BE395217A - - Google Patents

Info

Publication number
BE395217A
BE395217A BE395217DA BE395217A BE 395217 A BE395217 A BE 395217A BE 395217D A BE395217D A BE 395217DA BE 395217 A BE395217 A BE 395217A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
piston
fluid
lubricating material
hand
lubrication pump
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE395217A publication Critical patent/BE395217A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16NLUBRICATING
    • F16N5/00Apparatus with hand-positioned nozzle supplied with lubricant under pressure
    • F16N5/02Nozzles or nozzle-valve arrangements therefor, e.g. high-pressure grease guns

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Coating Apparatus (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Pompe de graissage" 
La présente invention concerne une pompe de grais- sage apparaissant sous la forme d'un pistolet, et se caracté- risant spécialement du fait que les substances lubréfiantes sont évacuées de la pompe sous l'effet d'un fluide sous pres- sion, tel par exemple de l'air comprimé, et par le déplacement judicieux de certains organes l'un par rapport à l'autre. 



   L'invention a pour but de permettre le graissage de tous organes mécaniques, à l'intervention d'une manoeuvre extrêmement simple, instantanée et particulièrement efficace. 



   Substantiellement, le dispositif préconisé à cet effet affecte la forme d'un pistolet, dont la gâchette com- mande l'arrivée du fluide comprimé ainsi que son échappement. 



  La substance lubréfiante est comprise dans un réservoir dis- posé à l'arrière du corps du pistolet, et est susceptible d' être introduite dans un organe central dans lequel elle peut être emprisonnée. L'évacuation s'effectue ensuite par le dé- placement d'un piston sollicité par le fluide sous pression. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   A l'effet de mieux faire ressortir l'objet de l'inven- tion, un mode préféré, mais non exclusif de réalisation est illustré à la figure ci-jointe, laquelle représente une coupe longitudinale par un tel pistolet. 



   Un appareil comprend un réservoir (1), formant la par- tie postérieure du pistolet. Ce réservoir est profilé suivant la forme d'un cylindre dont l'axe est disposé dans le prolon- gement d'un second cylindre (2), disposé à l'avant de l'appa-   reil*   Dans ce second cylindre est susceptible de se déplacer un piston (3), suivant un mouvement alternatif. Ce piston est fixé sur un organe central tubulaire (4). Cet organe tubulai- re peut coulisser dans un fourreau (5), disposé centralement au réservoir (1) et fixé d'autre part à la partie postérieure de ce réservoir.

   L'organe tubulaire est terminé à l'arrière par une soupape à billes (6), permettant l'introduction dans cet organe de la matière lubréfiante, cependant qu'elle s'op- pose à son évacuation par cette extrémité* L'organe tubulaire (4) entoure partiellement un conduit (7) débouchant d'autre part dans la tête (8) du pistolet. 



   Entre le piston (3) et la tête (8) est disposé un res- sort à boudin (9) dont la sollicitation est telle qu'il tende à refouler en permanence le piston (3) vers sa position ini- tiale. 



   La tête (8) est prolongée vers l'avant par une tubulure (10), laquelle comprend gne soupape à billes   (11),   contrôlée par un ressort à boudin (12). La tension de ce dernier est telle que la substance lubréfiante ne puisse être évacuée du pistolet que sous une pression minimum dûment préétablie. 



   Inférieurement, le pistolet comporte les organes d'ad- mission et d'évacuation du fluide comprimé provoquant le dé- placement des organes éjecteurs. Le fluide est admis par un conduit (13), disposé dans l'axe longitudinal de la crosse 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 (14). Ce conduit (13) débouche supérieurement dans une cham- bre (15), dans laquelle est située une tige horizontale (16), terminée à une extrémité par un disque (17) obstruant le pas- sage (18) dans lequel coulisse partiellement la dite tige (16). 



   D'autre part, entre la ohambre (15) et le cylindre (1) est dis posé un canal (19) permettant le passage du fluide vers ledit cylindre   (1).   Il en résulte que le piston (20),librement monté sur le tube (5) est ainsi sollicité sur une face par le- dit fluide sous pression, tandis que, l'autre face exerce une poussée correspondante sur la matière lubré fiante oomprise en la chambre cylindrique   (1).   



