<Desc/Clms Page number 1>
" Nouveau moyen :publicitaire ".
Les annonces dans les journaux jouent un rôle très important aussi bien- dans la vie commerciale que dans la vie privée.
C'est par leur intermédiaire que le commerçant, le fabricant cherchent-des acheteurs et des débouchés pour leurs marchandises ou pour leurs articles ; grâce à elles l'ouvrier', l'employé espèrent trouver du travail; d'autre part, c'est par elles que l'employeur, le patron offrent du travail . Et combien de motifs personnels n'y a-t-il pas qui poussent au placement d'une annonce
La grande vogue, le succès incontestable de l'annonce sont facilement explicables: c'est qu'elle s'adresse à la masse, qu'elle pénètre dans tous les milieux et que presque tout le monde la lit . Rien peut-on dire n'est aussi efficace au point de vue diffusion qu'une annonce .
Il est évident, d'autre part, que les annonces constituent la principale source de revenus d'un journal ; mais aussi im- portants que soientces revenus, il n'en reste pas moins encore
<Desc/Clms Page number 2>
beaucoup à faire. jusqu'ici, le placeur d'une annonce a toujours dû se rendre aux bureaux du journal où. il remet le texte de l'annonce et en règle le coût . Cette méthode rebute à bien des personnes et les pousse à l'abstention; il s'agit donc de placer la mise d'annonces à la portée de tout le monde et de faciliter la tâche de l'annonceur éventuel en simplifiant le système actuel .
La chose peut se faire de la façon suivante : des cartes colorées, affranchies sont mises par les journaux à la disposition du public dans tous les magasins de cigares, débits de journaux, librairies et locaux accessibles au public. Le prix des cartes varie d'après la couleur et chaque carte donne droit à une annonce dont la longueur est également déterminée par la couleur .
Les dispositions réglant lTemploi des cartes sont mentionnées sur celles-ci : nombre de mots, date de parution de l'annonce, nombre d'annonces auxquelles on a droit, etc.. Il est également mentionné que l'annonce sera placée en gros caractères moyennant un petit supplément. Un cachet spécial apposé par le vendeur confirme le paiement du prix d'achat de la carte ,
Une d'entre les cartes en question est vendue au prix coûtant ;elle donne droit à un nombre illimité de mots et peut être utilisée par :
1 ) celui qui offre du travail ou procure un emploi à des employés ou des ouvriers ;
2 ) celui qui veut acheter quelque chose (dans le sens le plus étendu) ;
3 ) celui qui désire louer ou prendre à bail une maison ou un magasin (entrepôt) .
Cette carte est appelée à jouer un rôle très important ; elle est vendue au prix coûtant dans l'intérêt public; elle
<Desc/Clms Page number 3>
est émise dans le but /de procurer du travail à des chômeurs et d'augmenter le chiffre d'affaires des commerçants et industriels; elle vise à adoucir, autant que possible, les effets néfastes de la crise et est destinée à rendre des services inapprécia- bles au public et à la communauté .
Non seulement le public, la société ont intérêt à l'uti- lisation de ces cartes, mais il en va de même du journal .
L'extension prise par les rubriqnes visées par la carte en question pousse ceux qui cherchent du travail, ceux qui vendent quelque chose, et ceux qui ont quelque chose à louer ou à donner à bail, à placer également des annonces ; comme des dernières catégories représentent 90 % des annonces, une sérieuse augmen- tation des annonces est assurée .
Cette augmentation du nombre des annonces entraîne à son tour un plus grand intérêt de la parti du public pour le journal, les donneurs et preneurs ayant de plus en plus de chances d'atteindre le but désiré au fur et à mesure de l'aug- mentation du nombre d'annonces .
Une importante augmentation du tirage du journal est donc inévitable .
Résumé.
Nouveau moyen publicitaire intéressant le placement d'an- nonces-dans toute publication consistant en l'emploi de cartes, jetons, bons ou similaires à valeur déterminée ou non, donnant droit à l'insertion variée d'annonces, ces éléments portant les indications nécessaires à cet effet et pouvant être délivrés à l'annonceur en tout endroit quelconque, de façon que l'acquisi- tion de l'élément suffit à faire paraître l'annonce ou réclame en le remettant à la publication .
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.