<Desc/Clms Page number 1>
BREVET D'INVENTION Perfectionnements apportés aux appareils sanitaires,tels que lavabo, bidet,évier,baignoire ou autres appareils.
La présente invention a pour but de réaliser un appareil sanitaire tel que lavabo,bidet,évier,bai- gnoire ou autres, qui réponde aux conditions d'hygiène les plus rigoureuses.
Elle a aussi Pour but de faciliter le montage correct des divers organes mécaniques assurant le fonc- tionnement de l'appareil sanitaire.
L'invention concerne notamment un appareil sani- taire tel que lavabo,comportant un canal de vidange,con- trôlé par un clapet,un canal de trop-plein et un canal
<Desc/Clms Page number 2>
d'évacuation, ces trois canaux présentant chacun une sec- tion constante et des parois lisses, sans coudes brusques, ni redents, en vue du nettoyage facile et complet de ces canaux par un écouvillon introduit à volonté par l'orifice supérieur du canal de trop-plein de section égale à celle de ce canal ou par le canal de vidange, appareil caracté- risé par ce que la tige rigide de commande montée dans le canal de trop-plein comporte un axe vertical de guidage et présente une forme correspondant aux courbes à grands rayons de courbure qui raccordent le canal de trop-plein au canal de vidange à clapet à axe vertical et au canal d'évacuation,
les divers éléments de cette combinaison coopérant entre eux pour assurer dans les conditions opti- mum l'évacuation des eaux polluées et le nettoyage, la ti- ge rigide de commande pouvant être aisément montée dans le canal de trop-plein ou retirée de ce canal, en vue du net- toyage.
L'invention s'étend aussi à d'autres caractérisa tiques ci-après décrites et à leurs diverses combinaisons.
Des appareils sanitaires conformes à l'invention sont représentés à titre d'exemple sur le dessin ci-joint dans lequel :
La fig. 1 est une coupe verticale partielle d'un lavabo faite par l'axe du canal de vidange et du canal de trop plein.
La fig. 2 est ,ne coupe horizontale suivant la ligne 2-2 de la fig. 1.
La fig. 3 est une coupe partielle d'un autre mode de réalisation de l'invention.
Les fig. 4 à 8 sont des coupes partielles de la- vabos comportant des sièges de clapet de vidange rapportés conformes à l'invention.
La f ig. 9 montre le mode de montage du siège à l'aide d'un dispositif conforme à l'invention.
Le lavabo représenté sur les f ig. 1 et 2 comporte
<Desc/Clms Page number 3>
un canal de vidange 2, un canal de trop-plein 8 et un ca- nal d'évacuation 7 prolongé par le tuyau d'évacuation 10 ; ces canaux 8, 2 et 7 sont tous les trois à axe ver- tical.
Le canal de trop-plein 8 présente un profil continu sans coude brusque et sans ressaut, la génératrice extérieure a b se prolongeant par des courbes b c d rac- cordées les unes aux autres et à grands rayons de courbure.
La tige rigide 16, commandant le clapet de vi- dange 4, coulisse dans un guide 19 du bouchon 20 ; guide à axe vertical, guidant la tige rigide 16 vertica- lement et parallèlement aux déplacements verticaux du cla- pet de vidange 4.
Cette tige rigide 16 présente une forme corres- pondant à celle des courbes b c d de raccordement du ca- nal de trop-plein 8 avec le canal de vidange 2.
.
La fixation du bouchon 20 est assurée par tout moyen approprié aisément démontable, par exemple par levier 26 à garnitures 28 prenant appui sur la surface inté- rieure du canal de trop-plein.
Le canal de vidange 2, de courte longueur, dé- bouche au fond de la cuvette porcelaine 1 et présente, lui aussi, un profil à courbes b'c' d' à grands rayons de courbure.
