BE417925A - - Google Patents

Info

Publication number
BE417925A
BE417925A BE417925DA BE417925A BE 417925 A BE417925 A BE 417925A BE 417925D A BE417925D A BE 417925DA BE 417925 A BE417925 A BE 417925A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bridges
test
specified
networks
elements
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE417925A publication Critical patent/BE417925A/fr

Links

Landscapes

  • Measurement Of Resistance Or Impedance (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Appareil   électrique   de mesures. 



   La présente invention a pour objet un appareil électrique de pesures, pouvant transmettre des indications à distances, et comportant, en   combinaison,   d'une manière connue: un dispositif d'épreuve sur lequel agit la. veriable à r-esurer, un dispositif transmetteur relié au dispositif j'épreuve par une ligne électrique dont la longueur peut être quelconque, un dispositif récepteur actionné par le dispositif   transmetteur   et une source le courant. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   L'appareil selon l'invention est remarquable, notam- ment en ce que les divers dispositifs précités sont grou- pés en plusieurs ponts de Wheastone ou réseaux de   Kirchoff,   avec ou sans points communs, agissent chacun sur un élé- ment du dispositif récepteur, de telle sorte que ce der- nier donne une indication   résultant   de la combinaison des effetsde chacun desdits pontsou réseaux sur l'élé- ment correspondant de ce dispositif récepteur. 



   Cet appareil présente, par rapport aux montages ac- tuels, plusieurs avantages dont certains seront indiqués ci-dessous. 



   D'autres caractéristiques résulteront de la descrip- tion qui va suivre. 



   Au dessin annexé, donné uniquement à titre   d'exemple.   



   La fig. l est un schéma d'un appareil selon l'inven-   tion.   



   Les fig. 2, 3 et 4 sont des graphiques de fonction- nement pour trois types différents de ponts ou réseaux. 



   La fig. 5 représente à titre d'exemple, une sonde thermométrique, 
Les fig. 6 et 7 montrentschématiquement l'applica- tion de l'invention à la réalisation de pyromètres opti- ques. 



   La fig. 8 montre à titre d'application complémen- taire un ampéremètre indépendant de la fréquence du courant   a mesurer.    



   La fige 9 représente un indicateur de position^ 
Dans l'exemple d'exécution représent à la fig, 1, l'appareil comporte sur le lieu où agit le phénomène à   resurer,   un dispositif d'épreuve A et au lieu où la lec-   @     ture   est faite, un dispositif transmetteur B, un disposi- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tif récepteur C et   une,(ou   plusieurs) source D de courant. 



  Entre les deux lieux peut être une distance quelconque, qui peut être très grande. Les dispositifs A et B sont   réunis  par une ligne E. 



   Le dispositif d'épreuve A comporte au minimum deux corps d'épreuve 1 et 1', reliés chacun par la ligne E, à la source D,   à   une partie du transmetteur B et à une partie du récepteur C de manière telle que chaque sousensemble ainsi constitué forme un pont de Wheatstone (cas du courant continu) ou d'une façon générale un réseau de   Kirchoff.   



   Les différents ponts ou réseaux peuvent être soit totalement indépendants, ce qui implique l'utilisation d'autant de sources électriques distinctes que d3 pont. ou réseaux, soit partiellement reliés en vue de l'utilisation d'une seule source électrique D (cas de la fig, 1) l'agencement étant tel que chaque pont ou réseau fonctionne d'une manière autonome. La source D peut fournir du courant continu ou du courant alternatif redressé; dans ce dernier cas, on prévoira, s'il y a lieu, un dispositif redresseur entre la source et l'appareil. 



   Dans l'exemple de la fig. 1, l'appareil comporte deux ponts. ou réseaux (les éléments de l'un des ponts sont affectés de chiffres ou lettres de références, les éléments de   l'autre  :pont sont affectés des mêmes chiffres ou lettres munis d'un (') ). 



