BE416192A - - Google Patents

Info

Publication number
BE416192A
BE416192A BE416192DA BE416192A BE 416192 A BE416192 A BE 416192A BE 416192D A BE416192D A BE 416192DA BE 416192 A BE416192 A BE 416192A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lighting
phosphorescence
optical system
signaling devices
phosphorescent substance
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE416192A publication Critical patent/BE416192A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V9/00Elements for modifying spectral properties, polarisation or intensity of the light emitted, e.g. filters
    • F21V9/30Elements containing photoluminescent material distinct from or spaced from the light source
    • F21V9/32Elements containing photoluminescent material distinct from or spaced from the light source characterised by the arrangement of the photoluminescent material
    • F21V9/35Elements containing photoluminescent material distinct from or spaced from the light source characterised by the arrangement of the photoluminescent material at focal points, e.g. of refractors, lenses, reflectors or arrays of light sources

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux dispositifs d'éclairage par phosphores-   aenae.   



   On ',utilise actuellement pour la signalisation de nuit sur les routes, des systèmes auto-collimateurs rendus lumineux au moyen d'une source auxiliaire située auprès et dépendant de l'observateur, c'est-à-dire par exemple des phares d'un   véhi-   cule automobile. La nécessité   decette   source auxiliaire est un inconvénient grave pour ee genre de   si-gnalisation,   et le rend 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 inopérant pour un piéton ou pour le conducteur d'une charrette ne possédant pas de lanterne. 



   On a voulu obvier à cet inconvénient en utilisant des panneaux luminescents qui se chargeraient pendant le jour, et restitueraient pendant la nuit l'énergie emmagasinée. 



   Malheureusement, la brillance des matériaux luminescents utilisés actuellement décroît très rapidement et au bout d'un temps assez court, avant la fin de la nuit en particulier, elle n'est plus perceptible. Les sources lumineuses placées sur la chaussée ne sont pas assez puissantes pour recharger les substances phosphorescentes. 



   La présente invention a pour but de remédier à ces divers inconvénients en utilisant une substance phosphorescente en combinaison avec un système optique concentrant aur elle la lumière émise des sources auxiliaires de façon à former de ces sources des images de grande brillance rechargeant énergiquement la substance phosphoreschete. 



     En   règle générale la substance luminescente sera disposée sur la surface focale du système optique. Dans le cas où. le système optique est centré sur la direction d'irradiation Destinée à devenir la direction d'observation, sa surface apparente aura, à l'observation, une brillance égale à celle de la substance luminescente utilisée placée à son foyer.

   Si l'optique n'est pas stigmatique ou si l'irradiation n'est pas bien dans la direction de l'axe du système, ou si la source lumineuse à des dimensions appréciables, l'image obtenue aura également une surface appréciable et l'on obtiendra une certaine divergence à l'observations
Les dessins annexés représentent sohématiquement et à titre   d'exemples,   quelqueà réal isations de   l'ensemble:  
Les   fig.l   à 4 concernent des systèmes   réfractants   et, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 les fige 5 et 6, des systèmes réfléchissante. 



   Sous sa forme la plus simple   (fig.l)   le dispositif suivant l'invention comporte un système optique concentrant   constitue   par une lentille 1 au foyer F de laquelle on a disposé la substance active. Le dispositif agit surtout pour l'irradiation comme pour l'observation dans une direction privélégiée D,
On peut également utiliser comme système optique une petite sphère 2 en verre plein ou rempli d'un liquide.

   Dans. ce   cas,,   on disposera la substance phosphorescente sur la surface intérieure d'une autre sphère 3/concentrique à la pren ière et dont le rayon est calculé d'après l'indice de la sphère réfractai te de façon à ce que son rayon ajouté à celui de la phère   réfraotante   soit égal à la distance focale de celle-ci, c'est- à-dire que la substance phosphorescente soit placée   suivamt   la   surfacefocale   de la sphère 2. Dans ce cas cette surface aura tous ses points successivement irradiés par les flux de rayons lumineux tels que A provenant de toutes les directions situées dans un angle de 180 . Le phénomène inverse se produira pour   Inobservation.   



   On peut également mouler d'un seul coup la sphère   objecti-   ve et la sphère lieu des foyers, comme représenté fig.3. 



   Des éléments de ce type peuvent être assemblas en plaque de façon à augmenter la surface utile. On peut aussi ne pas donner la même ouverture à la partie objective et à la partie irradiante à la manière connue pour les systèmes   auto-collimateurs,   par exemple la largeur de cette dernière   pelât   être maximum dans le sens où on désire conserver le champs maximum d'utilisation, tandis que son épaisseur dans le sens perpendiculaire est plus faible. 



   On peut remplacer sans sortie du cadre de l'invention la sphère   objective   par un ou une portion d'ellipsoïde de façon à avoir une concnntration meilleure de la lumière dansle plan 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   fooal.   



   La même surface irradiante 3 peut être également (fig.4) combinée avec deux systèmes optiques 1 et l', décalés l'un par rapport à l'autre de manière à assurer l'efficacité du système dans deux directions D et D'. 



   La   conc@tration   peut également être obtenue par un système   réf@échissant   au lieu de   l'être   par un système réfractant. 



