BE411238A - - Google Patents

Info

Publication number
BE411238A
BE411238A BE411238DA BE411238A BE 411238 A BE411238 A BE 411238A BE 411238D A BE411238D A BE 411238DA BE 411238 A BE411238 A BE 411238A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
compass
alidade
axis
branches
sighting
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE411238A publication Critical patent/BE411238A/fr

Links

Landscapes

  • Instructional Devices (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BREVET D'INVENTION   Compta   de repérage topographique. 



   La présente invention a pour objet un   compas   de repérage topographique permettant de déterminer rapidement et simplement, sur un plan ou sur une carte, le point exact du terrain, où l'opérateur se trouve, en visant directement avec cet appareil d'autres pointa convenablement choisie et figurant sur le plan ou la carte, puis en utilisant ce mime appareil pour opérer le tracé simple donnant le point cherché. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Il est basé sur le principe bien connu en géo-   métrie   du segment capable d'un angle donné et qui peut s'u- tiliser, par les moyens   habituels,   de la façon suivante :- 
Si du point où l'on se trouve et qu'il s'agit de repérer sur la carte,. on vise deux autres pointa du terrain figuras sur cella-ci, les deux lignes de visée formant entre elles un certain angle, on pourra tracer sur la carte entre ces deux points, par la méthode géométrique ordinaire, le segment de cercle capable de cet angle, autrement dit le lieu géométrique des points d'où l'on aperçoit les deux points visée sous un angle constant égal à celui déterminé. 



   En opérant de la même façon, sans changer de place, mais en utilisant cette fois, l'un quelconque des deux pre- miers points, puis un troisième, on pourra tracer un autre segment capable d'un nouvel angle formé par   les,   deux nouvelles visées. 



   L'intersection sur la carte des deux segments, donne le point où se trouve l'opérateur sur le terrain. 



   Il est bien évident que la précision de l'opération   sera   d'autant plus grande que l'angle d'intersection des deux arcs se rapprochera de 90 . 



   Pour cette opération, il suffit donc en sorte de pouvoir viser sur le terrain, trois points repères convena- blement choisis et figurant- sur la carte,,   (clochera,,   phares, sommets de montagnes ou collines, points de triangulation,   balise*,   constructions, etc..) sans   qu'il   soit besoin de pro- céder à aucune mesure de longueur. 



   La mesure de chacun des deux angles peut se faire avec les appareils courants de topographie, depuis le simple graphomètre jusqu'aux théodolites les plus perfectionnés, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 maie, outre que cette opération nécessite un opérateur déjà exercé et muni d'appareils coûteux et fragiles, la construc- tion géométrique des deux segmenta de cercle, capables des angles en question, quoique très simple, demande un certain temps, surcharge la carte et ne se prêtenguère à   tre   faite ailleurs qu'au bureau. 



   L'appareil très simple et peu coûteux, qui fait l'objet de la présente invention, a pour but de simplifier considérablement ces diverses opérations, de façon à les mettre à la portée de l'opérateur le moins exercé et à ob- tenir directement, sans aucune lecture d'angle ni mesure de longueur et dans un temps très court, le point de la carte ou du plan correspondant à celui du ternin où l'on se trouve avec une précision suffisante dans tous les cas usuels et en rapport avec l'échelle de la carte. 



   Les figures du dessin annexé représentent, à titre d'exemple   seulement,une   forme de réalisation de cette inven- tion, dans laquelle on pourra faire varier: les dimensions, les matières   employées:,   la disposition et la forme des pièces, sans pour cela sortir du cadre de cette invention. 



     Fig. 1   est une vue perspective de cet appareil dans le cas de son utilisation sur un pied. 



   Fig. 2 représente la modification que subit l'ap- pareil pour son utilisation sans aucun pied et en le tenant simplement à la main. 



     Fig. 3   est une disposition relative à l'utilisation de l'appareil sur un pied, mais en remplaçant l'alidade double à pinnules par une lunette de topographie pour lea opérations de   précision.   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



     @el   qu'il est représenté au dessin, le compas d'o- rientation se compose d'une branche mâle 1, et d'une branche femelle 2, d'un   compas   ordinaire dont lea pointes ont été sectionnées.. 



   L'articulation se fait par un axe évide portant un écrou de serrage 3. 