   D'autre part, la tige (16) est profilée en un point inter-   médiaire,   de manière à présenter un collet conique (21),for- mant partie mâle d'un obturateur, susceptible   d'âtre   appliqué après actionnement de la gâchette (22) contre le siège (23) prévu à cet effet dans l'élargissement (24) de la chambre (15). 



  Enfin, un conduit (25) est disposé entre une partie intermé- diaire de la chambre (15) et la chambre (2) disposée à l'avant du pistolet* En position active, la tringle (16) présente devant ce canal (25) un évidement circulaire (26), qui met en   communication   la chambre (15) et la partie arrière de la sus- dite chambre (2), c'est-à-dire. celle limitée vers l'avant par l'une des faces du piston (3). 



   Il en résulte que ce dernier est également sollicité par la pression du fluide, et ainsi refoulé vers l'avant; Il entraîne dans ce mouvement de translation, l'élément tubulaire (4), ce qui provoque un déplacement conforme de la matière lubréfiante comprise dans les soupapes à billes (6) et (11) terminant respectivement ledit organe tubulaire (4) et la tête (10) du pistolet* 
Il résulte de cette disposition originale, que la matière lubréfiante étant préalablement disposée dans la chambre cylin- drique (1), il suffit d'admettre un fluide sous pression, tel 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 par exemple, de l'air comprimé, par le conduit (13) et ensuite d'appuyer sur la gâchette (22).

   Par cette opération, la partie avant de la chambre (1) est soumise à l'action de pression dudit fluide, d'où il résulte une poussée   oorres-   pondante sur le piston   (20)*   Ce dernier transmet cet effort à la matière lubréfiante, laquelle est -ainsi refoulée dans le fourreau   (5)   et enfin, dans l'organe tubulaire   (4)   par passage au travers de la soupape à billes (6). Simultanément, le piston (3) est refoulé vers l'avant sous la sollicitation du fluide, également admis dans le cylindre 2 par passage via le conduit (25). Ce piston (3) entraine l'élément tubulaire (4) et la matière lubréfiante y continue est refoulée vers l'avant.

   Si cet effet de refoulement est supérieur à la tension du ressort de contrôle (12), la matière lubréfiante sera évacuée et ce rigoureusement à la pression adéquate. 



   Il convient de remarquer que la tête (8) du pistolet u est aisément démontable, et que notamment la tubulaire (10) peut être dévissée, ce qui permet un relâchement momentané du ressort (12). De ce relâchement résulte, que le pistolet peut être purgé, notamment au début de l'emploi de l'appareil. 



   D'autre part, le fourreau (5) est terminé vers l'arrière par un tamis   (27),   permettant d'écarter les corps étrangers des organes d'éjection du pistolet. 



   Pour libérer l'appareil, il suffit d'abandonner la gâchette, ce qui coupe automatiquement toute admission de fluide comprimé et arrête systématiquement l'éjection de matière* 
Un tel appareil peut être construit suivant diverses réalisations comportant des modifications constructionnelles; notamment dans le profil des différents organes constitutifs. 



   D'autre part, cet appareil peut être réalisé suivant diverses dimensions, notamment eu égard aux applications 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 spéciales qui! seraient faites. 



    REVENDICATIONS.   



   1. Pompe de graissage affectant la forme d'un pistolet, caractérisée par le fait qu'elle consiste en une telle oombi- naison mécanique que la matière lubréfiante est évacuée du fait de la sollicitation d'éléments de pression par un fluide   oomprimé,   et d'autre part, par une combinaison judicieuse du mouvement relatif d'autres organes, de telle sorte que ladite matière lubréfiante soit refoulée au travers   dtune   soupape de contrôle permettant de provoquer l'éjeotion sous une pres- sion   dûment   pré-établie.