Les trois canaux 2,8 et 7 qui présentent des sections sensiblement constantes dans toute leur longueur constituent un ensemble à formes intérieures arrondies, sans angles vifs, à parois parfaitement lisses, sans res- sauts, sans chicanes'et sans pièces de commande du clapet fixées sur les parois du canal de trop-plein ou du canal d' évacuation.
Enfin, chacun des trois canaux 2', 8 et 7 présen- te, à l'extrémité opposée à la jonction entre ces canaux, un orifice 3, 70, 80 de section sensiblement égale à la section moyenne dudit canal.
<Desc/Clms Page number 4>
La combinaison de ces diverses caractéristiques assure de multiples avantages.
D'abord, les impuretés en suspension dans les eaux polluées ne trouvent sur les parois de ces canaux 2, 8, 7 aucun point où elles puissent s'accrocher ou se dé- poser :le nettoyage est automatique.
Lorsqu'un nettoyage supplémentaire devient utile de temps à autre, par suite de l'adhérence d'impuretés sur les parois des canaux, on enlève le clapet de vidange 4 et le bouchon 20, avec la tige rigide 16 : la forme donnée à cette tige 16 permet cet enlèvement facile et rapide.
On introduit alors, soit dans le canal de vidan- ge 2, soit dans le canal de trop-plein 8, un écouvillon constitué par exemple par un chiffon de grosseur convena- ble formant la tête montée à l'extrémité d'une tige flexi- ble. Cette tête présente avantageusement, au repos, une section égale à la plus grande section des trois canaux ci-dessus, les dimensions de cette section pouvant par élasticité, se réduire d'un tiers. Cet écouvillon suit ainsi sans difficulté les trois canaux à profil continu, sans ressauts et à courbes de grand rayon de courbure, cet écouvillon frottant sur tous les points des parois et en assurant par suite le parfait nettoyage..
La facilité d'enlèvement et de mise en place du clapet 14 et de tout son dispositif de commande, incite évidemment l'usager à effectuer fréquemment le nettoyage de l'appareil sanitaire, et, par suite, à le tenir dans le plus grand état de propreté.
Il y a là une coopération certaine entre la tige rigide de commande et le profil des canaux à grande rayons de courbure, pour le nettoyage et le maintien de l'appa- reil dans les condition hygiéniques optima.
De plus, la combinaison ci-dessusa l'avantage de répartir régulièrement les pressions et, par suite, de
<Desc/Clms Page number 5>
réduire au minimum l'usure et de la répartir régulière- ment, de supprimer les risques de coincement, d'éviter l'engorgement du clapet par accumulation de matières lour- des et de permettre l'évacuation de ces matières lourdes grâce à la vitesse d'é coulement.
Dans le mode de réalisation de la fig. 3, la tige de commande rigide 16 coopère au guidage du clapet de vidange 4, ce qui écarte encore les risques de coince- ment. Dans ce but, la tige de commande 16 est consti- tuée en deux éléments 161 162 montés de façon réglable l'un par rapport à l'autre, par exemple à l'aide d'un dis- positif à tige filetée 50, écrou 51 et contre-écrou 52.
D'autre part, l'élément 161 de la tige de commande 16 sert de guide en 54 à l'extrémité de la queue 53 du clapet de vidange 4.
Cette disposition assure divers avantages :
D'abord le guidage du clapet 4 en 54 par sa queue 53, permet de supprimer toute ailette de guidage de ce clapet, ce qui évite toute usure du canal de vidange 2. Cet avantage est particulièrement intéressant lorsque le clapet 4 est monté directement dans un canal de vi- dange 2, ménagé dans la matière même du lavabo, sans in- terposition de bonde, ni de chemise métallique ; il y a par suite intérêt dans ce cas à supprimer tout frottement sur cette matière.
D'autre part, le réglage de la position des deux éléments 161 162 l'un par rapport à l'autre, permet de régler la position de l'extrémité de guidage 54 et d'a- mener toujours cette extrémité à l'aplomb de la queue 53 du clapet 4, quelles que soient les irrégularités qui peuvent se présenter dans la coulée et la fabrication du corps du lavabo.
