<Desc/Clms Page number 1>
Coupe-frites.
Le coupe-frites qui fait l'objet de l'invention comprend essentiellement une base qui porte une série de couteaux paral- lèles saillant verticalement de cette base, un couteau parallè- le à ladite base et disposé au niveau de la partie saillante des couteaux verticaux, et un cnariot coulissant sur la base et dans lequel la pomme de terre à débiter en frites peut être emprisonnée, notamment à 1'encontre d'organes élastiques la rappelant sur la base.
Le dessin ci-annexé représente un exemple d'un mode de réalisation de l'invention.
Fig.l est une vue en plan.
Fig.2 est une coupe longitudinale suivant la ligne 11-11 de la Fig.1.
Fig.3 est une* coupe transversale suivant la ligne III-III de la Fig.1.
La base du coupe-frites comporte une tige métallique 10
<Desc/Clms Page number 2>
pliée en "U" dont les branches sont réunies par des entretoises @ 11 et 12 qui elles-mêmes sont réunies entr'elles par des entre- toises 13 et 14. L'entretoise 11 est distante de la base 10a de 1'"U" pour que cette partie 10a forme poignée par laquelle le coupe-frites peut être empoigné pendant que le chariot est dé- placé sur la base, et l'entretoise 12 est distante des extrémi- tés 10b et 10c de la même tige 10 pour que ces extrémités for- ment des pieds par lesquels le coupe-frites repose sur une table ou autre appui pendant le maniement, sans que la course du cha- riot soit entravée par les frites s'accumulant au pied de l'ap- pareil.
Les coûteaux verticaux 15a sont formés en coupant dans la tôle métallique 15, des fentes obliques dont un bord est visible en 15b et dont l'autre bord 15c est relevé avec la partie 15a de la tôle qui est pliée en 15d parallèlement aux entretoises 13 et 14 qui elles-mêmes sont paralleles aux branches 10 de la pièce en "U". La tôle métallique 15 est fixée aux entretoises 11, 12, 13 et 14, par ses bords repliés 15e, de façon à être disposée dans le plan inférieur de ces entretoises,
Le couteau horizontal 16 est disposé avec son bord tran- chant 16a au niveau du bord tranchant des coûteaux verticaux 15a et il est formé d'une tôle métallique fixée aux entretoises 12, 13 et 14 par des bords repliés 16b, de façon à être dans le plan supérieur de ces entretoises, parallèlement à la tôle métal- lique 15.
Le chariot est formé d'une tôle métallique 17 ayant des bords 17a repliés en oreilles autour des deux branches de l'OU 10 sur lequel il coulisse. Cette tôle métallique est pourvue d'un trou de dimension appropriée pour livrer passage une pomme de terre et ledit trou est coiffé d'un chapeau 18 fixé de façon amovible sur le chariot, par exemple par un accrochage tel que celui figuré par 19 et 20. Ce chapeau 18 est fermé à sa
<Desc/Clms Page number 3>
base par un organe élastique 21 qui s'étend ainsi au-dessus du trou de la tôle métallique 17. Cet organe, par exemple en caout- chouc 21 est fixé dans le copeau 18 par son bord prie dans un agrafage du bord du chapeau, un anneau métallique étant interpo- sé entre le caoutchouc et l'agrafage.
La tôle 17 formant le chariot comporte à son bord arrière un rebord 22 qui est destiné à entraîner la pomme de terre 4 débiter au contact des couteaux et qui est pourvu de découpures 22a livrant passage aux couteaux verticaux et d'une découpure 22b perpendiculaire aux premières et par laquelle il coiffe le tranchant 16a de la lame horizontale 16 quand le chariot arrive fond de sa course utile.
Pour se servir de l'appareil, quand les pièces occupent la position représentée aux dessins, on enlevé le chapeau 18, on place une pomme de terre sur la plaque métallique 15 de la base, 4 l'endroit de cette plaque découvert par le trou de la plaque 17 du chariot et on replace le chapeau 18 en l'enfonçant sur la pomme de terre de façon à faire fléchir l'organe élastique.
21.
La pomme de terre étant ainsi fortement appliquée sur la plaque 15, on saisit le coupe-frites de la main gauche, par la poignée 10a, pendant qu'il repose sur une table ou analogue par ses pieds 10b et 10o et on saisit le chapeau 18 de la main droi- te pour imprimer au chariot dont ce chapeau est solidaire un mouvement de va-et-vient de gauche à droite et de droite à gau- che.
A chaque course vers la droite, la pomme de terre est suc- cessivement incisée d'une série de fentes par les couteaux ver- ticaux 15a et d'une fente perpendiculaire aux premières par le couteau horizontal 16, qui détache ainsi de la pomme de terre toute la partie de celle-ci qui a été découpée en baguettes par les couteaux verticaux 15a;
la partie de la pomme de terre non encore débitée en baguettes est maintenue pressée sur la base par l'organe élastique 21, jusque ce que toute la pom- me de terre soit débitée, la main assurant le mouvement du
<Desc/Clms Page number 4>
chariot n'ayant pas à assurer la pression de la pomme de terre sur les coûteaux. ,
Il se congoit que l'invention n'est pas limitée à la for- @ me de réalisation figurée à titre d'exemple et que notamment elle est indépendante de la nature de l'organe élastique assu- rant l'avancement vers la plaque de base, de la partie restante de la pomme de terre après l'enlèvement de chaque tranche de celle-ci.
Résumé.
En résumé l'invention concerne un coupe-frites comportant notamment comme représenté, une base de laquelle saille une sé- rie de couteaux verticaux auxquels fait suite un couteau horizou.. tal disposé au niveau auquel saillent les couteaux verticaux et un chariot coulissant sur cette base et dans lequel peut être maintenu une pomme de terre pour l'amener en prise avec les couteaux par coulissement du chariot, ce coupe-frîtes pouvant comporter séparément, ensemble ou en toutes combinaisons: (a) Un appui élastique solidaire du chariot et appuyant la pomme de terre sur les couteaux au fur et à mesure qu'une tranche est enlevée à celle-ci.
(b) L'appui élastique formé d'une matière élastique, par exemple du caoutchouc.
(c) Le chariot formé d'une tôle percée d'un trou pour la pomme de terre, ce trou étant surmonté par l'appui élastique.
(d) L'appui ou la matière élastique assujettis à la base d'une poignée de manoeuvre du chariot.
(e) La poignée de manoeuvre du chariot formant chapeau amovible coiffant le trou de passage de la pomme de terre et l'appui élastique, par exemple une membrane en caoutchouc, assu- jetti au bord de ce chapeau.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.