BE417552A - - Google Patents

Info

Publication number
BE417552A
BE417552A BE417552DA BE417552A BE 417552 A BE417552 A BE 417552A BE 417552D A BE417552D A BE 417552DA BE 417552 A BE417552 A BE 417552A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
transformer
primary
electrodes
millimeters
core
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE417552A publication Critical patent/BE417552A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F38/00Adaptations of transformers or inductances for specific applications or functions
    • H01F38/08High-leakage transformers or inductances
    • H01F38/085Welding transformers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • General Induction Heating (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 groupe transformateur pour la soudure électrique à l'arc. - 
La présente invention est relative à la soudure à l'arc électrique, et elle a pour objet un groupe transformateur très léger et peu encombrant,   permettant   de souder en branchant le transformateur sur le courant de lumière. 



   Essentiellement, le groupe transformateur conforme à l'invention est caractérisé par ce qu' il est combiné avec un enroulement secondaire régulateur qui assure la stabilité de l' aro sous une tension de 30 volts, en charge.   ue   transformateur comporte. donc un circuit de fuite, formé par un deuxième secondaire, le primaire et le premier secondaire étant enroulés autour d'un noyau commun, alorsque le deuxième secondaire est enroulé   sur   un noyau propre, formant cependant partie de la masse du noyau du primaire. 



     Pratiquement,   lesnoyaux sont constitués par la   superposition   alternée de tôlesrectangulaires, pour former un cadre rectangu-   laire,   dont un des longs cotés constitue le noyau du primaire, tandis que le coté opposé constitue le noyau du deuxième secon- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 daire.   air   le premier noyau, sont d'abord enroulées les spires du circuit primaire, pui s le s spires du premier secondaire (évidemment isolées desspires du primaire). 



   Le premier secondaire comporte par exemple trois bornes : la première, pour la soudure au moyen d'électrodes de deux millimètres de diamètre, la deuxième pour électrodes de trois et la troisième pour électrodes s de quatre millimètres, ces borne s étant destinées à être reliées aux porte-électrodes. Le deuxième secon-   daire comporte deux bornes de mise à la masse ; première qui   détermine la mise en circuit de tout ce secondaire, assure l'action   régularisatrice   maximum, et sert à la soudure ; la deuxième, qui ne fait rentrer en ligne de compte qu'une partie de ce secondaire, permet l'utilisation du transformateur pour certains travaux de coupage à   l'arc,   pour de tôles mince s par exemple. 



   Enfin, l'invention prévoit l'utilisation du transformateur pour des mâchoires de chauffe-rivets : dans ce cas, le deuxième secondaire n'est pas raccordé à la masse, et l'ensemble du primaire et du premier secondaire est momentanément enfermé dans une spire unique, formée par exemple d'un cylindre en cuivre rouge,   ouvert suivant une génératrice, et dont le s deux bords libre s   ainsi formés portent le s mâchoire s du chauffe-rivet : un courant de chauffage intense est induit dansce cylindre, suffisant à réaliser le chauffage de rivets. 



   Le transformateur ain si combiné est plus  s particuliérement   destiné aux petits ateliers de chaudronnerie et autre petits s ateliers dont la production ne justifie pas un équipement complet standard de soudure à l'arc ; il peut cependant être égal ement employé en remplacement des grossesinstallations existantes, étant donné son prix de revient plus réduit et surtout sa consommation plus faible. 



   Au dessin annexé, on a représenté schématiquement un groupe transformateur conforme à l'invention. 



   Fig.l est une vue schématique du transformateur. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Fig.2 est une coupe schématique horizontale. 



    Fig.3 et fig. 4 montrent deux couche successives de s plaque s   formant le noyaux du tran sformateur. 



   Fig.5 représente   l'enroulement   mono-spire utilisé par exem- ple pour le chauffage de rivats. 



   Le noyaux du transformateur sont constitués su moyen de plaquesmétalliquesrectangulaires auperposéesen paquet s, en disposition alternée de couche en couche, comme le montrent les   fig.3   et 4. La première couche est par exemple formée comme à la fig.3, la deuxième comme à la fig.4, et ainsi de suite, chaque   ou%-     ohe étant formée de quatre plaque s l-2-3-4 égales s deux à deux, qui   constituent les quatre cotés d'un rectangle.   ues   paquets sont assemblés, et serrés par des boulons passés au travers des quatre trous 5.

   Pour le montage des enroulements, les plaques 4 de toutes lescouches sont enlevées, laissant un ensembleen forme d'Usur les deux longuesbranches 1-2 duquel on glisse les enroulements   formés   au   préalable,   aprèsquoi, on place lescôtés   4   et on serre lesboulons d'assemblage. 



   Sur le noyau formé par les lames 1, on monte un premier en- roulement 6, qui constitue le circuit primaire du transformateur avec sesbornes7-7 raccordées à la ligne (par exemple ligne d'éclairage), un deuxième enroulement 8, isolé du premier, est monté sur l'enroulement 6, et comporte par exemple trois bornes 9,
10, Il pour le raccordement au porte-électrode habituel, non re- présenté. 



   Sur le noyau 2 est monté l'enroulement 12 ou deuxième paon- daire, qui part du premier secondaire (fil 1,3) et aboutit à la masse, soit en 14, soiten   15,   à volonté. 



