<Desc/Clms Page number 1>
"Perfectionnements apportés aux appareils de mesure, notamment aux compteurs de vitesse"* L'invention est relative aux appareils de mesure des- tinés à mesurer des quantités caractéristiques de phénomènes susceptibles de se manifester dans l'un ou l'autre de.- deux sens- opposés; et elle concerne plus spécialement (parce que c'est en leur cas que- son application paratt devoir offrir le plus d'intérêt), mais non exclusivement, parmi ces appareils, ceux pour la mesure des vitesses de tous organes ou mécanismes présentant deux sens de marche opposés.
Elle a pour but, surtout, de rendre ces appareils tels qutils permettent d'enregistrer les quantités à mesurer, non seulement en grandeur, mais encore avec leur sens.
Elle' consiste, principalement,, à faire comprendre aux appareils du genre en question au moins un organe ou dispositif indicateur combiné de façon telle, à un seul dispositif enregis- A
<Desc/Clms Page number 2>
trant en grandeur absolue la quantité à mesurer (compteurnde vitesse par exemple), que ledit organe indicateur puisse auto. matiquement, suivant le sens de marche, c'est-à-dire suivant le sens de la quantité à mesurer, avoir son mouvement conjugué à celui de 1'un ou 1*autre de deux éléments entraînés par ledit dispositif enregistreur de façon elle-même telle que leurs dé- viations respectives, à chaque instant, soient de sens opposés, tout en demeurant fonction de la quantité à mesurer, par exemple proportionnelles à celle-ci.
Elle consiste, mise à part cette disposition prin- cipale, en certaines autres dispositions qui s'utilisent de préférence en même temps et dont il sera plua explicitement parlé ci-après.
Elle vise plus particulièrement un certain mode d'application (celui pour lequel on Inappliqué aux compteurs de vitesse), ainsi que certains modes de réalisation, desdites dispositions; et elle vise, plus particulièrement encore et ce à titre de produits industriels nouveaux, les appareils du genre en question comportant application de ces mêmes disposi- tions, les éléments spéciaux propres à leur établissement, ainsi que les ensembles comprenant de semblables appareils.
Et elle pourra, de toute façon, être bien comprise à l'aide du complément de description qui suit, ainsi que du dessin ci-annexé, lesquels complément et dessin ne sont, bien entendu, donnés surtout qu'à titre d'indication.
La fig. 1, de ce dessin,montre en coupe un appareil pour mesurer la vitesse à la fois en grandeur et avec son sens, cet appareil étant établi conformément à l'invention.
Les fig. 2 et 3 montrent, respectivement, en plan et en vue de coté, certains dispositifs d'entraînement dudit ap- pareil, ces dispositifs étant établis conformément à l'invention.
La fig, 4 montre, en coupe, une variante de réalisa. tion de ces mêmes dispositifs.
<Desc/Clms Page number 3>
coupe, un dispositif d'entraînement par friction de l'organe indicateur dudit appareil, ce dispositif étant établi selon une variante du mode de réalisation de la fig. 1.
Selon ltinvention et plus spécialement selon celui de ses modes d'application, ainsi que ceux des modes de réali- sation de ses diverses parties auxquels il semble qu'il y ait lieu dtaccorder la préférence) se proposant par exemple d'éta- blir un appareil pour mesurer la vitesse dtun mécanisme quel- conque susceptible d'être animé de mouvements en marche avant ou en marche arrière, ledit appareil devant fournit des indica- tions différentes suivant le sens de marche, on s'y prend comme suit ou de façon analogue, étant bien entendu que ce n'est qu'à titre d'exemple d'application de l'invention que la quantité à mesurer est supposée être, dans l'exposé qui va suivre, une vitesse.
On a recours, pour constituer cet appareil, d'Une part; à un dispositif enregistreur unique, d'un type usuel, c'est-à-dire à un compteur C (fig. 1) dont le méca- nisme quel que soit le sens de l'arbre de commande Al qui l'actionne, transmet des déplacements, de même sens et propor tionnels à la valeur absolue de la vitesse, à un élément tel qu'un arbre de sortie ou de mesure A2- celui qui, dans les compteurs usuels;
commande, donc dans un seul sens, l'organe indicateur -- le susdit mécanisme étant d'un type quelconque (intégrateur, centrifuge, etc.. et, d'autre part, à un organe indicateur A3 que, dans ce qui suit, on supposera être unique -- bien que l'invention s'éten- de aussi au cas où un seul compteur commanderait de façon tel- le, deux organes indicateurs, que ltun ou l'autre de ceux-ci puissent être actionnés de façon appropriée selon le sens de marche de l'arbre de commande A1 --, lequel organe indicateur, on combine au mécanisme compteur de façon telle qu'il puisse, suivant le sens de marche,
avoir son mouvement conjugué à celui de l'un oul'autre de deux éléments entraînés par le mé-
<Desc/Clms Page number 4>
canisme compteur, c'est-à-dire par l'arbre de mesure A', et dont les déviations respectives, à chaque instant, soient de sens opposés, tout en demeurant fonction de la vitesse à me- surer, par exemple proportionnelles à celle-ci, le facteur de proportionnalité pouvant être le même pour les deux éléments, ou différent.