   Chaque pont ou réseau comporte quatre résistances   et/ou   impédances-- 1-2-3-4 ou   1'-2'-3'-4'-,auxquelles   il convient éventuellement d'ajouter les résistances et/ou impédances-- de la ligne E. Dans chaque pont, une résistance ou impédance (1 ou l') est placée dans le dispositif d'épreuve, les trois autres résistances 2-3-4 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ou   2'-3'-4',   sont placées dans le dispositif transmetteur et   peuvent   être groupées symétriquement ou non suivant la nature   ;le   la mesure à effectuer et les limites de l'échelle adoptée pour les mesures. 



   La source D est placée dans l'une des diagonales de chacun des ponts et l'élément correspondant 5 ou 5' de dispositif récepteur 0 dans l'autre diagonale. 



   Dans l'exemple de la fig, 1, les points a, b, c,d, constituent les sommets de l'un des quadrilatères, les points a', b', c', d', les sommets du deuxième quadrilatère. La source D est reliée en parallèle avec deux pontai son pale 0 étant relié aux   points b   et b', tandisque l'autre pôle est relié par le conducteur 8 aux points d et d'. Dans cet exemple, la liaison du dispositif d'épreuve A au dispositif transmetteur B est réalisée par cinq conducteurs 8-9-10-9'-10'; quatre autres conducteurs 11-12-11'-12' relient le trans metteur B au récepteur C. L'élément 5 est relié aux   point s a   et c du premier pont, tandis que l'élément 5' est relié aux points   a'   et c' du deuxième pont. 



   On comprend qu'une variation dans les propriétés de l'ensemble du dispositif A d'épreuve ainsi incorporé aux ponts ou réseaux entraîne une variation correspondante dans les propriétés du récepteur 0 lui aussi incorporé aux mêmes ponts ou réseaux. Ceci permet donc de connaître, à distance ou non, l'état du dispositif d'épreuve A, c'est-à-dire du milieu dans lequel il se trouve. 



   Il va de soi qu'au lieu d'être placé au poste récepteur, le transmetteur   B peut,   sans sortir du cadre de l'invention, être   =placé.-en   un point' intermédiaire quelconque et relié par une ligne au corps d'épreuve 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 d'une part et au récepteur de l'autre, ou bien être agence à proximité du dispositif d'épreuve A et être relié par la   ligne E   au récepteur C
Une telle disposition peut être avantageuse dans certains cas en permettant de simplifier les montages. 



  Par exemple dans le cas de sondes thermométriques, le transmetteur B constitué par des résistances ou des impédances peut avantageusement être monté dans la tête de la   sonde ,   conformément à la   fig.     5.   



   L'ensemble du montage et appareillage selon l'invention jouit de propriétés nouvelles. 



   La mesure est indépendante des variations de tension de la ou des sources D de courant et ceci dans de très larges limites. En effet, si on multiplie la tension par un certain coefficient, on multiplie toutes les intensités par le même coefficient sans changer l'action différentielle produite sur le   récpeteur   0,
Grâce au montage en pont, la mesure est indépendante de la ligne éventuelle E, de sa longueur et de l'état des milieux traversés par la ligne, dès l'instant où les différents conducteurs de la ligne présentent des variations de caractéristiques identiques. 



   De ce fait, une variation dans la   longueur   de ligne ne se traduit dans le récepteur que pax une légère modification de la puissance disponible au récepteur sans modification de l'action différentielle, donc des indications données. 



   Il est possible de disposer au récepteur d'une puissance considérable par rapport aux puissances obtenues dans les montages et appareillages électriques actuellement sur le marché à cause de la liberté que l'on a de choisir en conséquence les résistances et impédances constituant les pontset les tensionsdont on peut disposer. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   On va passer maintenant en revue certaines parties de   l'appareil   pur en indiquer divers modes de réalisation. a) Eléments d'épreuve 1-1'. Ces éléments varient suivant la nature de la ou des mesures à effectuer.   Tour   les basses et moyennes températures, l'on peut utiliser des résistances pures dont la résistivité varie avec la   température.   Pour des températures plus élevées, l'on peut utiliser des couples thermo-électriques. Pour les hautes températures, l'on peut utiliser des dispositifs optiques agissant sut couples ou résistances. 



   Pour la psychrométrie, l'on peut utiliser des thermomètres secs et humides. 