   Le système réfléchissant peut être soit un   parabololde   4 (fig.5), soit un miroir sphérique. Dans ce dernier cas, il est intéressant de disposer la substance phosphorescehte surune autre sphère 5   ayant   le même centre que la mais un rayon plus petit, en général moitié   (fig.6).   Dans ce cas le systèmere possède pas de direction privilégiée. La concentration est moins bonne que si la source est placée sur l'axe d'un   parabololde,   mais la divergence obtenue est plus grande. 



     On   observera que dans tous les dispositifs qui viennent d'être décrits la substance luminescente joue également plus ou moins le rôle d'une surface réfléchissante et leur permet de fonctionner partiellement comme des dispositifs autocollimateurs. 



   On peut d'ailleurs combiner les éléments tels que décrits avec une lentille placée par exemple au milieu d'eux. Normalement on utilise une source lumineuse placée derrière la lentille mais en cas   d'arrêt   de cette source, les éléments auto-lumineux qui lui sont combinés jouent le rôle des dispositifs de secours.

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I O N S 1 - Perfectionnements aux dispositifs d'éclairage ou de signalisation par phosphorescence, caractérisés en ce que la substance phosphorescente est utilisée en combinaison avec un système optique concentrant sur elle la lumière émise des sour- ces auxiliaires de recharge de façon à former de ces sources des images de grande brillance.
    2 - Perfectionnements aux dispositifs d'éclairage oude <Desc/Clms Page number 5> signalisation par phosphorescence suivant la revendication 1 , caractérisé en ce que le système optique est centré sur une direction privilégiée, et la substance phosphorescente est placée à son foyer.
    3 - Perfectionnements aux dispositifs d'éclairage ou de signalisation par phosphorescence, suivait la revendication 1 , caractérisé en ce que le système opticp-e n'est pas stigmatique de manière à assurer une divergence à l'observation.
    4 - Perfectionnements aux dispositifs d'éclairage ou de signalisation par phosphorescence, suivant la revendication 1 , caractérisé en ce que le système optique/est constitué par une sphère et la substance phoaorescente est placée suivant une autre sphère constituant la surface focale de la première.
    5 - Brfeotionnements aux dispositifs d'éclairage ou de signalisation par phosphorescence, suivant la revendication 1 , caractérisés en ce que le système optique dstigmatique ou non est constitué par un système réfléchissant au foyer ou à la surface focale duquel est placée la substance phosphorescente.
    6 - Perfectionnements aux dispositifs d'éciairage ou de signalisation par phosphorescence, suivant la revendication 1 , caractérisés en ce que plusieurs éléments de ce type sont combinés à la manière connue pour les systèmes autocollimateurs.
BE416192D BE416192A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE416192A true BE416192A (fr)

Family

ID=79167

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE416192D BE416192A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE416192A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3050011A1 (fr) Module d&#39;emission d&#39;un faisceau lumineux pour projecteur de vehicule automobile
EP4235024A2 (fr) Dispositif lumineux imageant les surfaces eclairees d&#39;au moins deux collecteurs
EP1605201A1 (fr) Dispositif d&#39;éclairage et/ou de signalisation à guide optique pour véhicule automobile
FR2772111A1 (fr) Projecteur a reflecteur hyperbolique et bloc optique comportant un tel projecteur
FR3039880B1 (fr) Dispositif d’eclairage et/ou de signalisation pour vehicule automobile
FR2963589A1 (fr) Systeme d&#39;eclairage pour vehicule
EP1947382A1 (fr) Module d&#39;éclairage ou de signalisation d&#39;aspect amélioré
FR3093788A1 (fr) Dispositif lumineux imageant une surface eclairee virtuelle d’un collecteur
EP2846081A1 (fr) Dispositif d&#39;éclairage et de signalisation d&#39;un véhicule
BE416192A (fr)
WO2011092121A1 (fr) Dispositif optique, notamment pour véhicule automobile
FR3039624A1 (fr) Dispositif d&#39;eclairage et/ou de signalisation pour vehicule
EP3344916B1 (fr) Dispositif de signalisation lumineuse d&#39;un vehicule automobile
FR2657146A1 (fr) Projecteur d&#39;eclairage muni d&#39;un occulteur-capteur de flux, notamment pour vehicules automobiles.
EP3124856A1 (fr) Dispositif d&#39;éclairage pour véhicule automobile
FR2916832A1 (fr) Dispositif de couplage optique entre au moins une source et une guide de lumiere, et dispositif de signalisation et/ou d&#39;eclairage pour vehicule automobile
FR3054020B1 (fr) Dispositif de projection de faisceau lumineux a ecran digital et projecteur muni d&#39;un tel dispositif
EP0864807B1 (fr) Luminaire d&#39;éclairage routier
FR3074256A1 (fr) Dispositif optique de projection de faisceau lumineux segmente muni d&#39;un systeme optique de formation de segments lumineux.
FR2871551A1 (fr) Dispositif d&#39;eclairage ou de signalisation a guide optique pour vehicule automobile
BE409697A (fr)
FR3061542A1 (fr) Dispositif d&#39;eclairage et/ou de signalisation lineaire pour vehicule automobile
FR2906009A1 (fr) Dispositif d&#39;eclairage et/ou de signalisation pour vehicule automobile.
FR3041068A1 (fr) Dispositif d&#39;eclairage et/ou de signalisation pour vehicule automobile
FR2690999A1 (fr) Optique de source pour projecteur à lampe à arc à haut rendement.