BE402051A - - Google Patents

Info

Publication number
BE402051A
BE402051A BE402051DA BE402051A BE 402051 A BE402051 A BE 402051A BE 402051D A BE402051D A BE 402051DA BE 402051 A BE402051 A BE 402051A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fuel
fine
cores
materials
water
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE402051A publication Critical patent/BE402051A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28CPREPARING CLAY; PRODUCING MIXTURES CONTAINING CLAY OR CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28C5/00Apparatus or methods for producing mixtures of cement with other substances, e.g. slurries, mortars, porous or fibrous compositions
    • B28C5/08Apparatus or methods for producing mixtures of cement with other substances, e.g. slurries, mortars, porous or fibrous compositions using driven mechanical means affecting the mixing
    • B28C5/18Mixing in containers to which motion is imparted to effect the mixing
    • B28C5/1806Mixing in containers to which motion is imparted to effect the mixing rotating about an inclined axis

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Manufacture And Refinement Of Metals (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Mémoire descriptif à l'appui de la demande de brevet pour : "PROCEDE ET DISPOSITIF POUR LA GRANULATION DES MATIERES FINES PAR ADHERENCE A DES NOYAUX HUMIDES EN MORCEAUX." 
Dans le traitement des matières finement granulées, - comme les minerais de flottation, la farine brute de ciment de toute espèce, les poussières de gaz ou 'de fumées, et analogues, - dans les appareils   à   insufflation, par exemple dans les appareils   Dwight   et Lloyd, il est nécessaire de préparer les matières avant leur traitement dans l'appareil à insufflation.

   A cet effet, on les soumet d'abord à une agrégation en grumeaux, ou on les mélange avec une matière plus grossière par exemple avec un produit de retour fritté, par laquelle il faut entendre la partie, - sous forme de morceaux menus, - qui est éliminée, à une grosseur de grain infé- rieure à 10 m/m, par tamisage des produits frittés, après décharge- ment de ces derniers de la grille de frittage, ou ce produit 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 fritté concassé à la dite grosseur de grain .Avec cela, il est avantageux de donner au mélange une certaine teneur en humidité, afin d'empêcher l'entrainement des particules fines par l'air de soufflage. 



   Dans le cas de préparation d'une charge en matières fines et en matières additionnelles plus grossières, on a procédé jusqu'ici de telle manière, qu'on introduisait la matière fine avec les matières additionnelles et avec l'agent humidifiant simultanément dans le dispositif mélangeur. Ceci entraînait toutefois l'inconvé- nient que le mélange ne devenait pas homogène. La matière addition- nelle sous forme de morceaux menus ne se répartissait pas unifor- mément dans la matière fine ou pulvérulente. Cette dernière s'a- grégeait partiellement à elle-même, ae sorte   qu'il-   se formait dans la charge à traiter par insufflation, des endroits, qui en-   trainaient   l'obtention d'un produit inégalement et imparfaitement fritté.

   Ainsi par exemple les agrégations, ou pelotes, des mine- rais sulfurés de flottation n'étaient qu'imparfaitement désulfu- rées lors de leur grillage frittant; les agrégations plus ou moins importantes des matières brutes de ciment restaient, après le soufflage, encore partiellement crues, de sorte qu'il en résultait dans le produit fini des endroits à des états inégaux dépréciant la qualité de ce dernier. 



   On connait bien une série de procédés servant à transformer la farine brute de ciment en boules, ou pelotes, grandes ou petites, afin d'approprier ainsi la farine brute à la cuisson, ou au frit- tage, dans les fours à cuve. De même les minerais fins ont été préparés de la même manière pour le traitement dans le four à cuve. 



  Par exemple, les matières brutes de ciment ont été transforméespar d'eau addition/ en une pâte qu'on laissa sécher dans des tambours. Il en résulta la formation de petits morceaux. Un grossissement de ces petits morceaux fût obtenu par une ajoute ultérieure de matières brutes. Suivant un autre procédé la farine brute de ciment, à laquelle on pouvait déjà mélanger le combustible, fût transformée dans un mélangeur à, vis, sous addition d'eau, en petites pelotes, qui acquérirent ensuite, par l'ajoute de farine brute sèche, sous 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 humeotation ultérieure, la forme de pelotes plus grandes ou de corps sphéroïdaux.

   Enfin, il a été déjà proposé d'ajouter à une pâte liquide de farine brute de ciment et de combustible,   dans   un tambour mélangeur, des quantités ultérieures de farine brute sè- che et le cas échéant aussi du combustible, de manière à ce que, lors du traitement ultérieur, il en résulta les corps désirés en forme de pelotes ou de boules. 



   Cependant, ces procédés sont en défaut lorsqu'on veut les employer pour amener par insufflation des matières finement   gra-     nulées   ou pulvérulentes à un état de granulation approprié au frittage. Même si l'on parvenait à obtenir des boules ou pelotes suffisamment petites pour le traitement par insufflation, les grains, constitués uniquement de matières finement granulées ou pulvérulentes, se désagrégeraient partiellement lors du traitement thermique. Du fait la perméabilité aux gaz de la couche de la charge serait diminuée et les pertes par entrainements de pous- sières seraient augmentées, d'une manière inadmissible. 



