BE409004A - - Google Patents

Info

Publication number
BE409004A
BE409004A BE409004DA BE409004A BE 409004 A BE409004 A BE 409004A BE 409004D A BE409004D A BE 409004DA BE 409004 A BE409004 A BE 409004A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cartridge
cover
bell
filter cartridge
container
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE409004A publication Critical patent/BE409004A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D46/00Filters or filtering processes specially modified for separating dispersed particles from gases or vapours
    • B01D46/24Particle separators, e.g. dust precipitators, using rigid hollow filter bodies

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Filtering Of Dispersed Particles In Gases (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    Procède   d'épuration des gaz, vapeurs ou liquides. 



   On cannaît déjà des dispositifs destinés à débarrasser des gaz, de l'air et analogues, voire même des liquides, par exemple des condensats, de corps étrangers tels que poussière, huile, eau ou analogues en utilisant des filtres en tissu ou en toile métallique, ou encore constitués par 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 des couches de   copeaux   métalliques, le courant de fluide à épurer étant amené à travers ces filtres à une vitesse sen- siblement inférieure à celle que possède normalement ce cou- rant dans la conduite d'arrivée ou de départ du dispositif de filtrage.

   La chute de pression due à l'augmentation de la section de passage et l'abaissement de la température du cou- rant   à   épurer, éventuellement augmenté par le contact avec le remplissage métallique du filtre, provoquent bien par oompa- raison avec les moyens anciens et plus primitifs, par exemple avec le simple centrifugation obtenue en donnant au fluide un mouvement spiralé ou hélicoide, une amélioration sensible. 



  Nénamoins, les dispositifs de filtrage de ee type, connus jus- qu'à présent, ne permettent pas encore d'arriver à un degré de pureté satisfaisant. Il en est de même pour les types de filtres dans lesquels les organes de filtrage simples ou mul- tiples sont disposés conoentriquement autour de la conduite      d'arrivée ou de départ du fluide à épurer, lequel passe sans changer de sens des organes de filtration au point d'u- tilisation. 



   Dans tous les dispositifs connus jusqu'à présent,   @   le fluide à épurer traverse le dispositif de filtrage à des vitesses moindres, mais néanmoins encore trop élevées ou trop défavorables, ou encore dans des conditions défavorables pour d'autres avisons. Suivant un procédé connu, l'air tra- verse le dispositif de filtrage depuis l'enveloppe extérieure vers la chambre collectrice et d'échappement disposée eonoen-   triquement   par rapport à ladite enveloppe; de ce fait, la vi-   tesse   d'écoulement de l'air qui au début cet faible, donc fa-   vorable,   augmente au fur et à mesure de l'avancement du flui- de dans le dispositif de filtrage, atteint sa valeur ma- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 xima en quittant ce dispositif;

   Il résulte de cet accroisse ment de vitesse an accroissement de l'énergie du oourant ga zeux qui provoque forcément sur le bord interne du filtre u enrichissement de ce courant en partioules étrangères qui s trouvent entraînées du fait de cet accroissement. 



   La disposition objet de la présente invention per met de remédier à cet inconvénient. Conformément à l'invent le fluide à épurer est introduit dans la chambre de filtrat par une conduite centrale, et pénètre dans la cartouche fil trante proprement dite, à travers un grand nombre d'ouvertu. prévues dans ladite conduite, et s'étend en éventail pour pénétrer dans cette cartouche entourant ladite conduite et 
 EMI3.1 
 traverse la cartouche à une vitesse constamment décroissant La vitesse de sortit de la paroi externe i de la cartouche est environ 1/50 de la vitesse à l'intérieur de la oonduite a et de 1/l de la vitesse d'entrée dans l'enveloppe inti rieure e. Cette disposition garantit l'épuration progressiv< du. fluide traversant l'appareil au cours de son trajet entrE la paroi interne et la paroi externe du. filtre.

   Cet effet ec encore aooru du. fait qu'en quittant la oouohe absorbante du adaorbante, le fluide traverse encore une enveloppe en feuk ou en matière textile ou analogue, destinée à recueillir les dernières impuretés. le dispositif agenoé de cette manière a non seulement donné des preuves de sa valeur pour débarrasser de l'aj ou des gaz de poussières et d'eau ou analogues. mais aussi pour purifier les vapeurs, notamment pour les débarrasser de la vapeur d'eau ou encore de liquides eau de condensation, huile ou autres impuretés flottantes . A cet effet, la carte filtrante est entourée d'une enveloppe en forme de cloche 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 allant jusqu'aux environs du. fond de ladite cartouche et subdivisant l'espace entre la cartouche et l'enveloppe extérieure de l'appareil.

