BE408287A - - Google Patents

Info

Publication number
BE408287A
BE408287A BE408287DA BE408287A BE 408287 A BE408287 A BE 408287A BE 408287D A BE408287D A BE 408287DA BE 408287 A BE408287 A BE 408287A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shutter
liquid
opening
fixed
discharge
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE408287A publication Critical patent/BE408287A/fr

Links

Landscapes

  • Cleaning By Liquid Or Steam (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "DISPOSITIF D'EVACUATION   REGLABLE   DES DEPOTS DE   MATIERES,   SE FORMANT   DANS   UN LIQUIDE" Dans les dispositifs d'évacuation des dépôts de matières, se formant dans un liquide, utilisés jusqu'à présent, le réglage du débit de cette évacuation était obtenu en permet- tant au liquide de s'échapper par des ouvertures plus ou moins grandes, de section circulaire ou autre. 



   Dans ces ouvertures, il se formait fréquemment des bou- chons de matières déposées, lesquels bouchons se détachaient alors brusquement en entraînant des quantités considérables de liquide et en provoquant continuellement des perturbations dans la masse liquide traitée. En plus, il   falls.it   constamment contrôler l'évacuation pour opérer, si nécessaire, le nettoyage des susdites ouvertures à l'aide d'outils appropriés. Pour éviter l'obstruction de ces dernières, il fallait augmenter le débit dans une telle mesure que la masse évacuée était presque totalement formée par du liquide, ce qui nécessitait 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 un traitement ultérieur pour éliminer ce liquide, jusqu'à obtention d'une masse ayant la consistance voulue,   c'est-à-dire   se trouvant généralement à l'état boueux. 



   L'emploi de ces dispositifs connus entraînait donc une complication considérable de l'installation pour l'élimina- tion des matières déposées, une consommation exagérée de liquide et une irrégularité inévitable du régime de   l'ins-   tallation. 



   Afin d'obvier à ces inconvénients, l'invention prévoit l'emploi d'un dispositif obturateur réglable coopérant avec les ouvertures d'évacuation susmentionnées, de façon à obte- nir, dans toutes les conditions de marche de l'installation, un écoulement régulier du dépôt formé, avec un entraînement minimum de liquide, de façon à maintenir toujours l'état boueux du dépôt évacué , tout en activant sa sortie, et à ne créer aucune perturbation dans les appareils utilisés. 



   Le dispositif suivant l'invention comporte essentielle- ment un corps obturateur agencé concentriquement à l'ouverture d'évacuation, réglable en hauteur et placé de préférence à faible distance en-dessous de celle-ci, le dit obturateur présentant une section transversale qui est de forme sensible- ment semblable à celle de la dite ouverture et va en décrois-   sant     graduellement   vers l'extrémité dirigée vers cette   ouver-   ture, l'extrémité opposée de cet obturateur étant de préférence pointue. 



   Grâce à l'emploi de cet obturateur, on utilise d'une façon rationnelle la tension superficielle existant entre -les particules déposées et le liquide environnant, de façon à obtenir un écoulement régulier en veine continue, sans remous, du produit à l'état   boueux.   
 EMI2.1 
 



  TP n;!,!1'\()c:dt,'f' ,.,'1-.+.,...",+",....... r.<-..4. 1 -- 1 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 application particulièrement avantageuse dans l'évacuation du lit de lavage formé par alluvionnements dans les couloirs de lavage à   schlamms   de charbon ou autres matières ,mais peut être utilisé avec tous ses avantages en vue de régler l'élimination des dépôts formés dans tous appareils pour la séparation de matières de densité différente, ou des dépôts formés par réac- tion chimique ou tout autre moyen, par exemple dans des cuves de précipitation ou de concentration. 



   A simple titre d'exemple, certains modes de réalisation de l'objet de l'invention se trouvent décrits ci-après, avec référence au dessin schématique annexé, dans lequel : 
Fig. 1 est une vue fragmentaire en coupe longitudinale d'un couloir de lavage à schlamms, pourvu de cônes d'évacuation du lit de lavage, qui sont munis du dispositif obturateur suivant l'invention. 



