<Desc/Clms Page number 1>
BREVET D'INVENTION. " Perfectionnements apportés aux systèmes de suspension élastique.- pour véhicules ".
L'invention est relative aux systèmes de suspension élastique pour véhicules, routiers ou ferroviaires, systèmes à roues indépendantes, du genre de ceux pour lesquels chaque roue est portée par un bras oscillant contre une action élastique autour d'un axe substantiellement parallèle à celui de ladite roue, cet axe étant lui-même monté, soit sur le châssis ou la coque ou une pièce solidaire de celui-ci, soit, s'il s'agit de roues directrices, sur un élément relié au châssis de façon à pouvoir pivoter autour d'un axe substantiellement vertical.
Elle a pour but, surtout, de rendre ces systèmes tels qu'ils répondent, mieux que jusqu'à présent, aux divers desiderata de la pratique, notamment qu'ils soient d'uneexécution
<Desc/Clms Page number 2>
plus simple et qu'ils conduisent au minimum d'encombrement.
Elle consiste, principalement et plus spécialement, bien que non exclusivement, dans le cas de roues directrices, à constituer l'ensemble des systèmes du genre en question par deux bras dont l'un porte la roue tandis que l'autre effectue la liaison avec le châssis ou la coque, ces deux bras présentant une forme telle que l'on puisse aisément interposer entre eux deux au moins une partie notable des moyens élastiques constitués par exemple par un ressort helicotdal.
Elle comprend, mise à part cette disposition principale, certaines autres dispositions qui s'utilisent de préférence en même temps et dont il sera plus explicitement parlé ci-après, notamment, une deuxième disposition consistant à faire comprendre aux systèmes du genre en question un dispositif amortisseur disposé extérieurement aux moyens élastiques et monté de façon aisément amovible, ce dispositif étant notamment monté à l'aplomb de l'arbre ou tourillon de pivotement du bras portant la roue, de préférence à l'une des extrémités de cet arbre, une troisième disposition consistant à articuler,le bras oscillant portant la roue, à l'intérieur d'une chape solidaire du support dudit hras , de façon à éviter les efforts de torsion sur le tourillon d'articulation,
une quatrième disposition consistant à monter ledit tourillon-d'articulation sur roulements à aiguilles, et une cinquième disposition -- relative aux systèmes du genre en question avec bielle de réaction interposée entre, d'une part, le châssis ou l'élément support du bras oscillant et, d'autre part, la partie fixe du frein -- consistant à tourillonner la bielle,du coté du châssis ou dudit élément, dans une pièce aisément amovible.
Elle vise plus particulièrement certains modes d'spplication, ainsi que certains modes de réalisation, desdites dispositions; et elle vise, plus particulièrement encore et ce
<Desc/Clms Page number 3>
à titre de produits industriels nouveaux, les systèmes du genre en question comportant application de ces mêmes dispositions, les éléments spéciaux propres à leur établissement, ainsi que les véhicules comprenant de semblables systèmes.
Et elle pourra, de toute façon, être bien comprise à l'aide du complément de description qui suit, ainsi que des dessins ci-annexés, lesquels complément et dessins ne sont, bien entendu, donnés surtout qu'à titre d'indication.
Les fig, 1 à 4, de ces dessins, montrent respectivement en plan et en coupes par II-II fig. l, et III-III, IV-IV fige 2* un système de suspension pour roue directrice établi conformément à l'invention.
Selon l'invention, et plus spécialement selon celui de ses modes d'application, ainsi que ceux des modes de réalisation de ses diverses parties, auxquels il semble qu'il y ait lieu d'accorder la préférence, se proposant par exemple d'établir une suspension'du genre en question-- ctest-à-dire à bras oscillant --, pour véhicules automobile, on s'y prend comme suit ou de façon analogue.
On agence de manière telle, cette suspension, que le braa oscillant 1, portant la fusée de roue, soit monté sur un deuxième bras 2, lequel sert de liaison entre ladite suspension et le châssis ou la caisse du véhicule ce second bras étant notamment, dans le cas (plus spécialement envisagé dans ce qui suit) d'une roue directrice,, lié audit châssis de fa- çon pivotante autour d'un axesubstantiellement vertical 3, et l'on donne à ces deux bras, articulés l'un à l'autre autour d'un axe 4, une forme telle que l'on puisse aisément interposer entre eux deux au moins une partie notable du système élastique de la suspension,, lequel est constitué de préférence par au moins un ressort hélicoïdal 5.
A cet effet, par exemple, on donne à l'un au moins de ces deux bras, en élévation, une forme arquée tournant sa convexité vers le bras adjacent, de sorte que, pour la posi-
<Desc/Clms Page number 4>
tion moyenne de la roue, on dispose dans le sens vertical d'un intervalle notable, entre lesdits bras; ou, mieux enoo- re, on leur Bonne à tous les deux une telle forme arquée.
On peut, de cette façon, réduire l'ensemble de la suspension au minimum de poids et d'encombrement, puisque ledit ensemble ne comprend plus que deux bras et un ressort interposé entre eux deux, en totalité ou en partie, ce ressort pouvant notamment reposer à ses extrémités sur des plateaux solidaires desdits bras ou articulés sur ceux-ci, tout au moins l'un d'eux.
C'est ainsi que, par exemple, le bras 2, disposé de préférence à la partie supérieure, peut être fait tel qu'il comporte, venu de fonderie avec lui ou rendu solidaire par tous moyens appropriés, un cylindre 6 destiné à abriter au moins partiellement le ressort 5, ce cylindre pouvant comprendre un fond amovible 7.
