<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements apportés aux démarreurs à inertie pour moteurs à combustion interne,
La présente invention est relative à un démarreur à inertie pour moteursà combustion interne du type où un élément d'emmagasinage d'énergie sous forme de volant peut être mis en mouvement tournant à grande vitesse à l'aide d'un moteur élec- trique, et où un organe :le commande du moteur à combustion reçoit du dit volant un mouvement de rotation à une vitesse re- lativement faible, par l'intermédiaire d'un train deroues épi- cycloïdales, et pourra au gré d'un opérateur, être mis en prise avec un organe commande, tournant avec l'arbre-manivelle du moteur à combustion.
D'après l'invention, un élément fileté incorpore.dans le train de roues epicycloïdales, à l'extrémité éloignée du volant, est par un filetage associé avec. un pignon qui sert d'organe :le commande du moteur,à combustion, et est disposé pour coopérer avec la couronne dentée cylindrique du volant du dit moteur, tandis que des moyens contrôlés à la main sont disposés
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
pour résister temporairement a un mouvement Je rotation CLU pignon, ou pour arrêter un tel mouvement', ie façon a ie "t er- miner un mouvement tournant 3e l'élément fileté par rapport au rignon, et procuirs un mouvement axial 3u pignon, tel lue les dents de celui-ci se trouvent positivement mises en
EMI2.2
prise avec les :
Lents du volant iu moteur.
Dans les dessins ci-joints : Fig. 1 est une coupe longitudinale iu .marreur.
Fig. 2 est une coupe longitudinale partielle, :les- sinée à une bchelle plus grands,
Fig. 3 est une vue en bout montrant le mécanisme
EMI2.3
:11 encliluetzage. Fig. 4 est une coupe longitudinale l."!rtielles .ion- trant le mécanisme de commutation.
EMI2.4
Le démarreur à inertie iue montrent les 3esmins com preni un élément iI9"rL'1lagasinB,ge il611ergie sou forme àe vola± 1, pouvant être iniq en mouvement tournant à grande vitesse à l'aide 3 un moteur électrime iont le stator 3 est fixé à l'enveloppe 3 3u ié-aarreur, et aont le rotor 4 est monté sur un arbre tubulaire 5, rigide,aent assemblé avec le volant 1< A l'intérieur 3e l'enveloppe 3 est ajusté un train due roues épicyclaliales, comprenant la roue dentée 6 qui engrène dabes les roues interaéiîaîres étagées z, lesquelles engrènent â leur tour dans un anneau 8 à denture intérieure, relative:nsnt fixe, et sont montées sur les tourillons ménagés sur un centre 10
EMI2.5
lui tourne dans :les coussinets %-. billes 11 àîsponés dans 1'en- veloppe 3.
L'anneau ienté 8 est serré entre :les tampons :le friction 12 -lui sont soumis une pression exercée par des res-
EMI2.6
sorts, et Fiui servent 3' accouple-nents à glissement pour per- mettre â l'anneau 8 en question ie tourner lors1ue lq charge ''.Biuelle est soumis le train épicyciolial :1paqse une limite 3tsr.-,ilnt'a :ll '1vance.
Le centre po peut 4tre consi5.é!& conne ébrnt 1'éfl:.ient extrême .u tr%.in épicyclcli=>1 éloigné à vo-
<Desc/Clms Page number 3>
qui est constitua par un pignon droit 13, supports par un arbre 14 portant à sa surface un ros rilet de vis 15 qui est destiné à coopérer avec un filet correspondant in- térieur 16 du centre 10, Le pignon droit 13 est connecté pour tourner dans un se'-il sens avec l'arbre 14 ,par l'inter- médiaire d'un embrayage à griffes 27, chargé par un ressort 18.
Entre un épaulèrent 19 du centre 10 et un épaulement 20 3' une pièce rigidement réunie avec l'arbre '14, on a placé un ressort 21 lui, normalement, pousse cet arbre vers la position dans laquelle le p ignon 13 n'Rst pas en prise avec un volant denté 22 du moteur. On voit que lorsque le volant d'emmagasinage d'énergie 1 tourne, l'arbre 14 tourne norma- lement d'accord avec le centre 10, et que la tendance de l' ar- bre à avancer dans la direction vers le centre 10 est con- trariee par le ressort 21.
Lorsque le centre 10 tourne dans le sens indiqué par une floche A et que la vitesse de l' ar- bre 14 diminue, cet arbre se déplace axialement dans la di- rection voulue pour .iuele pignon 13 arrive en prise avec le volant dente 22. Pour déterminer des mouvements rotatoires et axiaux relatifs entre l'arbre 14 et le centre 10, c'est- a-dire pour faire avancer le filet 16 dans les filets 16, on a disposé :les moyens pour arrêter le mouvement tournant de l' arbre, restant entendu lue l'arrêt du mouvement tournant de l'arbre implique l'arrêt du mouvement tournant du pignon.
