trajet.
    9) Dispositif suivant la revendication 8, caracté- risé en ce que le trajet de l'élément déplaçant l'organe de commutation mobile'est limité par une butée, un ressort étant intercalé entre l'organe de commande et cet élément.
    10) Dispositif suivant les revendications 1, 2 et 5, destiné à une installation dont le démarreur est actionné en deux phases de commutation, caractérisé en ce que la bobine d'excitation du commutateur électromagnétique, qui détermine l'exécution automatique de l'opération de démarrage du dé- marreur, n'est mise eh circuit que dans la deuxième phase de commutation du démarreur.
    Il) Dispositif suivant la revendication 10, carac- térisé en ce que la bobine d'excitation est montée entre la dynamo d'éclairage et un contact supplémentaire d'un commuta- teur reliant le démarreur à la batterie d'accumulateurs.
    12) Dispositif suivant la revendication 10, compor- tant un commutateur électromagnétique qui relie le démarreur à la batterie d'accumulateurs, caractérisé en ce que la bo- bine d'excitation de ce commutateur électromagnétique est excitée par l'entremise du commutateur électromagnétique ac- tionné par l'organe de commande.
    13) Dispositif suivant la revendication 10, compor- tant un commutateur électromagnétique, caractérisé en ce que la bobine d'excitation du commutateur est excitée par l'en- tremise d'un commutateur actionné par l'organe de commande, qui est rendu inopérant par un facteur dépendant de la mar- che du moteur.
    @ <Desc/Clms Page number 11> 14) Dispositif suivant la revendication 13, carac- térisé par un commutateur dont les contacts sont montés mobi- les, de manière qu'un facteur dépendant du moteur, par exem- ple la dépression, puisse les soustraire au contact avec l'organe de commutation mobile.
    15) Dispositif suivant la revendication 1 ou 2, ca- ractérisé en ce que l'organe de commande (pédale d'accéléra- teur) doit dans tous les cas partir de la position de ralenti pour amorcer la commutation.
    16) Dispositif suivant la revendication 15, carac- térisé en ce que l'organe de commande passe devant la partie mobile du dispositif de commutation.
    17) Dispositif de mise en circuit d'un démarreur électrique pour moteurs à combustion interne, en substance tel que décrit ci-dessus avec référence aux dessins annexés.
BE419513D BE419513A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE419513A true BE419513A (fr)

Family

ID=81786

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE419513D BE419513A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE419513A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2795650B1 (fr) Dispositif multicontacteur, notamment pour la commande d&#39;un démarreur électrique
FR2944066B1 (fr) Systeme de demarrage de moteur minimisant le bruit ou l&#39;impact mecanique.
FR2952131B1 (fr) Dispositif de commutation electromagnetique pour demarreur
EP2385539B1 (fr) Démarreur pour moteur thermique équipé d&#39;un dispositif de commande électronique
FR2944566A1 (fr) Demarreur pour vehicule
FR2887933A1 (fr) Systeme de demarrage de moteur comportant deux demarreurs de type differents
FR2594494A1 (fr) Pignon assiste par un levier dans un demarreur de moteur
BE419513A (fr)
FR2724421A1 (fr) Relais d&#39;enclenchement pour dispositifs de demarrage de moteurs a combustion interne
FR2469313A1 (fr) Dispositif pour couper automatiquement le moteur a combustion interne de propulsion d&#39;un vehicule aux phases de marche en roue libre et pour le remettre en marche automatiquement
BE441829A (fr)
FR2626624A3 (fr) Installation de demarrage pour moteur a combustion interne de vehicule comprenant notamment un demarreur electrique a contacteur electromagnetique solenoidal
BE395239A (fr)
FR3080485A1 (fr) Relais de démarreur pour un dispositif de démarreur
BE392286A (fr)
BE393537A (fr)
JPH0210310Y2 (fr)
BE384697A (fr)
BE515629A (fr)
BE440280A (fr)
FR2943388A1 (fr) Demarreur
BE440639A (fr)
BE394550A (fr)
BE395391A (fr)
BE389947A (fr)