Pour réaliser les conditions précédentes, on a de préférence recours à une disposition telle, que l'organe indicateur A3, ou un organe de commande de cet indicateur, puisse être entraîné par frottement par larbre de commande A1 ou par un arbre ou autre élément conjugué audit arbre ,ledit organe indicateur étant constitué par exemple par une aiguille mais pouvant avoir toute autre forme, et que les éléments, dont le mouvement de l'un doit dé- terminer celui de ltaiguille, soient constitués par des bu- tées B2 B3 sur l'une ou l'autre desquelles puisse venir buter l'aiguille ou son organe de commande, suivant le sens de l'entrât* nement par frottement qui lui est communiqué.
A cet effet, par exemple, et pour ce qui est tout dtabord du système d'entratnement par frottement, on peut le monter de façon telle, qu'il soit interposé, soit directement entre 1'aiguille et un organe entraîneur constitué par exemple par un mobile M1 actionné par un système cinématique tel que des engrenages E1E2E3 le reliant à l'arbre de commande A1, soit entre dautres éléments appartenant à un système cinématique quelconque interposé entre ladite aiguille et l'arbre A1.
On peut constituer par exemple ledit système en montant simplement à frottement la base de l'aiguille sur le mo- bile ou plateau M1, ce notamment lorsque le compteur est d'axe vertical. L'aiguille A et le plateau M1 sont par exemple non-
EMI4.1
- . -- ..4.. ..
<Desc/Clms Page number 5>
Mais on peut constituer le système en question de toute autre manière, par exemple et comme représenté sur la fig. 5 en serrant élastiquement la partie centrale de l'aiguille entre deux plateaux dont l'un est constitué par le plateau M1, tandis que ltautre M4 peut être fixé sur ce dernier, ce @ mode de réalisation convenant plus particulièrement au cas d'un compteur à. axe horizontal. Le serrage élastique pourra être obtenu par exemple, soit à l'aide d'un ressort, soit à l'aide d'une garniture plastique, soit encore en emboutissant le mé- tal de ladite partie centrale.
Pour ce qui est, maintenant, des moyens à prévoir pour entraîner les butées B2 B3 suivant la loi que l'on s'est fixée, on peut les constituer par tous systèmes cinématiques commandés par l'arbre de mesure et permettant de communiquer auxdites butées des déviations de sens opposés.
C'est ainsi) comme représenté sur les fig. K à 3, que l'on aura par exemple recours à un système d'engrenages inverseurs à dentures droites, comprenant deux pignons E4 E5, engrenant ltun avec 1*'autre et dont 1+un E5 a son mouvement conjugué à celui de l'arbre de mesure A2, par l'intermédiaire d'engrenages E6,E7, ces deux pignons engrenant, d'antre part, respectivement, avec deux plateaux dentés M2,M3, montés fous par exemple sur l'arbre A4 et portant les butées B2 B3;
ces dernières se déplacent donc concentriquement à ltaiguille, en sens inverse l'une de l'autre*
Les axes des pignons E4,E5 et E6 seront par exemple portés par un support ou pont P. En outre, si la disposition du compteur le permettait, le pignon E4 pourrait être monté directement sur l'arbre A2.
Mais bien dtautres modes de réalisation pourraient être adoptée* On pourrait notamment, comme représenté sur la fig. 4, avoir recours à un système d'engrenages inverseurs à dentures coniques, ses dentures étant portées, par exemple, par les plateaux M2M3 et engrenant avec un pignon conique E7
<Desc/Clms Page number 6>
commandé par l'arbre de mesure A2, de sorte que lesdits pla- teaux puissent, ici encore, être entraînés dans des sens op. posés.