  De plus, par la formation connue d'une enveloppe en farine brute de ciment autour de morceaux de coke humectés, dans un tambour mélangeur, dans lequel la farine brute de ciment est ajoutée par portions aux morceaux de coke, on pourrait parvenir, en cas d'uti- lisation de coke en morceaux suffisamment petits, à une granula- tion traitable à la rigueur par frittage. Mais dans ce cas le frit- tage durerait très longtemps et devienarait non uniforme; car l'air et la phaleur nécessaires   à   l'allumage devraient traverser, - afin de parvenir jusqu'au noyau de   coke,-   l'enveloppe assez étanche et mauvaise conductrice de chaleur. Le processus de combustion et la transmission de chaleur au coke et du coke   à   la matière à fritter, sont donc fortement entravées. La durée de soufflage est corres- pondemment augmentée.

   En outre ce procédé ne pourrait avoir un succès que dans le cas, où l'on emploierait le coke à une grosseur de grain uniforme et encore assez grande. Or, du combustible à une telle grosseur de grain est impropre au frittage par insufflation. 



  Pour ce dernier, il est particulièrement avantageux d'employer du combustible d'une grosseur de grain inférieure au moins à 3m/m,      

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la majeure partie de ce combustible pouvant être à l'état de pous- sière. 



   Suivant l'invention la préparation de la matière fine, des- tinée à être frittéepar insufflation, consiste en ce qu'on fait adhérer à un noyau, que l'on soumet à une   humectation,   la matière fine sous forme d'une couverture ou d'une enveloppe. Cependant on choisit en qualité de noyau, des morceaux menus constitués de ma- tières qui, lors du frittage, ne subissent plus de changement es- sentiel dans leur composition chimique, par exemple des produits de retour qui se prêtent très bien à ce but. Le combustible entre alors,- lorsqu'il est mélangé simultanément avec la matière fine aux matières constituant le noyau, - dans la couverture ou l'envelop- pe. Il est encore plus avantageux d'ajouter le combustible seule- ment après l'achèvement de la granulation, parce qu'il se répartit alors principalement entre les grains distincts. 



   Lorsque la granulation est réalisée de cette manière, l'air insufflé peut facilement parvenir au combustible réparti suivant une grande surface.     ]le   même, l'allumage du combustible ne pré- sente aucune difficulté. En outre, il n'est pas nécessaire que le frittage ou le grillage, ou la cuisson, pénètre jusqu'au centre de chaque grain, vu que le noyau de chaque grain est constitué, par exemple en cas d'emploid'un produit de retour, d'un produit de frit- tage, ou de grillage, ou de cuisson, fini. Le frittage d'une matière préparée suivant l'invention se produit conséquemment très rapide- ment et d'une manière extrêmement uniforme, même lorsque la matière est d'une granulation très fine. 



   Dans le dosage des quantités d'eau servant à l'humectation des noyaux, on tient avantageusement compte de la nature particulière des noyaux et de la matière à granuler. Dans la granulation de la farine brute de ciment par exemple, une teneur en humidité, des grains finis, de 15% et moins, par exemple descendant jusqu'à en- viron 6%, s'est montrée particulièrement avantageuse. En général, il est recommandable de doser l'appoint d'eau de manière, à ce que le mélange fini ne contienne pas plus de 20% d'humidité. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   On peut ajouter à l'eau, ou avec l'eau, encore des matières qui favorisent l'adhérence des particules distinctes de la ma- tière fine entre elles et aux noyaux, par exemple de la liqueur sulfite, de la colle, des sels métalliques, des solutions de sels et analogues. 



   Le produit granulé suivant l'invention peut être soumis au traitement ultérieur à l'état séché ou non séché. Par exemple,      de la farine brute de ciment, granulée suivant l'invention, peut être libérée plus ou moins parfaitement de l'eau   d'humectation,   avant la cuisson sur la grille à insufflation, par séchage, par exemple au moyen de gaz chauds, provenant du processus de frittage lui même,(ou autrement disponibles), en pouvant ainsi réaliser, par exemple simultanément une utilisation de la chaleur perdue.La solidité des grains n'en est, non seulement, pas diminuée, mais   gonsidérablement   augmentée,surtout lorsque l'eau avait été addition née de matières agissant comme liants. 



   Mais en général on peut aussi se passer du séchage, et sou- vent le traitement ultérieur direct. de la matière granulée sui- vant l'invention, sans séchage intercalé, constitue le chemin   @   technique le plus avantageux: 
Le procédé de préparation suivant l'invention est réalisé de la manière suivante : 
Les matières ------------ granulées constituant les noyaux,- par exemple le produit cuit provenant d'une charge antérieure, d'une grosseur de grain inférieure   à   6-10 m/m, dit produit de re- tour, - sont intimement mélangées avec la quantité totale de l'a- gent d'humectation nécessaire, par exemple avec de l'eau, dans un dispositif mélangeur usuel à cette fin. Ce n'est qu'ensuite seulement que la matière fine, à fritter, est ajoutée au mélange. 



