<Desc/Clms Page number 1>
" Appareil fixe pour la mise en oontaot de liquides et de gaz , en partioulier pour l'épuration de gaz combustibles ".
L'invention est relative à un appareil fixe pour la mise en contact de liquides et de gaz, et en particulier pour l'épura- tion de gaz au moyen d'un liquide laveur, tel que celui utilisé, par exemple, pour l'épuration du gaz de houille, en vue d'une élimination du goudron, de l'ammoniaque, du benzol; de la naphta- line et des produits analogues ou bien, par exemple,pour le déferrage de l'eau.
L'appareil appartient à l'espèoe dans laquelle il est pré- vu, une série de chambres, à travers lesquelles le gaz est oon- duit successivement à contre-courant par rapport au liquide la- veur dispersé ; un appareil de cette espèce est déorit, entre autres (dans le brevet anglais 120304.
L'appareil suivant l'invention est caractérisé en ce que le gaz est admis en direction axiale dans chacune des chambres,
<Desc/Clms Page number 2>
est dévié en direction radiale vers la périphérie et est en- suite amené, à travers un espace séparé, vers /l'entrée de la chambre suivante, tandis qu'en plusieurs points de la périphé- rie, il est prévu des dispositifs de dispersion du liquide dirigés vers l'entrée.
De plus, suivant l'invention, on peut prévoir,dans les chambres, à la place des dispositifs de dispersion ou d'arrosa- ge disposés à la périphérie, des plaques de déflexion de forme telle que le courant de gaz soit forcé de passer en totalité' à travers le liquide laveur dispersé qui sort.
L'appareil suivant l'invention présente des avantages importants et- procure une forme de réalisation très simple, dans laquelle, aussi, l'emploi d'un remplissage quelconque dans les ohambres d'épuration est entièrement évité.
En pulvérisant par exemple le liquide laveur sous pres- sion et en faisant arriver celui-ci dans la chambre d'épura- tion comme une sorte de fin nuage contre le courant de gaz, on obtient un contact très intime entre le gaz et le liquide grâ- ce à une surface de contact aussi grande que possible, ce qui est une condition première pour une bonne épuration.
En réalisant les dispositifs de dispersion, par exemple d'une manière connue, sous la forme d'un @ embouchure dans la- quel est encastré un organe hélicoïdal, par lequel le liquide laveur entrant et mis en rotation, on obtient que ce liquide pénètre sous la forme d'un faisoeau conique de brouillard finement divisé. Les plaques de déflexion fixe.? prévus à la place de ces dispositifs de dispersion, peuvent en outre forcer le courant de gaz dépasser en totalité à travers les oônes- mêmes du liquide laveur dispersé.
Il va de soi que l'on peut faire varier le nonbre des dispositifs de dispersion, ainsi que la grandeur et/ou la disposition de ceux-ci séparément pour chacune des chambres d'épuration et les ohoisir de telle manière que la grandeur
<Desc/Clms Page number 3>
dégouttes du liquide dispersé dans la chambre d'épuration oonsidérée soit la plus adéquate relativement aux exigences d'épuration dans la chambre.
Les fraction de goudron inférieures, les impuretés méoani- ques et analoguesséparées lors de l'épuration,lesquelles,par exemple dans les appareils connus, étaient précisément la cause de l'engorgement et de l'encrassement du remplissage, peuvent, dans l'appareil suivant l'invention, être facilement entraînées par le liquide laveur évacué tandis qu'un encrassement éventuel de la chambre même , s'il se produit encore, ce qui, par la nature des ohoses, n'aura lieu qu'après un laps de temps beau- ooup plus long, peut être supprimé faoilement par un simple lavage à l'eau de la chambre considérée. L'effet épurateur sur le gazsouffre toutefois aucunement d'un léger encrassement de cette nature.
Le dessin représente un exemple de réalisation de l'inven- tion et celle-ci est expliquée plus en détail à l'aide du dessin.
La fig. 1 représente une coupe longitudinale schématique d'un appareil suivant l'invention, tandis que la fig. 2 est une coupe transversale à travers une des chambres d'épuration, suivant la ligne II-II de la fig. 1.
Dans l'exemple représenté par le dessin, l'appareil oon- siste en quatre compartiments 1 de seotion transversale oirou- laire, qui sont juxtaposés et mutuellement séparés par des ohi- canes 2. Il est prévu une conduite d'amenée de gaz 3 composée de trançons qui sont pourvus chacun, à la périphérie, d'ouvertu- res d'échappement 4 par lesquelles le gaz peut s'échapper libre- ment de tous les cotés à partir du milieu.
