BE414152A - - Google Patents

Info

Publication number
BE414152A
BE414152A BE414152DA BE414152A BE 414152 A BE414152 A BE 414152A BE 414152D A BE414152D A BE 414152DA BE 414152 A BE414152 A BE 414152A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cliché
projection apparatus
ray projection
characters
plates
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE414152A publication Critical patent/BE414152A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B21/00Projectors or projection-type viewers; Accessories therefor

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    BREVET D'INVENTION    ------------------ "CLICHES DE LANTERNE MAGIQUE ET APPAREIL DE PRO-   JECTION   POUR LEUR UTILISATION " 
La présente invention est relative à des perfectionnements aux clichés de lanterne magique et aux appareils de projection, comprenant un jeu de hasard; l'invention a plus   particuliè-   rement trait à un appareil de projection à refroidissement par 1' air et à un cliché comportant un jeu de hasard mobile, à l'aide desquels, lorsque des rayons lumineux sont projetés à travers ledit cliché, le fonctionnement du jeu de hasard est projeté en un point éloigné de l'appareil de projection, par exemple sur un écran. 



   L'invention a pour objet, entre autres, un appareil de projection portatif à refroidissement par l'air, particulièrement destiné à projeter des rayons lumineux à travers un cliché de lanterne magique comportant un jeu de hasard. 



   L'invention a également pour objet : des moyens nouveaux pour empêcher que le cliché soit surchauffé ou se fende, un élément rotatif nouveau, présentant des caractères 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 indicateurs, pour coopérer avec un index fixe d'un cliché de lanterne magique, un cliché de lanterne magique du genre spécifié, avec un dispositif de montage perfectionné de l'élément rotatif, et un dispositif de réglage du cliché dans l'appareil de projection de rayons lumineux. 



   D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après en référence au dessin annexé, dans lequel :
La   :fige   1 est une vue en coupe verticale, partie en élévation, de l'appareil perfectionné de projection de rayons lumineux, montrant un cliché en position active. 



   La fig. 2 est une vue en coupe faite suivant la ligne 2-2 de la   fig.   1, montrant, partie en élévation,la boite, le cliché et un porte-cliché. 



   La fig. 3 est une vue en coupe partielle du cliché et est faite suivant la ligne 3-3 de la   :fige   2, cette vue montrant une 'forme du dispositif de montage à pivot pour l'élément rotatif. 



   La   fig.   4 est une vue partielle, analogue à la fig. 2, montrant une forme modifiée de cliché de lanterne magique. 



   La fig. 5 est une vue analogue à la fig. 3, montrant une forme modifiée de dispositif de montage pour l'élément rotatif. 



   La fig. 6 est une vue analogue à la fig, 5, montrant une autre forme de dispositif de montage pour l'élément rotatif. 



   L'appareil portatif de projection de rayons lumineux représenté au dessin est particulièrement établi pour être utilisé en combinaison avec le cliché perfectionné de lanterne magique comportant un jeu de hasard du genre de celui dont il est question dans le présent brevet. Bien que des clichés de construction ordinaire puissent également être utilisés dans cet appareil de projection comme dans les appareils de projection antérieurs, le présent appareil de projection est spécialement établi pour être employé avec le cliché suivant l'invention.

   Le cliché suivant l'invention reste dans l'appareil de projection pendant une très longue période de temps ; par conséquent, si un appareil de   projec-   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tion non muni des perfectionnements suivant la présente invention est utilisé, la chaleur produite pourrait avoir tendance à fendre le cliché. Les inconvénients des appareils antérieurs ont été supprimés en prévoyant, ainsi qu'il sera plus complètement expliqué ci-après, des moyens permettant à l'air de eirculer librement sur les deux côtés du cliché, ainsi qu'une boite pour le cliché, espacée davantage de la source de lumière que dans les appareils de projection établis pour des clichés ordinaires, qui ne restent qu' un instant à proximité de la zone de chaleur. 



   Comme représenté, l'appareil de projection proprement dit est monté sur un socle 11 de façon à pouvoir pivoter dans un plan vertical autour d'un axe horizontal 11. Un carter 12, sensiblement rectangulaire, disposé verticalement et ouvert aux deux extrémités, est pourvu d'un couvercle 13 présentant de nombreuses ouvertures 14 pour permettre la libre   circulation,de   l'air à travers ladite enveloppe afin de dissiper la chaleur. Un rebord 15, s'étendant de préférence vers l'intérieur à partir de la base d' une paroi du carter 12, porte une douille 16 destinée à recevoir une lampe 17. 