   Pour les mesures de conductibilité ionique, Ph des électrolytes, l'on peut utiliser des électrodes ap-   propriées   à l'élément à étudier lui-même. 



   Pour les mesures de niveau, l'on peut utiliser des corps d'épreuve constitués par des résistances variables actionnées par flotteurs ou des résistances plongeant directement dans le liquide. En outre, on pourra aussi utiliser des condensateurs dont l'élément fluide   consti-   tuera le diélectrique. 



   Pour les mesuresde facteursd'action électrique: tension, intensité de courant, etc... les corps d'épreuve peuvent être constitués par des résistances pures ou des   impdances.   On donnera plus loin un exemple d'un ampèremètre indépendant de la fréquence. 



   Au lieu d'être indentique, les deux parties 1, l' du corps d'épreuve peuvent présenter des propriétés physiques ou chimiques différentes. Il suffira de calculer les résistances ou les- impédances des deux parties du transmetteur, compte tenu des propriétés différentes des deux partiesdu corps  d'épreuve.   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   C'est ainsi, par exemple, que pour le mesure des températures, deux parties du dispositifs   d'épreuve   peuvent être constituées l'une par un corpsdont la résistance croît avec la température, l'autre par un corps dont la résistance décroît avec la température. 



   A titre d'exemple, non limitatif, les corps sensiblespourront être   constitués  l'un par un métal   par ,   du platine par exemple, l'autre par un métalloïde tel que du carbone (graphite). 



   Si, des deux résistances du dispositif   d'épreuve,   l'une croît et l'autre décroît de quantités égales pour une même variation de température, les deux ponts du transmetteur pourront être rigoureusement symétriques électriquement. 



   On peut même utiliser pour l'une des parties du dispositif d'épreuve, une substance dont les propriétés restent constantes quelle que soit la valeur de la va-   rihble à   mesurer, par exemple un corps dont la résistance électrique nevarie pasavec la température. 



   On reste également dans le cadre de la présente invention en faisant la liaison des corps d'éereuve   1-1',   aux réseaux par couplage électrostatique, électromagnétique, ou toute autre combinaison , b)Ponts ou réseaux - L'appareil comprend obligatoirement et au minimum deux ponts, mailles ou treillis qui peuvent être ces trois types T1, T2, T3 précisés plus loin. Ces différentes possibilités résultent du fait que les résistances ou impédances 2-3-4-2'-3'-4'peuvent être choisies   librement,   compte tenu Ces   carac-   téristiques des deux .orties 1 et l' du dispositif A d'épreuve et des caractéristiques des deux parties 5 et 5' du récepteur 0. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Les rapports des résistances ou impédances dits de rapport   peuvent   être les menés ou différents dans chaune des railles. Les résistances ou impédances ad- jecnetes ou parties du dispositif d'épreuve peuvent être aussi égales ou différentes. 



   Ces diverses possibilités   permettent   une très granede élasticité pour obtenir les résultats désirés au récepteur. 



   Les types   Tl   et T2 ci-dessus de ponts ou réseaux sont caractéristiés respectivement par les graphiques des fig.2 et 3. Pour   l'une   des limites m de l'échelle   'le   resure, le courant i issu d'un des ponts et   parcourant   l'élément correspondant 5 ou 5' du dispositif récepteur tandis 0 est   nul,/que   le courant i' issu de l'autre pont a   s.   valeur maximum I et inversement pour l'autre limite n de l'échelle de mesure. 



   Dans le type T1   (fig.   2) les maxima sont égaux, dans le type T2 (fig. 3) ils sont inégaux ce qui peut être nécessaire pour obtenir des actions égales des deux réseaux sur les deux parties 5-5' du récepteur 0 dans le cas où les deux parties dudit récepteur sont dissymétriques. 



   Enfin, dans le type T3   (fig.   4), les deux courants i et i' sont égaux polir la limite de l'échelle, tan- dis que pour l'autre limite .!1 ces deux courante prennent des valeurs différentes. Cette forme de réseaux est par- ticulièrement indiquée pour les mesures psychromé- triques. c) Dispositif récepteur C. Les deux éléments 5-5' de ce récepteur peuvent être constitués par des appareils différentiels. 