  L'addition de la matière fine peut se faire par portions , ou de manière continue. Il est par exemple avantageux de saupoudrer la matière granulée et humectée--, dans un dispositif mélangeur, au moyen de la matière fine, débitée de manière continue. 



   Un avantage ultérieur de l'invention réside dans le fait, que les matières fines n'entrent plus en contact avec des quantités 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de liquide relativement grandes,- comme cela existait jusqu'ici,- et ce avant d'être réparties dans les autres matières, mais qu'elles arrivent à l'état sec entre les matières additionnelles   -------- granulées   et humides, qui, en vertu de leur hu- midité, retiennent les matières fines à leur surface. Les ma- tières additionnelles sont ainsi enrobées uniformément dans la matière fine. Un amassement des particules fines en agrégation relativement grandes (formation de pelotes) devient ainsi impos- sible. 



   A la réalisation du procédé suivant l'invention se prêtent, par exemple, les dispositifs représentés schématiquement aux figures 1 à 3 du dessin annexé. 



   La figure 1 représente deux tambours mélangeurs 1 et 2 montés en série. La matière destinée à former les   noyaux   qui se- ra appelée dans la suite brièvement matière-noyau,-par exemple un produit de retour fritté,- est débitée de manière continue   à   l'aide d'une bande transporteuse 1 et d'une trémie de charge- ment 3, dans le tambour 1 . Dans le tambour 1 est prévu un dis- positif d'arrosage 4 ,au moyen duquel la matière-noyau, par exemple un produit de retour, est   humectée   à l'eau, en étant amenée à la teneur nécessaire d'humidité. Après que la rotation du tambour à provoqué une répartition uniforme de l'humidité sur la matière-noyau granulée, cette dernière passe par le cou- loir incliné 5bdans le tambour mélangeur 2.

   Pendant que la ma- tière-noyau humectée se déplace dans le couloir 5, la matière fine, - par exemple la farine brute de ciment, le minerai pulvé- rulent, ou analogue,- est débitée par la bande transporteuse 6 dans une trémie située au dessus du couloir   incliné 5,   et tombe de cette trémie sur la matière-noyau: Ensuite la matière-noyau et la matière fine subissent dans le tambour 2 un mélange éner- gique, et en sortent sous une forme granulée, ou de grumeaux,   --   ou de petits morceaux, qui se prêtent d'une manière excellente au procédé de frittage par insufflation. 



   La figure 2 représente un autre exemple de réalisation de l'installation mélangeuse. Ici le dispositif 8,servant à lthu- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 mectation des noyaux, se joint directement au tambour mélangeur 
9 qui possède un diamètre légèrement supérieur. La matière fine, venant d'une trémie 11 ,est introduite dans le tambour 9, au moyen d'un transporteur à vis 10 ou d'un convoyeurvibro   ¯¯¯¯¯¯¯¯,Le   fond de ce transporteur, ou de ce convoyeur, est avan- tageusement muni de trous, ou est constitué   à   la manière d'un tamis, de sorte que la matière fine tombe sur les noyaux humectés   à   l'état dispersé, par exemple sous forme d'une pluie fine.

   La matière granulée finie passe ensuite, - similairement à ce qui se passe dans l'installation suivant la figure 1, - du tambour mé- langeur dans une trémie 12, de laquelle elle est dirigée, par la bande transporteuse 13, vers le lieu de destination. 



   Lorsque la matière fine comprend plusieurs composantes,par exemple de la farine brute de ciment et du combustible, on peut utiliser également le dispositif suivant les figures 1 et 2, en amenant le mélange des composantes fines sur la bande transpor- teuse 6, ou par le transporteur à vis, ou le convoyeur vibro, dans le tambour mélangeur. Dans certains cas cependant, il peut être avantageux d'amener les différentes oomposantes de la ma- tière fine séparément dans le tambour mélangeur. On emploie alors avantageusement plusieurs transporteurs à vis, ou convoyeus vibro pour l'introduction des dites composantes dans le tambour mélangeur, comme représenté à la figure 3, - par exemple, en cas de granulation de farine brute de ciment, la farine brute est débitée dans le tambour mélangeur 9 par le transporteur à vis 14 et le combustible par le (convoyeur vibro, 15.

   Ceci offre l'avan- tage que le combustible se dépose à la surface des grains dis- tincts, en pouvant ainsi être brûlé dans la suite le plus rapi- dement et le plus complètement sur la grille à insufflation. 



  Lorsque la matière comprend plus de deux oomposantes, il est naturellement aussi possible de prévoir un nombre de dispositifs      dechargement correspondant à celui des composantes. 



