<Desc/Clms Page number 1>
" Perfectionnements apportés aux véhicules automobiles, no- tamment à ceux moteur arrière ".
L'invention est relative aux véhicules automobiles; et elle concerne plus spécialement (parce que c'est en leur cas que son application parait devoir offrir le plus d'intérêt), mais non exclusivement, parmi ces véhicules, ceux à moteur arrière et en particulier les voiturettes n'exigeant qu'une relativement faible puissance.
Bile a pour but, surtout, de permettre d'établir des véhicules qui-soient plus simples, plus légers et moins coû- teux que jusqu'à présent.
Elle consiste, principalement -- et pour ce quil est des véhicules du genre en question comprenant un train ou pont moteur disposé à proximité immédiate du moteur, c'est-à-dire à l'avant du véhicule si le pont moteur est à l'avant, et à ' l'arrière si ledit pont est à l'arrière --, à constituer, à
<Desc/Clms Page number 2>
l'aide dudit moteur et de certains au moins des organes de transmission dudit pont, un bloc moteur-transmission non suer, pendu, cet ensemble étant relié à la partie suspendue (châssis, châssis-coque etc..), par un système de suspension du genre des suspensions en trois points, c'est-à-dire comprenant, essentiellement, d'une part, une liaison directe articu- lée telle qu'une articulation ou une rotule, et, d'autre part,
des moyens élastiques appropriés s'opposant aux mouvements relatifs de pivotement de cet ensemble.
Elle comprend, mise à part cette disposition principale, certaines autres dispositions qui s'utilisent de préférence en même temps et dont il sera plus explicitement parlé ci-après, notamment; une deuxième disposition -- relative aux suspensions de véhicules genre des suspensions en trois points --, consistant à disposer l'articulation ou rotule desdites suspensions à l'extérieur des axes des trains, de roues, c'est-à-dire en avant dudit axe s'il s'agit de roues avant, et en arrière, s'il s'agit de roues arrière, cette disposition étant notamment appli cable à un bloc moteur-transmission tel que décrit ci-dessus, auquel cas, s'il s'agit d'un pont moteur arrière, on dispose le moteur, ainsi que son articulation ou rotule, à l'arrière dudit pont.
Elle vise plus particulièrement certains modes d'application (ceux pour lesquels on l'applique aux véhicules, notamment aux voiturettes à moteur arrière), ainsi que certains modes de réalisation, desdites dispositions; et elle vise, plus particulièrement encore, et ce à titre de produits industriels nouveaux, les véhicules du genre en question comportant application de ces mêmes dispositions, ainsi que les éléments spéciaux propres à leur établissement.
Et elle pourra, de toute façon, être bien comprise à l'aide du complément de description qui suit, ainsi que du dessin ci-annexé, lesquels cbmplément et dessin ne sont, bien
<Desc/Clms Page number 3>
La fig, l, de ce dessin, montre en perspective, portions arrachées, la partie arrière d'une voiturette à moteur et pont moteur arrière, cette voiturette étant établieconfor- mément à l'invention.
La fig. 2 montre, eh vue de côté schématique, un bloc moteur-transmission du genre de celui aomporté par la voiturette représentée sur la fig. 1, mais agencé conformément à une variante de réalisation de l'invention.
Selon l'invention, et plus spécialement selon celui de ses modes d'application, ainsi qe ceux des modes de réalisation de ses diverses parties, auxquels il semble qu'il y ait lieu d'accorder la préférence, se proposant, par exemple, d'établir un véhicule à moteur arrière et train moteur arrière, notamment un véhicule léger ou voiturette, on s'y prend comme suit, ou de façon analogue.
Pour ce qui est, tout d'abord, de la voiture dans son ensemble, à l'exclusion de son train moteur faisant plus spécialement l'objet de l'invention, on peut l'agencer de l'une des manières appropriées usuelles, en adoptant des dispositions pouvant conduire à l'obtention d'un ensemble aussi léger que possible, et éventuellement en faisant usage, notamment pour la carrosserie, de métaux légers. Cette carrosserie 1 pourra être, soit du type à châssis séparéet caisse boulonnée sur le châssis, soit du type à châssis-coque, comme représenté sur la fig. l, et, de toute façon, elle pourra affecter les formes les plus diverses suivant l'usage auquel on destine la voiture, et le nombre de places assises à prévoir. Enfin, on pourra prévoir à l'avant, soit deux roues directrices, soit éventuellement une seule roue de ce genre.