   Sous chacune des branches du compas et à faible dis- tance est fixée une réglette plate 4, par l'intermédiaire de petites entretoises   5,   de telle aorte que le bord intérieur passe par l'axe du   camp-.   



     Près   de l'extrémité de chacune des réglettes 4, et perpendiculairement à leur base, est montée une pinnule   à   fe- nitre 6, disposée de façon que le prolongement vers le bas du fil de la fenêtre passe par le bord intérieur de la réglette 4. 



   Ses pinnules 6, sont légèrement décalées l'une par rapport   à.   l'autre, dans le sens de la longueur des réglettes 4, de façon à   1 eur   permettre de passer l'une derrière l'autre, lorsque le compas est   fermé.   



   Chacune d'elles, pivote autour d'un axe horizontal 7, ce qui en permet le rabattement sur les réglettes 4, pour le transport de   l'appareil.   



   Dans la partie évidée de l'axe du compas, vient se placer une tige portant un épaulement 8, limitant son enfon- cement. 



   La partie qui pénètre dana l'axe du compas, renferme un petit porte-mine 9, permettant de régler la pointe du crayon de façon qu'elle dépasse légèrement le plan formé par les faces inférieures dea deux réglettes 4. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



    ... -/S'il La partie supérieurs de la tige 10, sensiblement de même hauteur que les pinnules 6, porte sur une partie aplatie et suivant l'axe des compas, des trous très fine 11 qui pourraient d'ailleurs être remplacés par une fente étroite jouant le même rôle de viseur, d'une Une pièce 12, percée d'un orifice, est munie d'une vis de serrage, permet de monter l'appareil sur un axe porté par le pied. 



  Une pièce à coulisse 13, portant à une extrémité une une tige filetée 14, sur laquelle se visse un écrou à tête moletée 15, s'engageant dans une piècen à fourche 16, fixée à l'une des branches du compas par un axe, Permet après immobilisatioin de la coulisse par serrage de l'écrou de blocage 17, d'obtenir de très petite déplacements angulaires des deux branches du compas par la manoeuvre de l'écrou 15. 



  Tel qu'il est représenté au dessin (Fig. 2), le compas d'orientatioin comprend les mêmes organes que ceux décrits précédemment, mais la partie supérieure 10 de la tige porte-mine, supporte un petit miroir 18, dont la face réfléchissante coincide avec l'axe de cette tige. Une alidade à fente 19, montée sur le prolongement de l'une des réglettes 4, et dont la fente coïncide avec le plan passant par l'axe du compas et le bord intérieur de cette réglette, permet de viser simultanément d'une part en direction de l'une des pinnules à fenêtre 6 par-dessus le miroir et, d'autre part, par réflexion dans le miroir 18, en direction de l'autre pinnule. 



  De cette façon, le point visé directement par la première pinnule et l'image dans le miroir 18, de l'autre point   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 point vise à travers la deuxième pinnule, se trouvent dans la même direction et apparaissent l'un au-dessous de l'autre lorsque l'angle des deux réglettes 4 correspond à l'angle sous lequel on voit les deux points. 



   Pour que ce résultat puisse être obtenu, il est né- cessaire que la face réfléchissante du petit miroir 18, pas- se constamment par la bissectrice de l'angle des deux ré-   glettes   4. 



   Oette condition peut être obtenue automatiquement par divers dispositifs très simples,, dont l'un est représente en Fig. 2. 



   Une tige 20 fixée sur la tige support du petit miroir 18, coulisse dans une pièce 21, qui s'articule sur les ex-   trémités   de deux petites bielles de   marne   longueur 22, pivo- tant sur deux axes 23, montés chacun sur une des branches du compas et à la même distance de l'axe de celui-ci. 



   Le même résultat peut être obtenu d'une manière plus compliquée par un train d'engrenages appropriée et   entraînés   par l'ouverture du compas. 



   Un dispositif de fortune pourrait être réalisé en tendant un caoutchouc de section régulière entre les deux axes 23 et en le fixant en son milieu à la tige;20. 



   Enfin, tel qu'il est représenté au dessin (Fig.   3),   le compas d'orientation ne possède plus que les mêmes orga- nes représentés en   Fig. 1,   à l'exception des pinnules à fe-   nêtre   6, qui sont supprimées. 