    @   
Les dispositifs servant à l'introduction de la matière- noyau dans le tambour 8 suivant les figures 2 et 3, peuvent être les mêmesque dans la figure 1. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Dans certains cas, il est possible de réaliser des avantages, souvent remarquables, en prenant certaines mesures spéciales lors de la préparation du mélange. Dans la cuisson du ciment portland et du ciment alumineux et aussi d'autres ciments,par exemple du ciment blanc, et analogue, on obtient par exemple un produit de très grande valeur, lorsqu'on se tient, dans sa pré- paration, à des rapports de mélange spéciaux entre les matières fines de départ et le produit de retour. Sur 1 partie de matières de départ fines il est avantageux d'employer 0,8-2,5 parties de produit de retour, les teneurs inférieures en produit de retour concernant la fabrication du ciment alumineux.

   Avec cela on a avantageusement soin à ce que le mélange tout préparé ( inclusi- vement le combustible) contienne, comme déjà mentionné plus haut, moins que 20%, par exemple de 6-15%, d'humidité. Lorsque le mé- lange de la charge pour la grille à insufflation est préparé de cette manière, il acquiert un état qui assure un passage particu- lièrement uniforme à l'air d'insufflation au travers de la charge. 



  La teneur optimum en humidité a, dans ce cas, pour effet d'empe- cher ,durant le soufflage, la désagrégation des grains formés par mélange et de renare la consommation de chaleur du procédé encore plus avantageuse. 



   Lors du traitement ultérieur sur la grille à insufflation il est recommandable de tenir compte de la nature du mélange de la charge, préparé suivant l'invention, par l'application de mesures appropriées. Ainsi par exemple, il est avantageux d'adap- ter la hauteur de la charge sur la grille à insufflation à l'état granulé, ou de grumeaux, de la charge, afin d'atteindre une per- méabilité particulièrement bonne et uniforme.par rapport à l'air. 



  La hauteur de la charge sur la grille ne doit pas   'être   trop élevée. 



  Il est recommandable de la tenir en dessous de 40cm. Les meilleurs résultats au point de vue valeur du produit et rendement fûrent obtenus avec des hauteurs de charge situées entre 20 et 30 cm. 



  De même la pression ou la dépression à laquelle l'air de combustion est conduit à travers la charge, joue en certain rôle. En cas 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 de soufflage par aspiration, la dépression dans les boites d'as- piration situées sous la grille, doit être inférieure   à   I20 cm de colonne d'eau. 



   Dans certains cas, il peut être avantageux de charger sur la grille à insufflation deux ou plusieurs couches, chacune de ces couches contenant la matière brute, le produit de retour et le combustible en quantités et en rapports de poids différents. 



  Puisque, par exemple en cas de soufflage par aspiration, les couches inférieures de la charge sont mieux préchauffées, elles peuvent contenir moins de combustible, ou moins de produits de retour, et on parvient ainsi   à   économiser encore un peu de com- bustible. 



   Le combustible n'a pas besoin d'être moulu. Mais il doit avoir, si possible, une grosseur de grain inférieure à 3 m/m. 



   L'expression "fritter" respectivement "frittage " est employée dans la présente spécification également dans le sens de "agglutiner" "agglutination " et "agglomérer ","agglomération 
 EMI9.1 
 R E V E N D I Q A T I 0 N S 
I) Procédé de granulation de matières fines par adhérence de ces matières à des noyaux humectées, en forme de morceaux, caracté- risé en ce qu'en vue d'une préparation des matières fines, - comme les minerais de flottation, la farine brute de ciment, les poussiè- res de gaz ou de fumées, et analogues au procédé de frittage ou de grillagé ou de cuisson -car insufflation, des noyaux en forme de pe- tits morceaux, constitués d'un produit de retour ou des matières ad- ditionnelles similaires d'une granulation grossière sont recouverts,- par exemple par saupoudrage sur les noyaux humectés,-d'une couche, ou enveloppe,de matières fines,

   ou de matières fines et de   combus-   tible.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Descriptive memorandum in support of the patent application for: "METHOD AND DEVICE FOR THE GRANULATION OF FINE MATERIALS BY ADHERENCE TO WET CORES INTO PIECES."
In the treatment of finely granulated materials, - such as flotation ores, raw cement flour of any kind, gas or fume dust, and the like, - in blowing apparatus, for example in Dwight apparatus and Lloyd, it is necessary to prepare the materials before their treatment in the insufflation apparatus.

   To this end, they are first subjected to aggregation into lumps, or they are mixed with a coarser material, for example with a sintered return product, by which we must understand the part, - in the form of small pieces, - which is removed, at a grain size of less than 10 m / m, by sieving the sintered products, after discharge of the latter from the sintering grid, or this product

 <Desc / Clms Page number 2>

 sintered crushed to the said grain size. With this, it is advantageous to give the mixture a certain moisture content, in order to prevent the entrainment of fine particles by the blowing air.



   In the case of preparing a charge of fine materials and coarser additional materials, the procedure has hitherto been such that the fine material is introduced with the additional materials and with the wetting agent simultaneously into the device. mixer. However, this caused the disadvantage that the mixture did not become homogeneous. The additional material in the form of small pieces did not distribute evenly in the fine or powdery material. The latter partially aggregated to itself, so that places were formed in the charge to be treated by insufflation, which caused the production of an unevenly and imperfectly sintered product.