Claims (1)

  1. 2. Pompe de graissage, suivant revendication 1, oarao- térisée par le fait qu'elle oomporte substantiellement en coin binaison une chambre cylindrique oontenant la matière lubré- fiante, laquelle est soumise à l'action d'un piston sollicité par le fluide comprimé et susceptible de se déplacer par translation sur un fourreau entraînant un élément tubulaire, dont une extrémité est pourvue d'une soupape à billes, tandis qu'une autre extrémité est terminée par un piston pouvant se déplacer dans une seconde chambre cylindrique située dans l'axe de la première;ledit élément tubulaire entoure partiel lement un conduit débouchant d'autre part dans la tête de l'appareil au droit d'une soupape à billes; ce second piston est sollicité d'une part par le fluide sous pression et d'autre part, par un ressort à boudin;
    cette combinaison mécanique est telle, que le premier piston refoule la matière lubréfiante dans le fourreau, ensuite dans l'élément tubu- laire, le lubréfiant étant finalement évacué par le déplace- ment du second piston, lequel entraîne cet organe tubulaire.
    3. Pompe de graissage,suivant revendications 1 et 2, caractérisée par le fait, que l'admission du fluide dons pression se fait par un conduit disposé dans l'axe de la <Desc/Clms Page number 6> crosse et débouchant dans une chambre, dans laquelle prennent naissance, les conduits dirigeant le fluide vers les cylin- dres supérieure; cette chambre comportant en outre, une tringle commandée par la gâchette et établissant l'ouverture et la fermeture des conduits d'admission et d'évacuation du fluide sous pression.
    4. Pompe de graissage, suivant revendications précédons tes, caractérisée par le fait que le fourreau est terminé à l'arrière par un tamis susceptible d'écarter tous les corps étrangers contenus dans la matière lubréfiante* 5. Pompe de graissage, suivant revendications précédons tes, caractérisée par le fait que la tête de l'appareil est pourvue d'une soupape à billes,contrôlée par un ressort à boudin dont la tension détermine la pression sous laquelle peut s'effectuer l'évacuation du lubréfiant
BE395217D BE395217A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE395217A true BE395217A (fr)

Family

ID=62304

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE395217D BE395217A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE395217A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2469988A1 (fr) Ajutage de projection d&#39;un jet de coupe sous haute pression
FR2778956A1 (fr) Ressort a gaz incorporant un organe de securite
EP1106212B1 (fr) Lance à incendie
FR2702539A1 (fr) Soupape avec un dispositif d&#39;actionnement.
FR2557219A1 (fr) Dispositif a verin pneumatique muni d&#39;un mecanisme de blocage
EP0046788A1 (fr) Mecanisme de presse hydraulique.
BE395217A (fr)
EP0128096B1 (fr) Actionneur à accumulateur d&#39;énergie pneumatique notamment pour robinet
EP0066795A1 (fr) Vanne d&#39;arrêt à fermeture rapide pour fluide compressible
EP0511133B1 (fr) Dispositif de marquage par micro-percussion
CA2256755C (fr) Compresseur hydraulique de ressort
FR2616085A1 (fr) Dispositif pour delivrer un melange sous pression d&#39;au moins deux fluides
EP1565678B1 (fr) Vanne de regulation a tiroir
FR2596467A1 (fr) Mecanisme pour le reglage de la course d&#39;un piston dans un outil hydraulique
BE1012724A3 (fr) Moteur lineaire pneumatique pour vanne de commande cryogenique.
EP0022729B1 (fr) Clapet hydraulique bistable pour la commande d&#39;un vérin de disjoncteur rapide à haute tension
FR2736001A1 (fr) Appareil de pose pour le poinconnage et le sertissage en aveugle d&#39;un ecrou noye a fut hexagonal
FR2876757A1 (fr) Verin, de preference double effet, a amortisseur de fin de course
FR2724422A1 (fr) Dispositif hydraulique pour la mise en oeuvre d&#39;un verin
EP0260166B1 (fr) Dispositif de bouteille formant récipient de gaz sous pression
EP1972797A1 (fr) Cylindre hydropneumatique
FR2748632A1 (fr) Lanceur pneumatique d&#39;amorces et d&#39;engins de peche
BE334288A (fr)
FR2467669A1 (fr) Outil de fixation d&#39;attaches, notamment des chevilles, a actionnement pneumo-hydraulique
BE428724A (fr)