   D'autre part, la tige   10,   est remplacée par une tige 24, pivotant dans la cavité de l'axe du   campa*   et suppor- tant une lunette 25, de topographie, pouvant osciller dana le plan de cet axe et dans le plan perpendiculaire à ce dernier. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Son déplacement latéral est toutefois limité par deux butoirs 26d, fixés   à   chacune des branches 1 et 2 du compas et disposés de telle sorte que, lorsque le compas est ferme, la lunette 25 soit totalement immobilisée dans le sens hori- zontal entre ces butoirs. 



   De cette façon, si l'on ouvre le compas sous un cer- tain angle, la lunette peut se déplacer latéralement exacte- ment sous le même angle que celui   de%   réglettes 4. 



   Ce compas de repérage raprésente, suivant les cas, trois aspects différente, ainsi que cela a été expliqué pré- cédemment. 



   Dans le cas le plus usuel, le compas représenté en   Fige   1 estemonté sur un axe fixé   à   un pied à rotule   (qui   peut être un simple pied d'appareil photographique), ce qui per- met de lui donner l'horizontalité en utilisant un petit ni- veau sphérique à bulle d'air, et de   l'orienter à,   volonté, 
L'opération consiste à viser avec l'une, par exemple 2, des branches de l'alidade rouble 6,   l'un   des points choisis portd sur la carte, et qui pourra âtre un clocher, ou accident de terrain 26 (Fig. 4); puis, après avoir im-   mobilisé   cette branche par la vis frein 17, on vise avec la deuxième branche 1 le deuxième point de repère choisi tel que 27;

   à ce moment, les borda intérieurs des deux règlea 4, de l'alidade double, représantent, l'angle sous lequel les deux points choisis sont vue depuis le point de station de l'opérateur à déterminer sur la carte. 



   On pique sur cette dernière, préalablement fixée sur une planchette quelconque, une aiguille sur   cnacun   des deux pointe choisis. 26', 27' (Fig. 5) puis on   enlève   
1'appareil 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 l'appareil de son pied et on le place sur la carte de telle sorte que chacun des deux borda intérieurs des réglettes 4, des alidades, vienne   @@   contact de chacune des deux   aiguil-     les ,  on donne alors à l'appareil un mouvement de déplacement latéral de telle sorte que le contact des réglettes 4, et des aiguilles, rester constamment assuré; la pointe du porte mine 9 trace alors sur la carte ou sur un papier calque interposé, un arc de cercle 28. 



   On répète la même opération en utilisant l'un des points précédents, par exemple 27, et un troisième point 29, ce qui donne un nouvel arc de cercle 30 qui coupe le permier en un point 31 représentant le point   cherché,   et qui est ce- lui où se trouve l'opérateur sur le terrain. 



   Cet appareil, très simple et très léger, peut être facilement emporté en cours d'excursions, soit en plaine, soit en montagne, en vue de reporter sur une carte certains points intéressants (constructions, ruines, affleurements, de mineraia, etc..) ou simplement de se rendre compte exac- tement de la position du point où l'on est parvenu. 



   Il peut aussi servir à compléter très rapidement un plan sur lequel existent un certain nombre de lacunes, 
Enfin, il peut accessoirement être utilisé pour établir graphiquement et complètement le plan d'un terrain, ou d'une propriété bâtie par exemple de deux manières diffé- rentes. 



   L'une, en utilisant la méthode précédemment indiquée, mais en marquant au préalable avec jalons ou balises, trois points judicieusement choisis qui forment un triangle dont on mesure   caacun   des   cotés.   



   Il est ensuite extrêmement simple de construire ce 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 triangle à   l'échelle   choisie pour le plan, puis de partir de ces trois points de baae, pour déterminer comme précédemment tous les autres points à lever. Dans certains cas, il peut y avoir avantage à prendre un quatrième point de base, ce qui ne. présente aucune difficulté et permet même certaines véri- fications. 



   L'autre manière d'opérer n'est pas spéciale   à   l'ap- pareil et utilise les procédés ordinaires da lever à la plan- chette, avec cette différence que la double alidade articulée permet de faire ces opérations sans être obligé d'utiliser une planchette de lever de plans montée sur pied, mais une simple planchette très légère et facile à transporter. 