   Thus, for example, the aggregations, or balls, of flotation sulphide ores were only imperfectly desulphurised during their sintering roasting; the more or less important aggregations of raw cement materials remained, after blowing, still partially raw, so that there resulted in the finished product places in unequal states which depreciated the quality of the latter.



   A series of processes are well known which serve to transform raw cement flour into balls, or balls, large or small, in order to thus adapt the raw flour for baking, or frying, in tank furnaces. Likewise fine ores were prepared in the same way for treatment in the shaft furnace.



  For example, the cement raw materials were made by adding water / into a paste which was allowed to dry in drums. This resulted in the formation of small pieces. An enlargement of these small pieces was obtained by a subsequent addition of raw materials. According to another process the raw cement flour, with which the fuel could already be mixed, was transformed in a screw mixer, under the addition of water, into small balls, which then acquired, by the addition of dry raw flour , under

 <Desc / Clms Page number 3>

 subsequent humeotation, the shape of larger balls or spheroidal bodies.

   Finally, it has already been proposed to add to a liquid paste of crude flour, cement and fuel, in a mixing drum, subsequent quantities of dry crude flour and possibly also fuel, so that , in further processing, the desired bodies in the form of balls or balls resulted.



   However, these methods are lacking when they are intended to be employed for blowing finely grained or powdery materials into a state of granulation suitable for sintering. Even if one succeeded in obtaining balls or balls small enough for the insufflation treatment, the grains, consisting only of finely granulated or powdery materials, would partially disintegrate during the heat treatment. As a result, the gas permeability of the filler layer would be reduced and the losses by dust entrainment would be increased, in an unacceptable manner.



  In addition, by the known formation of a coarse cement flour envelope around moist coke pieces, in a mixing drum, in which the cement raw flour is added in portions to the coke pieces, it could be achieved, in case from the use of coke in sufficiently small pieces, to a granulation which can be treated strictly by sintering. But in this case the frying would take a very long time and would become non-uniform; because the air and the phalor necessary for the ignition should pass through, - in order to reach the coke nucleus, - the casing which is fairly tight and poor conductor of heat. The combustion process and the transmission of heat to the coke and from the coke to the sinter material are therefore severely hampered. The blowing time is correspondingly increased.

   Furthermore, this process could only be successful if the coke was used at a uniform grain size and still sufficiently large. However, fuel of such a grain size is unsuitable for sintering by insufflation.



  For the latter, it is particularly advantageous to use fuel with a grain size of at least 3m / m,

 <Desc / Clms Page number 4>

 most of this fuel may be in the state of dust.



   According to the invention, the preparation of the fine material, intended to be sintered by insufflation, consists in making a core adhere, which is subjected to wetting, the fine material in the form of a blanket or an envelope. However, small pieces are chosen as core quality materials which, during sintering, no longer undergo any substantial change in their chemical composition, for example return products which are very suitable for this purpose. The fuel then enters, - when it is mixed simultaneously with the fine material to the materials constituting the core, - into the blanket or envelope. It is still more advantageous to add the fuel only after the completion of the granulation, because then it is distributed mainly among the separate grains.



   When the granulation is carried out in this way, the blown air can easily reach the fuel distributed over a large area. ] Likewise, the ignition of the fuel does not present any difficulty. Further, the sintering or roasting, or baking, does not need to penetrate to the center of each grain, since the core of each grain is formed, for example when using a product of return, of a finished frying, or grilling, or baking product. The sintering of a material prepared according to the invention therefore occurs very rapidly and in an extremely uniform manner, even when the material is very fine granulated.



   In determining the quantities of water used for wetting the cores, account is advantageously taken of the particular nature of the cores and of the material to be granulated. In the granulation of raw cement flour, for example, a moisture content of the finished grains of 15% and less, for example down to about 6%, has been found to be particularly advantageous. In general, it is advisable to dose the water make-up so that the finished mixture does not contain more than 20% moisture.

 <Desc / Clms Page number 5>

 



   It is possible to add to the water, or with the water, further materials which promote the adhesion of the distinct particles of the fine material to each other and to the cores, for example sulphite liquor, glue, salts. metals, salt solutions and the like.



   The granulated product according to the invention can be subjected to the subsequent treatment in the dried or undried state. For example, raw cement flour, granulated according to the invention, can be freed more or less perfectly from the moistening water, before cooking on the insufflation grid, by drying, for example by means of hot gases. , resulting from the sintering process itself, (or otherwise available), thus being able to realize, for example simultaneously a use of the waste heat.The solidity of the grains is not only not reduced, but also considerably increased, above all when the water had been added born from materials acting as binders.