   En branchant le primaire   air   le courant de lumière à 220 volts, puissance 3 Kw.,   le   deuxième secondaire étant raccordé à la   ma sse   en 14, lesenroulementssont calculéspour obtenir au premier secondaire 50 volts à vide, ce qui permet, le porte-électrode étant raccolr dé à une des trois borne s 9-10-11, d'amorcer 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 l'arc de soudure, et, une foiscelui-ci établi, de le maintenir stable, sou s un voltage en marche de 30 volts. La borne 9 est destinée au cas d'électrodes de 2 millimètres environ, l'ampérage s'établissant alors à 65 ampères environ ; la borne 10 pour les électrodes de 3 millimètres   (ampérage   85 ) et la borne 11 pour les électrodes de 4 millimètres (105-110 ampères). 



   En raccordant le deuxième secondaire à la masse en 15, l'arc   fourni peut servir au coupage de tôles s relativement mince s.   



   Si l'on veut utiliser le transformateur par exemple avec des pincesou mâchoireschauffe-rivets, il suffit d'enfiler audessus de la partie 1-6-8, une tôle   16,   en cuivre rouge par exem-   @   ple, qui constitue enroulement mono-spire ; cette tôle qui entoure ainsi l'enroulement externe 8 est fendue suivant une génératrice, et chacun de bords libres ainsi formés est rattaché à une mâchoire figurée schématiquement par 17   (fig.5) ;   il est induit dans cette spire 16 un courant de chauffe, suffisant à chauffer les rivets, de la même manière que pour un chauffe-rivet indépendant.

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I O N S .
    1. Groupe transformateur pour la soudure él e ctri que à l'arc, caractérisé par ce qu' il comporte un deuxième secondaire, enroulé autour d'un noyau solidaire du noyau du primaire, ce deuxième secondaire partant du premier secondaire et abouti ssant à la masse, pour créer un transformateur à fuite dans lequel le deuxième secondaire détermine une action régularisatrice et stabilisatrice sur l'arc de soudure ou de coupage.
    2. Groupe transformateur suivant revendication 1, carac- térisé en ce qu'il est prévu deux mises à la masse pour le deuxième secondaire, l'une faisant entrer en jeu tout ce secondaire (pour le cas de soudure) et l'autre ne faisant entrer en jeu qu'une partie de ce deuxième secondaire, pour le cas de coupage. <Desc/Clms Page number 5>
    3. Groupe transformateur suivait revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le premier secondaire est enroulé sur le même noyau que le primaire, ce dernier étant raccordable à une ligne de lumière, et le premier secondaire ayant trois bornes de raccordement des porte-électrode s, l'une pour électrode s de 2 millimètre s, la deuxième pour électrodess de 5 millimètress e la troisième pour électrodes de 4 millimètre s de diamètre.
    4. Groupe suivant revendications1à 3, caractérisé en ce qu' il peut servir à alimenter de s mâchoire s de chauffe-rivets, en entourant la partie transformateur composée du primaire et du premier secondaire, d'une gaine en cuivre, fendue en long et munie à sesdeux bords ainsi formés, de raccords pour lesmâchoires de chauffe-rivets, cette gaine, qui constitue un enroulement à spire unique, étant parcourue par un courant induit qui sert de courant de chauffe.
    5. Groupe transformateur suivant revendications 1 à 4, caractéri sé en ce que les noyaux pour le primaire et le premier secondaire, et pour le deuxième secondaire, sont formés par les deux longs côtés d'un cadre rectangulaire constitué par des plaquesmétalliques, superposéespar couchesde quatre plaques, ce plaques étant montéess en disposition alternée d'une couche à l'autre, etles diverses couchesétant assembléespar boul on s.
BE417552D BE417552A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE417552A true BE417552A (fr)

Family

ID=80241

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE417552D BE417552A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE417552A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0336337A1 (fr) Limiteur de courant
WO2016151225A1 (fr) Transformateur triphasé pour redresseur dodécaphasé
BE417552A (fr)
FR2468194A1 (fr) Bobinage electrique destine par exemple a un transformateur ou a une bobine d&#39;inductance
EP0099274B1 (fr) Transformateur, notamment abaisseur de tension pour machine à souder électrique
CH132420A (fr) Transformateur à chute de tension réglable, applicable en particulier à la soudure électrique.
FR2698217A1 (fr) Primaire de moteur linéaire.
EP3257062B1 (fr) Dispositif d&#39;induction electromagnetique
BE522022A (fr)
FR2555353A1 (fr) Electro-aimant a courant variable, notamment pour chauffage inductif
BE475229A (fr)
BE366938A (fr)
BE443303A (fr)
BE348598A (fr)
FR2551259A1 (fr) Transformateur haute tension
BE331981A (fr)
BE460584A (fr)
BE418179A (fr)
FR2912010A1 (fr) Procede pour elaborer un bobinage a poles consequents en fil pour une machine dynamo-electrique tournante a poles saillants a entrefers cylindriques
BE483483A (fr)
FR2656963A1 (fr) Convertisseur d&#39;energie electrique.
BE421490A (fr)
BE447734A (fr)
BE353667A (fr)
BE571215A (fr)