   Dans son deuxième aspect (Fig. 2) l'appareil peut Sire utilisé sans pied et tenu, simplement à la main, ce qui permet non seulement de l'utiliser d'une manière plus rapide sur le sol ferme, mais aussi sur un emplacement mouvant (barque ou bateau en vue des eûtes par exemple). 



   Pour cela, la pinnule 10 placée dans l'axe de l'ar- ticulation du compas, est remplacée par un petit miroir plan 18, dont le dispositif   spécial,très   simple place constamment le plan de réflexion suivant la bissectrice de l'angle   formd   par les bords intérieurs des deux réglettes 4 de l'alidade double, 
De plus, une pinnule à fente 19, est montée sur le prolongement de l'une des réglettes 4, un peu en arrière de cette pinnule à fente 19. 



   La visée des deux points choisis peut ainsi se faire simultanément (Fig. 6) comme dans le cas de certains appareil de topograpnie à miroir ou à prisme, l'un des points, 32, étant visé directement par-dessus le miroir 18, et l'autre 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 point 33,par réflexion dans ce miroir, et les déplacements de la main qui peuvent se produire,   n'ont   qu'une influence prati- que très faible sur la précision de l'opération. 



   On peut, avec cette disposition repérer facilement la position exacte, sur la carte, d'un corps flottant quel- conque (bouée, chaland, barque,   etc..)   en utilisant trois points connus de la cote, marqués sur la carte, ce qui est toujours facile à obtenir. 



   Enfin, le troisième aspect de l'appareil résulte du remplacement des pinnules à fente 19, et à   fenêtre     6,   par une lunette 25 montée sur l'axe   même   24 de l'articulation du compas et limitée dans son déplacement latéral par deux bu-   toire   26, montés sur chacune des branches 1 et 2 du compas sur lesquelles sont fixées les réglettes 4. le réglage des butoirs 26 est fait de telle aorte que lorsque les bords intérieurs des réglettes 4 sont en contact et que, par suite, l'angle est nul, la lunette 25 se trouve   Mobilisée   entre ces butoirs; de cette façon, les angles successifs que forment les réglette4, correspondent exactement à l'angle du déplacement latéral de la lunette 25. 



   Il est, par suite, facile d'utiliser l'appareil comme dans le cas des pinnules,   mais   les vidées étant beaucoup plus   précises,les   résultats obtenus le sont également. 



   Quelle que soit la forme d'appareil utilisé, il peut 
 EMI10.1 
 arriver que du point à déterminer on a1 aperçoive pas les trois points de base indispensables à l'opération en question; dans ce cas, il est souvent facile de déterminer au préalable   1'emplacement de points de repère secondaires situés par exemple sur des summets environnants, puis, après balisage de   ceux-ci, de   s'en   servir comme base pour la détermination cherchée. 
 EMI10.2 
 



  1'1\\ RW1tIDIOATIONS. 



    @  



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  PATENT OF INVENTION Topographic identification account.



   The present invention relates to a topographic location compass making it possible to quickly and simply determine, on a plan or on a map, the exact point of the ground, where the operator is located, by aiming directly with this device at other points suitably chosen and appearing on the plan or the map, then using this mime device to make the simple line giving the point sought.

 <Desc / Clms Page number 2>

 



   It is based on the principle well known in geometry of the segment capable of a given angle and which can be used, by the usual means, as follows: -
If the point where we are and that it is a question of locating on the map ,. we aim at two other points of the land figuras on this one, the two lines of sight forming between them a certain angle, we can draw on the map between these two points, by the ordinary geometric method, the segment of a circle capable of this angle , in other words the geometrical locus of the points from where one sees the two points aimed at under a constant angle equal to that determined.



   By operating in the same way, without changing places, but this time using any one of the first two points, then a third, we can draw another segment capable of a new angle formed by the two new targets.



   The intersection on the map of the two segments gives the point where the operator is in the field.



   It is quite obvious that the precision of the operation will be all the greater as the angle of intersection of the two arcs approaches 90.



   For this operation, it is therefore sufficient to be able to aim on the ground, three landmarks suitably chosen and appearing on the map ,, (bell tower ,, lighthouses, mountain peaks or hills, triangulation points, beacon *, constructions, etc.) without the need for any length measurement.