   In general, however, drying can also be dispensed with, and often direct further processing. granulated material according to the invention, without intermediate drying, constitutes the most advantageous technical route:
The preparation process according to the invention is carried out as follows:
The materials ------------ granules constituting the cores, - for example the cooked product from a previous load, with a grain size less than 6-10 m / m, called the product of return, - are thoroughly mixed with the total amount of the necessary wetting agent, for example with water, in a mixing device customary for this purpose. It is only then that the fine material, to be sintered, is added to the mixture.



  The addition of the fine material can be done in portions, or continuously. It is for example advantageous to sprinkle the granulated and moistened material, in a mixing device, by means of the fine material, delivered continuously.



   A further advantage of the invention lies in the fact that the fine materials no longer come into contact with quantities

 <Desc / Clms Page number 6>

 relatively large liquid, - as it existed until now, - and this before being distributed in the other materials, but that they arrive in the dry state between the additional materials -------- granulated and damp, which, by virtue of their humidity, retain fine matter on their surface. The additional materials are thus coated uniformly in the fine material. A collection of relatively large aggregated fine particles (formation of balls) thus becomes impossible.



   For example, the devices shown schematically in Figures 1 to 3 of the accompanying drawing are suitable for carrying out the method according to the invention.



   Figure 1 shows two mixing drums 1 and 2 mounted in series. The material intended to form the cores, which will hereinafter be referred to briefly as core material, -for example a sintered return product, - is continuously discharged using a conveyor belt 1 and a hopper. load 3, in drum 1. In the drum 1 there is provided a watering device 4, by means of which the core material, for example a return product, is moistened with water, being brought to the necessary moisture content. After the rotation of the drum causes the moisture to be evenly distributed over the granulated core material, the latter passes through the inclined passage 5b in the mixing drum 2.

   As the wetted core material moves through lane 5, fine material, - for example raw cement flour, powdered ore, or the like, - is fed through conveyor belt 6 into a hopper located above the inclined corridor 5, and falls from this hopper onto the core material: Then the core material and the fine material undergo an energetic mixture in the drum 2, and come out in a granulated form, or lumps, - or small pieces, which lend themselves excellently to the insufflation sintering process.



   FIG. 2 represents another embodiment of the mixing installation. Here device 8, used for thu-

 <Desc / Clms Page number 7>

 mixing cores, directly attached to the mixing drum
9 which has a slightly larger diameter. The fine material, coming from a hopper 11, is introduced into the drum 9, by means of a screw conveyor 10 or a vibrating conveyor ¯¯¯¯¯¯¯¯, The bottom of this conveyor, or of this conveyor, is advantageously provided with holes, or is made in the manner of a sieve, so that the fine material falls on the moistened cores in a dispersed state, for example in the form of fine rain.

   The finished granulated material then passes - similar to what takes place in the installation according to Figure 1 - from the mixing drum into a hopper 12, from which it is directed, by the conveyor belt 13, towards the place of. destination.



   When the fine material comprises several components, for example raw cement flour and fuel, the device according to FIGS. 1 and 2 can also be used, by bringing the mixture of the fine components onto the conveyor belt 6, or by the screw conveyor, or the vibro conveyor, in the mixing drum. In some cases, however, it may be advantageous to feed the different components of the fine material separately into the mixing drum. Several screw conveyors, or vibro conveyors are then advantageously employed for the introduction of said components into the mixing drum, as shown in FIG. 3, - for example, in the case of granulation of raw cement flour, the raw flour is output in the mixing drum 9 by the screw conveyor 14 and the fuel by the (vibro conveyor, 15.

   This offers the advantage that the fuel is deposited on the surface of the separate grains, thus being able to be subsequently burnt as quickly and as completely as possible on the blast grate.



  When the material comprises more than two components, it is naturally also possible to provide a number of loading devices corresponding to that of the components.



    @
The devices serving for the introduction of the core material into the drum 8 according to Figures 2 and 3 may be the same as in Figure 1.

 <Desc / Clms Page number 8>

 



   In some cases it is possible to realize often remarkable advantages by taking certain special measures when preparing the mixture. In the firing of portland cement and alumina cement and also other cements, for example white cement, and the like, a product of very high value, for example, is obtained when one keeps in its preparation at special mixing ratios between the fine starting materials and the returning product. On 1 part of fine starting material it is advantageous to use 0.8-2.5 parts of return product, the lower contents of return product relating to the manufacture of aluminous cement.

   With this, care is advantageously taken that the ready-made mixture (including the fuel) contains, as already mentioned above, less than 20%, for example 6-15%, moisture. When the mixture of the charge for the blowing grid is prepared in this manner, it acquires a condition which ensures a particularly uniform passage of the blowing air through the charge.



  The optimum moisture content in this case has the effect of preventing, during blowing, the disintegration of the grains formed by mixing and of making the heat consumption of the process even more advantageous.



   During the subsequent treatment on the insufflation grid, it is advisable to take into account the nature of the mixture of the charge, prepared according to the invention, by applying appropriate measures. Thus, for example, it is advantageous to adjust the height of the charge on the blown-in grid in the granulated state, or of lumps, of the charge, in order to achieve a particularly good and uniform permeability. compared to air.



