BE412352A - - Google Patents

Info

Publication number
BE412352A
BE412352A BE412352DA BE412352A BE 412352 A BE412352 A BE 412352A BE 412352D A BE412352D A BE 412352DA BE 412352 A BE412352 A BE 412352A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
ground
landing
airplane
transmitter
signals
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE412352A publication Critical patent/BE412352A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01SRADIO DIRECTION-FINDING; RADIO NAVIGATION; DETERMINING DISTANCE OR VELOCITY BY USE OF RADIO WAVES; LOCATING OR PRESENCE-DETECTING BY USE OF THE REFLECTION OR RERADIATION OF RADIO WAVES; ANALOGOUS ARRANGEMENTS USING OTHER WAVES
    • G01S1/00Beacons or beacon systems transmitting signals having a characteristic or characteristics capable of being detected by non-directional receivers and defining directions, positions, or position lines fixed relatively to the beacon transmitters; Receivers co-operating therewith
    • G01S1/02Beacons or beacon systems transmitting signals having a characteristic or characteristics capable of being detected by non-directional receivers and defining directions, positions, or position lines fixed relatively to the beacon transmitters; Receivers co-operating therewith using radio waves

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Traffic Control Systems (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Procédé et dispositif pour l'atterrissage des avions ". 
 EMI1.1 
 üC7,T.Rfi7si 
Lors de l'atterrissage, sans visibilité, des avions, il y a lieu d'indiquer d'une façon quelconque au pilote qu'il se trouve dans la direction voulue pour l'atterrissage sur le terrain d'aviation et qu'il descend suivant un parcours de planement approprié à ce dernier (navigation horizontale et vertioale). On connaît un procédé dans lequel l'orientation pour l'atterrissage est fournie à l'avion par des radiobalises indicatrices, placées au sol, lesquelles émettent des signaux, qui se complètent alternativement, avec des caractéristiques d'orientation différentes.

   Dans la direction d'atterrissage   correcte,   les signaux fournis par les deux caractéristiques d'orientation se complètent pour former un trait permanent, tandis que lorsqu'on s'écarte de la direction centrale, les signes fournis par l'un ou l'autre des émetteurs indiquant la direction sont audibles au récepteur de l'avion, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pour permettre au pilote de manoeuvrer pour revenir au trait permanent . 



   On connait également la navigation verticale assurée par des balises de parcours de planement, placées au sol, et qui rayonnent des ondes ultra courtes de manière que l'avion, en maintenant une intensité de réception égale, descende suivant une courbe d'atterrissage appropriée au terrain . 



   L'invention concerne un procédé et un dispositif dans lesquels se trouve à bord de l'avion un émetteur qui émet une onde modulée avec un son constant . Au sol est installé un dispositif récepteur qui reçoit cette onde et qui, par l'intermédiaire d'en dispositif de réponse automatique sans fil, indique au pilote s'il se trouve à gauche ou à droite de la direction correcte pour l'atterrissage, en lui permettant ainsi de corriger sa ligne d'atterrissage, lui indiquant la façon dont il doit navigueur, verticalement afin qu'il puisse descendre saivant la courbe d'atterrissage appropri-ée . 



   Un mode de réalisation de l'invention est décrit ci-après, à titre d'exemple : a) Pour déterminer la direction de vol horizontal, on utilise les caractéristiques d'orientation de deux cadres récepteurs croisés . 



   La figure 1 montre en plan ces deux cadres R1 et R2 avec leurs caractéristiques horizontales d'orientation. Les cercles en pointillé constituent la caractéristique de réception du cadre R1 et les cercles en traits pleins, celles du cadre R2. 



  Dans le cas représenté, les dimensions des cadres étant égales, la tension à la sortie des cadres R1 et   R2 est   de même   grandeur,   lorsqu'une onde parvient dans la direction PO qui doit être en même temps la direction d'atterrissage. Si le cours de la direction d'atterrissage dévie vers la droite, la tension à la sortie du cadre R2, provenant de l'émetteur d'ondes ultracourtes émet- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tant un son permanent à bord de l'avion est plus forte que celle du cadre R1. Lors d'une déviation vers la gauche, le résultat inverse se produit: Les cadres peuvent également être placés   l'un   par rapport à l'autre sous un angle supérieur à 90 , dans le but d'obtenir une sensibilité relative plus grande dans les variations de direction .

