<Desc/Clms Page number 1>
Cible volante.
La présente invention est relative à une cible volante affectant la forme générale d'un oiseau et que l'on lance au @ moyen d'une catapulte ou appareil similaire .
La cible est constituée de deux parties séparables qui se séparent lorsqu'elle a été atteinte par le projectile en l'occurence les plombs de la cartouche .
A l'effet de pouvoir utiliser la cible de nombreuses fois et de la rétablir rapidement, et aisément après la chute dans sa forme initiale , l'invention.prévoit que les deux parties séparables sont maintenues entre elles par un accrochage mécanique réalisé de façon à obtenir la séparation des pièces lorsque la cible est atteinte par les plombs de la cartouche .
Ces parties séparables peuvent être constituées d'une part par les organes de vol (ailes etc...) et d'autre part par le corps métallique de l'oiseau ; des éléments saillants , par exemple en tôle ,sont disposés de façon à provoquer le décro- chage des deux parties des que ces éléments sont atteints par les plombs du projectile .
L'invention prévoit en outre de constituer les organes de vol (ailes, plans stabilisateurs) en matériaux légers , par
<Desc/Clms Page number 2>
exemple papier fort , et de les fixer de façon aisément amovible sur une carcasse métallique de façon à ce que ces organes aisément destructibles mais peu coûteux puissent être remplacés éventuellement après chaque vol.
D'autre part afin de pouvoir donner une indication visuelle ou auditive de ce que la cible a été atteinte , l'invention prévoit d'utiliser le mouvement de séparation des deux parties pour libérer un dispositif contenu dans le corps de l'oiseau qui lance ou libère en l'air de petites feuilles de papier , confettis ou analogues ou qui crée un son par exemple un coup de sifflet .
Les dessins annexés indiquent à titre d'exemple non limitatif deux modes d'exécution de l'invention . Celle-ci s'étend aux diverses particularités originales que comportent les dispositions représentées .
La fig.l est une vue -.il perspective d'une cible volante suivant l'invention .
La fig.2 représente une coupe longitudinale à travers la carcasse métallique de la cible de la fig.l .
La fig.3 montre respectivement les deux parties sépa- rables de la cible suivant une autre forme de réalisation de l'invention .
La fig.4 est une coupe longitudinale à travers le corps métallique de la fig.3 et destinée à, montrer le placement des feuilles de papier , confettis ou analogues .
La fig.5 est une vue de dessous d'un autre mode de réalisation , les ailes étant représentées séparées du corps de l'oiseau .
Suivant les fig.l et 2 ,la cible en forme d'oiseau est constituée de deux parties séparables 2 et 3 . La
<Desc/Clms Page number 3>
partie 2 réalisée en forme de coquille allongée comporte une traverse métallique 4 en dessous de laquelle vient s'engager l'extrémité arrière de la partie métallique 3. Cette partie métallique 3 porte ainsi que visible à la fig.l une bande métallique 5 en acier à ressort, sur laquelle sont montées de façon amovible les ailes telles que 6 en papier fort par l'intermédiaire par exemple de boulons tels que 7.
Une bande métallique longitudinale 8 est également fixée sur la partie métallique 3 par l'intermédiaire d'un étrier 9 et porte la queue de l'oiseau formé par les plans stabilisateurs de profondeur et de direction 10 et 11 , lesquels sont fixés de façon amovible sur la bande longitudinale 8.
Sur la partie métallique 2 constituant le corps de l'oiseau sont montées des parties saillantes en tôle 12 en forme d'U pivotées en 12a sur la partie métallique 2. Ces parties saillantes sont reliées entre elles par un cable 12b et avec un levier 13 pivoté en 13a sur le corps métallique 2. Ce levier 13 est disposé de façon telle que lors du pivotement vers l'avant des éléments 12, la partie métallique 3 portant les organes de vol soit poussée vers l'avant de façon à ce que son extrémité arrière soit dégagée de la traverse 4.
Le même effet peut être obtenu par d'autres éléments saillants 14 pivotes en 14a sur la partie métallique 3 et susceptibles de pren@re appui lors du pivotement contre de petites traverses 14b fixées sur le corps métallique 2.