Pour ce qui est maintenant du train moteur arrière,
EMI3.1
-#"" ri.
- que l'on supposera être u typemoteur actionnant deux roues motrices 2, de préférence avec interposition d'un système différentiel, on l'agence de façon telle,
<Desc/Clms Page number 4>
que le moteur puisse constituer, avec au moins partie des organes de transmission dudit pont, un bloc moteur-trans- mission non suspendu, et que cet ensemble soit relié, à la partie suspendue de la voiture -- laquelle, dans ce qui suit, on désignera par le terme châssis pouvant bien entendu s*appliquer au châssis-co- que -- par une suspension du genre des suspensions en trois points, c'est-à-dire comprenant essentiellement, d'une part, une liaison articulée telle qu'une articulation ou une rotule, et, d'autre part,
des moyens élastiques s'opposant aux mou- vements relatifs de pivotement de cet ensemble et agissant par exemple au droit de l'essieu ou des essieux moteurs, à proxi- mité des roues motrices.
En outre, suivant une disposition particulièrement intéressante et qui sera uniquement envisagée dans ce qui suit -- disposition applicable, d'une façon générale, aux sus- pensions en trois points --, on menosge ladite liaison articu- lée en arrière du pont moteur, le bloc moteur-transmission étant lui-même, au moins en majeure partie, ménagé en arriè- re dudit pont, une telle disposition présentant de multiples avantages, notamment de permettre d'utiliser au mieux la place dont on dispose à la partie arrière de la carrosserie, partie à laquelle on donne avantageusement un profil aérodynamique facilitant l'écoulement des filets d'air.
Pour réaliser les dispositions précédentes, on peut procéder, par exemple, de l'une des manières qui vont être indiquées.
Pour ce qui est du bloc moteur-transmission, dans son ensemble, il semble particulièrement simple, au point de vue du montage, d'adopter un pont arrière de type usuel, pour roues non-indépendantes et de rendre ce pont solidaire dudit ensemble, lequel comprend donc, par exemple, essentiellement: le ou les cylindres 3 du moteur, le carter 4 de ce dernier, et une boîte 5 dans laquelle peuvent être agencés divers orga- nes de transmission tels que des engrenages de changements de
<Desc/Clms Page number 5>
vitesse, un différentiel, un embrayage etc., boîte sur laquel le on viendra fixer les trompettes 6 dudit pont.
Dahs ce cas, la liaison articulée devra être telle qu'elle permette à l'ensemble de pivoter, non seulement autour d'un axe transversal au pont moteur, c'est-à-dire à l'axe des essieux moteurs 7, mais encore autour d'un axe longitudinal, pour suivre les pivotements du pont correspondant à des dé- battements inégaux des roues 2. On réalisera alors ladite liaison pivotante à l'aide d'une rotule telle que 8, ou, si la position du centre de pivotement ne permettait pas le mon- tage dune telle rotule, à l'aide d'un système de cardan ou joint universel.
Mais il doit être entendu que l'invention s'éten- drait aux cas pour lesquels les trompettes 6 seraient reliées au bloc moteur-transmission de façon pivotante autour d'un axe longitudinal, la rotule 8 pouvant alors être remplacée par une articulation à une liberté, c'est-à-dire une articula- tion d*axe transversal.
Pour ce qui est de la position à adopter pour le moteur, il sera particulièrement intéressant de monter ce dernier de façon telle, que son arbre 9 ait son axe parallèle à celui des es- sieux moteurs 7, étant disposé de préférence un peu au-dessus de celui-ci ; une telle solution permettant d'éviter les ren- vois d'angle, et que son ou ses cylindres se présentent en arrière du pont moteur, la direction de l'axe du ou des cylindres étant par exemple sensiblement horizontale.
