<Desc/Clms Page number 1>
"Mécanisme différentiel perfectionné".
La présente invention a pour objet un mécanisme différen- tiel perfectionna,pour véhicules automobiles et autres applications,remarquable notamment en ce qu'il comporte en combinaison:
Deux planétaires, disposés faoe à face,les surfaces tronconiques qui constituent la partie périphérique des faces en regard desdits planétaires comportant des redents en nombre aussi élevés que possible,mais légèrement différents pour les deux planétaires;
Et un flasque circulaire d'entraînement,logé entre lesdits planétaires, et comportant une série d'encoches radiales, dans chacune desquelles est logé, de manière qu'il puisse coulisser
<Desc/Clms Page number 2>
parallèlement à l'axe commun dus planétaires et du fiasque un organe (taquet,bille ou autre) dont la largeur à une distance quelconque dudit axe correspond, à un léger jeu @ à la distance correspondante qui sépare le fond d'un redan' l'un des planétaires du sommet d'un redent de l'autre plan. taire .
Au dessin annexé, donné uniquement a titre d'exemple !
La figure 1 est une coupe, longitudinale,diamétrale, d'un mécanisme différentiel selon l'invention; la figure 2 est une coupe partielle, suivant la ligne 2-2 de la figure 1 ; la figure 3est une vue de face de l'un des taquets; la figure 4 est une vue en bout; la figure 5 est une coupe partielle, suivant la ligne 5-5 de la figure 1; la figure 6 est une vue de profil des deux planétaires, un seul taquet étant placé entre eux; la figure 7 est un schéma montrant développéesles sections par un cylindre, d'axe confondu avea celui du mécanisa des surfaces à redents des deux planétaires et les taquets situés entre ces surfaces; les figures 8-12 montrent un autre exemple.
La figure 8 est une coupe axiale; la figure 9 est une coupe suivant la ligne IX-IX de la figure 8; la figure 10 est un développement des surfaces à revente selon l'exemple 2; . la figure 11 est un détail en coupe; la figure 12 est une coupe suivant la ligne XII-XII de la figure 11.
Suivant l'exemple d'exécution représenté, l'ensemble du mécanisme est logé (figure 1) dans un carter fixe 1. Dans ce
<Desc/Clms Page number 3>
carter 1, est centré, autour de l'axe X-X et par l'intermédiaire de roulements à billes 2 et 3, un boîtier, formé de deux pièces 4 et 5, réunies par des boulons 6. Ces deux pièces 4,5 serrent entre elles un flasque 7, Extérieurement, la boîtier 4-5 porte une couronne d'entraînement 8, mise en rotation par un pignon 9, claveté sur un arbre 10 de transmission.
La partie centrale du flasque 7 comporte des on tailles rectangulaires 11, à axes radiaux. Dans chacune de ces entailles 11, est logé un taquet 12, Ce taquet 12 a une forme tronconique, deux méplats parallèles 13 assurent son coulissement dans l'enooohe 11 correspondante, parallèlement à l'axe X-X.
Le nombre de taquats 12 peut, naturellement âtre quelconque; dans l'exemple représenté, le dispositif comporte huit taquets.
Ces taquets 12 sont disposésentre les faces tronconiques en regard de deux plateaux planétaires 14 et 15 dont les queues 16,17, d'axe X-X sont centrées dans des portées lisses ( ou sur roulements à billes) du bottier 4-5. Ses planétaires 14 et 15 sont solidaires,respectivement, grâce à des clavetages 18 et 19, des arbres 20 et 21 (par exemple des deux demi-essieux arrière d'un véhicule automobile) auxquels le mouvement de rotation de l'arbre 10 doit être transmis.
Les surfaces tronconiques en regard des deux planétaires 14 et 15 comportent desredents 22 et 23. Chacun de ces redents est constitué par une surface en tronc de cane ou de pyramide dont le sommet est situé en 0 (figure 1) au centre du mécanisme, Les planétaires 14 et 15 omportent des nombres de redents 22-23 aussi élevés que possible,mais ces nombres sont différents d'un petit nombre d'unités. Dans l'exemple représenté le plané-. taire 14 comporte onze redènts 22 et le planétaire 15 treize redents 23. Ses redents sont à faces planes ou courbes et l'an-
<Desc/Clms Page number 4>
gle au somnet de leurs faces est égal à l'angle au sommet de la surface tr onc onique destaquets12.
La profondeur m@ ne x (figure 7) des redents 22,23, est égale sur les doux planétaires 14,15. La distance 1 (figure 1) des planétaire 14,15, réglée par un anneau 24 formant entretoise, est tel que sur un cylindre quelconque d'axe X-X, la distance entr le fond d'un redent et le sommet d'un redent du planétaire opposé est égale, à un léger jeu près, à la largeur des ta 12 sur le même cylindre.
Le. fonctionnement est le suiventSi on imprime un moi Tenant de rotation à la couronne dentée conique 8, elle entraîne, dans son mouvement de rotation, le flasque 7 en même tempsque le huit taquets 12. Ceux-ci à leur tour entraîna dans le même mouvement les deux planétaires 14 et 15.
Si on suppose qu' on immobilise un 'seul des deux planétaires, on observe que les taquets 12 continuent à entraîne dans leur mouvement rotatif, l'autre planétaire en imprimas. à c e dernier une vitesse angulaire égale à celle de la con- r bnne dentée conique 8 augmentée d'une autre vitesse angula due à l'arc boutement des extrémités des taquets 12 sur les redents du planétaire immobile. A ce moment, les taquett 12 sent animés, en plus de leur mouvement circulaire, d'un m@ vement de va-et-vient transversal dans leurs logements du flasque 7.
Ce mouvement particulier des taquets 12 qui travaillent par réaotion en s'appuyant sur le planétaire immobile qui,à moment, fait l'office d'une came, anime le planétaire mobile d'une deuxième vitesse angulaire,de telle sorte que la vite SI du planétaire mobile est sensiblement double de oelle de la couronne dentée conique 8. On voit, en effet, que si on suppose le planétaire 14 immobile (figure 7) à chaque déplacemen
<Desc/Clms Page number 5>
du flasque 7 égal à la demi..longueur circonférentielle m de l'uses redents 22, un taquet 12 qui se trouve à l'origine du mouvement au fond d'un redent 22 se trouve à la fin du mouve- ment au sommet suivant.
Ce taquet a donc subi un déplacement x vers le planétaire 15, de telle sorte que ce planétaire a dû se déplacer par rapport au taquet de la longueur n corres- pondant à la moitié de l'un de ses redents; il en résulte, que le déplaoement du planétaire 15 par rapport au planétaire 14 est en définitive m + n, langueur très voisine de 2 m.
Les longueurs m et n doivent toutefois être différentes pour que les deux planétaires ne comportent pas le même nombre de redents ,ce qui présenterait l'inconvénient de donner à tous les taquets clos positions identiques par rapport à tous les redentset pourrait amener un flottement si les taquetsdesti- nés à entraîner l'un de planétaires se trouvaient aux sonnets s des redents dudit planétaire.
Avec des nombres différents de redents, l'un ou plusieurs @ de ceux-ci se trouvent, au contraire, toujoursen position pour être entraînés par le ou les taquets correspondants.
Si au lieu d'être absolument immobile, l'un des planétaires a un mouvement relatif par rapport à l'autre (ce qui est le cas des roues motrices d'une voiture automobile qui se déplace sur un chemin courbe) le flasque 7 qui tourne, par exemple à une vitesse constante, imprime aux deux planétaires la différence. de vitesse entre eux, due à la différence des chemins parcourus par les daux roues motrices. Les taquets 12 s'appuient toujours sur le planétaire qui ralentit sa vitesse pour transmettre à
EMI5.1
l'antre une vitesse augmentée de-2- ou #S- du ralentis semait de l'autre.
Lorsque les taquets 12 doivent en s'appuyant sur le plané-.
<Desc/Clms Page number 6>
taire dont le mouvement est ralenti communiquer à l'autre planétaire une vitesse supplémentaire, on comprend qu'à ce moment il faut fournir à la couronne dentée conique 8 un travail supplémentaire pour vaincre les frottements relativement considérables des taquets 12 qui frottent sur le plané taire de moindre vitesse et tendent par conséquent, toujours, à entraîner ce planétaire à la vitesse de la roue dentée coni que 8,ce qui permet de dire que le mouvement différentiel est retardé.
De ce fait, les roues motrices d'une voiture comman- dées par ces planétaires sont toujours relativement solidaire l'une de l'autre,ce qui permet un démarrage sur un sol glissant et de freiner sans patinage l'une des rouee.
Naturellement, l'invention nest nullement limitée au mode d'exécution représenté et décrit qui n'a été choisi qu'à titre d'exemple. Les taquets 13 pourront notamment être remplacés par des billes.
Figures 8 à 10 représentent une autre forme d'exécution.
Les arbres 26,27 des roues arrière portent ohacun un disque 28,29. Entre les faces opposées 30,31 est disposé un an- neau 36, qui est muni de trous disposés suivent une circonfé- rence. Dans chaque trou se trouve un taquet 35. Lestaquets35 sont cylindriques. Les extrémités sont sphériques. Les taquets: 35 s'engagent dans les redents 32,33, ménagés dans les disques 28,29. Le nombre de redents (sommets respectivement fond@) dans les deux disque est différent. L'anneau 36 est connecté aux deux disques 37,38 moyennant les boulons 39, Les disques 37, 38 peuvent tourner librement sur les arbres 26,27.
Une couronne dentée 40 est reliée solidairement aux disques cités. Cette couronne engrène avec un pignon conique 41, qui est calé sur l'axe moteur 42. Le profil des redents 32,33 est représenté dans la figure 10. Dans ce cas les taquets ont la forme de
<Desc/Clms Page number 7>
billes 35. Celles-ci peuvent être utilisées au lieu et place descylindres représentés dans la figure. 8. Les disques 28, 29 D'appuient sur lesanneaux 43 en acier trempé , dans le but de réduire l'usure au minimum, Le nombre de taquets et de redents 32,33 est déterminé de telle manière qu'au moins deux taquets 33 puissent agir en des points diamétralement opposés.
Cette disposition a pour effet de réduire les efforts sur les arbres 26,27,
Comme représenté dans les figures 11 et 12, on peut également prévoir des taquets :prismatiques 50, qui sont en prise avoo les redents 52,53 des disques 54,55. Les taquets 50 peuvent coulisser dans les ouvertures de l'anneau 56, Ils sont guidés entre les disques en acier 57,58. L'effort spécifique transmis aux taquets 50 est légèrement inférieur à celui résultant de la construction suivant figures 8 et 10.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.