   Fig. 2 et 3 sont des vues de détail respectivement en coupe transversale et longitudinale d'un cône d'évacuation et du support pour l'obturateur. 



   Fig. 4 est une vue d'au-dessus fragmentaire de ce cône. 



   Fig. 5 et 6 sont des vues de détail,à plus grande échelle respectivement en élévation latérale et frontale, de l'obtura- teur et de son support. 



   Fig. 7 est une variante de montage de l'obturateur. 



   Fig. 8 montre l'application de l'obturateur à un cône de concentration à ouvertures multiples, et 
Fig. 9 montre une variante de réalisation de l'obturateur. 



   Comme montré en Fig. 1, le couloir 10 est pourvu d'une série de cônes 11, pour l'évacuation du lit de lavage formé par alluvionnement et dont la hauteur peut être réglée par des barrages 12. En regard de l'ouverture 13 de chaque cône 11 est agencé, à hauteur réglable, un obturateur 14, les produits soutirés tombant dans un collecteur 15. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Comme montré plus particulièrement en Fig. 2 à 6, chaque cône est encadré par une ferrure 16, fixée   au   fond du couloir 17 (Fig. 4) et formant le support pour l'obturateur. A cette fin, la ferrure 16 présente à sa partie inférieure deux fentes rectangulaires 18, dans lesquelles est engagé, suivant l'axe X-X, un boulon   19,   supportant l'obturateur 14 et muni d'un écrou de serrage 20. Le boulon 19 présente une portion carrée 21 s'engageant dans l'une des fentes 18 et assurant le guidage du dispositif obturateur, de façon à éviter tout basculement de ce dernier pendant ses déplacements en hauteur. L'obturateur 14 est monté à. rotation sur le boulon 19 et est fixé dans la position voulue au moyen d'une vis de calage 22.

   La ferrure 16 présente une ouverture inférieure 23 permettant le passage de   la   veine d'écoulement des produits d' évacuation. 



   Dans le cas d'une ouverture 13 circulaire, l'obturateur 
14 est avantageusement formé par deux cônes 14a, 14b, dont le supérieur 14a présente une tête arrondie, tandis que l'infé- rieur 14h présente une extrémité pointue. Cette forme permet d'éviter pratiquement   toua-'remous   et d'obtenir une veine absolument continue, contenant un minimum d'eau, de façon à créer dans les appareils un courant descendant de vitesse mi- nimum, favorable au classement des produits par densité. On obtient ainsi un produit qui ne doit plus être soumis à aucun lavage subséquent, tandis que la consommation d'eau se trouve réduite au strict minimum. 



   Pour adapter le dispositif à chaque régime d'écoulement, il suffit- de déplacer le boulon 19 dans les fentes 18, en vue d'amener la tête 14a à distance convenable de l'ouverture 13. 



  Pour permettre un décrassage éventuel de cette dernière, il suffira de desserrer la vis 22 pour permettre le basculement de l'obturateur. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Dans la variante de réalisation montrée en Fig. 7,   l'ob   turateur 14 est suspendu à une tige 24 dont le centrage est assuré par des guides 25. Le réglage en hauteur de l'obtura- teur est obtenu au moyen de la vis 26 prenant appui sur un élément du couloir 10. 



   La Fig. 8 montre l'application du dispositif à un cône de concentration 27 à cônes d'écoulement multiples 28. Les obturateurs 14 peuvent être montés d'une des manières décrites ci-dessus ou de toutes autres façons appropriées, par exemple par suspension individuelle ou collective aux cônes 28 ou au cône 27. 



   Enfin, comme montré en Fig. 9, l'obturateur peut être multiple et comporter deux obturateurs combinés 14a, 14b et 14c, 14d. 



   On pourrait également combiner un plus grand nombre de pointes, disposées en étoile ou en ligne, pouvant être montées sur un axe ou fixées sur un tiroir, ou pouvant être disposées suivant les rayons d'une sphère, l'ensemble ainsi formé pou- vaut être déplacé pour permettre d'utiliser, dans chaque cas, celui des obturateurs qui est le   Mieux   approprié à la nature des produits à traiter.