   La sortie du cadre R1 et (on) R2 est transmise alternativement par un dispositif inverseur, à un récepteur R , et cela de telle sorte que la durée de raccordement aveo les cadres R1 et R2 soit différente (voir à la figure 2). Le courant continu résultant après redressement à la sortie basse fréquence du récepteur E est utilisé pour oommander l'amplitude d'un son, engendré par un générateur de son dont la fréquenoe diffère de la fréquence de modulation de   l'Émetteur   d'ondes ultracourtes qui se trouve à bord de l'avion . Cette fréquence , engendrée d'une manière locale et dépendante de l'amplitude à la sortie du récepteur E, sert alors comme modulation à l'émetteur de service du terrain d'aviation ou à un émetteur prévu d'une manière appropriée à cet effet.

   Les signaux de l'émetteur de service du terrain d'aviation peuvent être reçus à bord de l'avion par le récepteur normal de longues ondes en service. Si le cours de l'avion coïncide exactement avec la direction d'atterrissage 20 ( figure 1), lescadres R1 et R2 sont influencés d'une façon égale par l'émetteur d'ondes ultraoourtes, à bord de   l'avion.   Lors de l'inversion des cadres, il ne se produit alors pas de variation du haut parleur à al sortie du récepteur E. La modulation de l'émetteur de service du terrain d'aviation correspond donc à un son durable ou prolongé sans variation brusque d'intensité et indique au pilote, lequel reçoit les signaux avec l'appareil pour longues ondes, qu'il se trouve dans la direction d'atterrissage correcte.

   Si le cours s'écarte à droite par rapport   à.   la direction correcte, la cadre R2 est influencé par l'émetteur d'ondes ultra-courtes plus fortement que le cadre R1. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  Si la période,pendant laquelle le cadre R2 est raccordé avec le récepteur E , est plus longue que pour le'cadre R1, le pilote entend le signal prolongé plus fortement que le signal court et peut revenir à la direction centrale correcte jusqu'à ce que la variation brusque d'intensité du son disparaisse de nouveau . En cas de déviation à gauche par rapport à la direction correcte du vol, le signal court s'entend plus fortement que le   signalprolon-   gé . On peut ainsi différencier d'une façon sûre la déviation latérale . A la place du signal acoustique, on peut aussi, d'après les méthodes connues, utiliser à bord de l'avion un signal optique.

   Le récepteur d'ondes longues, à bord de l'avion, doit posséder un compensateur ou équilibreur automatique du haut parleur, afin que sa tension à la sortie ne dépende que de l'intensité de modulation du support de l'émetteur de service du terrain   d'avia-   tion mais non pas de la valeur absolue de ce support . b) La navigation verticale est réalisée en se basant sur le procédé connu pour le parcours de planement.

   Contrairement à ce qui se produit   avec   les procédés antérieurs, dans lesquels le parcours de planement est établi au moyen de la caractéristique d'orientation verticale d'un système d'antenne émettrice placée sur le sol de telle manière que l'avion descende suivant une ligne d'une puissance de réception constante (ligne de niveau), on emploie ici, au sol, un système d'antenne réceptrice influencée par les ondes à durée de son modulé, rayonnées par l'émetteur d'ondes ultracourtes plaoé à bord de l'avion. Le courant continu résultant après redressement à la sortie basse fréquence du récepteur placé sur le sol commande l'amplitude d'un second générateur de sons dont la fréquence est différente de celle du générateur de sons mentionné dans le paragraphe a) ci-dessus . 



  Le son à la sortie de ce générateur contrôle également l'émetteur de service sur le terrain d'aviation . 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   La figure 3 montre le schéma d'orientation de réception (coupe verticale) du poste de réception placé au sol, un bipôle horizontal D dans l'exemple qui est donné ici . L'avion vole à une certaine hauteur H dans la direction de l'atterrissage. Dans ce cas, l'intensité du son à la sortie du récepteur placé sur le sol augmente constamment et est retournée à l'avion d'après le procédé qui vient justement d'être décrit.