   Grâce à la faible vitesse d'écoulement du. fluide sous cette cloche, l'huile et les autres impuretés volatiles ou. flottantes peuvent se précipiter sur la cloche,   ou.   sous celle-ci, à la surfaoe du. fluide purifié, et y restent alors, tandis que la substance épurée s'écoule vers la conduite d'évaouation en passant sous le bord inférieur de la cloche. On évite ainsi avec certitude que l'huile éventuellement extraite par la vapeur dans la cartouche filtrante pu éliminée par lavage par le fluide à épurer,   dote   entraînée dans la   condui-   te d'évacuation avec la substance purifiée dans le filtre. 



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple nullement limitatif, une forme d'exécution du dispositif objet de l'invention, figurée en coupe verticale. 



   Le raccord de tuyauterie a est monté concentriquement par sa partie verticale dans le récipient b, et relié à ce dernier par l'intermédiaire d'un couvercle r dans lequel la tubulure est montée par soudure, par filetage ou autrement, de manière à assurer l'étanchéité. Cette tubulure comporte un grand nombre   d'orifices ±   à travers lesquels s'échappe le fluide à épurer.

   La cartouche filtrante est disposée   oonoentri-   quement par rapport à la tubulure et se compose d'une enveloppe   intérieure e   et d'une enveloppe extérieure 1 en tôle perforée, ou en toute autre substance appropriée munie de perforations, préférablement allongées, et disposées verticalement; à l'intérieur de cette cartouche est monté un cylindre en feutre ou analogue, ou encore en tôle métallique r, et un cylindre extérieur h également en substance   approppiée.   L'inter- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 valle entre ces cylindres de feutre est rempli d'une masse filtrante g, absorbante et/ou absorbante, constituée par exemple par du coke, par de la diatomite, par du charbon ac tif ou analogue.

   A sa partie supérieure, la cartouche est fermée par un couvercle m préférablement métallique, auquel sont fixés les cylindres de   tôle e   et u lorsque ces   cylin-   dres ne sont pas d'une seule pièce avec le couvercle. A sa partie inférieure, la cartouche est fermée par un disque fi trant p, préférablement en la même substance que les cylin-   dres m   et h;   applique   par un disque en métal ou en toute au tre substance appropriée, maintenu et bloqué par une vis munie d'un éorou   à   ailette t, et montée dans l'extrémité in-   férieure   de la tubulure a.

   Le couvercle m est surmonté   d'un'   rondelle d'étanchéité n, en caoutchouc ou analogue, dont le bord supérieur prend appui sur une bague réglable o, de tel. le sorte que le blooage de l'écrou   à   ailette t assure l'é-   tanohéité   du couvercle m de la cartouche par rapport à la tt bulure a pour que le oourant de fluide à épurer s'échappant par les orifices cane puisse que traverser la cartouche pour arriver dans le récipient b et de celui-ci dans la conduite d'évacuation 1, en éliminant totalement toute possibilité de passage de courants partiels non purifiés. 



   Afin d'éviter que le fond p-q ne tombe lors de l' enlèvement de l'écrou t, ce fond est maintenu au moyen d'un certain nombre de ressorts ou analogues t1, répartis à la périphérie du cylindre i, ces ressorts étant préférablement au nombre de 3 ; le   oouverole r   est relié   à     l'enveloppe b   par plusieurs vis à éorous s. La conduite d'évacuation 1 est reliée au couvercle r d'une manière analogue à celle employée pour la conduite d'alimentation a. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Le   boitier i   de la cartouche est entouré d'une cloche v, réunie au couvercle m par un joint étanohe, ou réalisée en une seule pièce avec ce couvercle, et subdivisant l'espace compris entre la paroi intérieure de l'enveloppe et la paroi extérieure de la cartouche en un espace intérieur k1 et un espace extérieur k. Ce dernier communique avec la conduite d'évacuation 1, et le fluide épuré ne peut parvenir dans cet es-   paoe k   qu'en passant sous le bord inférieur de la cloche, situé à peu près au même niveau que le   fond   de la cartouche. 