   Ils peuvent être   du,type   électrostatique, du type électromagnétique, ou utiliser des couplages diffé- rentiels sur grille de lampes'employées normalement en T. S.F. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Les éléments récepteurs   électrostatiques   peuvent être constitués par exemple per les armatures fixes d'un électromètre et comporter un disque mobile   section-   né par la résultante des deux champs,
Les éléments récepteurs électromagnétiques peuvent être réalisés très simplement par l'emploi de cadres fixes, orientés à 90 , par exemple, l'un par rapport à l'autre et comportant un équipage mobile à barreaux ou à palettes magnétiques. Une autre réalisation simpled'un récepteur électromagnétique consiste en un jeu de bobines avec ou sans fer et un équipage analogue. 



   A la fig. 6 on a représenté, ' titre   d'exemple,   un pyromètre optique à radiations totales, muni d'un dispositif de mesure conforme à   l'invention.   Ce syromètre est basé sur la loi de Stéfan :
W = o - T4 dans laquelle   %1 est   la quantité d'énergie rayonnée,   #   la constante du corps noir et T la température. 



   Ce pyromètre comporte une lentille ou un groupe de lentilles déterminant un foyer ou une caustique donnée, par exemple, une lentille cylindrique 13 donnant une caustique rectiligne suivant la droite XX. 



  Cette lentille est montée dans un support 14, mobile par rapport à un support 15 qui porte le récepteur d'éergie rayonnante. Ce récepteur consiste en un fil fin 16, en métal simple   chimiquerent   pur, par exemple en platine. Ce fil est rendu absorbant pour toutes leslongueursd'onde. Il est; par exemple, enduit   de   noir de fumée (corps noir), Ses propriétés électriques, en particulier sa résistance, varient avec la   tempé-   rature. Ce fil 16 peut être monté dans l'air ou dans une enceinte close 17 dans laquelle peut régner soit 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 une atmosphère gazeuse soit le vide et qui est fixée au support 15.

   Un déplacement relatif du support 15 par rapport au support 14 permet d'amener le fil 16 en   coïncidence   avec le caustique du dispositif optique 13, c'est-à-dire sur la ligne XX dans l'exemple représenté, ce que l'on vérifie à l'aide d'un ooulaire 18. 



   A noter que dans le cas d'une caustique courbe, le fil 16 sera courbé pour épouser exactement la forme de cette caustique. Le fil pourra éventuellement être replié une ou plusieurs fois sur lui-même, sous la seule condition qu'il sé trouve exactement couvert par la caustique. 



   Un conducteur 8 est soudé au centre géométrique 19   du-   fil 16 le divisant ainsi en deux conducteurs rigoureusement égaux, qui forment les deux parties 1, 1' du corps d'épreuve, et qui sont reliés chacun à une partie du transmetteur B par un conducteur 9 ou 9' et par le conducteur commun 8. 



   Le transmetteur B est constitué par deux ponts de   Wheatstone   constitués chacun par quatre   résistan-   ces. Dans chacun des ponts, la résistance variable est constituée par le segment du fil du récepteur 16 ( entre une extrémité et le conducteur central 8). Les autres résistances (2,3, 4,2', 3', 4') des ponts sont fixes. 



   Ces ponts, équivalents, sont montés en opposition c'est-dire que pour des variations positives ou négatives des résistances du fil récepteur 16, les courants dans les diagonales des ponts qui comportent les éléments récepteurs 5, 5' varient en sens inverse l'un de l'autre;   l'un   des courants est nul lorsque l'autre est maximum et réciproquement,   @   

 <Desc/Clms Page number 11> 

 
Le récepteur 0 peut être   constitué   par deux bobinages 5, 5' provoquant des champs magnétiques lors du passage du courant de chacun des ponts et pouvant avantageusement être calés à 90  l'un de l'autre. Les champs magnétiques des bobinages s'ajoutent et leur résultante agit sur une palette ou une aiguille magnétique qui entraîne dans son mouvement une aiguille de repère 20 se déplaçant sur un cadran divisé. 



