<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
PFRF';GTIONNEIdï''TTâ AUX 1301 TIERS DE LAtviP';S 'EL1a'rRIQU1j]S DE PoOEI-i,' la présente invention est relative à diverses améliorations et leur combinaison avec des moyens déja connus permettant de réaliser une lampe de poche dont la durée de la pile est très prolongée, l'éclairage considérablement intensifié, de manoeuvre pratique,de prix de revient très peu élevé ,en outre l'aspect géné ral de la lampe ouverte étant celui d'un pistolet automatique se manoeuvrant de la même façon-constitue un attrait pouvant aider au succès commercial de l'invention ,
L'invention est montrée à titre d'exemple au dessin annexé par :
La fig.l qui est une vue en élévation ,la lampe éteinte et le boitier fermé ,avec arrachement,pour laisser voir le mécanisme et la fig.2 qui est une vue également en élévation avec arrache- ment de la partie supérieure de la lampe allumée et le boftier ouvert , le pointillé indiquant la façon dont on tient la lampe pour s'en servir .
Les perfectionnements selon l'invention utilisent les piles ou accumulateurs pour lampes de poche de tous modèles ,tels qu'on les trouve couramment dans le commerce ,d'est-à-dire un bloc 1 @
<Desc/Clms Page number 2>
muni de deux électrodes eh lames 2 et 3 ,mais contrairement à ce qui existe,le carter ou bottier 4 n'est pas conducteur et ne sert pas d'électrode de masse .
La. lampe 5 à culot à vis 6 est montée, soit directement sur la lame électrode 2,soit de préférence sur une allonge formant coulisse 7 que l'on enfile sur cette lame .Dans ce cas,il n'3st pas nécessaire de modifier quoi q@ee ce soit à la lame de la pile telle qu'on la trouve dans le commerce .
Le culot à vis de la lampe se visse,quel que soit son pas, dans un trou circulaire et découpé, dont le bord dentelé et relevé 8 constitue une douille à contact parfait, les dents courbées dans des sens inverses formant ressort et enserrant les filets de la douille de la lampe .
Pour avoir la lumière,il suffit d'appuyer avec le doigt (comme montré en pointillé,au dessin annexé )sur l'électrode 2 pour que le contact 9 qui porte le culot de la lampe entre en conjonction. avec l'électrode 3 du bloc de pile . Le couvercle10 recouvre toutt l'ensemble et le boitier @@il tourne autour d'oeillets charnières 11 et un ressort 12 le maintient dans la position ou- verte ou fermée . ouvrant le couvercle , une languette 13 montée sur un axe 14 se trouve déplacée ,laissant les plots de contact 9 et 3 en- trer en connexion et établir la lumière ,qui est, si on le désire encore intensifiée par la forme et la disposition d'une surface réfléchissante à l'intérieur du couvercle.
Celui-ci a son extrémité 15 n'étant pas obturé, projette principalement la lumière par cet orifice . pour empêcher l'allumage intempestif de la lampe (le bottier étant fermé) ,par le déplacement accidentel du bloc de pile 1, .. -la languette 13 en matière isolante,poussée par le couvercle vient automatiquement s'interposer entre le contact 9 de la lampe et l'électrode 3. On est ainsi sù@ que les pilas ne s'épuisent pas inutilement et q@ee d'autre part,aucune déperdition de courant ne puisse se produire puisque le bottier est constitué en matière isolante,qui d'ailleurs peut être choisie parmi celles coûtant le
<Desc/Clms Page number 3>
moins cher : carton, papier, peau, matière plastique etc.) ou en métal capitonné à l'intérieur etc .
Bien entendu, avec de petites modifications aux électrodes on peut inverser le dispositif décrit .
REVENDICATIONS
Il est revendiqué :
1 -Dans une lampe de poche utilisant les piles du commerce; le montage de l'ampoule sur glisstières s'enfilant sur l'une des électrodes en lames du bloc de pile et le moyen de fixer le culot fileté de la lampe quel que soit son pas, dans un trou à rebord dentelé,les dents étant redressées et courbées différemment montage permettant l'allumage ou l'extinction par l'action des doigts, directement sur la lame électrode porte-ampoule .
2 - Dans une lampe de poche , comme spécifié en 1 -, la cons- titution d'un bottier en matière non conductrice de l'électri- cité, avec couvercle dont l'ouverture et la fermeture commandent l'isolement sur des contacts d'électrodes .
3 - Dans une lampe, comme spécifié en 1 -et 2 -,un couvercle dont l'intérieur constitue un réflecteur et possédant outre l'ouverture où se loge la partie supérieure du boftier une au- tre ouverture d'extrémité par où sont projetés les rayons lumineux.
4 - Dansune lampe comme spécifié en 1 -, 2 -, 3 -, un dispos- - tif de sùreté consistant en une languette en matière isolante, s'interposant automatiquement lors de la fermeture du couver- cle entre le contact de la lampe et l'électrode de la pile empêchant toute mise en circuit accidentelle .