   Lorsque la déviation d'un instrument placé à bord de l'avion et actionné par la réponse a atteint une certaine valeur, fixée une fois pour toutes pour le terrain d'atterrissage, le pilote se met à l'atterrissage en maintenant la direction d'atterrissage et il manoeuvre de telle sorte que l'instrument actionné par la réponse conserve la même amplitude d'oscillation, ce qui lui permet de placer sur   le   terrain d'aviation suivant la courbe d'atterrissage pres-   crite .   Les deux sons de modulation (pour la navigation horizontale et pour la navigation verticale)sont séparés l'un de l'autre par des chaînes de filtres à basse fréquence dans le récepteur de bord . 



   On peut aussi monter, à un endroit approprié,un récepteur avec sohéma d'orientation de réception braqué en montant qui, lors du survol par l'émetteur d'ondes ultracourtes situé à bord et servant à influencer les installations d'antennes situées sur le sol pour la navigation horizontale et verticale, produit, sur l'émetteur de service du terrain d'aviation, et cela pendant une courte période de temps, un troisième son modulé (signal préalable) qui, à la réception à bord de l'avion, avertit qu'il y a lieu de se préparer à l'atterrissage . 



   Tous les instruments actionnés par le dispositif peuvent également être prévus à terre, à titre supplémentaire, ce qui permet d'exercer également, depuis le sol, un contrôle de la manoeuvre d'atterrissage . 



   Au lieu de commander par les signaux sortant des récepteurs 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 9 et 13 places sur le sol l'amplitude de deux générateurs de sons fonctionnant à des fréquences différentes et de transmettre ces deux tons différents comme tons de modulation à   l'émetteur   de service du terrain d'aviation, on peut aussi supprimer une des deux transpositions de sons et transmettre directement, sans transpositions de son, sous forme de modulation à l'émetteur de réponse, le son modulé reçu de l'émetteur de bord   1  Ce cas est déjà supposé dans la vue schématique représentée à la figure 4. 



  Ici. le son modulé direct de l'émetteur de bord est transmis,, pour la navigation horizontale, à l'émetteur de   sertioe   du ter- rain d'aviation, tandis que, pour la.navigation verticale et le signal préalable, des transpositions de sons sont prévues . 



   Sur cette figure 4 :     
1 désigne l'émetteur d'ondes   ultraoourtes   placé à bord de l'avion; 2, le récepteur de service normal pour longues ondes avec réglage automatique du haut parleur (ou l'intensité du son) à bord de l'anion ; 3, les chaînes de filtres à basse fréquence au moyen desquelles les signaux de réponse, modulés suivant des sons différents, de l'émetteur de service du terrain d'aviation sont séparés les uns des autres; 4, 5, 6, les indicateurs pour le signal préalable, la navigation horizontale et la navigation   verti-     -cale ; 7, le récepteur de signal préalable ; 8,la transposition   de sons basse fréquence du signal préalable ; 9, le récepteur pour la navigation verticale; 10, la transposition de sons, basse fréquence, pour la navigation verticale;

   11, l'installation de cadres pour la navigation horizontale; 12, le dispositif inverseur des cadres; 13, le récepteur pour la navigation horizontale; 14, 15,16, les contrôles de la sortie basse fréquence des récep- teurs pour le signal préalable, la navigation verticale et la navigation horizontale dans la zone de sondage; 17, le récepteur de contrôle pour les signaux de réponse rayonnés depuis l'émet- teur de service du terrain d'aviation; 18, les chaînes de filtres 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 à basse fréquence y appartenant; 19, 20, 21, les instruments de contrôle pour les signaux de réponse rayonnés depuis l'émetteur de service du terrain d'aviation dans la zone de sondage; 22,   l'émetteur   de service du terrain   @   d'aviation .