Sur le dessin, on a supposé que les deux plateaux M2M3 recevaient les mêmes déplacements; en cas contraire, les rapports des engrenages seraient modifiés en conséquence,
En suite de quoi, quel que soit le mode de réalisa- tion adopté, on obtient un ensemble dont le fonctionnement est tel que l'aiguille A3 (ou éventuellement son organe de commande) est entraînée par friction par le mobile M1, dans un sens qui dépend du sens de rotation de l'arbre de commande A1 et qui chan- ge avec lui. En même temps. le mécanisme compteur entre en jeu pour écarter les butées B B3 à partir de leur position d'arrêt. proportionnellement à la vitesse de l'arbre A et en sens inverse l'une de l'autre.
Il en résulte que l'indicateur A3 qui vient nécessairement s'arrêter sur 1,%ne des butées B2 B3, est dévié d'un angle proportionnel à la vitesse de l'arbre de commande A1 et dans un sens correspondant au sens de rotation de cet arbre
Il sensuit donc que, conformément au but de l'inven- tion, l'indicateur mettra en évidence, non seulement la gran@ deur de la vitesse de l'arbre de commande, mais aussi son sens.
Comme il va de soi et comme il résulte d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes d'application, non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties, ayant plus spécialement été envisagés; elle en embrasse, au contraire, toutes les va. riantes, notamment, celles pour lesquelles on procéderait de toute autre ma- nière pour obtenir qu'un indicateur ou aiguille, ou alternativement 1+un ou l'autre de deux indicateurs, puisse être entraîné dans un sens ou dans l'autre, par un compteur unique, celles pour lesquelles l'indicateur serait utilisé pour
EMI6.1
7 te""e..e*.......... A9..- .....--.,-'L..-.
<Desc/Clms Page number 7>
<Desc / Clms Page number 1>
"Improvements made to measuring devices, in particular speedometers" * The invention relates to measuring devices intended to measure characteristic quantities of phenomena liable to appear in one or the other of. opposite directions; and it concerns more especially (because it is in their case that its application seems to have to offer the most interest), but not exclusively, among these devices, those for the measurement of the speeds of all organs or mechanisms presenting two senses opposites.
Its main purpose is to make these devices such that they allow the quantities to be measured to be recorded, not only in magnitude, but also with their meaning.
It 'consists, mainly ,, in making the devices of the kind in question understand at least one organ or indicating device combined in such a way, with a single recorded device.
<Desc / Clms Page number 2>
trant in absolute magnitude the quantity to be measured (speedometer for example), that said indicator member can auto. matically, according to the direction of travel, that is to say according to the direction of the quantity to be measured, to have its movement combined with that of one or the other of two elements driven by said recording device in such a way- even such that their respective deviations, at each instant, are in opposite directions, while remaining a function of the quantity to be measured, for example proportional to the latter.
It consists, apart from this main provision, of certain other provisions which are preferably used at the same time and which will be explained more explicitly below.
It relates more particularly to a certain mode of application (that for which it is not applied to speedometers), as well as certain embodiments of said provisions; and it relates, more particularly still and this as new industrial products, to devices of the type in question comprising the application of these same provisions, to special elements specific to their establishment, as well as to assemblies comprising similar devices.
And it can, in any case, be clearly understood with the aid of the additional description which follows, as well as the appended drawing, which supplement and drawing are, of course, given above all by way of indication.
Fig. 1 of this drawing shows in section an apparatus for measuring the speed both in magnitude and with its direction, this apparatus being established in accordance with the invention.
Figs. 2 and 3 show, respectively, in plan and in side view, certain driving devices of said apparatus, these devices being established in accordance with the invention.
Fig, 4 shows, in section, a variant of realized. tion of these same devices.
<Desc / Clms Page number 3>
section, a device for driving by friction of the indicator member of said apparatus, this device being established according to a variant of the embodiment of FIG. 1.
According to the invention and more especially according to that of its modes of application, as well as those of the embodiments of its various parts to which it seems that preference should be given) proposing, for example, to establish a apparatus for measuring the speed of any mechanism likely to be animated with forward or reverse movements, said front apparatus provides different indications depending on the direction of travel, this is done as follows or in a manner analogous, it being understood that it is only by way of example of application of the invention that the quantity to be measured is assumed to be, in the description which follows, a speed.
To constitute this apparatus, we have recourse to Une part; to a single recording device, of a usual type, that is to say to a counter C (fig. 1), the mechanism of which, whatever the direction of the control shaft A1 which actuates it, transmits movements, in the same direction and proportional to the absolute value of the speed, to an element such as an output or measurement shaft A2 - the one which, in usual counters;
controls, therefore in only one direction, the indicator member - the aforesaid mechanism being of any type (integrator, centrifugal, etc.) and, on the other hand, to an indicator member A3 that, in what follows, it will be assumed to be unique - although the invention also extends to the case where a single meter would control two indicating members in such a way, that either of these can be suitably actuated. according to the direction of travel of the control shaft A1 -, which indicator member, is combined with the counter mechanism in such a way that it can, depending on the direction of travel,
have its movement combined with that of one or the other of two elements entrained by the
<Desc / Clms Page number 4>
counter canism, that is to say by the measuring shaft A ', and whose respective deviations, at each moment, are in opposite directions, while remaining a function of the speed to be measured, for example proportional to the latter, the factor of proportionality being able to be the same for the two elements, or different.