Les tronçons de oonduite pourvus des ouvertures 4 sont disposées dans les cham- bres d'épuration 5 dont la paroi périphérique-,-est pourvue d'ou- vertures de passage 6 pour le gaz à traiter, tandis qu'entre ces chambres d'épuration et les chicanes 2 dans les oomparti-
<Desc/Clms Page number 4>
ments , il reste des espaces libres 7 pour permettre au gaz de passer d'une chambre au milieu de l'autre,ainsi que le mon- trent clairement les petites flèches de la fig. 1. Dans les ou- vertures 6 sont placés des dispositifs de dispersion 8 qui sont disposés dans la paroi extérieure de chacun des oompartiments 1, en un certain nombre des points de la périphérie,ainsi que représenté plus partioulièrement a la fig. 2.
Les dispositifs de dispersion 8 sont reliés entre eux par une conduite de oir- oulation 9, dans laquelle du liquide laveur est .amené sous pression ; chaque compartiment possède une conduite de cette espèce. Chaque conduite de circulation 9 est reliée,par exem- ple, à une pompe 10, qui maintient le liquide oonstamnent en circulation et l'aspire de nouveau dans un bao d'évaouation 11 disposé à la partie inférieure des compartimentai.
' Lorsqu'on utilise l'appareil pour l'épuration du gaz, le gaz à traiter est refoulé ou aspir4 à travers la conduite 3, de sorte qu'il entre dans les chambres d'épuration 5 par les ouvertures 4 et peut s'écouler librement vers la périphé- rie de ces chambres. De la sorte, le gaz vient en contact intime avec le liquide laveur, qui est introduit sous préssion par les dispositifs de dispersion 8. Ces dispositifs de disper- sion 8 ont de préférence la forme des pulvérisateurs à eau connus à organe hélicoïdal,par lequel le liquide introduit sous pression est soufflé au dehors sous la forme d'un oône de brouillard finement pulvérisé.
Les ouvertures 4 sont dispo- sées dans les tronçons de conduites 3 de telle manière que le gaz soit forcé de passer autant que possible à travers la par- tie aotive de ce oône de liquide pulvérisé et on obtient ainsi un contact intime entre le liquide et le gaz. Cet effet peut encore être augmenté en prévoyant des plaques de déflexion 12, par lesquelles le gaz est forcé de s'écouler dans la direo- tion correcte vers les ouvertures d'échappement,7' ou à tra- vers les cônes de liquide susmentionnées. Le gaz ainsi traité
<Desc/Clms Page number 5>
par le liquide laveur pulvérisé passe, à travers l'espace 7 en- tre les'chambres 5 et les ohioanes 2, d'une chambre au milieu de la chambre suivante, dans laquelle se répète la même opéra- tion.
Eventuellement,les gouttes de liquide entrainées peuvent en- oore être séparées autant que possible,par exemple au moyen de chicanes 13 ou analogues.
Il est évident que de cette manière on obtient une épura- tion très effeotive et économique ; en même temps, par le oon- taot intime du liquide et du gaz, on arrive à une absorption pra- tiquement complète des vapeurs à séparer, par le liquide et/ou à l'élimination de matières solides éventuelles. L'appareil est très simple et exige un minimum d'entretien.
Il va de soi que l'invention n'est aucunement limitée à la forme de réalisation représentée au dessin, mais qu'elle peut être modifiée dans les détails de réalisation sans nuire à l'es- senoe de l'invention. Ainsi, par exemple,les chambres d'épura- tion peuvent également avoir une autre seotion transversale, par exemple rectangulaire, et l'amenée ou la conduite du gaz à traiter peut aussi être réalisée de toute autre manière.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
"Stationary apparatus for putting in oontaot liquids and gases, in particular for the purification of combustible gases".
The invention relates to a stationary apparatus for bringing liquids and gases into contact, and in particular for the purification of gas by means of a washing liquid, such as that used, for example, for the cleaning. purification of coal gas, with a view to removing tar, ammonia, benzol; naphthalin and the like or, for example, for removing iron from water.
The apparatus belongs to the species in which it is provided, a series of chambers, through which the gas is successively led in counter-current with respect to the dispersed washing liquid; an apparatus of this kind is deorit, among others (in the British patent 120304.
The apparatus according to the invention is characterized in that the gas is admitted in the axial direction into each of the chambers,
<Desc / Clms Page number 2>
is deviated in a radial direction towards the periphery and is then brought, through a separate space, to / the entrance of the next chamber, while at several points of the periphery dispersing devices are provided of liquid directed to the inlet.
In addition, according to the invention, it is possible to provide, in the chambers, instead of the dispersing or sprinkling devices arranged at the periphery, deflection plates of a shape such that the gas stream is forced to pass. all of it through the dispersed washing liquid which exits.