Les moyens d'arrêt de l'arbre 14 comprenn@nt un arbre 23 'lui en 24 est attaché rigidement audit arbre 14, et lui sétend travers 'l'arbre tubulaire 5 ; l'extrémité -,le l' arbre 23, éloi- gmée du pignon, est montée dans un palier 26 supporté par l'enveloppe de moteur 27.
Sur ladite extrémité de l'arbre 23 est montée une roue à rochet 28, adaptée pour coopérer avec un cliquet 29 lui tourne sur un p@vot 30 fixé dans l'enveloppe 27, et qui est tiré vers la position d'action par
EMI3.1
un t-f='Hs<-)f+- '2:' T - -1 , ... -.1- --1 ; , , , .
<Desc/Clms Page number 4>
coudé dont le bras 33 agit comme organe suiveur par rapport une entaille-came 34 formée sur une tige de contrôle de commutation 35', laquelle est actionnée par une poignée 36 et pourvue d'un ferme-circuit comprenant un conducteur isolé 37 adapté pour former pont sur des contacts 38, :le, façon à ' compléter un circuit renfermant une batterie 39 et le mo- teur électrique comprenant le rotor 4 et le stator 2.
Un
EMI4.1
report 40 POU8"3'3 la tige 35 vers la position iana laquelle le circuit du moteur eot ouvert. F' ent3i'.le-caYne 34 est par rapport au bras 33 3u cliluet 29 et par rapport au conduc- teur 37 située de façon que sur le trajet de la tige 35, le cliquet oscille autour du pivot 30 aux moments 3.'ouverture et :le, fermeture du circuit.
EMI4.2
Pour la mise en action leu 3é:na:rr:ur, l'opérateur tire la poignée 36 jusqu'à ce que le conducteur 37 atteigne les contacts @8, alimentant ainsi le moteur d'énergie électrique.
EMI4.3
Le moteur électrique se met ainsi en mouvement, Sur le trajet :le la tige 35 :le la position que montre la figure 4 à la position dans lamelle le conducteur 37 est en prise avec les
EMI4.4
contacts 38, le cliquet 35 vient 5.'abori en j.rise avec la roue rochet 28, et il. e t ensuite retiré ::le cette roue ; la lise en rric::!'! 1>1 cliquet avec 1'' roue '=' lieu lorsque le bras 33 entre dan,3 '11-nt-ille, et le cl i just <ce :1.-'gage 3e la roue . : rochet lorsiue leiit br"'''1 quitte l'entil1.e, ce lui se 1:
ro:tu.Lt immé::li")t:-1nt v=mt lue le contact ëlectri LUS <:oit ut-olle ntre le conducteur 37 et les pièces de contact z8, Lorsque le moteur atteint la vitesse voulue, ce dont on pour- ra Juger l'oreille ou autrement, on lâche la poignée 36,et Alors la tige 35, sous l'influence du ressort 40, se meut dans la direction voulue pour l'ouverture de l'interrupteur et dans la direction permettant au bras 33 de pénétrer dans
EMI4.5
11 snt;
ill-e-caae 34, et perrnettant encore au cfl 1 juet 2, sous l'influence du ressort 31, :le venir en prise avec la roue à
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
pors de l'arrêt du mOUVE;)l1ent de rotation de cet arbre, 1' r- bre 14 se :lE-pV\ce axi.qle":l8nt 1 Ar apport au centre '10, et le pignon 15 vient en prise avec le volant dent'? 22, Lorsque l'8p:ulB:nRnt l4a, de --rbre 1.4 rencontre 1.' épaulement cor- responiant 10a du centre 10, ce centra, l'arbre 14 et avac lui le pignon 13 tourneront d'accord et com:
nuni Lueront un mouve- ment de rotation au volant 22 du moteur combustion. Lorsque le moteur démarre, le pignon 13 est actionné librement par le volant de moteur, 1'embrayage à griffes 17 permettant audit pignon de tourner. Lorsque l'arbre 14 se meut axialement par
EMI5.2
rapport au centre 10, l'arbre 23 se déplace anâ alsment et la roue rochet 28 quitte la positionLn3i,uée en traits pleins dans la figure 2, pour prendre la position marquée en loin-
EMI5.3
tillé et dans laiuelle elle est placée d'un c6t'= du cliquet 29, l'arbre 23 pouvant ainsi tourner librement avec l'arbre 14.