  Lorsque l'appareil n'est destiné qu'à l'épuration à froid d' air, de gaz ou analogues, cette cloche v peut être omise. 



   Lors de l'épuration de vapeurs, l'huile éventuellement entrainée se précipite sur la paroi interne de la cloche v et s'égoutte dans le fond du récipient b. Il ne peut y avoir entraînement de gouttelettes d'huile par la vapeur s'échappant autour du bord de la cloche, étant donné que cette vapeur ne possède qu'une vitesse d'écoulement très faible. 



   Lors de l'épuration de liquides, l'huile ou analogue y contenue est retenue dans la cloche v et s'accumule à la surface, tandis que le liquide épuré s'évoule autour du bord inférieur de la cloche v. 



   La vanne n permet d'effectuer de temps en temps le soutirage des impuretés déposées. 



   Après ouverture du boitier b, et démontages de la cartouche, cette dernière ainsi que la cloche b peuvent être nettoyées sans difficulté à tout moment.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



    Process for the purification of gases, vapors or liquids.



   Devices for removing gases, air and the like, and even liquids, for example condensates, of foreign bodies such as dust, oil, water or the like are already known by using fabric or wire mesh filters. , or constituted by

 <Desc / Clms Page number 2>

 layers of metal shavings, the stream of fluid to be purified being conveyed through these filters at a speed substantially lower than that which this current normally possesses in the inlet or outlet pipe of the filtering device.

   The pressure drop due to the increase in the passage section and the lowering of the temperature of the current to be purified, possibly increased by the contact with the metallic filling of the filter, cause well by comparison with the old means and more primitive, for example with the simple centrifugation obtained by giving the fluid a spiral or helical movement, a significant improvement.



  However, filtering devices of this type, known until now, do not yet make it possible to achieve a satisfactory degree of purity. It is the same for the types of filters in which the single or multiple filtering members are arranged conoentrically around the inlet or outlet pipe of the fluid to be purified, which passes without changing direction from the filtration members to the point of use.



   In all the devices known to date, @ the fluid to be purified passes through the filtering device at lower speeds, but nevertheless still too high or too unfavorable, or even under unfavorable conditions for other opinions. According to a known method, the air passes through the filtering device from the outer casing to the collecting and exhaust chamber arranged eono-vertically with respect to said casing; therefore, the air flow rate which at the beginning this low, and therefore favorable, increases as the fluid advances in the filtering device, reaches its value ma -

 <Desc / Clms Page number 3>

 xima when leaving this device;

   This increase in speed results in an increase in the energy of the gas current which inevitably causes on the internal edge of the filter u enrichment of this current in foreign particles which are entrained because of this increase.



   The arrangement which is the subject of the present invention makes it possible to remedy this drawback. In accordance with the invention, the fluid to be purified is introduced into the filtrate chamber via a central pipe, and enters the wire cartridge itself, through a large number of openings. provided in said pipe, and extends in a fan to penetrate into this cartridge surrounding said pipe and
 EMI3.1
 passes through the cartridge at a constantly decreasing speed The speed of exiting the outer wall i of the cartridge is approximately 1/50 of the speed inside the pipe a and 1 / l of the speed of entry into the inner envelope e. This arrangement guarantees the progressive purification. fluid passing through the device during its path between the inner wall and the outer wall of the. filtered.

   This effect is still aooru du. that leaving the absorbent oouohe of the adsorbent, the fluid still passes through an envelope of firek or textile or the like, intended to collect the last impurities. the device arranged in this way has not only given proof of its value in ridding the aj or gases of dust and water or the like. but also to purify the vapors, in particular to rid them of water vapor or even liquids, condensation water, oil or other floating impurities. For this purpose, the filter card is surrounded by a bell-shaped envelope

 <Desc / Clms Page number 4>

 going to around the. bottom of said cartridge and subdividing the space between the cartridge and the outer casing of the device.

   Thanks to the low flow velocity of the. fluid under this bell, oil and other volatile impurities or. floats can rush on the bell, or. under it, at the surface of the. purified fluid, and then remain there, while the purified substance flows towards the evaouation pipe passing under the lower edge of the bell. This prevents with certainty that the oil possibly extracted by the steam in the filter cartridge can be washed away by the fluid to be purified, endowed with the purified substance in the filter in the discharge line.



   The appended drawing represents, by way of non-limiting example, an embodiment of the device which is the subject of the invention, shown in vertical section.