   The measurement of each of the two angles can be done with common surveying devices, from the simple graphometer to the most sophisticated theodolites,

 <Desc / Clms Page number 3>

 but, apart from the fact that this operation requires an operator already trained and equipped with expensive and fragile devices, the geometrical construction of the two segments of a circle, capable of the angles in question, although very simple, requires a certain time, overloads the map and does not lend itself to being done elsewhere than in the office.



   The very simple and inexpensive apparatus, which is the subject of the present invention, aims to considerably simplify these various operations, so as to put them within the reach of the less experienced operator and to obtain directly , without any angle reading or length measurement and in a very short time, the point on the map or on the plane corresponding to that of the ternine where we are with sufficient precision in all the usual cases and in relation to the scale of the map.



   The figures of the appended drawing represent, by way of example only, an embodiment of this invention, in which it is possible to vary: the dimensions, the materials used:, the arrangement and the shape of the parts, without for this. depart from the scope of this invention.



     Fig. 1 is a perspective view of this device in the case of its use on a stand.



   Fig. 2 shows the modification undergone by the apparatus for its use without any feet and by simply holding it in the hand.



     Fig. 3 is a provision relating to the use of the apparatus on a stand, but by replacing the double pinnule alidade by a topography telescope for precision operations.

 <Desc / Clms Page number 4>

 



     @as shown in the drawing, the orientation compass is made up of a male branch 1, and a female branch 2, of an ordinary compass, the tips of which have been cut off.



   The articulation is made by a hollow pin carrying a tightening nut 3.



   Under each of the branches of the compass and at a short distance is fixed a flat strip 4, by means of small spacers 5, such that the inner edge passes through the axis of the camp-.



     Near the end of each of the strips 4, and perpendicularly to their base, is mounted a pinnule 6, arranged so that the downward extension of the window wire passes through the inner edge of the strip 4 .



   Its pinnules 6 are slightly offset from one another. the other, in the direction of the length of the strips 4, so as to allow 1 eur to pass one behind the other, when the compass is closed.



   Each of them pivots around a horizontal axis 7, which allows them to be folded over the strips 4, for transporting the device.



   In the recessed part of the axis of the compass, is placed a rod carrying a shoulder 8, limiting its sinking.



   The part which penetrates into the axis of the compass, contains a small mechanical pencil 9, allowing the point of the pencil to be adjusted so that it slightly exceeds the plane formed by the lower faces of the two strips 4.

 <Desc / Clms Page number 5>

 



    ... - / If The upper part of the rod 10, substantially of the same height as the pinnules 6, bears on a flattened part and along the axis of the compass, very fine holes 11 which could also be replaced by a narrow slot playing the same role of viewfinder, a piece 12, pierced with an orifice, is provided with a clamping screw, allows the device to be mounted on an axis carried by the foot.



  A sliding part 13, carrying at one end a threaded rod 14, onto which is screwed a knurled nut 15, engaging in a forked part 16, fixed to one of the branches of the compass by an axis, Allows, after immobilization of the slide by tightening the locking nut 17, to obtain very small angular displacements of the two branches of the compass by the operation of the nut 15.



  As shown in the drawing (Fig. 2), the orientation compass comprises the same members as those described above, but the upper part 10 of the mechanical pencil, supports a small mirror 18, the reflecting face of which coincides with the axis of this rod. A slot alidade 19, mounted on the extension of one of the strips 4, and the slot of which coincides with the plane passing through the axis of the compass and the inner edge of this strip, makes it possible to aim simultaneously on the one hand by direction of one of the window pins 6 above the mirror and, on the other hand, by reflection in the mirror 18, in the direction of the other pinnule.



  In this way, the point targeted directly by the first pinnule and the image in the mirror 18, from the other point

 <Desc / Clms Page number 6>

 point is aimed through the second pinnule, are in the same direction and appear one below the other when the angle of the two strips 4 corresponds to the angle at which the two points are seen.



   For this result to be obtained, it is necessary for the reflecting face of the small mirror 18 to constantly pass through the bisector of the angle of the two rulers 4.



   This condition can be obtained automatically by various very simple devices, one of which is shown in FIG. 2.



   A rod 20 fixed on the support rod of the small mirror 18, slides in a part 21, which is articulated on the ends of two small marl rods length 22, pivoting on two axes 23, each mounted on one of the rods. branches of the compass and at the same distance from the axis thereof.