Cas éléments saillants 12 et 14 sont pivotes par l'action des plombs tirés , arrivant vers l'arrière de la cible , celle-ci s'éloignant du tireur à peu près dans :La position représentée à la fig.l.
Le corps métallique de l'oiseau est réalisé de façon telle
<Desc/Clms Page number 4>
que le centre de gravité de l'ensemble soit situé légèrement en dessous des ailes de façon à assurer une bonne stabilité de l'ensemble .
Dans le but d'éviter que les deux parties de la cible tombent à des distances trop éloignées les unes des autres, celles-ci sont réunies par une cordelette d'une certaine longueur attachée à celles-ci et disposée dans l'intérieur du corps .
Dans le cas de la fig.3 le corps métallique 2 est pourvu à sa partie médiane d'une cloison verticale 15 portant la partie supérieure des crochets tels que 16 ces crochets s'engagent dans des rainures correspondantes 16a prévues dans la partie 3 portant les organes de vol . L'accrochage est réalisé par le fait que cette partie 3 vient s'engager sous les becs des crochets 16. La partie métallique 3 porte des tôles saillantes telles que 17 et 17a disposées de façon à ce que lorsqu'elles sont atteintes par les plombs de la cartouche , la partie métallique 3 subisse un déplacement vers l'avant relativement au corps métallique 2 de façon à assurer le décrochage .
Ainsi que visible à la fig.4 des paquets tels que 18 formés de petits morceaux de papier , confettis ou analogues, sont disposés dans le corps métallique da l'oiseau et sont maintenus en place par la présence de la partie métallique 3 formant couvercle . Un ressort 19 comprimé par l'introduction du paquet 18 sert à projeter celui-ci hors du corps lors de la séparation des deux parties de la cible . Ces petits papiers ou analogues s'éparpillent dans l'air et constituent une indication visible de ce que la cible a été atteinte .
Ce paquet 18 peut être remplacé par un dispositif qui lors
<Desc/Clms Page number 5>
de la séparation des deux parties crée 'un son constituant une marque audible de ce que l'oiseau a été atteint . Ce dispositif peut être constitué,par exemple par un soufflet, muni d'une anche mis en action par la détente de ressort au moment de la séparation des deux parties .
Dans la fig.5 , seules les ailes en tôle fine en acier à, ressort , se séparent du corps de l'oiseau lequel porte en permanence les plans stabilisateurs arrières ; des éléments saillants tels que 17b, 17c, 17d sont reliés rigidement aux ailes . L'accrochage dans le plan des ailes se fait d'une @ façon analogue à celle décrite pour la fig.3 .
Il est entendu que l'invention n'est pas limitée au nombre de parties séparables , ni à la réalisation des éléments saillants , mais s'étend en ordre principal à toute cible volante qui entre dans l'esprit ou dans l'étendue des revendications suivantes ,
REVENDICATIONS.
1. Cible volante pour le tir réalisée en forme d'oiseau et comportant deux parties séparables maintenues entre elles par un accrochage mécanique réalisé de façon à obtenir la séparation des pièces lorsque la cible est atteinte par les plombs de la cartouche .
<Desc / Clms Page number 1>
Flying target.
The present invention relates to a flying target having the general shape of a bird and which is launched by means of a catapult or similar apparatus.
The target consists of two separable parts which separate when it has been hit by the projectile, in this case the pellets of the cartridge.
With the effect of being able to use the target many times and to restore it quickly, and easily after the fall in its initial form, the invention provides that the two separable parts are held together by a mechanical attachment carried out so as to obtain the separation of the parts when the target is reached by the pellets of the cartridge.
These separable parts can be formed on the one hand by the flight organs (wings, etc.) and on the other hand by the metal body of the bird; projecting elements, for example made of sheet metal, are arranged so as to cause the two parts to come off as soon as these elements are hit by the shot of the projectile.
The invention further provides for the flight components (wings, stabilizer planes) to be made of light materials, by
<Desc / Clms Page number 2>
example strong paper, and to fix them in an easily removable manner on a metal carcass so that these easily destructible but inexpensive members can be replaced if necessary after each flight.