   The pipe connection a is mounted concentrically by its vertical part in the container b, and connected to the latter by means of a cover r in which the tubing is mounted by welding, threading or otherwise, so as to ensure the sealing. This tubing has a large number of orifices ± through which the fluid to be purified escapes.

   The filter cartridge is arranged oonoentrically with respect to the tubing and consists of an inner casing e and an outer casing 1 made of perforated sheet metal, or any other suitable substance provided with perforations, preferably elongated, and arranged vertically; inside this cartridge is mounted a cylinder of felt or the like, or of sheet metal r, and an outer cylinder h also substantially appropriate. Inter-

 <Desc / Clms Page number 5>

 The valley between these felt cylinders is filled with a filtering mass g, absorbent and / or absorbent, consisting for example of coke, of diatomaceous earth, of active carbon or the like.

   At its upper part, the cartridge is closed by a cover m which is preferably metallic, to which the sheet metal cylinders e and u are fixed when these cylinders are not in one piece with the cover. At its lower part, the cartridge is closed by a filtering disc p, preferably of the same substance as the cylinders m and h; applied by a metal disc or any other suitable substance, held and locked by a screw fitted with a wing nut t, and mounted in the lower end of the tubing a.

   The cover m is surmounted by a sealing washer n, made of rubber or the like, the upper edge of which bears on an adjustable ring o, of such. so that the locking of the wing nut t ensures the integrity of the cover m of the cartridge with respect to the tt bulure a so that the flow of fluid to be purified escaping through the cane orifices can pass through the cartridge to arrive in the container b and from the latter in the discharge line 1, completely eliminating any possibility of passage of unpurified partial streams.



   In order to prevent the base pq from falling during the removal of the nut t, this base is held by means of a certain number of springs or the like t1, distributed around the periphery of the cylinder i, these springs preferably being 3 in number; the oouverole r is connected to the casing b by several screws to éorous s. The discharge line 1 is connected to the cover r in a manner analogous to that used for the supply line a.

 <Desc / Clms Page number 6>

 



   The casing i of the cartridge is surrounded by a bell v, joined to the cover m by a sealed gasket, or made in one piece with this cover, and subdividing the space between the inner wall of the casing and the wall exterior of the cartridge into an interior space k1 and an exterior space k. The latter communicates with the discharge pipe 1, and the purified fluid can only reach this outlet k by passing under the lower edge of the bell, located roughly at the same level as the bottom of the cartridge.



  When the apparatus is intended only for the cold purification of air, gas or the like, this bell v can be omitted.



   During the purification of vapors, the possibly entrained oil precipitates on the internal wall of the bell v and drains into the bottom of the container b. There can be no entrainment of oil droplets by the steam escaping around the edge of the bell, since this steam has only a very low flow speed.



   When purifying liquids, the oil or the like contained therein is retained in the bell v and accumulates on the surface, while the purified liquid flows around the lower edge of the bell v.



   The valve n is used from time to time to draw off the deposited impurities.



   After opening the housing b and removing the cartridge, the latter as well as the bell b can be cleaned without difficulty at any time.


    

Claims (1)