L'invention s'étend aussi à des appareils sani- taires dans lesquels le siège du clapet de vidange est rappelé sur le corps de l'appareil en matière telle que
<Desc/Clms Page number 6>
céramique.
Dans le mode de réalisation de la f ig. 4, ce siège est constitué par une bague métallique 3 reliée au corps du lavabo 1 par des organes de fixation, tels que vis 140 qui se vissent dans le siège et prennent appui par leur tête sur la surface extérieure de ce corps 1, ce qui assure une fixation efficace de la bague sur le corps.
Cette bague métallique serre sur un épaulement 143 du corps 1 du lavabo, une rondelle 144 à section en forme d'U et constituée par exemple en plomb malléable; cette rondelle est refoulée à l'intérieur du canal de vi- dange 2, l'excès de métal étant alors enlevé, de manière à permettre l'obtention d'un canal de vidange 2 à section intérieure parfaitement lisse, sans aspérités pouvant re- tenir les impuretés en suspension dans les eaux polluées.
Un ciment remplit l'espace libre 142 ménagé entre la bague 3 et le, corps 1.
On assure de cette manière une fixation efficace du siège, une bonne étanchéité et un canal de vidange à surface interne parfaitement lisse.
On peut apporter de nombreuses modifications au mode de montage de la bague métallique formant siège de clapet, notamment dans l'appareil de la f ig. 5, la bague métallique 3 fait effort sur une garniture 145, en mé- tal malléable, en plomb par exemple, cette garniture 145 se contractant légèrement sous la poussée de cette bague.
Le lavabo représenté sur la fig. 6 comporte un corps 1 dans lequel sont ménagés des trous 256 traver- sant ce corps 1 et débouchant d'une part à l'extérieur de ce corps et d'antre part dans le logement 257 du siège.
Le siège proprement dit comporte une bague 3, à rainures extérieures 31, cette bague présentant un bord extérieur 32 taillé en biseau. Cette bague 3 presse et écrase sur le fond du logement 257 un anneau 144 en matière malléable, par exemple en plomb, cet anneau
<Desc/Clms Page number 7>
présentant par exemple une section droite en forme d'U.
Une matière liante, telle que ciment, soufre fondu, etc.. est versée dans les trous 256 et les rem- plit ainsi que le logement 257, entre le bord extérieur 32 taillé en biseau et l'anneau 144 en matière malléa- ble.
On assure ainsi, d'une façon extrêmement simple et efficace, la fixation de la bague 3 sur le corps du lavabo, le joint entre cette bague 3 et ce corps 1 pré- sentant une étanchéité parfaite, la surface interne du ca- nal étant d'ailleurs régulièrement lisse, ce qui permet le passage efficace de l'organe de nettoyage tel qu'écou- villon.
L'invention s'étend à la disposition précédente, quels que soient les moyens de fixation engagés dans les trous 256.
En particulier, au lieu de prévoir simplement une matière coulée, telle que soufre, etc... (fig. 6), on peut aussi prévoir (fig. 7) des moyens auxiliaires de fi- xation, tels que goujons, vis, 258, etc... noyés dans la matière coulée et engagés dans la bague 3 ; ces goujons qui peuvent être engagés, soit de l'intérieur du corps du lavabo, soit de l'extérieur, coopérant ainsi à la fixation efficace du siège sur ce corps.
Une variante de l'invention est représentée sur la fig. 8. Dans cette variante, un anneau de matière plastique 259 est inséré entre le corps 1 de l'appa- reil sanitaire et la bague 3. Cet anneau s'engage dans des cavités 2601 2602, ménagées respectivement sur le corps 1 du lavabo et sur la bague 3, ce qui permet d'obtenir d'une façon simple, à la fois l'étanchéité du joint et la fixation efficace du siège 3 sur le corps de l'appareil.