To achieve the above conditions, we preferably have recourse to an arrangement such that the indicator member A3, or a control member of this indicator, can be driven by friction by the control shaft A1 or by a shaft or other combined element. said shaft, said indicator member being constituted for example by a needle but being able to have any other shape, and that the elements, the movement of one of which must determine that of the needle, are constituted by stops B2 B3 on one or the other of which can abut the needle or its control member, depending on the direction of the entrainment by friction communicated to it.
For this purpose, for example, and as regards first of all the friction training system, it can be mounted in such a way that it is interposed or directly between the needle and a driving member constituted for example by a mobile M1 actuated by a kinematic system such as E1E2E3 gears connecting it to the control shaft A1, or between other elements belonging to any kinematic system interposed between said needle and shaft A1.
Said system can for example be constituted by simply mounting the base of the needle in friction on the mobile or plate M1, this in particular when the counter has a vertical axis. Needle A and plate M1 are for example non-
EMI4.1
-. - ..4 .. ..
<Desc / Clms Page number 5>
However, the system in question can be constituted in any other way, for example and as shown in FIG. 5 by resiliently clamping the central part of the needle between two plates, one of which is constituted by the plate M1, while the other M4 can be fixed on the latter, this embodiment being more particularly suitable for the case of a counter at. horizontal axis. Elastic tightening can be obtained, for example, either by means of a spring, or by means of a plastic insert, or even by stamping the metal of said central part.
As regards, now, the means to be provided for driving the stops B2 B3 according to the law that has been set, they can be formed by any kinematic systems controlled by the measuring shaft and making it possible to communicate to said stops deviations in opposite directions.
This is so) as shown in Figs. K to 3, which one will for example have recourse to a system of reversing gears with straight teeth, comprising two pinions E4 E5, meshing one with the other and of which 1 + one E5 has its movement combined with that of the 'measuring shaft A2, by means of gears E6, E7, these two pinions meshing, on the other hand, respectively, with two toothed plates M2, M3, mounted idle for example on the shaft A4 and carrying the stops B2 B3;
the latter therefore move concentrically with the needle, in the opposite direction to each other *
The axes of the pinions E4, E5 and E6 will, for example, be carried by a support or bridge P. In addition, if the arrangement of the counter so permitted, the pinion E4 could be mounted directly on the shaft A2.
But many other embodiments could be adopted * One could in particular, as shown in FIG. 4, use a reverse gear system with bevel teeth, its teeth being carried, for example, by M2M3 plates and meshing with an E7 bevel gear
<Desc / Clms Page number 6>
controlled by the measuring shaft A2, so that said plates can, here again, be driven in op directions. posed.
In the drawing, it has been assumed that the two M2M3 trays received the same displacements; otherwise, the gear ratios would be modified accordingly,
As a result, regardless of the embodiment adopted, an assembly is obtained whose operation is such that the needle A3 (or possibly its control member) is driven by friction by the mobile M1, in one direction. which depends on the direction of rotation of the control shaft A1 and which changes with it. At the same time. the counter mechanism comes into play to move the stops B B3 from their stop position. in proportion to the speed of the shaft A and in the opposite direction to each other.
As a result, the indicator A3 which necessarily comes to a stop on 1,% ne of the stops B2 B3, is deflected by an angle proportional to the speed of the control shaft A1 and in a direction corresponding to the direction of rotation of this tree
It is therefore understood that, in accordance with the object of the invention, the indicator will show not only the magnitude of the speed of the drive shaft, but also its direction.
As goes without saying and as it follows moreover already from the foregoing, the invention is in no way limited to those of its modes of application, nor to those of the embodiments of its various parts, having more specifically considered; on the contrary, it embraces all of them. laughing, in particular, those for which one would proceed in any other manner to obtain that an indicator or needle, or alternatively 1 + one or the other of two indicators, can be driven in one direction or the other, by a single counter, those for which the indicator would be used to
EMI6.1
7 te "" e..e * .......... A9 ..- .....--., - 'L ..-.
<Desc / Clms Page number 7>