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention concerne un dispositif d'évacuation réglable des dépôts de matières se formant dans un liquide, par exemple du lit de lavage se formant par alluvionnement dans les cou- loirs de lavage à schlamms de charbons ou autres , lequel dispositif est destiné à coopérer avec les ouvertures d'évacua- tion prévues dans l'appareil contenant ce liquide, et com- porte essentiellement un corps obturateur agencé concentrique- ment à l'ouverture d'évacuation, réglable en hauteur et placé <Desc/Clms Page number 6> de préférence à faible distance en-dessous de celle-ci, le dit obturateur présentant une section transversale qui est de forme sensiblement semblable à celle de la dite ouverture .et. va en décroissant graduellement vers l'extrémité dirigée vers cette ouverture,
    l'extrémité opposée de cet obturateur étant de préférence pointue.
    L'obturateur peut être fixé sur un axe monté à déplace-- ment vertical,guidé dans un support réuni, d'une manière ap- prcpriée quelconque, à, l'appareil contenant le liquide à traiter. Avantageusement, l'obturateur est monté à rotation sur son axe, sur lequel il peut être fixé dans toute posi- tion voulue, par exemple à l'aide d'une vis de serrage.
    Le dispositif suivant l'invention peut comporter la combinaison de plusieurs obturateurs simples, disposés en étoile ou en ligne, pouvant être montés sur un axe ou fixés sur un tiroir, ou pouvant être disposés suivant les rayons d'une sphère, l'ensemble ainsi formé pouvant être déplacé pour permettre d'utiliser, dans chaque cas, celui des obtura- teurs qui est le mieux approprié à la nature des produits à traiter.
BE408287D BE408287A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE408287A true BE408287A (fr)

Family

ID=72886

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE408287D BE408287A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE408287A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2007012633A1 (fr) Dispositif de separation gravitaire pour le traitement des eaux
EP3237336B1 (fr) Buse optimisée d&#39;injection d&#39;eau pressurisée contenant un gaz dissous
BE408287A (fr)
EP0502941B1 (fr) Dispositif a pomme d&#39;arrosoir destine a equiper les douches ou les douchettes
WO2000043304A1 (fr) Dispositif de dispersion d&#39;un materiau solide divise a l&#39;interieur d&#39;un recipient
FR2666916A1 (fr) Vanne regulatrice de debit.
FR3113051A1 (fr) Dispositif de detente a purge automatique
EP2213917A1 (fr) Vanne sphérique autonettoyante pour circuit d&#39;eau chargée en particules
EP1813740A1 (fr) Abri
WO2019063725A1 (fr) Carter immergé pour dispositif de récupération de l&#39;énergie hydraulique de la houle
FR2552846A1 (fr) Soupape de surete basse pression a haute temperature
CH565905A5 (en) Collecting oil slick from sea water - uses conduit dragged across water surface and trapping floating oil film
FR2766386A1 (fr) Dispositif de dispersion d&#39;un materiau solide divise a l&#39;interieur d&#39;un recipient
FR2754733A1 (fr) Ensemble formant clapet de repartition d&#39;un flux de liquide, et bassin de traitement de liquide comportant un tel ensemble formant clapet
EP4141299A1 (fr) Clapet anti-retour à membrane
EP2900053B1 (fr) Distributeur d&#39;irrigation à débit autorégulé et son utilisation
FR3048690A1 (fr) Flottateur a air dissous a entrees et sorties multiples
FR2507503A1 (fr) Separateur hydraulique centrifuge
EP3915660A1 (fr) Systeme et procede de recirculation pour un decanteur, notamment un clarificateur d&#39;une station d&#39;epuration
FR2719507A1 (fr) Dispositif de clarification par flottation.
EP0836691B1 (fr) Dispositif de commande de debit
BE432286A (fr)
FR2591001A1 (fr) Regulateur de debit de liquides
WO2022171962A1 (fr) Dispositif de filtrage pour collecter des debris a la surface de plans d&#39;eau
FR2754871A1 (fr) Regulateur de debit d&#39;eau et installation d&#39;epuration d&#39;eau chargee pour en separer les boues et les hydrocarbures, equipee d&#39;un tel regulateur