REVENDICATIONS 1 Dispositif pour séparer les impuretés solides liquides contenues dans des gaz, dans de l'air ou dans des peurs, ou encore dans des liquides, traversant une cartouch filtrante, disposée concentriquement dans un récipient, car térisé en ce que la conduite d'alimentation est montée dans axe d'une cartouche filtrante, munie d'un couvercle monté p l'intermédiaire d'un joint, et présente un grand nombre d'o vertures réparties sur tout le tour du filtre, une cloche tant disposée entre la paroi extérieure de la cartouche fil trante et l'enveloppe du récipient ou la conduite d'évacuât EMI7.1 cette cloche étant reliée de manière étanohe au couvercle d la cartouche ou réalisée en une seule pièce aveo celle-Oi, assemblée par soudure, brasure ou autrement, CLAIMS 1 Device for separating the solid liquid impurities contained in gases, in air or in fears, or in liquids, passing through a filter cartridge, arranged concentrically in a receptacle, since the supply pipe is is mounted in the axis of a filter cartridge, provided with a cover mounted through a seal, and has a large number of openings distributed over the entire turn of the filter, a bell both disposed between the outer wall of the wire cartridge and the container casing or the discharge pipe EMI7.1 this bell being connected in an etanohe manner to the cover of the cartridge or produced in a single piece with the same, assembled by welding, brazing or otherwise, le bord infér de la cloche arrivant au voisinage du niveau du fond de la touche. the lower edge of the bell arriving in the vicinity of the level of the bottom of the key. 2 Dispositif tel que spécifié en 1 , caractérisé ce que la cartouche filtrante est constituée par une envelo] extérieure et par une enveloppe intérieure, en feutre, en ti métallique ou analogue, maintenues par des cylindres en t$lo perforée fixés sur le couvercle, et entre lesquels est disp sée une garniture de ooke ou d'une autre substance analogue adsorbante et/ou absorbante, l'obturation de la partie infé. rieure de la cartouche filtrante s'effectuant au moyen d'un disque en feutre ou analogue bloqué au moyen d'un disque mé. tallique sur lequel agit l'écrou à ailette d'une tige filet montée dans l'extrémité de la conduite d'alimentation. 2 Device as specified in 1, characterized in that the filter cartridge consists of an outer casing and an inner casing, made of felt, metal ti or the like, held by perforated t $ lo cylinders fixed on the cover, and between which is dispersed a lining of ooke or another adsorbent and / or absorbent similar substance, the sealing of the lower part. higher of the filter cartridge being effected by means of a felt disc or the like blocked by means of a disc me. metal on which acts the wing nut of a threaded rod mounted in the end of the supply pipe. 3 Dispositif tel que spécifié en 1 et 2 , caractérisé en ce que les conduites d'alimentation et d'évacuatil <Desc/Clms Page number 8> sont solidaires du couvercle du récipient, et la position de la cartouche à l'intérieur de oe dernier est réglable au moyen d'une bague déplaçable et immobilisable sur la conduite d' alimentation, et formant butée pour une rondelle d'étanchéité. 3 Device as specified in 1 and 2, characterized in that the supply and discharge pipes <Desc / Clms Page number 8> are integral with the container cover, and the position of the cartridge inside the latter is adjustable by means of a ring movable and immobilizable on the supply pipe, and forming a stop for a sealing washer. 4 Dispositif tel que spécifie de 1 à 3 , caractérise en ce que, au point le plus bas du réoipient relié à son couvercle par des moyens permettant son démontage facile, est disposé un organe de contrôle servant au soutirage. 4 Device as specified in 1 to 3, characterized in that, at the lowest point of the container connected to its cover by means allowing its easy dismantling, is arranged a control member serving for the withdrawal. R E SU M E Dispositif pour séparer les impuretés solides ou liquides contenues dans des gaz, dans de l'air ou dans des vapeurs, ou encore dans des liquides, traversant une cartouche filtrante, disposée concentriquement dans un récipient. ABSTRACT Device for separating solid or liquid impurities contained in gases, in air or in vapors, or in liquids, passing through a filter cartridge, arranged concentrically in a container.
BE409004D BE409004A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE409004A true BE409004A (en)

Family

ID=73469

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE409004D BE409004A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE409004A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3353339A (en) Gas cleaner
US7326266B2 (en) Coalescing type filter apparatus and method
US3144407A (en) Separator for immiscible fluids
US3322280A (en) Liquid fuel filter and water separator
FR2474330A1 (en) FILTERING METHOD AND APPARATUS, PARTICULARLY FOR PURIFYING LARGE VOLUMES OF FLUID
US2198819A (en) Liquid filtering apparatus
EP0025628A2 (en) Filter for liquids with automatic cleaning of the filtration element
US2269725A (en) Filter
US2156329A (en) Oil filter and cartridge
FR2652764A1 (en) CONTINUOUS VACUUM DEPOSITION DEVICE.
US5176826A (en) Purge construction for a vibrating sieve filter
BE409004A (en)
RU125484U1 (en) VERTICAL OIL AND GAS SEPARATOR
FR2548047A1 (en) PRESSURE REACTOR WITH SELF-CLEANING FILTERING DEVICE
US1822452A (en) Filter
RU2237509C1 (en) Filter for cleaning liquids
US2024463A (en) Pressure solvent filter
US966181A (en) Filtering device.
RU154449U1 (en) FILTER-DIPPER INERTIAL-GRAVITATIONAL
US960267A (en) Filter.
US313693A (en) Apparatus for cleaning oils
FR2746666A1 (en) Apparatus for removing dust from air
US609493A (en) Air-purifier for beer-pumps
US455574A (en) District
US593573A (en) Self-cleaning filter