   The same result can be obtained in a more complicated way by a suitable gear train driven by the opening of the compass.



   A makeshift device could be made by stretching a rubber of regular section between the two pins 23 and fixing it in its middle to the rod; 20.



   Finally, as shown in the drawing (FIG. 3), the orientation compass now only has the same components represented in FIG. 1, with the exception of window pins 6, which are deleted.



   On the other hand, the rod 10 is replaced by a rod 24, pivoting in the cavity of the axis of the campa * and supporting a telescope 25, of topography, able to oscillate in the plane of this axis and in the plane. perpendicular to the latter.

 <Desc / Clms Page number 7>

 



   Its lateral displacement is however limited by two stops 26d, fixed to each of the branches 1 and 2 of the compass and arranged so that, when the compass is firm, the telescope 25 is completely immobilized in the horizontal direction between these stops.



   In this way, if the compass is opened at a certain angle, the telescope can move sideways at exactly the same angle as that of% rulers 4.



   This locating compass has, depending on the case, three different aspects, as was explained previously.



   In the most usual case, the compass shown in Fig. 1 is mounted on an axis attached to a ball joint (which can be a simple camera stand), which allows it to be given horizontality by using a small spherical level with an air bubble, and to orient it at will,
The operation consists of aiming with one, for example 2, of the branches of the alidade ruble 6, one of the points chosen portd on the map, and which may be a bell tower, or terrain accident 26 (Fig. 4); then, after having immobilized this branch by the brake screw 17, the second branch 1 is aimed at the second reference point chosen such as 27;

   at this moment, the inner borders of the two rule 4, of the double alidade, representing the angle at which the two chosen points are seen from the operator's station point to be determined on the map.



   One pricks on the latter, previously fixed on any board, a needle on cnacun of the two chosen points. 26 ', 27' (Fig. 5) then remove
The device

 <Desc / Clms Page number 8>

 the apparatus of its foot and it is placed on the map in such a way that each of the two interior borders of the strips 4, of the alidades, comes into contact with each of the two needles, we then give the apparatus a movement of lateral displacement such that the contact of the strips 4 and of the needles remain constantly assured; the tip of the mechanical pencil 9 then traces on the map or on an interposed tracing paper, an arc of a circle 28.



   The same operation is repeated using one of the previous points, for example 27, and a third point 29, which gives a new arc of a circle 30 which intersects the first at a point 31 representing the point sought, and which is this - him where the operator is in the field.



   This device, very simple and very light, can be easily taken during excursions, either in the plains or in the mountains, in order to record on a map certain interesting points (constructions, ruins, outcrops, mineraia, etc.). ) or simply to realize the exact position of the point at which we have reached.



   It can also be used to very quickly complete a plan in which there are a number of gaps,
Finally, it can incidentally be used to graphically and completely establish the plan of a piece of land, or of a property built, for example, in two different ways.



   One, using the method previously indicated, but by marking beforehand with milestones or beacons, three judiciously chosen points which form a triangle of which we measure each side.



   It is then extremely simple to build this

 <Desc / Clms Page number 9>

 triangle at the scale chosen for the plane, then start from these three points of baae, to determine as before all the other points to be surveyed. In some cases, it may be beneficial to take a fourth base point, which it does not. presents no difficulty and even allows certain verifications.



   The other way of operating is not special to the apparatus and uses the ordinary procedures of lifting with a small board, with the difference that the double articulated alidade allows these operations to be carried out without having to use a planchette mounted on a stand, but a simple board that is very light and easy to transport.



   In its second aspect (Fig. 2) the device can Sire used without a stand and held, simply by hand, which makes it possible not only to use it more quickly on firm ground, but also on a location moving (barque or boat in sight of the hills for example).



   For this, the pinnule 10 placed in the axis of the articulation of the compass, is replaced by a small plane mirror 18, the special device of which, very simple, constantly places the plane of reflection along the bisector of the angle formd. by the inner edges of the two strips 4 of the double alidade,
In addition, a slot pinnule 19 is mounted on the extension of one of the strips 4, a little behind this slot pinnule 19.