  The height of the load on the grid must not be too high.



  It is advisable to keep it below 40cm. The best results from the point of view of product value and yield were obtained with load heights between 20 and 30 cm.



  Likewise the pressure or depression to which the combustion air is led through the charge, plays a certain role. In case

 <Desc / Clms Page number 9>

 blowing by suction, the vacuum in the suction boxes located under the grille, must be less than 120 cm of water column.



   In some cases, it may be advantageous to load the blast grate with two or more layers, each of these layers containing raw material, return product and fuel in different amounts and weight ratios.



  Since, for example in the case of suction blowing, the lower layers of the charge are preheated better, they can contain less fuel, or less return products, and thus it is possible to save a little more fuel.



   The fuel does not need to be ground. But it should have, if possible, a grain size of less than 3 m / m.



   The expression "sinter" respectively "sintering" is used in the present specification also in the sense of "agglutinate" "agglutination" and "agglomerate", "agglomeration
 EMI9.1
 R E V E N D I Q A T I 0 N S
I) Process for the granulation of fine materials by adhering these materials to moist cores, in the form of pieces, characterized in that, with a view to preparing fine materials, - such as flotation ores, raw flour cement, gas or fume dust, and analogous to the process of sintering or grating or firing - by insufflation, cores in the form of small pieces, made of a return product or ad materials. - similar additional coarse granulation are covered, - for example by sprinkling on the wet cores, - with a layer, or envelope, of fine material,

   or fine materials and fuel.


    

Claims (1)

2) Procédé suivant la revendication 1,- caractérisé en ce que les noyaux, par exemple un produit de retour, sont d'abord hurnea- tés et que ce ne sont que ces noyaux humectés qui' sont saupouarer d'un mélange de matières fines et de combustibles, Ou successive- ment de matières fines et du combustible. 2) A method according to claim 1, - characterized in that the cores, for example a return product, are first hurnea- tés and that it is only these wet cores which 'are sprinkled with a mixture of fine materials and fuels, Or successively fine matter and fuel. 3) Procédé suivant la revendication 1,- caractérisé en ce EMI9.2 qu'on ellltilo1û pouf llh\JuiL0tu.t.lon dO1 noyaux, pttr exemple du l'1l'OJUlt <Desc/Clms Page number 10> de retour, une quantité d'eau, telle que le mélange, prêt au frittage, ne contienne pas plus qu'environ 20% d'eau, une farine brute de ciment, granulée suivant l'invention par exemple environ 6 à 15 % d'eau. 3) A method according to claim 1, - characterized in that EMI9.2 that we ellltilo1û pouf llh \ JuiL0tu.t.lon dO1 cores, pttr example of the 1l'OJUlt <Desc / Clms Page number 10> back, a quantity of water, such as the mixture, ready for sintering, does not contain more than about 20% of water, a raw cement flour, granulated according to the invention for example approximately 6 to 15% water. 4) Procédé suivant la revendication 1, - caractérisé en ce que dans la préparation du ciment portland ou du ciment alumineux on emploie pour le mélange 1 partie de farine brute de ciment sur 0,8-2,5 parties du produit de retour. 4) A method according to claim 1, - characterized in that in the preparation of portland cement or aluminous cement is used for the mixture 1 part of raw cement flour on 0.8-2.5 parts of the return product. 5) Procédé suivant les revendications 1 à 4,-caractérisé en ce que la charge, préparée suivant l'invention pour être traitée sur la grille à insufflation, est constituée de plusieurs couches superposées, comprenant différentes teneurs en combustible et en produits de retour. 5) A method according to claims 1 to 4, -characterized in that the charge, prepared according to the invention to be treated on the insufflation grid, consists of several superimposed layers, comprising different contents of fuel and return products. 6) Procédé suivant les revendications 1 à 5,-caractérisé en ce qu'on emploie le produit de retour à des grosseurs de grains in- férieures à environ 10 m/m et le combustible à des grosseurs de grains inférieures à 3 m/m. 6) Process according to claims 1 to 5, -characterized in that the return product is used at grain sizes of less than about 10 m / m and the fuel at grain sizes of less than 3 m / m . 7) Procédé aivant les mevendications 1 à 6, - caractérisé en ce que l'épaisseur de la couche de la charge est inférieure à 40 cm, par exemple de 20-30cm. 7) Process aivant mevendications 1 to 6, - characterized in that the thickness of the layer of the filler is less than 40 cm, for example 20-30cm. 8) Procédé suivant les revendications 1 à 7, - caractérisé en ce qu'en cas d'application d'insufflation par aspiration, la dé- pression dans les boites d'aspiration est réglée à une valeur in- férieure à I20 cm de colonne d'eau. 8) Method according to claims 1 to 7, - characterized in that in the event of application of insufflation by suction, the depression in the suction boxes is set to a value less than I20 cm column of water. 9) Dispositif pour la réalisation du procédé suivant les re- vendications 1 à 8, - caractérisé par un tambour mélangeur, avec admission d'eau dans la partie la plus rapprochée du dispositif d'introduction de la matière destinée à constituer les noyaux, et avec un dispositif de saupoudrage dans une partie suivante, pour l'introduction des matières fines. 9) Device for carrying out the process according to claims 1 to 8, - characterized by a mixing drum, with water inlet in the part closest to the device for introducing the material intended to constitute the cores, and with a sprinkling device in a subsequent part, for the introduction of fine materials. 10) Dispositif suivant la revendication 9, - caractérisé en ce qu'il comprend des dispositifs de saupoudrage, ou d'introduction, séparés pour la matière fine et le combustible. 10) Device according to claim 9, - characterized in that it comprises sprinkling devices, or introduction, separated for the fine material and the fuel. 11) Dispositif suivant les revendications 9 et I0,- caracté- <Desc/Clms Page number 11> risé en ce que.le ou les dispositifs de saupoudrage sont consti- tués par des transporteurs à vis, ou par des convoyeurs vibro ------------- avantageusement de manière, à ce que la partie du fond du transporteur à vis, ou du convoyeur, située dans le tambour mélangeur, ou une zone de cette partie, est munie de trous. 11) Device according to claims 9 and I0, - character <Desc / Clms Page number 11> ized in that the sprinkling device or devices are constituted by screw conveyors, or by vibro conveyors ------------- advantageously so that the bottom part of the screw conveyor, or of the conveyor, located in the mixing drum, or an area of this part, is provided with holes. 12) Variante d'exécution du dispositif suivant les revendi- cations 9 à 11,- caractérise en ce que le dispositif comprend des tambours distincts pour l'humectation des noyaux et pour le sau- poudrage 'de ces derniers avec la matière fine, ou aveo le mélange de la matière fine et du combustible, ou avec la matière fine et avec le combustible. 12) Alternative embodiment of the device according to claims 9 to 11, - characterized in that the device comprises separate drums for wetting the cores and for dusting them with the fine material, or with the mixture of fine material and fuel, or with fine material and with fuel. RESUME. ABSTRACT. Les matières fines destinées à être soumises au traitement thermique par insufflation sont préalablement granulées en faisant adhérer ces matières et le combustible, ensemble ou séparément, à des noyaux humectés constitués d'un produit de retour, ou ana- logue, par exemple par saupoudrage. Exemples d'exécution du procédé et d'installation servant à sa réalisation. The fine materials intended to be subjected to the heat treatment by insufflation are previously granulated by making these materials and the fuel adhere, together or separately, to wetted cores made up of a return product, or the like, for example by dusting. Examples of execution of the process and installation used to carry it out.
BE402051D BE402051A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE402051A true BE402051A (en)