   Un prolongement tubulaire 18, gait saillie vers l'extérieur d'une courte distance à partir d'une paroi du carter 12 et comporte à son extrémité extérieure une lentille 19 montée à son extrémité extérieure sur laquelle est fixée une boite   21@ Comme   représenté clairement figs. 1 et 2, la boite 21 affecte de préférence une forme sensiblement rectangulaire pour recevoir un châssis 22 qui porte le dispositif de cliché de lanterne magique 23; ladite boite 21 est munie de plusieurs vis de réglage 24 pour assurer l'alignement convenable du cliché de lanterne magique avec le prolongement 18. Un porte-lentille tubulaire télescopique 25- 26 maintenant une lentille 30, fait saillie vers l'extérieur à partir de la face de la boite 21, en alignement axial avec le prolongement 18.

   On voit que la position de la boite 21 et la construction du carter ventilé 12 sont telles que le cliché n'est pas soumis à la chaleur directe de la lampe 17. Pour protéger encore 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 le cliché contre tout endommagement, les faces intérieures des parois de la boite 21 sont évidées, comme indiqué en 27, pour permettre la libre circulation de l'air sur les deux faces du cliché 23. Un organe de protection 28, disposé autour de la lampe 17, est de préférence suspendu à l'intérieur du carter 12 de la lampe, à une console 29. Ledit organe de protection présente, sur un eôté, une ouverture 31 pour permettre aux rayons lumineux de passer dans le prolongement tubulaire 18.

   Un écran 32 empêchant le passage des rayons lumineux est supporté dans le couvercle 13 et est espacé de la partie supérieure de celui-ci de façon à ne pas obstruer les ouvertures   14.   



   Le cliché de lanterne magique, plus clairement représenté fig. 2, est du type comportant un jeu de hasard mobile, consistant de préférence en une série de caractères indicateurs 33 disposés à égale distance d'un centre commun, et un élément rotatif ou index 34 est disposé pour tourner autour dudit centre, afin de coopérer avec lesdits caractères pendant que les rayons lumineux sont projetés, à travers ledit cliché, sur un écran, de sorte que le fonctionnement du jeu de hasard peut être observé. L'appareil et le cliché peuvent être utilisés, par exemple, dans un cinéma, où une prime ou lot est remis au détenteur d'un numéro ou autre caractère sur lequel s'arrête l'élément rotatif.

   Chaque observateur reçoit une carte portant une série de caractères et, lors de chaque rotation de l'élément rotatif, le caractère sur lequel s'arrête finalement l'élément rotatif est pointé sur la carte portant ce caractère, et, lorsqu'après les rotations successives de l'élément rotatif, tous le.s caractères portés sur une seule et même carte ont été pointés, le jeu est terminé. 



   Comme représenté fig. 3, l'élément rotatif 34 comporte, de préférence, un bossage 35 sur chaque côté, et un tourillon 36 s'étendant vers l'extérieur à partir de chaque bossage, l'un destiné à être reçu dans une portée 37 présentée par une face d'une plaque de verre 38, et l'autre étant reçu dans un bloc de support 37a engagé dans la plaque de verre opposée 38, Chaque 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 plaque 38 peut être pourvue d'une portée 37 ou bloc de support 37a, à titre de variantes de construction. Les plaques 38 sont maintenues espacées l'une de l'autre par une feuille ou plaque   d'écar-   tement appropriée 39 (fig. 2) qui remplit de préférence la totalité de l'espace compris entre les plaques 38, sauf l'espace requis pour permettre la rotation de l'élément rotatif   34.

   Un   ruban de fixation 40 maintient les plaques 38 assemblées. L'élément rotatif reçoit de préférence un mouvement de rotation d'un jet de fluide, de préférence de l'air, produit en pressant une poire 41, montée à une extrémité d'un tube de caoutchouc 42. L'autre extrémité dudit tube 42 communique avec un passage 43 prévu entre les plaques de verre 38 Pour assurer la distribution convenable de l'air chassé entre les plaques, le passage 43 se divise de préférence en passages 44 et 45 qui débouchent, en principe perpendiculairement l'un à l'autre, dans l'espace existant autour de l'élément rotatif. Il est évident que pendant que de l'air est chassé à travers les passages 44-45, l'élément rotatif reçoit un mouvement de rotation rapide, quelle que soit la position dans laquelle il peut s'être arrêté après son précédent fonctionnement.

   L'air utilisé peut s'échapper par un orifice 46 (fig. 4), ou il peut s' échapper d'une autre manière. 