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention a pour objet : 1 Un procédé pour l'atterrissage des avions, caractérisé par ce fait que les signaux rayonnés par un émetteur à bord de l'avion sont captés au sol par des antennes sensibles à la direction et par ce fait que des dispositifs répondeurs automatiques, sans fil, avertissent le pilote si l'avion est bien sur la ligne horizontale d'atterrisage correcte et se meut sur le parcours de planement convenant au terrain d'atterrissage dans la phase de planement de l'atterrissage .
    2 Un dispositif pour la mise en pratique de ce procédé, caractérisé par ce fait qu'il existe à bord de l'avion un émetteur dont les signaux sont oaptés au sol par des antennes sensibles à la direction et sont transmis par des dispositifs de réponse automatiques, sans fil, à un récepteur, installé sur l'avion et qui indique au pilote, au moyen d'instruments indica- teurs. la façon dont il doit naviguer dans le sens horizontal, et dans le sens vertical .
    3 Un dispositif du type ci-dessus, présentant en outre les particularités suivantes: a) il existe, au sol, des contrôles, aussi bien pour les signaux envoyés par l'émetteur de l'avion et captés au sol que pour les signaux envoyés par l'émetteur de réponse; b) les signaux de l'émetteur placé sur l'avion sont captés au sol par un récepteur qui, lors du survol d'un point du terrain, transmet sur le même support que les signaux de réponse pour la navigation horizontale et la navigation verticale, un EMI7.1 signal annonçant le survol du point à )sol,à l'avion et au sol . . id2 r
BE412352D BE412352A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE412352A true BE412352A (fr)

Family

ID=76117

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE412352D BE412352A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE412352A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2135410C (fr) Procede et dispositif d&#39;aide au pilotage d&#39;un aeronef
CA2228795C (fr) Procede et dispositif pour la detection et la localisation de personnes ensevelies par exemple sous une avalanche
US2063534A (en) Automatic piloting system
FR2508654A1 (fr) Systeme de navigation
CH373647A (fr) Utilisation d&#39;un dispositif indicateur visuel dans une cabine de pilotage d&#39;un avion
FR2866970A1 (fr) Systeme destine a permettre d&#39;eviter les obstacles pour les aeronefs a voilure tournante
EP0494698A2 (fr) Bouées optiques pour des mesures océanographiques utilisant l&#39;imagerie à lidar
BE412352A (fr)
US1977198A (en) Aerial navigational signaling system
FR2581217A1 (fr) Ensemble de navigation pour engins aeriens
EP0163345A1 (fr) Système de guidage terminal ou de recalage de position pour aéronef par mesures de distance
FR2670018A1 (fr) Dispositif radio de signalisation d&#39;un danger ponctuel sur le reseau routier.
FR3103617A1 (fr) Ensemble de guidage pour amener un aeronef vers un point de reference ; procede de guidage associe
EP0050077B1 (fr) Dispositif de pilotage d&#39;un véhicule sous-marin remorque
EP0136956A2 (fr) Système pour la détection d&#39;un obstacle prédéterminé sur le trajet d&#39;un véhicule terrestre
EP0056747B1 (fr) Mât anémométrique pour la détermination de la vitesse relative d&#39;un fluide et d&#39;un support, notamment pour aéronef
CH182442A (fr) Installation pour le guidage des avions, sans visibilité.
FR2561000A1 (fr) Dispositif de determination et de commande de position
FR2784754A1 (fr) Systeme de detection et d&#39;avertissement de la presence d&#39;une ligne electrique pour un aeronef
CH197015A (fr) Installation pour la transmission d&#39;indications d&#39;altitude aux avions en vol.
KR101898031B1 (ko) 지형지물의 이미지를 합성하는 공간영상도화시스템
EP0566437A1 (fr) Ensemble de deux balises émettrices de signaux de signalisation routière et récepteur de bord associé
KR101308742B1 (ko) 영상이미지의 기준점 대비 대상 지형물을 도화하는 공간 영상도화시스템
FR2634929A1 (fr) Dispositif d&#39;aide a la circulation
FR2952189A1 (fr) Procede de detection et de localisation d&#39;une source accoustique immergee a grande profondeur