   Le récepteur 0 peut être placé à l'intérieur du pyromètre ou à une distance quelconque. à la fig, 7, on a représenté la partie optique d'un spectropyromètre, selon l'invention, qui comporte d'une manière connue en soi, un dispositif analyseur du rayonnement àmesurer, avec ses accessoires de repère et d'étalonnage (fente   21   avec sa vis de réglage 22, prisme rotatif 23 aves sa vis de réglage 24, micromètre 25), de sorte que le fil 16, placé suivant la caustique du système optique 13, reçoit l'énergie rayonnée correspondant à une radiation de longueur d'onde donnée. 



   On peut également, au lieu d'avoir les deux parties du corps d'épreuve identiques, les rendre différentes, soit que le point 19 ne soit   p as   au centre géométrique du fil 16, soit que le fil lui-même soit constitué, de part et d'autre du point 19, de deux substances différentes. Dans ce cas, les deux ponts ou réseaux du transmetteur ne sont pas équivalents. 



   Dans le cas de la fig. 8 qui représente un ampéremètre (indépendant de la fréquence), les éléments1, 1' du corps d'épreuve sont ici constitués par des couples thermo-électriquesen croix   t,   t', dont lessoudures s, s' sont au centre et sont ainsi montées en série dans l'un des conducteurs de la ligne 1 dont on veut mesurer le   courant.   

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   La circulation de ce courant dans les couples thermo-élecriques détermine une élévation de température (effet Joule) qui provoque une variation de la force électromotrice aux soudures (effet Peltier). Cette variation de force électromotrice qui passe de 0 à une t empérature T à + Eàune température Tx est équivalente à une variation négative de résistance et c'est cette variation négative de résistance qui est mise à profit pour mesurer l'intensité cherchée. 



   Le répétiteur d'angles ou de position montré fig. 9 comporte des résistances ou impédances variables r, r' dont les partiesmises en service par les curseurs v, v1 jouent le rôle des éléments 1, l' précédemment définis. 



  Ces curseurs sont reliés par une transmission appropriée au mobile dont on veut répéter la position. 



   Naturellement l'invention n'est nullement limitée aux modesd'exécution représentéset   décrits   qui n'ont été choisis qu'à titre d'exemple. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1 - Appareil électrique de mesures, pouvant transmettre et répéter des indications à distance, et comportant, en combinaison, d'une manière connue, un dispositif d'épreuve sur lequel agit directement ou indirectement la variable à mesurer, un dispositif transmetteur, un dispositif récepteur actionné par le dispositif trans metteur et une source de courant, caractérisé en ce que les divers dispositifs précités sont groupés en plusieurs ponts de Wheatstone ou réseaux de Kirchoff, avec ou sans points communs, agissant chacun sur un élément du dispositif récepteur,
    de telle sorte que ce dernier donne %ne indication résultant de la combinaison des effets de chacun desdits ponts ou réseaux sur l'élé- @ <Desc/Clms Page number 13> ment correspondant de ce dispositif récepteur.
    2 -'Appareil comme spécifié en 1 caractérise en ce que chaque pont ou réseau comporte un corps ou élément d'épreuve placé au lieu où se produit le phénomène à mesurer, trois autres résistances ou impédances placées dans le dispositif transmetteur et auxquelles il convient d'ajouter, éventuellement les résistances ou impédances de la ligne reliant le dispositif d'épreuve au dispositif transmetteur, la source électrique étant placée dans l'une des diagonales du pont ou réseau et un élément du dispositif récepteur dans l'autre diagonale.
    3 - Appareil comme spécifié en 1 caractérisé en ce qu'il comporte deux ponts et que les éléments de ces deux ponts sont tels que les courants qui circulent dans les deux éléments du dispositif récepteur ont pour les deux limites de l'échelle des lectures, l'un une valeur nulle et l'autre une valeur maximum, la valeur nulle de chaque courant correspondant à la valeur maximum de l'autre courant.
    4 - Appareil comme spécifié en 1 caractérisé en ce que leséléments des deux pontssont telsque les courants qui circulent dans le dispositif récepteur ont une même valeur pour l'une des limites de l'échelle des lectures et que les valeurs de ces courants croissent pour l'un et décroissent pour l'autre à partir de ladite valeur commune jusqu'à. l'autre limite de l'échelle.
    5 - Appareil comme spécifié en 1 caractérisé en ce que les parties du corps d'épreuve appartenant aux divers pontsou réseaux ont descaractéristiques physiques ou chimiques égales ou différentes eu égard à la variable à mesurer. <Desc/Clms Page number 14>
    6 - Pyromètre optique muni d'un appareil de mesure du type spécifié dans les revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les corps d'épreuve sont constitués par un fil placé sur la caustique ou au foyer d'un 'système optique, ce fil étant relié en son milieu et en deux autres points au dispositif transmetteur de l'appareil de mesure.
    7 - Pyromètre optique comme spécifié en 6 caractérisé en ce que le dispositif optique est constitué par une lentille cylindrique ayant comme caustique une droite suivant laquelle est placé le fil précité.
    8 - Un ampèremètre ou un voltmètre munis du dispositif de mesure conforme aux revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les éléments d'épreuve montés dans les ponts respectifs sont constitués par des oouples thermo-électriques dont les forces électro-motrices, variables en fonction du courant qui les traverse, pro- \luisent dans les ponts l'effet de variations de résistances.
    9 - Un répétiteur d'angles ou de position muni du dispositif de mesure conforme aux revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les éléments d'épreuve sont constitués par des résistances ou impédamces variables en fonction de l'angle ou de la position à répéter.
BE417925D BE417925A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE417925A true BE417925A (fr)

