BE395040A - - Google Patents

Info

Publication number
BE395040A
BE395040A BE395040DA BE395040A BE 395040 A BE395040 A BE 395040A BE 395040D A BE395040D A BE 395040DA BE 395040 A BE395040 A BE 395040A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
stopper
spring
dynamometer
lever
measuring
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE395040A publication Critical patent/BE395040A/fr

Links

Landscapes

  • Force Measurement Appropriate To Specific Purposes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "Dynamomètre   pour l'exercice des sports,particulièrement du jeu de football". 
 EMI1.1 
 



  ... : .. : : ... :.... : ... : .. : ... : .... : ... : .. :... :.... : .. :... :.. :.... :... 



   Cotte invention concerne un appareil de mesure cu de comparaison,qui est destiné à enregistrer l'effort développé par une personne,cet effort étant à la base d'un sport de nature quelconque,mais plus particulièrement à la base du jeu de football. 



   Cet appareil est par conséquent principalement destiné aux exercices qui ont pour but   d'accroître   les qualités et la valeur du jeu des joueurs de football,notamment en ce qui concerne la force développée par les coups de pieds sur le ballon ordinairement employé à cet effet. 



   De plus l'appareil dans son ensemble sert de   but,ce   qui a pour effet d'apprendre aux joueurs la direction précise à donner au ballon et l'habitude de maintenir et diriger celui- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ci au ras du sol. 



   Le dynamomètre suivant l'invention contient un ressort pour mesurer ou   comparer   les efforts humains déployés et est caractérisé par le fait qu'il est -appliqué au jeu de football, afin de pouvoir déterminer la force communiquée au ballon de football. 



   L'appareil suivant l'invention se compose essentiellement d'un   buttoir,dQnt   de guidage comprime un ressort,la construc- tion étant telle que le buttoir se maintient dans une position   correspondant   à la plus grande force communiquée au système, grâce au verrouillage qui est spécialement prévu à cet effet. 



   La position initiale peut être obtenue en manoeuvrant un levier à main,libérant le buttoir qui,sous l'effet du ressort comprimé,reprend sa première position pour l'essai suivant. 



   L'objet de l'invention peut également être appliqué aux autres sports,dans lesquels il serait notamment question de mesurer ou comparer l'effort développé par les bras,les jambes etc. Dans ce cas bien entendu,la construction devrait être modifiée et adaptée au but spécial à   atteindre.   



   Une forme de construction,  donnée   comme exemple, est décrite ci-après avec référence aux figures 1,2 des dessins annexés. Cette construction a été étudiée spécialement en vue   de-l'utilisation   de l'appareil pour mesurer la force des coups de pieds sur un football. 



   L'appareil proprement dit se compose essentiellement d'un bâti en fer profilé 1,solidement assemblé par soudure, vis, ou autres moyens et dans lequel est logé le mécanisme de mesure proprement dit. Ce mécanisme se   compose,   d'un tube 2 renfermant un ressort 3,dont la force de compression est appropriée aux efforts à subir.   Ce     ressort 25   pousse une tige de guidage 4, logée dans le même tube 2 et qui est retenue au moyen d'un ergot   5,qui   traverse le   tube 3   de part en part, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 une rainure 6 étant prévue dans la tige de guidage 4,afin de permettre un mouvement de translation,suivant son axe. 



  L'extrémité extérieure de la tige      porte un   plateau     7,qui   fait office de cible ou buttoir, et sur lequel vient s'amortir le ballon de football projeté par l'effort d'un coup de pied. 



   Le bâti 1 est solidement entretoisé au moyen de tirants 8 et   ooulonné   sur une plaque de base 9, qui peut être ancrée dans le sol ou maintenue d'une autre manière. 



   La partie supérieure du bâti 1 est munie d'une anse 10, qui permet le transport facile d'un endroit   à   un autre suivant les besoins du moment. 