Sous l'influence du ressort 31, le cliquet 29 entre dans l'espace entre la roue à rochet 28 et l'enveloppe de moteur 27, et vient occuper une position dans laquelle sa face la,té- rale 29a arrive an contact avec la face latérale 28a de la
EMI5.4
roue ro chet. 10 t'S l.ue 'Le cliluet 3S occupe cette position, l'arbre 23 et l'arbre 14, régissant contre le ressort 31, sont :Il},.'êcht:
s à,- se mouvoir dans la direction lui permettrait au pignon 13 de dégager les dents du volant 22. Lorsque le cliquet 29 occupe la position dans laquelle il empêche un mouvement axial de l'arbre 23, le bras 33 se trouve en prise avec la paroi inclinée 34a de l'entaille-came 34, le ressort 40 n'étant pas assez fort pour vaincre l'action du ressort 31 qui tend à maintenir le bras 33 dans l'entaille.
Le moteur combustion s'étant mis en mouvement, l'o- pérateur pousse la poignée 36 dans la position que montre la
EMI5.5
figure 4; alors le cliquet 3S dégagera la roue rochet, et l'arbre 14 pourra sous l'action lu ressort 3'1 prendre la posjr- tion dans laquelle lu pigion 13 sera dégagé des àgnts 23.
@
<Desc / Clms Page number 1>
Improvements made to inertia starters for internal combustion engines,
The present invention relates to an inertia starter for internal combustion engines of the type in which an energy storage element in the form of a flywheel can be set in motion rotating at high speed with the aid of an electric motor, and where a member: the control of the combustion engine receives from said flywheel a rotational movement at a relatively low speed, by means of a train of epicycloidal wheels, and may, at the option of an operator, be engaged with a control member, rotating with the crank shaft of the combustion engine.
According to the invention, a threaded element incorporated in the epicyclic wheel train, at the end remote from the flywheel, is by an associated thread. a pinion which serves as a member: the engine control, combustion, and is arranged to cooperate with the cylindrical ring gear of the flywheel of said engine, while hand controlled means are arranged
<Desc / Clms Page number 2>
EMI2.1
to temporarily resist movement of the pinion rotation CLU, or to stop such movement, ie so as to end a rotating movement of the threaded member relative to the pinion, and to provide axial movement of the pinion, such as read the teeth of this one are positively put in
EMI2.2
taken with:
Engine flywheel slow.
In the attached drawings: Fig. 1 is a longitudinal section iu .marreur.
Fig. 2 is a partial longitudinal section: drawn on a larger scale,
Fig. 3 is an end view showing the mechanism
EMI2.3
: 11 encliluetzage. Fig. 4 is a 1. "! Rear longitudinal sectional view of the switching mechanism.
EMI2.4
The inertia starter iue show the 3esmins including an element iI9 "rL'1lagasinB, ge il611ergie in the form of a fly ± 1, which can be iniq in motion rotating at high speed using 3 an electric motor iont the stator 3 is fixed to the casing 3 3u ié-aarreur, and whose rotor 4 is mounted on a tubular shaft 5, rigid, assembled with the flywheel 1 <Inside 3rd the casing 3 is adjusted a gear due to epicyclic wheels, comprising the toothed wheel 6 which meshes dabes the stepped interaéiaîres wheels z, which in turn mesh with an internally toothed ring 8, relative: nsnt fixed, and are mounted on the journals provided on a center 10
EMI2.5
it turns in: the pads% -. balls 11 spelled in shell 3.
The oriented ring 8 is clamped between: the buffers: the friction 12 - they are subjected to pressure exerted by res-
EMI2.6
spells, and Fiui serve as 3 'sliding couplings to allow the ring 8 in question to rotate during the load.' 'Biuelle is subjected the epicyciolial train: 1paqse a limit 3tsr .-, ilnt'a: ll '1 advance.
The center po can be considered! & Conne to the extreme efl: .ient .u tr% .in epicyclic => 1 distant to your
<Desc / Clms Page number 3>
which is constituted by a spur gear 13, supported by a shaft 14 carrying on its surface a screw thread 15 which is intended to cooperate with a corresponding internal thread 16 of the center 10, The spur gear 13 is connected to rotate in a sense with the shaft 14, through a claw clutch 27, loaded by a spring 18.
Between a shoulder 19 of the center 10 and a shoulder 20 3 'a part rigidly joined with the shaft '14, a spring 21 has been placed which normally pushes this shaft towards the position in which the pinion 13 is not meshed with a toothed flywheel 22 of the engine. It can be seen that when the energy storage flywheel 1 turns, the shaft 14 turns normally in accordance with the center 10, and that the tendency of the shaft to advance in the direction towards the center 10 is controlled by the spring 21.
When the center 10 rotates in the direction indicated by an arrow A and the speed of the shaft 14 decreases, this shaft moves axially in the desired direction so that the pinion 13 engages the toothed flywheel 22. In order to determine the relative rotational and axial movements between the shaft 14 and the center 10, that is to say to advance the thread 16 in the threads 16, the following have been arranged: the means for stopping the rotating movement of the l The shaft, remaining heard read stopping the rotating movement of the shaft involves stopping the rotating movement of the pinion.