   The sighting of the two chosen points can thus be done simultaneously (Fig. 6) as in the case of certain mirror or prism topography apparatus, one of the points, 32, being sighted directly above the mirror 18, and the other

 <Desc / Clms Page number 10>

 point 33, by reflection in this mirror, and the movements of the hand which may occur, have only a very slight practical influence on the precision of the operation.



   With this arrangement, we can easily locate the exact position, on the map, of any floating body (buoy, barge, boat, etc.) by using three known points of the dimension, marked on the map, this which is always easy to obtain.



   Finally, the third aspect of the apparatus results from the replacement of the slotted pinnules 19, and window 6, by a telescope 25 mounted on the same axis 24 of the articulation of the compass and limited in its lateral displacement by two nozzles. roof 26, mounted on each of the branches 1 and 2 of the compass on which are fixed the strips 4. the adjustment of the stops 26 is made such aort that when the inner edges of the strips 4 are in contact and that, therefore, the angle is zero, the telescope 25 is mobilized between these stops; in this way, the successive angles formed by the slider 4 correspond exactly to the angle of the lateral displacement of the bezel 25.



   It is, therefore, easy to use the apparatus as in the case of the pinnules, but the empties being much more precise, the results obtained are also so.



   Whatever form of device is used, it can
 EMI10.1
 to arrive that from the point to be determined one does not perceive the three basic points essential to the operation in question; in this case, it is often easy to determine beforehand the location of secondary landmarks situated, for example, on surrounding peaks, then, after markup of these, to use them as a basis for the desired determination.
 EMI10.2
 



  1'1 \\ RW1tIDIOATIONS.



    @


    

Claims (1)

REVENDICATIONS. CLAIMS. 1. Un compas de repérage topographique, caractérisé par le fait qu'il comporte une double alidade avec dispositif de visée articulée sur une axe commun formant tête de compas et présentant un dispositif de visée commun muni en un oint approprié d'un dispositif traceur tel par exemple qu'un crayon, porte-mine, ou autre, dont la pointe affleure le point de base de ladite double alidade, l'ensemble pouvant être monté sur un support approprié tel que pied à genouillère, ou autre dans le but de permettre de déterminer rapidement et très simplement sur une carte ou un plan la position exacte où l'opérateur se trouve sur le terrain, sans nécessiter de lecture longue ou de mesure de longueur. 1. A topographic locating compass, characterized in that it comprises a double alidade with a sighting device articulated on a common axis forming a compass head and having a common sighting device provided in an appropriate anoint with a tracing device such as for example a pencil, mechanical pencil, or other, the point of which is flush with the base point of said double alidade, the assembly being able to be mounted on a suitable support such as a toggle foot, or other in order to allow to quickly and very simply determine on a map or a plan the exact position where the operator is on the ground, without requiring a long reading or measurement of length. 2. Une forme d'exécution de dispositif de repérage topographique d'après la Revendication 1, caractérisée par le fait que chacune des branches de compas est solidaire d'une réglette munie à son extrémité libre d'une alidade à fente, éventuellement repliable, un dispositif de visée, tel par exemple qu'une alidade à fente, àtant monté sur l'axe d'oscillation des branches du compas, lequel axe comporte un dispositif de traçage, tel qu'un crayon, un dispositif d'immobilisation., tel que guide coulisaant ou autre, étant ménagé avec un organe de manoeuvre vicrométrique, pour permettre des déplacements convenablement réglés et précis des branches et des réglettes correspondantes. 2. An embodiment of a topographic identification device according to Claim 1, characterized in that each of the compass branches is integral with a strip provided at its free end with a slot alidade, possibly folding, a sighting device, such as for example a slot alidade, being mounted on the axis of oscillation of the branches of the compass, which axis comprises a marking device, such as a pencil, an immobilizing device., such as a sliding guide or the like, being provided with a vicrometric operating member, to allow suitably regulated and precise movements of the branches and the corresponding strips. 3. Une variante du dispositif d'après la Revendication 2, caractérisée par le fait que sur l'axe formant tête du compas est monté un dispositif réfléchissant, tel qu'un <Desc/Clms Page number 12> miroir, muni d'un dispositif articulé le maintenant constatâmes dans le plan bimoteur de l'angle formé par les branchée du compas, de façon à permettre la visée simultanée, d'une part, directement par l'une des alidades au-dessus du miroir et, d'autre part, indirectement par réflexion dans lé miroir de l'autre alidade,permettant ainsi l'utilisation de l'appareil eans pied. 3. A variant of the device according to Claim 2, characterized in that on the axis forming the head of the compass is mounted a reflecting device, such as a <Desc / Clms Page number 12> mirror, provided with an articulated device now noted in the twin-engine plane the angle formed by the branches of the compass, so as to allow simultaneous sighting, on the one hand, directly by one of the alidades above the mirror and, on the other hand, indirectly by reflection in the mirror of the other alidade, thus allowing the use of the device on the foot. 4. Une autre variante du dispositif d'après les Revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que sur l'axe de l'articulation du compas est montée une lunette de visée à déplacement limité par des butoirs ménagée sur les branches du compas et de @tion telle que l'angle d'ouverture du compas corresponde exactement à l'angle de déplacement de la lunette RESUME, L'invention concerne un compas de repérage topo- graphique comportant une double alidade à pinnule ou à lunet- te, s'articulant sur une tête de compas dont l'axe porte une pinnule commune avec organe traceur dont la pointe affleure le plan de base du compas. 4. Another variant of the device according to Claims 1 and 2, characterized in that on the axis of the articulation of the compass is mounted a sighting telescope with displacement limited by stops provided on the branches of the compass and of @tion such that the opening angle of the compass corresponds exactly to the displacement angle of the telescope ABSTRACT, The invention relates to a topographic locating compass comprising a double alidade with pinnule or bezel, articulated on a compass head whose axis carries a common pinnule with tracer member whose point is flush with the base plane. of the compass.
BE411238D BE411238A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE411238A true BE411238A (en)