Family

ID=80540

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE417925D BE417925A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE417925A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0108671B1 (fr) Dispositif de mesure de température et/ou d&#39;intensité électrique à effet Faraday
FR2488406A1 (fr) Procede et instrument de mesure de corrosion a compensation de temperature secondaire
EP0156659A1 (fr) Dispositif de mesure d&#39;un courant électrique utilisant un solénoide régulier en forme de tore
CH635685A5 (fr) Transducteur anemometrique directionnel a perte de chaleur.
BE417925A (fr)
EP0014164B1 (fr) Viscosimètre et viscosistat
FR2674623A1 (fr) Dispositif de mesure en continu et sans contact de l&#39;epaisseur d&#39;une mince couche conductrice sur un support isolant, du genre fibre ou ruban, qui defile.
EP1395809B1 (fr) Refractometre et methode de mesure de l&#39;indice de refraction
CH198019A (fr) Dispositif électrique de mesures.
EP0151089B1 (fr) Dispositif de mesure d&#39;un couple ou d&#39;un angle de torsion
EP1131599B1 (fr) Dispositif pour la mesure dimensionnelle et le controle des defauts des fibres optiques en production
Martinez et al. Design of a magneto-optic residual current device using aqueous ferrofluid as the sensing material
CH574105A5 (en) Measurement of density and water content esp. for snow - by measuring permittivity using two different frequencies
JPS5858008B2 (ja) レ−ザパワ−検出装置
FR2744529A1 (fr) Procede et dispositif de mesure d&#39;un courant electrique continu de faible valeur
Armstrong et al. The application of a light-sensitive potentiometer in the measurement of the mechanical properties of single fibres
EP0200619B1 (fr) Dispositif de mesure de niveau d&#39;un milieu conducteur électrique contenu dans une enveloppe et ses applications
EP0128824A1 (fr) Procédé de contrôle de la position d&#39;une cible à l&#39;intérieur d&#39;une enveloppe à parois épaisses, et appareil correspondant
Mauser Resonant Thermoelectric Nanophotonics: Applications in Spectral and Thermal Sensing
BE533540A (fr)
Brimley et al. A remote reading device for use with thermojunctions
Saltvold A survey of temperature measurement
CH660796A5 (en) Sensor and apparatus for measuring the speed of fluid
TR et al. AMERrcAN PH YsrcAr SociETY.
Durak* Characterization of a filter radiometer designed for absolute optical measurements