The stopping means of the shaft 14 comprenn @ nt a shaft 23 'which at 24 is rigidly attached to said shaft 14, and extends thereto through the tubular shaft 5; the end -, the shaft 23, remote from the pinion, is mounted in a bearing 26 supported by the motor casing 27.
On said end of the shaft 23 is mounted a ratchet wheel 28, adapted to cooperate with a pawl 29 rotates on a p @ vot 30 fixed in the casing 27, and which is pulled towards the action position by
EMI3.1
a t-f = 'Hs <-) f + -' 2: 'T - -1, ... -.1- --1; ,,,.
<Desc / Clms Page number 4>
elbow whose arm 33 acts as a follower relative to a notch-cam 34 formed on a switching control rod 35 ', which is actuated by a handle 36 and provided with a circuit closer comprising an insulated conductor 37 adapted to form bridge on contacts 38,: le, so as to 'complete a circuit enclosing a battery 39 and the electric motor comprising the rotor 4 and the stator 2.
A
EMI4.1
transfer 40 POU8 "3'3 the rod 35 to the position iana which the motor circuit is open. F 'ent3i'.le-chain 34 is relative to the arm 33 3u cliluet 29 and relative to the conductor 37 located from so that on the path of the rod 35, the pawl oscillates around the pivot 30 at times 3.'opening and: the, closing of the circuit.
EMI4.2
To activate leu 3e: na: rr: ur, the operator pulls the handle 36 until the conductor 37 reaches the contacts @ 8, thus supplying the motor with electric energy.
EMI4.3
The electric motor is thus set in motion, On the path: the rod 35: the position shown in figure 4 in the position in the strip the conductor 37 is in engagement with the
EMI4.4
contacts 38, the pawl 35 comes 5.'abori in j.rise with the ratchet wheel 28, and it. and then removed :: the this wheel; la lise en rric ::! '! 1> 1 ratchet with 1 '' wheel '=' place when the arm 33 enters dan, 3 '11 -nt-ille, and the cl i just <ce: 1 .- 'gage 3e the wheel. : ratchet when leiit br "'' '1 leaves the entil1.e, this is 1:
ro: tu.Lt immé :: li ") t: -1nt v = mt read the electric contact LUS <: oit ut-olle between the conductor 37 and the contact parts z8, When the motor reaches the desired speed, which we can judge the ear or otherwise, we let go of the handle 36, and then the rod 35, under the influence of the spring 40, moves in the direction required for the opening of the switch and in the direction allowing on arm 33 to enter
EMI4.5
11 snt;
ill-e-caae 34, and still allowing the cfl 1 juet 2, under the influence of the spring 31,: the come into engagement with the wheel to
<Desc / Clms Page number 5>
EMI5.1
pors stopping the MOVE;) slow rotation of this shaft, number 14 is: lE-pV \ ce axi.qle ": l8nt 1 Ar input to the center '10, and pinion 15 engages with the flywheel tooth '? 22, When the 8p: ulB: nRnt l4a, from --rbre 1.4 meets 1.' corresponding shoulder 10a of the center 10, this centra, the shaft 14 and before it the pinion 13 will turn in agreement and com:
nuni will result in a rotational movement at the flywheel 22 of the combustion engine. When the engine starts, pinion 13 is actuated freely by the flywheel, the claw clutch 17 allowing said pinion to rotate. When the shaft 14 moves axially by
EMI5.2
relative to the center 10, the shaft 23 moves in the same way and the ratchet wheel 28 leaves the position Ln3i, uée in solid lines in FIG. 2, to take the position marked out-
EMI5.3
tilled and in the line it is placed on one side of the pawl 29, the shaft 23 being able to rotate freely with the shaft 14.
Under the influence of the spring 31, the pawl 29 enters the space between the ratchet wheel 28 and the motor casing 27, and comes to occupy a position in which its lateral face 29a comes into contact with the motor casing. side face 28a of the
EMI5.4
ro chet wheel. 10 t'S l.ue 'The pawl 3S occupies this position, the shaft 23 and the shaft 14, governing against the spring 31, are: Il} ,.' êcht:
s to, - move in the direction would allow the pinion 13 to disengage the teeth of the flywheel 22. When the pawl 29 occupies the position in which it prevents an axial movement of the shaft 23, the arm 33 is in engagement with the inclined wall 34a of the notch-cam 34, the spring 40 not being strong enough to overcome the action of the spring 31 which tends to keep the arm 33 in the notch.
The combustion engine having started to move, the operator pushes the handle 36 into the position shown by the
EMI5.5
figure 4; then the pawl 3S will release the ratchet wheel, and the shaft 14 will be able, under the action of the spring 3'1, to take the position in which the pigion 13 will be released from the pins 23.
@