Le ressort 5 vient s'appuyer, à l'une de ses extrémités;, sur ce fond 7 et, à son autre extrémité, sur un plateau 8 monté de préférence de façon pivotante autour d'un axe 9, sur le bras 1, l'ensemble étant tel que la force exercée par le ressort puisse, pour toutes les positions de l'ensemble, passer sensiblement par ledit axe. On pourrait aussi faire appuyer le ressort,du côté du fond du cylindre, sur une pièce articulée, et on pourrait encore, si nécessaire, prévoir tous moyens de guidage du ressort, notamment des moyens reliant ladite pièce articulée au plateau 8.
On donne en outre audit ressort une direction moyenne telle qu'elle permette de le faire travailler dans les meilleures conditions, cette direction étant par exemple sensiblement celle d'une tangente au cylindre décrit par l'axe 9.
On pourrait en outre combiner à l'ensemble tout dispositif de flexibilité variable du genre 'de ceux déjà décrits dans des brevets antérieurs du demandeur.
En ce qui concerne enfin les formes à donner! en
<Desc/Clms Page number 5>
plan, auxdeux susdits bras 1 et 2, on les fait telles que la fusée de la roue puisse se présenter aussi près que possible du pivot 3, ces formes étant convenablement coudées, par exemple de la manière représentée sur la fig. 1.
Comme visible sur cette figure, l'ensemble du bras 2 et des moyens élastiques est disposé, au moins en majeure partie, derrière un plan vertical se présentant à l'aplomb du pivot 3; le bras 1, qui est de préférence relié au bras 2 de la façon qui sera indiquée ci-après, accuse une courbure convenable, en plan, pour venir présenter son extrémité libre à peu de distance du pivot 3.
En suite de quoi, le tout étant avantageusement coma plété-, d'une part, par une bielle de réaction 10 articulée, en 11, sur le bras 2 ou sur une pièce solidaire de celui-ci, et, en 12, sur la partie fixe du frein de la roue, et, d'autre part, par des moyens amortisseurs, on obtient un ensemble simple et qui est en outre peu encombrant, ce qui est particulièrement intéressant dans le cas d'une suspension pour roue avant indépendante.
Il y a cependant intérêt à avoir recours aux dispositions supplémentaires qui vont être maintenant explicitées, et qui sont susceptibles, le cas échéant, d'être utilisées isolément.
Suivant l'une de ces dispositions, relative aux susdits moyens amortisseurs, on les réalise à l'aide d'un dispositif que l'on fait indépendant de la suspension élastique proprement dite et que l'on monte de façon qu'il soit aisément amovible.
A cet effet, on peut bien entendu réaliser ledit dispositif de multiples manières, celui-ci pouvant être à friction, ou hydraulique et, de préférence, on le dispose sur l'arbre ou tourillon de pivotement 4 du bras oscillant 1 portant la roue, notamment en bout de ce tourillon.
On utulise par exemple un dispositif amortisseur hy-
<Desc/Clms Page number 6>
draulique 13 d'un type connu quelconque, notamment-.,comportant un piston unique ou un double piston 14 déplaçable dans deux chambres coaxiales, lequel dispositif on monte en bout du tou- rillon 4, de façon que ledit piston puisse être actionné par un levier 15 solidaire de ce tourillon, celui-ci étant solidai- @ re du braa 1 et monté dans des paliers ou coussinets appropri- és portés par le bras 2.
Le montage et la fixation de ce dispositif amortis- seur s'opéreront par exemple à l'aide de deux plaques 16 et 17 portées respectivement par ledit dispositif et par le bras 2, if l'ensemble étant fixé par des bpulons 18.
L'avantage d'une telle disposition est évident. Non seulement on aura la possibilité d'adapter à la suspension n'importe quel type d'amortisseur, mais encore cet amortisseur sera toujours aisément accessible (notamment en vue du remplis- sage en 19), et démontable, surtout dans le cas, représenté sur le dessin, pour lequel la suspension est montée à l'avant du pivot 3; l'amortisseur est disposé de préférence vers l'in- térieur du châssis par rapport au tourillon 4, bien que cette disposition ne soit pas limïtative.
Suivant une autre disposition, on monte le tourillon 4, et l'extrémité du bras 1 y attenant, à l'intérieur d'une cha- pe 20 portée par l'extrémité correspondante de l'arbre 2, avec de préférence interposition de roulements à aiguillerai.
On évite ainsi les efforts de torsion importants aux- quels est soumis le tourillon 4, dans le cas où le bras oscil- lant 1 est monté en bout de ce tourillon. En outre, les paliers seront aisément accessibles, notamment pour le graissage en 22.
On pourra également prévoir des roulements à aiguil- le 23, pour le montage de l'articulation du plateau 8 autour de l'axe 9, cet axe pouvant être matérialisé par un arbre fixe solidaire du bras 1 comme représenté, ou par un tourillon so- lidaire du plateau.
Suivant une autre disposition, on fait porter l'axe
<Desc/Clms Page number 7>
de pivotement 11 de la bielle de réaction 10 par une pièce 24 fixée de façon amovible sur le bras 2, par exemple sur des prolongements 25 de la chape 20, par des boulons 26. On facilite ainsi le démontage de la bielle 10, sans qu'il soit nécessaire de procéder à un démontage de l'articulation 11.
On obtient donc finalement un ensemble aisément acces- sible et démontable dans toutes ses parties.
Comme il va de soi, et comme il résulte d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes d'application, non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties ayant plus particuliècernent été envisagée; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes.