BE405243A - - Google Patents

Info

Publication number
BE405243A
BE405243A BE405243DA BE405243A BE 405243 A BE405243 A BE 405243A BE 405243D A BE405243D A BE 405243DA BE 405243 A BE405243 A BE 405243A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tubes
high frequency
frequency transformer
secondary side
transformer
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE405243A publication Critical patent/BE405243A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B41/00Circuit arrangements or apparatus for igniting or operating discharge lamps
    • H05B41/14Circuit arrangements
    • H05B41/24Circuit arrangements in which the lamp is fed by high frequency ac, or with separate oscillator frequency

Landscapes

  • Circuit Arrangements For Discharge Lamps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  APPAREIL POUR L'ACTIONNBMENT DES TUBES DE D'SG f   'ELECTRIQUES,   
La présente invention est relative aux appareils desti- nés à fournir l'énergie nécessaire, sous forme de courant à haute fréquence, à l'un ou à plusieurs tubes électriques   (simi-   laires et/ou différents) pour la production d'un effet d'éclai- rage continu ou variable. 



   L'un des objets de la présente invention est de prévoir des moyens permettant d'éliminer l'effet nuisible de   la.   varia- tion de capacité, d'induction et de résistance des circuits du tube sur la transformation à haute fréquence. 



   Un autre objet de l'invent.ion est de permettre à l'appa- reil de faire actionner en même temps. plusieurs tubes différents, 
Un autre objet de l'invention est d'éviter des réactions nuisibles dans le transformateur à haute fréquence du système et un autre objet de l'invention est de prévoir des moyens per- mettant de diviser à volonté les tensions fournies par l'appa-   re.il   aux extrémités des tubes, suivant les conditions de fonc-    tiannement,

     

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
L'appareil suivant la présente invention est   caracté-   risé par des circuits auxquels sont connectés des moyens adap- tés à éliminer les effets des variations produites dans le ou les circuits du tube par des influences extérieures de manière à permettre le maintien des'transformations   syntonisées.   Sui- vant l'invention, les variations en question sont dominées ou rendues inefficafes au moyen de capacités, self-inductions ou résistances convenables reliées en parallèle ou en série avec le circuit secondaire du transformateur à haute fréquence, ou bien en faisant apériodiques les circuits secondaire et du tube, respectivement. 



   Afin d'actionner plusieurs tubes différents par le même appareil et en même temps, on emploie un transformateur à haute fréquence ayant plusieurs circuits secondaires. Alter- nativement ou additionnellement, le circuit secondaire ou l'un quelconque ou ahacun de ces circuits, lorsqu'il y en a plus ¯d'un est construit comme diviseur de potentiel capacitif, in- ductif au   résistif,   permettant ainsi de prélever les diverses tensions requises par les divers tubes. En tout cas, l'appa- reil comprend des dispositifs appropriés pour empêcher les effets indésirables dus aux variations dans les circuits du tube, ainsi qu'il a été mentionné ci-dessus. 



   Le côté secondaire du transformateur à haute fréquence lorsque les tensions plus élevées requises par lés tubes sont développées, provoque une réaction nuisible sur le coté pri- maire du dit transformateur et par conséquent, sur le généra- teur lui-même, mais suivant la présente invention cet effet nuisible est évité en divisant le   coté   secondaire en plusieurs enroulements dont un seul est accouplé du coté primaire. 



   Grâce à l'asymétrie du transformateur à haute   fréquen-     ae   ou des circuits du tube, les tubes reçoivent à leurs extré- mités des tensions différentes. Afin d'éviter   ce-   procédé d'ali- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 mentation, qui d'ordinaire n'est pas économique, le transfor- mateur à haute fréquence est mis à la terre à son centre de symétrie et/ou des condensateurs d'accouplement-sont intro- duits dans chacun des conducteurs des circuits du tube. Ces deux méthodes peuvent cependant être employées sous une forme modifiée pour alimenter les extrémités des tubes avec des ten- sions différentes, optionnelles, ou variant périodiquement. 



   L'invention sera maintenant décrite plus particuliè- rement en se' reportant aux dessins ci-joints, dans lesquels : 
Fig. 1 est un diagramme général des circuits montrant un générateur à lampe qui actionne un tube lumineux   éiectri-   que, le dit tube lui-même ainsi que-le transformateur à haute fréquence qui les relient. 



   Fig. 3 montre l'élimination des effets des variations de capacité des conducteurs et des tubes au moyen d'un   o-onden-   sateur monté   en. parallèle.   



   Fig. 3 montre l'élimination des effets des variations de capacité' des conducteurs et des tubes au moyen d'un   conden-   sateur monté en série. 



   Fig. 4 montre l'élimination des effets des variations de capacité des conducteurs et des tubes au moyen de   conden-   sateurs montés en série et en   parallèle..   



   Fig. 5 montre comment le circuit formé par le trans- formateur à haute fréquence, les conducteurs et les tubes est rendu   apériodique..   



   Fig. 6 montre un dispositif dans lequel le circuit formé par les conducteurs et les tubes   est.apériodique-   malgré le fait que le circuit secondaire du transformateur à haute' fréquence est périodique. 



     Fig. 7 montre   un transformateur à haute fréquence ayant plusieurs enroulements secondaires, chacun alimentant un circuit de tube correspondant. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Fig. 8 montre un transformateur à haute fréquence avec plusieurs points de dérivation pour les divers circuits de tube. 



   Fig. 9 est une modification de la fig. 8. 



   Fig. 10 montre un transformateur à haute fréquence en connection avec un diviseur de potentiel. 



   Fig. 11 montre un transformateur à haute fréquence en connection avec un diviseur de potentiel capacitif . 



   Fig. 12 montre comment on peut éviter la réaction nui- sible du côté secondaire sur le coté primaire du transforma- teur à haute fréquence en divisant l'enroulement secondaire en plusieurs parties, de manière à obtenir un accouplement faible entre les enroulements primaire et secondaire, 
Fig. 13 montre une méthode d'obtention: de la symétrie de tension dans un circuit de tube. 



   Fig. 14 montre une méthode capacitive de compensation d'un circuit de tube, en vue de l'obtention de la symétrie de tension. 



   Quoique dans les dessins les représentations schéma- tiques de tubes lumineux électriques indiquent des tubes mu- nis d'électrodes intérieures, il est entendu que la présente invention s'applique également aux appareils et aux circuits d'actionnement des tubes lumineux dénommés *sans électrodes* ou à ceux avec électrodes extérieures. 



   Fig. 1 des dessins montre à titre d'exemple, une lampe 
1 disposée pour fonctionner comme générateur à haute   fréquen-     ce.   Les oscillations produites par cette lampe sont transmises au tube 5 par un transformateur à haute fréquence 2. Ce dispo- sitif d'accouplement du coté primaire 3 est assorti au généra- teur à lampe 1 d'après des règles techniques bien   connues,   et est identique, dans le cas présent, avec les enroulements os- cillatoires du circuit oscillatoire du générateur à lampe, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 quoique des enroulements oscillatoires séparés puissent être prévus si on le désire.

   L'enroulement secondaire 4 du trans- formateur 2 a des dimensions telles qu'il produit d'un coté la haute tension requise pour frapper et actionner les tubes 5, et satisfait d'un autre côté les conditions techniques concernant l'accouplement en vue de faire assortir les élé- ments du circuit pour obtenir un rendement maximum. Dans ce but, une fréquence peut être choisie pour le générateur 1 qui soit identique avec la fréquence naturelle du ou des circuits oscillatoires 5 formés par le côté secondaire 4 du transfor- mateur d'accouplement 2 et par le au les tubes 5 qui lui sont connectés, ou bien un rapport harmonique peut être établi en- tre la fréquence du générateur et la fréquence du circuit du tube, l'objet dans chaque cas étant d'obtenir une transforma- tion synthonisée. 



   Il peut facilement arriver que, à cause des conditions atmosphériques ou d'autres influences, ou bien si les tubes sont remplacés ou changés entr'eux, des variations ont lieu dans les constantes électriques (self-induction, capacité, résistance,   etc.)   du ou des tubes 5 reliés au transformateur à haute fréquence 2 ou bien dans ceux de ses conducteurs qui sont indiqués en pointillé dans la fig. 1. De telles varia- tions, en modifiant la fréquence naturelle du circuit oscilla- toire 6, formé par les tubes, par leurs conducteurs et par l'enroulement du transformateur à haute fréquence, nécessite- rait un réglage continu du générateur à lampe pour maintenir la transformation synthonisée.

   De tels réglages seraient en- core nécessaires si le nombre au le genre des tubes serait modifié, ou bien si des modifications étaient apportées à leurs conducteurs. 



   Figs. 2 à 6 sont des schémas montrant des exemples de méthodes suivant la présente invention, permettant d'éviter la nécessité de faire de tels réglages. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   En se reportant à la fige 2, le côté secondaire 4 du transformateur à haute fréquence 2 est, par l'adjonction d'une capacité shuntée   7,   rendue intégrale d'un circuit oscillatoire indépendant 10. Cette capacité 7 est si grande,   qu'en:     compa-   raiaon avec elle, les variations de capacité dans les conduc- teurs (comme indiqué en pointillé en 8) et celles dans les tubes (comme indiqué en pointillé en 9) deviennent négligea-   bles.   Ainsi ces dernières variations de capacité n'influence-   ront   pratiquement que la fréquence naturelle du circuit dscil- latoire 10 et cela d'une quantité négligeable,

   et pour cette raison le dit circuit 10 continuera à chaque   moment   à être alimenté avec les fréquences correspondant à sa fréquence na- turelle, quoique la fréquence du générateur n'est pas modifiée, 
Dans le dispositif de circuit montré dans la fig. 3, une capacité 11 est connectée en série avec l'enroulement   se-     condaire.4   du transformateur à haute fréquence 2, la valeur 
 EMI6.1 
 y de la caClité 11 étant plus faible que les variations de capa- cité indiquées par 8 et 9.

   Ce dispositif donne en effet, subs- tantiellement le même résultat que celui montre dans la fig. 2, la fréquence naturelle du circuit oscillatoire 6 restant   pra-   tiquement constante, malgré des variations de capacité dans les tubes ou dans leurs conducteurs, En choisissant   convenable-   ment la valeur de la capacité 11 montée en série, la longueur d'onde naturelle du circuit formé par le côté secondaire du transformateur 2, par les conducteurs et par les tubes peut. être si abrégée qu'elle permette d'actionner les tubes par des ondes courtes. 



   Le principe commun à la base des méthodes illustrées dans les figs. 2 et 3 consiste en ceci: qu'afinde maintenir pratiquement constante.la fréquence naturelle d'un circuit oscillatoire d'alimentation de tube, malgré certaines Varia- tions de capacité, de telles capacités additionnelles sont accouplées (en série ou en parallèle)   à.   ce circuit   osaillatoi-   re, suivant les règles bien connues de la technique de la 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 haute fréquence, de manière que par rapport à la valeur de ces dernières, les dites variations de capacité deviennent négli- geables.

   Basée sur le même principe, l'addition en série ou en parallèle de self-inductions et résistances convenables aura pour résultat l'élimination des effets des variations inductives ou résistives qui ont lieu dans les tubes au dans leurs conducteurs. Dans la pratique, ces méthodes peuvent être appliquées en combinaison de telle manière qu'elles ren- dent inefficaces les; variations inductives et résistives qui ont lieu elles-mêmes dans la combinaison. 



   Fig. 4 représente une variation des méthodes montrées dans les figs. 2 et 3. Le côté secondaire 4 du transformateur à haute fréquence 2 est construit   comme   circuit oscillatoire indépendant 10, par l'addition. d'une capacité 7. Les capacités 
12 et 13 qui relient les circuits oscillatoires 6 et 10 sont si faibles   ue   les variations de capacité indiquées par 8 et 
9 n'influenceront pas la fréquence naturelle du circuit oscil- latoire 10. En accouplant d'une manière. appropriée des self- inductions appropriées cette méthode peut être également em- ployée pour dominer les variations inductives. 



   Suivant la fige 5, le circuit oscillatoire 6 formé par le coté secondaire 4 du transformateur- à haute fréquence 
2 et par les conducteurs et tube 5, est par exemple rendu apé- riodique par l'introduction d'une résistance 14. Dans ce cas, l'apériodicité est responsable de l'élimination d'effets   non-   désirés dus aux variations de la capacité, de la   self-induc-   tion et de la résistance qui ont lieu dans les conducteurs et dans les tubes. 



   Fig. 6 montre une variation du dispositif montré dans la fig, 5. Dans ce cas, quoique le coté secondaire 4 du trans- formateur à haute fréquence 2 fasse partie d'un circuit oscil- latoire indépendant 10 par l'addition d'une capacité 7, le 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 circuit 6 formé par les conducteurs et par les tubes est rendu apériodique, par exemple   ohmiquement,   par l'introduction de résistances 15 et 16. 



   Afin d'actionner plusieurs tubes,différents si   néaes-     saire;;   par le même appareil, le côté secondaire du   transformer   teur à haute fréquence peut être construit de   l'une     quelcon-   que des manières montrées dans les figs. 7à 11. 



   Suivant la fig. 7, le transformateur à haute   fréquen-   ce 2 quoiqu'ayant un seul enroulement primaire, est muni de plusieurs enroulements secondaires   4a,   4b, 4c, dont chacun alimente un tube séparé ou une série séparée de tubes 5a, 5b, 5c. Les côtés secondaires 4a, 4b, 4c sont disposés de préfé- rence tous de manière à fonctionner à une même fréquence natu- relle et, afin de neutraliser des influences extérieures indé-   sirables,   chacun est construit suivant l'une ou l'autre des méthodes illustrées dans les figs. 2 à 6. Cette dernière con- dition est illustrée dans la fig. 7 par les capacités 7a,   7b,   7c, dont la fonction a déjà été décrite en se reportant à la fig. 2.

   Il peut se faire que les divers cotés secondaires soient requis à alimenter diverses tensions, à cause des types divers de tubes qui leur sont connectés. Dans un cas pareil, chacun des enroulements   secondaires 4a,,   4h, 4c,   quoiqu*ayant   un nombre différent de tours, sera   synthonisé   par les capaci- tés 7a, 7h, 7c à une fréquence commune,ou bien suivant les circonstances chacun ou quelques uns des circuits secondaires peuvent être dé-synthonisés ou bien, ceux des enroulements secondaires qui doivent fournir une faible tension peuvent être synthonisés avec l'une des harmoniques de la fréquence primaire suivant la tension requise. 



   Suivant la fig, 8, le côté secondaire 4 du transfor- mateur à haute fréquence 2 est construit en diviseur de poten- tiel.   L'enroulement   secondaire présente dans ce but un certain   ,   

 <Desc/Clms Page number 9> 

 nombre de points de dérivation 4a, 4b, 4a, qui permettent non seulement de choisir convenablement les tensions requises par les divers tubes ou séries de tubes, mais également de faire une sélection correcte des valeurs des   self-inductions   qui in- fluencent la fréquence naturelle des circuits secondaires 6a, 6b, 6c. 



   Fig. 9 qui montre une variation de la fig. 8, montre comment on peut appliquer l'une des méthodes illustrées dans les   fige. 2   à 6, la méthode choisie étant par exemple celle montrée dans la fig. 2. Les grandes capacités shuntées 7a,   7b,   7c d'un   coté   éliminent les effets dés variations de capacité qui ont lieu dans les circuits 6a, 6b, 6a   et   d'un autre   coté   permettent de   synthoniser-   à une fréquence commune les circuits connectés aux diverses sections de l'enroulement secondaire du transformateur, 
Fig. 10 représente le cas d'un diviseur de potentiel ohmique.

   Le côté secondaire 4 du transformateur à haute fré-   quence   2 est ici shunté par une résistance 17 laquelle à son tour est branchée suivant les tensions requises pour faire fonctionner les divers tubes au diverses séries de tubes. 



   Fig. 11 représente le cas d'un diviseur de potentiel capacitif. L'enroulement secondaire 4 du transformateur à haute fréquence 2 ayant été rendu intégral d'un circuit   ascil-   latoire 10 par   l'insertion   d'une capacité 7, alimente un sys- tème de capacités 18a, 18b, 18c connectées en série. La valeur de ces dernières capacités peut être choisie suivant les ten- sions requises pour les tubes 5a, 5b, 5c. 



   Afin d'éviter la réaction nuisible du coté secondaire 4 du transformateur à haute fréquence 2 sur le côté primaire 
 EMI9.1 
 d'éiter ains3 énéxaian. par exempled'ondas dou- 3 et d'éviter ainsi la géniiratîan par exen.1pla,d'ondes dou- bles, qui soient tordues l'enroule'ment secondaire 4 est divi- sé suivant la fig, 12 en plusieurs parties telles que 4a" et b", dont une partie seulement est accouplée à l'enroulement primaire 3. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Dans le but de fournir l'énergie aux tubes avec le rendement le plus élevé, l'enroulement secondaire ou les en- roulements secondaires du transformateur à haute fréquence peut ou peuvent être avantageusement munis de moyens de correc- tion de la distribution asymétrique de la tension causée par les tubes, par leurs conducteurs ou par leurs éléments directs d'accouplement ou par toute autre influence dans le ou les air- cuits d'alimentation du tube, L'objet de cette précaution est d'assurer que les tubes reçoivent des tensions égales aux deux extrémités même si de telles tensions sont peut être différen- tes quant à la phase. 



   Fig. 13 montre une méthode permettant de faire la car- rectian désirée. Dans ce cas particulier le coté secondaire 4 du transformateur à haute fréquence   8 est   mis à la terre à son centre de symétrie de tension 19, qui doit être distingua de son point milieu géométrique, Une autre méthode est illus- trée dans la fig. 14. Ici le côté secondaire 4 du transforma- teur à haute fréquence 2 alimente le tube 5 par les capacités réglables 20, 21 et dans ce cas les extrémités des tubes 5 re-   cevront   des tensions plus grandes au plua faibles suivant la valeur des dites capacités réglables. 



   Les méthodes telles qu'illustrées dans les figs. 13   et 14   peuvent être appliquées évidemment dans le but de four- nir une tension plus grande à l'une des extrémités d'un tube ou d'une série de tubes qu'à l'autre extrémité au bien dans le but d'obtenir des variations périodiques de tension aux extrémités des tubes. Dans ce dernier cas la connexion de mise à terre indiquée dans la fig. 13 n'est pas établie de manière permanente au centre de symétrie de tension 19 mais est déplacée périodiquement par des moyens appropriés quelcon- ques le long de l'enroulement ou bien, suivant la fig. 14, les valeurs des capacités 20, 21 sont variées périodiquement par des moyens appropriés quelconques.

Claims (1)

  1. EMI11.1
    REVENDIOATIONS ET RESU1J!E.
    1. Appareil pour fournir l'énergie nécessaire à l'un au plu- sieurs tubes lumineux électriques (similaires et/ou différents) au moyen d'un courant à haute fréquence pour la production d'un effet d'éclairage continu ou variable-, caractérisé par des circuits connectés avec des moyens adaptés à éliminer les effets des variations produites dans le ou les circuits de tube par des influences extérieures de manière à permettre de maintenir une transformation synthonisée.
    2. Appareil suivant 1, caractérisé par un transformateur (accouplant le générateur à haute fréquence au tube ou aux tubes) dont le côté secondaire fait partie d'un circuit ocsil- latoire par l'addition d'une capacité, induction ou résistan- ce appropriée ou des combinaisons appropriées de celles-ci, la fréquence naturelle du dit circuit oscillatoire étant pra- tiquement non-influencée par les variations électriques des tubes qui leur sont reliés et/ou de leurs conducteurs.
    3. Appareil suivant 2, caractérisa par une grande capacité reliée en parallèle avec le cote secondaire du transformateur à haute fréquence, la dite capacité ayant une grandeur telle que- par comparaison avec elle, les changements de capacités des conducteurs et des tubes sont négligeables.
    4. Appareil suivant 2, caractérisé par une faible: capacité reliée en série avec le côté secondaire: du transformateur à haute fréquence, la dite capacité étant plus faible que: tous changements de capacité qui pourraient avoir lieu dans les conducteurs ou dans les tubes.
    5. Appareil suivant 4, caractérisé en ce que la faible capa. cite reliée en série avec la. côté secondaire- du transforma- teur à haute fréquence, a une valeur telle qu'elle raccourcit la.longueur d'onde naturelle du circuit oscillatoire, forme par le circuit secondaire du transformateur, par les cnduc- <Desc/Clms Page number 12> teurs et par les tubes suffisamment pour que le fonctionne- ment avec des ondes courtes devienne possible'.
    6. Appareil suivant 2, caractérisé par des inductances au des résistances reliées en parallèle au en série au coté se- condaire du transformateur à haute fréquence de telle manière que l'effet des variations inductives au résistives des con- ducteurs et/au des tubes sur la.fréquence naturelle du air- cuit oscillatoire formé' par le dit côté secondaire, par les conducteurs et par les tubes, soit négligeable.
    7. Appareil suivant 2, caractérisé par une petite capacité qui forme un accouplement faible du circuit secondais syn- thonisé du transformateur au circuit du tube.
    8. Appareil suivant la revendication 2, caractérisé par l'em- ploi combiné des traits caractéristiques revendiqués dans les revendications 3, 4, 6 et 7.
    9. Appareil suivant 2, caractérisé en ce que le ou les air- EMI12.1 nuits formes par le cote secondaire. ' du. transformateur a hati- <L)f cuits farmes par aate secon 'du transforma est oTi " fi te fréquence et le ou les tubes qui leur sont =n-aeatés,/sont: rendus apériodiques.
    10. Appareil suivant 2, caractérisé en ce que quoique le côté secondaire du transformateur à haute fréquence est synthonisé, le ou les circuits d'alimentation du tube accouplés à ce: air- cuit oscillatoire synthonisé et formé par le ou les tubes et par les conducteurs est ou sont rendus apériodiques.
    11. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé par un transformateur à haute fréquence ayant plusieurs enroulements secondaires pour fournir 1.énergie à plusieurs tubes diffa- rents en même temps.
    12. Appareil suivant la revendication 10, caractérisé en ce que les divers côtés secondaires du transformateur à haute fréquence sont associés avec des dispositifs capacitifs, in- ductifs ou résistifs, ou avec des combinaisons de tels dis- <Desc/Clms Page number 13> positifs, comme revendiqué dans n'importe laquelle des reven- dications 2 à 10.
    13. Appareil suivant la revendication 11, caractérisé en ce que quoique les divers enroulements secondaires du transforma- teur à haute fréquence ont des nombres de tours différents suivant les diverses conditions de.tension requises, chaque circuit est synthanisé au équilibre à la même fréquence na- turelle par l'insertion d'une- capacité appropriée.
    14. Appareil suivant la revendication Il$' caractérisé en ae que quelques uns ou chacun des circuits secondaires du trans- formateur à haute fréquence est synthanisé à une harmonique d.e la fréquence primaire, suivant les diverses tensions re- quises .
    15. Appareil suivant les revendicatiana 11 ou 14, caractéri- sé en ce que les divers enroulements secondaires du transfor- mateur à haute fréquence sont synthonisés aux diverses fré- quences suivant les diverses tensions requises.
    16. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé par un transformateur à haute fréquence- dont le côté secondaire- est construit en diviseur de potentiel ou est associe à un tel diviseur de potentiel comprenant un ou plusieurs. points de branchement desquels divers voltages et:,, si nécessaire, di- verses fréquences peuvent être- formés, pour.fournir l'énergie. à plusieurs tubes différents en même temps..
    17. Appareil suivant la revendication 16, caractérisé par une résistance ohmique qui accouplée au coté secondaire. du transformateur à haute fréquence fonctionne comme diviseur- de potentiel ohmique.
    18. Appareil suivant la revendication 16, caractérisé par des capacités en série reliées au cote -secondaire du transforma- teur à haute fréquence:, de telles capacités étant employées comme moyens diviseurs de potentiel capacitifs.. <Desc/Clms Page number 14>
    19. Appareil suivant la revendication 16, caractérise par une inductance, laquelle étant accouplée au côté secondaire du transformateur à haute fréquence, fonctionne comme divi- seur de potentiel inductif.
    20. Appareil suivant la revendication 16, caractérisé par l'insertion séparément ou en combinaison de dispositifs de circuits suivant n'importe laquelle des revendications a à 15.
    21, Appareil pour fournir l'énergie sous forme de courant à haute fréquence à des tubes lumineux électriques, caracté- risé par un transformateur à haute fréquence dont le acte secondaire est divisé, dans le but d'obtenir un accouplement faible, en plusieurs parties dont une partie seulement est accouplée au côté primaire-, en empêchant ainsi des réactions nuisibles sur le générateur d'oscillation connecté a* côté primaire.
    22. Appareil pour fournir lénergie sous forme de'courant à haute fréquence à des tubes lumineux électriques, carac- térisé par un transformateur à haute fréquence dont le acte secondaire est mis à la terre soit à 'son aentre de symétrie de tension pour rétablir une condition de symétrie de ten- sion lorsque cette, dernière est dérangée par les tubes, par leurs éléments d'accouplement et leurs conducteurs, de:
    telle manière que l'alimentation de tensions égales aux deux extré- EMI14.1 mites chacue tutze est assurée, t7 point autre mites de chaque tube est assurée, tsoiàà point autre que le centre de symétrie de tensiù , de telle sorte que des tensions différentes peuvent être fournies aux extrémités apposées des tubes.
    23. Appareil pour fournir l'énergie, sous forme de courant à haute fréquence à des tubes électriques lumineux par l'inter- médiaire d'un transformateur à haute fréquence, caractérise en ce que des extrémités opposées du même tube sont reliées à des points correspondants dans l'enroulement secondaire du <Desc/Clms Page number 15> transformateur par des éléments d'accouplement, variables dont le réglage assure la réglage de tensions égales ou dif- férentes aux dites extrémités de chaque tube;.
    24. Appareil suivant la.revendication 32, caractérisé en ce que le point de mise à terre du coté secondaire du transfor- mateur à haute fréquence est adapté à être déplacé périodi- quement dans le but d'obtenir périodiquement: des tensions variables aux extrémités des tubes reliés au dit coté secon- daire.
    25. Appareil suivant la revendication 23, caractérisé par le. fait qu'en faisant varier périodiquement, la valeur des éléments d'accouplement variables on obtient des tensions variant périodiquement aux extrémités du tube.
    26. Appareil pour fournir de l'énergie sous forme de cou- rant à haute fréquence à des tubes lumineux, en substance somme décrit ci-dessus en se reportant aux dessins ci-joints.
BE405243D BE405243A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE405243A true BE405243A (fr)

Family

ID=70457

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE405243D BE405243A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE405243A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE405243A (fr)
EP1402627A1 (fr) Etage d&#39;un generateur de puissance d&#39;un courant haute frequence
FR2582877A1 (fr) Oscillateur hyperfrequence de puissance, module lineairement sur une grande plage de frequence
CH186658A (fr) Dispositif pour l&#39;alimentation de plusieurs tubes lumineux à décharges électriques.
FR2622067A1 (fr) Amplificateur haute frequence avec circuit de neutrodynage automatique
FR2501435A1 (fr) Oscillateur a element piezoelectrique du type clapp
BE465097A (fr)
BE393020A (fr)
BE495342A (fr)
FR2484170A1 (fr) Generateur d&#39;oscillations electriques
BE474464A (fr)
BE536595A (fr)
BE497689A (fr)
BE426954A (fr)
BE488603A (fr)
BE506643A (fr)
BE345172A (fr)
BE336190A (fr)
BE434687A (fr)
BE411387A (fr)
BE388345A (fr)
CH115828A (fr) Amplificateur à tubes thermioniques.
BE446489A (fr)
BE387201A (fr)
BE391631A (fr)