Family

ID=67879

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE402051D BE402051A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE402051A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
ES2331522T3 (en) INSULATING GRANULATES FOR CONTINUOUS METAL COLADA AND ITS PRODUCTION PROCEDURE.
EP0191691B1 (en) Solid waste treating plant for producing a combustible
EP0179703B1 (en) Granular mannitol for direct compression and process for its production
BE526109A (en) Powdered milk and its manufacturing process
CA2987549C (en) Method and facility for preparing biomass
EP3818019B1 (en) Preparation of raw materials for glass furnace
EP0347329B1 (en) Process for surface treatment of particles of micronised materials
FR2585971A1 (en) GRANULATION DEVICE AND PLANT
BE402051A (en)
WO2008135503A1 (en) Method for continuously projecting low density concrete
FR2577465A1 (en) PROCESS FOR PREPARING CONCRETE
FR2904826A1 (en) Dry mixture of cement compacts of specific particle size and granulate, is useful in producing wet concrete or mortar and shows little or no component segregation
BE897825A (en) GRANULATION AND COATING MACHINE
BE898014A (en) GRANULATION AND COATING MACHINE.
FR2662585A1 (en) Powdered food product for preparing Turkish coffee, and its method of production
FR2758242A1 (en) PROCESS FOR PRODUCING A CHICOREOUS PRODUCT AND PRODUCT OBTAINED
FR2663019A1 (en) Process for the preparation of solid agglomerates from consistent inorganic sludges
FR2666576A1 (en) PROCESS FOR IMPROVING THE PERFORMANCE AND DURABILITY OF CONCRETE.
FR2489489A1 (en) METHOD OF EXTRACTING THE HEAT OF A HYDROPHILIC PULVERULENT MATERIAL BELOW 100 OC
JPS62502030A (en) drum for agglomeration
JPS6019421A (en) Production of seedling growing soil
FR2811983A1 (en) PROCESS AND PLANT FOR MANUFACTURING FERTILIZER GRANULES WITH A HIGH ORGANIC MATERIAL CONTENT AND SPHERICAL FERTILIZER GRANULES
WO1997033733A1 (en) Method and machine for making biodegradable substitutes for parts such as those used in packaging, and resulting products
FR2665644A1 (en) APPARATUS FOR GAS-SOLID CONTACT WITH REGULAR POWDER DROP.
JPH04198427A (en) Manufacture of sintered ore