On the other hand in order to be able to give a visual or auditory indication that the target has been reached, the invention provides for using the separation movement of the two parts to release a device contained in the body of the bird which launches or releases into the air small sheets of paper, confetti or the like or which creates a sound such as a whistle.
The accompanying drawings show, by way of non-limiting example, two embodiments of the invention. This extends to the various original features contained in the provisions represented.
Fig.l is a perspective view of a flying target according to the invention.
Fig.2 shows a longitudinal section through the metal frame of the target of fig.l.
Fig. 3 shows respectively the two separable parts of the target according to another embodiment of the invention.
Fig.4 is a longitudinal section through the metal body of Fig.3 and intended to show the placement of sheets of paper, confetti or the like.
Fig.5 is a bottom view of another embodiment, the wings being shown separated from the body of the bird.
According to fig. 1 and 2, the bird-shaped target consists of two separable parts 2 and 3. The
<Desc / Clms Page number 3>
part 2 made in the shape of an elongated shell comprises a metal cross member 4 below which engages the rear end of the metal part 3. This metal part 3 carries, as can be seen in fig.l, a metal strip 5 made of steel spring, on which the wings such as 6 in strong paper are removably mounted, for example by means of bolts such as 7.
A longitudinal metal strip 8 is also fixed on the metal part 3 by means of a stirrup 9 and carries the tail of the bird formed by the depth and direction stabilizing planes 10 and 11, which are removably fixed. on the longitudinal strip 8.
On the metal part 2 constituting the body of the bird are mounted protrusions in sheet metal 12 in the form of a U pivoted at 12a on the metal part 2. These protrusions are interconnected by a cable 12b and with a lever 13 pivoted at 13a on the metal body 2. This lever 13 is arranged such that during the forward pivoting of the elements 12, the metal part 3 carrying the flight members is pushed forward so that its rear end is clear of the cross member 4.
The same effect can be obtained by other projecting elements 14 pivoted at 14a on the metal part 3 and capable of taking support during the pivoting against small cross members 14b fixed on the metal body 2.
The protruding elements 12 and 14 are pivoted by the action of the shot pellets, arriving towards the rear of the target, the latter moving away from the shooter approximately in: The position shown in fig.l.
The metal body of the bird is made in such a way
<Desc / Clms Page number 4>
the center of gravity of the assembly is located slightly below the wings so as to ensure good stability of the assembly.
In order to prevent the two parts of the target from falling too far apart from each other, these are joined by a cord of a certain length attached to them and placed inside the body .
In the case of FIG. 3, the metal body 2 is provided at its middle part with a vertical partition 15 carrying the upper part of the hooks such that 16 these hooks engage in the corresponding grooves 16a provided in the part 3 carrying the flight organs. The attachment is achieved by the fact that this part 3 engages under the nozzles of the hooks 16. The metal part 3 carries projecting sheets such as 17 and 17a arranged so that when they are reached by the weights of the cartridge, the metal part 3 undergoes a forward movement relative to the metal body 2 so as to ensure the release.
As can be seen in Fig.4, packages such as 18 formed of small pieces of paper, confetti or the like, are arranged in the metal body of the bird and are held in place by the presence of the metal part 3 forming a cover. A spring 19 compressed by the introduction of the package 18 serves to project the latter out of the body during the separation of the two parts of the target. These little papers or the like scatter in the air and provide a visible indication that the target has been hit.
This packet 18 can be replaced by a device which when
<Desc / Clms Page number 5>
of the separation of the two parts creates a sound constituting an audible mark of what the bird has been achieved. This device can be constituted, for example by a bellows, provided with a reed actuated by the spring detent at the time of separation of the two parts.
In fig.5, only the thin sheet steel wings, spring, separate from the body of the bird which permanently carries the rear stabilizer planes; protruding elements such as 17b, 17c, 17d are rigidly connected to the wings. The attachment in the plane of the wings is done in a similar way to that described for fig.3.
It is understood that the invention is not limited to the number of separable parts, nor to the production of the projecting elements, but extends in main order to any flying target which falls within the spirit or within the scope of the claims. following,
CLAIMS.
1. Flying target for shooting made in the shape of a bird and comprising two separable parts held together by a mechanical attachment made so as to obtain the separation of the parts when the target is hit by the pellets of the cartridge.