.Sur le dessin on a représenté un moteur monocylin- drique, à refroidissement par l'air, moteur qu'il sera avanta- geux dadopter grâce à son faible poids, et auquel on pourra combiner des moyens pour activer le refroidissement, moyens tels qu'un compresseur 10 faisant circuler l'air de façon appropriée à l'intérieur d'un carter ou capotage 11; ce compres-
<Desc/Clms Page number 6>
seur pourra être actionné par une courroie 12 prenant l'éner- gie sur le volant 13. L'embrayage, comme il est courant de le faire pour ces genres de moteurs, pourra être prévu en 14, en bout de l'arbre moteur 9, étant commandé par exemple par un bowden 15.
L'ensemble du bloc moteur-transmission peut être rigidifié par tous moyens appropriés, moyens tels par exemple' que des jambes de force 16 reliant le bâti moteur aux trompet- tes 6.
Pour ce qui est maintenant de la position à adopter pour la rotule, on peut par exemple disposer cette dernière à l'arrière du moteur, par exemple en bout de la culasse comme représenté fig. 1, ladite rotule étant portée par un élément 17, du châssis, suffisamment rigide, élément derrière lequel, S'il reste suffisamment de place, on peut loger le pot d'é- chappement 18.
Mais il semble avantageux de disposer la rotule sensiblement dans un plan vertical P (fig. 2) passant par le centre d'oscillation correspondant à un centre de percussion situé sur l'axe des essieux moteurs, ces deux centres A et B étant, comme connu, définis par la relation suivante, par rap- port au centre de gravité G de l'ensemble oscillant:
2
A G x G B = r , ou r est le rayon de giration dudit ensemble.
De cette façon, les déplacements verticaux du pont @ ne transmettront aucune réaction au châssis, à l'endroit de la rotule.
Disposant donc de l'ensemble précédent, on lui combine des moyens élastiques réalisés de toute manière appropriée, par exemple, soit à l'aide de ressorts à boudin 19 interposés avantageusement entre les trompettes 6 et une traverse ou autre élément 20 du châssis, soit à l'aide de ressorts à lames, ressorts de torsion, etc..
(étant enten- du que l'invention n'exclut nullement la possibilité d*adop-
<Desc/Clms Page number 7>
et on prévoit encore, si lesdits moyens élastiques n'assurent pas au train moteur une stabilité transversale suffisante, des moyens stabilisateurs d'un type approprié quelconque, ces derniers consistant par exemple en au moins une barre transversale 21 prenant appui, de façon articulée, à l'une de leurs extrémités 22, sur le châssis, et, à l'autre extrémi té 23, sur le bloc moteur-transmission, par exemple sur une trompette 6.
Pour tenir compte des déformations dans l'espace de l'ensemble géométrique constitué par la barre 21 et le pont, on pourra se contenter de donner aux axes des articulations 22, 23 une certaine possibilité de déplacement, en direction, grâce par exemple à l'insertion de manchons élastiques du genre de ceux dénommés couramment "silent-bloc". Mais on pourrait parvenir au même résultat par d'autres moyens, par exemple, soit en établissant la barre en deux parties pouvant tourner l'une par rapport à l'autre autour de l'axe de ladite barre.,
EMI7.1
p'1t -on4-remplaqant les'artculat1ons par des rotules.
Bien entendu, on complète la suspension élastique par des moyens amortisseurs d'un type approprié, à liquide ou à friction, éventuellement montés sur les articulations 22, 23
Enfin, le carénage de la carrosserie, à l'intérieur duquel est logé le train moteur dont il vient d'être parlé comportera, par exemple à sa partie supérieure, au moins une porte d'acce b04072s, pouvant être constituée par un panneau mobile 24.
En suite de quoi, quel que soit le mode de réalisation adopté, on peut réaliser une voiture ou voiturette qui présentera le principal avantage d'être légère, et, partant, de consommer peu de puissance, l'ensemble pouvant en outre se prêter aisément à un profilage aérodynamique.
Comme il va de soi, et comme il résulte d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention se se limite nullement à ceux de ses modes d'application, non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties ayant plus spécialement
<Desc/Clms Page number 8>
été envisagés; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes.
R É S U M É.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.