   Un autre genre de jeu de hasard, représenté fig. 4, peut consister en une roue translucide appropriée 47 pourvue de .rais et présentant des caractères indicateurs 48, de préférence découpés à égale distance du centre de rotation pour permettre le passage des rayons lumineux. La roue 47 est destinée à recevoir un mouvement de rotation de la même manière que l'élément rotatif 34 précédemment décrit, et, à cet,effet, la roue comporte de préférence une série d'aubes radiales courbes 49 s'étendant vers l'intérieur sur une courte distance à partir de son bord circonférentiel, pour recevoir le choc du courant d'air chassé à travers les passages 44-45. Un index visible 50 prévu dans ce genre de cliché de lanterne magique, indique le caractère devant être pointé par l'observateur.

   La roue 47 peut être montée à pivot de la manière représentée fig. 3, ou on peut employer tous autres dispositifs de montage 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 appropriés, tels que ceux représentés, à titre d'exemple, dans les figs. 5 et 6, soit pour l'élément rotatif, soit pour la roue. Un disque peut être utilisé au lieu de la roue 47, et l'un ou l'autre peut être transparent et présenter des caractères indicateurs opaques, et un index opaque peut être employé. 



   Le dispositif de montage à pivot représenté fig. 5, comprend un tourillon 51, comportant une collerette à proximité d'une extrémité, et destiné à être maintenu sans pouvoir tourner entre les plaques espacées 38. L'élément rotatif 34, ou la roue 47, est monté de manière à pouvoir tourner sur le tourillon 51,et une rondelle d'écartement 53 empêche le flottement de l'élément rotatif ou de la roue. 



   Le dispositif de montage représenté fig. 6 comprend une plaque de support   54   comportant un tourillon 55 sur ses faces opposées, l'un destiné à s'adapter dans une portée présentée par une des plaques de verre 38 et l'autre à s'adapter dans un évidement axial 56 ménagé dans la face adjacente de l'élément rotatif 34. 



  Une saillie axiale 57, formée sur la face opposée dudit élément rotatif, est destinée à   s'adapter   dans une portée 37 présentée par l'autre plaque de verre 38, et une rondelle d'écartement 58 est engagée sur cette saillie pour assurer la stabilité. 



   Bien que des formes de réalisation de clichés de lanterne magique et de dispositifs de montage à pivot pour l'élément rotatif aient été décrites et représentées à titre d'exemples, il est entendu que le dispositif perfectionné de plaques espacées comportant un jeu de hasard peut être utilisé sans être combiné avec un appareil de projection de rayons lumineux, et que chaque dispositif de ce genre peut présenter des variantes au point de vue de la construction détaillée sans sortir pour cela du cadre de l'invention. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1.- Appareil de projection de rayons lumineux, comprenant : un carter destiné à renfermer une source de lumière, une pièce tubulaire montée sur la face extérieure d'une paroi dudit carter et disposée pour recevoir la lumière à travers une ouverture ména- <Desc/Clms Page number 7> 1 gée dans ladite paroi, une boite montée sur la dite pièce tubulaire et destinée à recevoir un cliché de lanterne magique, un élément rotatif formant partie dudit cliché, ce cliché et ledit élément rotatif comportant des caractères destinés à être projetés sur une surface espacée de l'appareil de projection.
    20- Appareil de projection de rayons lumineux suivant la revendication 1, comportant une lentille disposée entre ledit carter et la boite recevant le cliché pour concentrer sur ce cliché la lumière venant de la source lumineuse.
    3. - Appareil de projection de rayons lumineux suivant la revendication 1 ou 2, comprenant une seconde pièce tubulaire disposée en alignement axial avec la première pièce tubulaire; mais sur le côté opposé de ladite boite, des lentilles étant disposées dans l'autre pièce tubulaire afin de mettre l'image dudit cliché au point sur une surface espacée de l'appareil de projection, telle par exemple qu'un écran.
    4.- Appareil de projection de rayons lumineux suivant n'importe laquelle des revendications précédentes, comportant un organe de protection entourant une source de lumière disposée dans ladite enveloppe, cet organe de protection étant percé d'une ouverture pour permettre à la lumière provenant de ladite source lumineuse de passer à travers ledit cliché.
    5.- Appareil de projection de rayons lumineux suivant n'importe laquelle des revendications précédentes, dans lequel le carter présente des ouvertures pour permettre le libre déplacement de l'air sur ladite source de lumière afin de dissiper la chaleur produite par cette dernière.
    6. - Appareil de projection de rayons lumineux suivant n'importe laquelle des revendications précédentes, dans lequel ladite boite est formée de façon à permettre à l'air de passer sur ledit cliché afin de le refroidir.
    7. - Appareil de projection de rayons lumineux suivant n'importe laquelle des revendications précédentes, comportant des moyens pour déterminer la rotation de l'élément rotatif dudit cliché.
    8.- Appareil de projection de rayons lumineux suivant la <Desc/Clms Page number 8> revendication 7, comportant des moyens pour créer un courant d' air, et des passages présentés par ledit cliché de façon qu'un courant d'air puisse venir frapper contre ledit élément rotatif et en déterminer la rotation, 9.- Appareil de projection de rayons lumineux suivant n'importe laquelle des revendications précédentes, pourvu de moyens pour régler la hauteur des rayons projetés sur une surface éloignée de l'appareil de projection.
    10. - appareil de projection de rayons lumineux suivant n'importe laquelle des revendications précédentes, comportant des moyens pour régler la position du cliché de lanterne magique dans la boite destinée à recevoir ce cliché.
    11.- Un cliché destiné à être utilisé dans un appareil de projection, comprenant une paire de plaques transparentes espacées, réunies le long de leurs bords, des caractères portés par l'une ou l'autre desdites plaques, ou par les deux, une portée alignée dans chacun des côtés intérieurs desdites plaques et situées centralement par rapport auxdits caractères, et un élément rotatif disposé entre lesdites plaques et coopérant avec lesdits caractères, des saillies axiales présentées par ledit élément rotatif et tourillonnant dans lesdites portées pour permettre le pivotement de ltélément rotatif entre ces plaques pour qu'il coopère avec lesdits caractères.
    12. - Un cliché suivant la revendication 11, comportant des moyens à l'aide desquels de l'air peut être distribué entre les dites plaques, contre ledit élément rotatif pour en déterminer la rotation.
    13.- Un cliché suivant la revendication 11 ou 12, comprenant plusieurs passages d'air espacés dans ledit cliché pour distribuer de l'air clans différentes directions contre ledit élément rotatif.
    14.- Un cliché suivant la revendication 11, comprenant un index fixe combiné avec lesdites plaques, un élément rotatif opaque, une série de caractères indicateurs transparents sur le dit élément rotatif, tous ces caractères étant sensiblement à égale <Desc/Clms Page number 9> distance du centre de rotation de l'élément rotatif et étant disposés pour passer à proximité de l'index fixe lorsque l'élément rotatif reçoit un mouvement de rotation, de sorte que le fonctionnement de cet élément rotatif peut être projeté sur un écran.
BE414152D BE414152A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE414152A true BE414152A (fr)