Family

ID=75259

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE411238D BE411238A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE411238A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1818645B1 (en) Improved sight with mobile red dot
BE898730A (en) IMPROVEMENTS IN POINTING A CANON.
FR2575516A1 (en) APPARATUS FOR MEASURING THE INCLINATION AND AZIMUT OF A SURVEY AND METHOD FOR PREVENTING THE DAMAGE OF THE BODIES OF AN INCLINOMETER
BE411238A (en)
FR2482286A1 (en) TOPOGRAPHIC LEVEL GYROSCOPIC APPARATUS AND METHOD FOR IMPLEMENTING THE SAME
EP1617172B1 (en) Steerable feeler head
FR2736715A1 (en) MARINE NAVIGATION DEVICE USING DATA PROVIDED BY A G.P.S, ALLOWING POSITIONING ON A MAP, GUIDANCE AND TRACKING ITS ROUTE
FR2653046A1 (en) Visual drilling guide device which can be fitted to a portable hand drill
FR2971533A1 (en) DEVICE FOR AIDING THE MASONRY
EP0774545B1 (en) Method and apparatus for adjusting the transverse position of a mobile construction machine
CA2708576A1 (en) Surveying rod with electronic leveling and integrated laser swing prism (distometer)
WO2004088247A2 (en) Device for visual positioning
CH219053A (en) Precision stamping device for affixing conventional signs at specific points on maps or other documents.
FR2875173A1 (en) MARKING DEVICE
FR3090089A1 (en) Method of assisting in the treatment of a soil
KR102224671B1 (en) Level Equipment For Surveying
FR2591210A1 (en) Position-adjusting installation for a lifting apparatus mounted on a travelling crane
FR2774759A1 (en) System for determining and indication on a graphical medium of the angular position of a geometrical line of an actual object (e.g. slope of a house roof)
FR2582389A1 (en) Method and device for plotting the position of an observer on a map
CH659128A5 (en) Instrument for navigation sailing.
FR3056232A1 (en) DEVICE FOR MONITORING AND CALIBRATING A RAILWAY LASER RULE
FR2468101A1 (en) Radial dimensions of tunnel measurements appts. - employs laser whose output is deviated by constant angle by rotatable mirror assembly for alignment with reference beam
FR2970326A1 (en) Device for measuring altitude difference between two sides of rule to measure local slope of railway track, has bubble level mounted on cam that pivots about horizontal axis, where cam is raised by bearing supported by carriage
CH708148A2 (en) Measuring and / or tracing and / or sighting instrument.
FR2589383A1 (en) Means for locating and marking points on an elongate metal moulding