The apparatus according to the invention has important advantages and provides a very simple embodiment, in which, also, the use of any filling in the purification chambers is entirely avoided.
By spraying, for example, the washing liquid under pressure and causing it to enter the purification chamber like a sort of fine cloud against the gas stream, a very intimate contact between the gas and the liquid is obtained. thanks to as large a contact surface as possible, which is a prerequisite for good purification.
By making the dispersing devices, for example in a known manner, in the form of a mouth in which is embedded a helical member, through which the washing liquid entering and set in rotation, this liquid is obtained to penetrate. in the form of a conical finely divided fog bundle. Fixed deflection plates.? provided in place of these dispersing devices, can further force the gas stream to protrude entirely through the onems of the dispersed washing liquid itself.
It goes without saying that one can vary the number of dispersing devices, as well as the size and / or the arrangement of these separately for each of the purification chambers and to choose them in such a way that the size
<Desc / Clms Page number 3>
drips of the liquid dispersed in the purification chamber are considered to be the most adequate relative to the purification requirements in the chamber.
The lower tar fractions, mechanical impurities and the like separated during cleaning, which, for example in known devices, were precisely the cause of the clogging and fouling of the filling, can in the device according to the invention, be easily carried away by the washing liquid evacuated while a possible clogging of the same chamber, if it still occurs, which, by the nature of the ohoses, will only take place after a lapse of much longer weather can be easily removed by simply washing the chamber with water. The purifying effect on the gas suffers, however, from a slight fouling of this nature.
The drawing shows an exemplary embodiment of the invention and this is explained in more detail with the aid of the drawing.
Fig. 1 shows a schematic longitudinal section of an apparatus according to the invention, while FIG. 2 is a cross section through one of the purification chambers, taken on line II-II of FIG. 1.
In the example represented by the drawing, the apparatus consists of four compartments 1 of transverse ororular section, which are juxtaposed and mutually separated by nozzles 2. A gas supply pipe 3 is provided. composed of sections which are each provided at the periphery with exhaust openings 4 through which gas can escape freely from all sides from the middle.
The pipe sections provided with the openings 4 are arranged in the purification chambers 5, the peripheral wall of which -, - is provided with passage openings 6 for the gas to be treated, while between these chambers of purification and baffles 2 in the oomparti-
<Desc / Clms Page number 4>
However, there are still free spaces 7 to allow the gas to pass from one chamber to the middle of the other, as clearly shown by the small arrows in FIG. 1. In the openings 6 are placed dispersing devices 8 which are arranged in the outer wall of each of the compartments 1, at a number of points on the periphery, as shown more fully in FIG. 2.
The dispersing devices 8 are connected to each other by an oir- oulation pipe 9, into which the washing liquid is brought under pressure; each compartment has a pipe of this kind. Each circulation pipe 9 is connected, for example, to a pump 10, which keeps the oonstamnent liquid in circulation and sucks it back into an evaouation bao 11 disposed at the lower part of the compartments.
'When the apparatus is used for gas cleaning, the gas to be treated is forced or sucked through line 3, so that it enters the purification chambers 5 through openings 4 and can be removed. flow freely towards the periphery of these chambers. In this way, the gas comes into intimate contact with the washing liquid, which is introduced under pressure by the dispersing devices 8. These dispersing devices 8 preferably have the form of the known water sprayers with a helical member, by which the liquid introduced under pressure is blown out in the form of an oone of finely pulverized mist.
The openings 4 are arranged in the pipe sections 3 in such a way that the gas is forced to pass as much as possible through the aotive part of this atomized liquid oone and thus an intimate contact between the liquid and the liquid is obtained. the gas. This effect can be further increased by providing deflection plates 12, by which gas is forced to flow in the correct direction to the exhaust openings, 7 'or through the aforementioned liquid cones. The gas thus treated
<Desc / Clms Page number 5>
by the sprayed washing liquid passes, through the space 7 between the chambers 5 and the ohioanes 2, from one chamber in the middle of the next chamber, in which the same operation is repeated.
Optionally, the entrained drops of liquid can still be separated as far as possible, for example by means of baffles 13 or the like.
It is obvious that in this way a very efficient and economical purification is obtained; at the same time, by the intimate coupling of the liquid and the gas, one achieves a practically complete absorption of the vapors to be separated by the liquid and / or the elimination of any solid matters. The device is very simple and requires minimal maintenance.
It goes without saying that the invention is in no way limited to the embodiment shown in the drawing, but that it can be modified in the details of the embodiment without harming the essence of the invention. Thus, for example, the purification chambers can also have another cross section, for example rectangular, and the supply or the conduit of the gas to be treated can also be carried out in any other way.
CLAIMS.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.