Family

ID=77546

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE414152D BE414152A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE414152A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1001388A6 (fr) Mecanisme de centrage automatique de disques.
WO2018069625A1 (fr) Système de formation d&#39;une image flottante
EP0224394B1 (fr) Appareil de projection à écran sphérique plus spécialement pour usages publicitaires
BE414152A (fr)
CH635445A5 (fr) Ecran rotatif pour la reception d&#39;images optiques, notamment d&#39;images publicitaires.
EP0159594B1 (fr) Appareil d&#39;éclairage à haut pouvoir de diffusion
CH352221A (fr) Dispositif comportant au moins une figurine dansante
EP4260140A1 (fr) Boite à illumination homogène pour imagerie photographique ou par caméra
FR2799846A1 (fr) Monture de diapositive stereoscopique, visionneuse pour diapositives stereoscopiques et masque a motif de collimation
FR2628277A1 (fr)
EP3830643A1 (fr) Dispositif de prise de plan produit
EP1174061B1 (fr) Présentoir de verres de lunettes
FR2812951A1 (fr) Dispositif optique qui a pour but de delivrer sur un ecran diffusant une image du soleil par retroprojection
FR2679362A1 (fr) Dispositif d&#39;affichage d&#39;images.
FR3133070A1 (fr) Module de projection d’images lumineuses avec disque rotatif et butée axiale ajustable
BE333205A (fr)
BE539454A (fr)
FR2842613A1 (fr) Dispositif d&#39;observation de l&#39;image retro-projetee du soleil sur un ecran
FR2534388A1 (fr) Appareil de projection
FR2476201A1 (fr) Dispositif de passage de securite pour objets
FR2508185A1 (fr) Appareil permettant la vision en relief d&#39;un couple d&#39;images associees placees l&#39;une au-dessus de l&#39;autre
EP0227725A1 (fr) Appareil mixte de projection et de retroprojection de diapositives contenues dans un panier circulaire rotatif
CH322320A (fr) Appareil pour la projection automatique de diapositifs
CH131012A (fr) Dispositif de signalisation lumineuse pour ports d&#39;aviation.
CH137796A (fr) Dispositif d&#39;éclairage pour films gaufrés.