On peut évidemment réaliser de multiples maniè- res les cavités 2601 2602. Par exemple, on peut
<Desc/Clms Page number 8>
simplement les constituer par des filetages, ou des rainu- res, ménagés sur les éléments adjacents 1, 3 et 259.
L'invention s'étend aux dispositifs précédemment décrits, quel que soit l'outillage choisi pour assurer le montage et le centrage de la bague.
Notamment, on peut utiliser le dispositif repré- senté sur la fige 9.
On place (fig. 9) sur l'épaulement 143 ménagé dans le corps du lavabo à l'extrémité du canal de vidange 2, une rondelle 144 de matière malléable, telle que plomb ; un remplissage de ciment' 142 peut être coulé en- tre la bague 3 et le corps 1 du lavabo. On fait repo- ser sur cette rondelle 144 et sur ce remplissage de ci- ment, la bague métallique 3 à surface interne conique.
Par l'extrémité inférieure du canal de vidange 3, on engage une tige filetée 250 dont la partie infé- rieure est fixée dans un bouchon calibré 251 qui vient s'adapter sur le bord inférieur du canal de vidange 2 et maintient ainsi la tige filetée 250 suivant l'axe x-x du canal de vidange. On engage sur l'extrémité supérieure de la tige filetée 250 un mandrin 252 qui coulisse sur cette tige par un orifice central 253 et dont la forme extérieure s'ajuste dans la bague métallique 3 à la pla- ce du clapet qui y sera monté ultérieurement.
On engage sur l'extrémité de la tige filetée 250 une rondelle 254 et un écrou de serrage 255. Le serra- ge de l'écrou 255 a pour effet de déplacer le mandrin 252 suivant f1, de sorte que ce mandrin 252 presse sur la bague métallique 3 ; cette bague qui s'appuie sur la rondelle de plomb 144 comprime et refoule cette rondelle vers l'intérieur du canal de vidange 2.
La bague métallique 3 se déplace ainsi paral- lèlement à la tige 250 avec le mandrin 252, s'applique par la déformation de son bord en biseau sur le corps 1 de l'appareil et se place correctement au fond de la
<Desc/Clms Page number 9>
cuvette 1 en serrant la rondelle 144 qui assure l'étan- chéité du joint en combinaison avec le remplissage de ci- ment 142.
-:R REVENDICATIONS:-
1 4 Appareil sanitaire tel lavabo, comportant un canal de vidange, contrôlé par un clapet, un canal de trop- plein et un canal d'évacuation, ces trois canaux présentant chacun une section constante et des parois lisses, sans coudes brusques, ni redents, en vue du nettoyage facile et complet de ces canaux par un écouvillon introduit à volonté par l'orifice supérieur du canal de trop-plein de section égale à celle de ce canal ou par le canal de vidange, appa- reil caractérisé par ce que la tige rigide de commande (16) montée dans le canal de trop-plein comporte un axe vertical de guidage (19) et présente une forme correspondant aux courbes à grands rayons de courbure (b c d) qui raccordent le canal de trop-plein (8) au canal de vidange (2), à cla- pet (4) à axe vertical et au canal d'évacuation (7 , 10),
les divers éléments de cette combinaison coopérant entre eux pour assurer dans les conditions optimum l'évacuation des eaux polluées et le nettoyage, la tige rigide de com- mande pouvant être aisément montée dans le canal de trop- plein ou retirée de ce canal, en vue du nettoyage.
2 Appareil sanitaire conforme à la revendica- tion 1 et caractérisé par ce que le clapet de vidange (4) est guidé (en 54) dans ses déplacements verticaux' par la tige rigide de manoeuvre (16), ce qui rend inutile tout guidage de ce clapet par le canal de vidange (2) lui-même et évite toute usure de la surface interne de ce canal.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.