   Le dynamomètre proprement dit,tel que décrit ci-dessus, est muni d'un système de   verrouillage,qui   permet d'immobiliser le buttoir et la tige de guidage de celui-ci dans la position correspondant à l'effort maximum qui a été exercé sur l'appa-   reil. A   cet effet on a prévu un verrou 11 logé dans un tube 12 et qui est constamment sous l'action d'un ressort 13,qui tend à faire avancer le verrou 11. Celui-ci est arrêté norma- lement par le tube de guidage 4. L'autre extrémité du verrou 11 est articulée en 14 sur un levier   15,qui   se termine latéra- lement et qu'il est possible de faire osciller autour d'un point fixe 16. 



   Le dispositif de verrouillage est protégé par une enve- loppe 17 contre les effets extérieurs résultant des chocs vio- lents pendant l'utilisation de l'appareil. 



   Dans le tube 4 et suivant la longueur de celui-ci,on a ménagé des encoches telles que 18 disposées de telle manière que lors d'un mouvement de translation du tube   4,le   verrou   11   sous l'effort du ressort 13,s'engage avec cette encoche 18 en opérant le verrouillage de l'appareil. 



   La position la plus régulée du buttoir peut ainsi être contrôlée,par le fait qu'une graduation indiquant l'effort absolu ou une valeur de comparaison. peut être marquée sur la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 partie supérieure de la tige de guidage 4 (19). 



   Les figures 3,4 montrent une variante de l'objet de   l'invention,notamment   en ce qui concerne le dispositif   indica   teur de la force développée sur le buttoir. 



   Le dynamomètre   20  ,de construction identique   à   celle décrite ci-dessus,présente les particularités suivant l'inven- tien et qui concerne plus spécialement l'appareil indicateur. 



   Ce dispositif indicateur est essentiellement composé d'un cadran 21 portant des divisions et subdivisions qui peuvent représenter des valeurs absolues (kilogrammes) ou simplement des points de comparaison . Une aiguille 22 peut pivoter au centre de ce cadran sous l'effet   d'un   choc commu- niqué par un levier de forme spéciale   23.   Ce levier   23   se compose d'une pièce métallique, qui peut pivoter autour d'un point central 24 et qui porte à la partie inférieure un bras de levier, qui se trouve sur le trajet de la tige de guidage 4 dans le tube c on tenant le res sort. 



   La partie supérieure du levier 23 est coudée et traverse le cadran par une fente   25   permettant tout mouvement   d'oscil-   lation de ca levier 23. 



   Le levier est normalement maintenu   à     l'état   de repos par un ressort   36,qui   s'oppose au mouvement c cmmuniqué par la tige de guidage 4. 



   Le fonctionnement de ce dispositif est fort   simple,car   le mouvement de la tige 4 suivant son axe,par suite d'un choc dont l'intensité est à mesurer,a pour effet de faire osciller le levier 23, dont la partie supérieure bute vivement contre l'aiguille   22,qui   rejette cette dernière,de façon qu'elle exécute un mouvement autour du pivot central,dont l'amplitude est plus ou moins   proportionnerez   l'intensité du choc reçu. 



   Afin d'accroître la résistance éprouvée par l'aiguille un ressort 27 à pression réglable est monté sur le pivot de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 l'aiguille 22. Un bouton de serrage réglant la tension de ce ressort permet d'étalonner l'appareil, pour la mesure des forces d'une came d'intensité déterminée. 



   Il est bien entendu que le coup de pied duquel on désire connaître la force vive,n'est pas appliqué directement sur le buttoir 7,mais est transmis comme à l'ordinaire sur le ballon de football placé à une certaine distance en avant du buttoir,de manière qu'un coup bien dirigé et de force suf-. fisante a pour effet de lancer le ballon contre le buttoir 7,de comprimer le ressort 2 en amortissant l'énergie accu- mulée dans le   ballon ;celui..ci   peut être attaché au moyen d'une chaînette,d'une corde,eta.,afin de pouvoir la rattraper après chaque essai sans parcourir une grande distance. 



   Il doit être entendu que l'invention vise non seulement l'application du dynamomètre au jeu de football,mais en géné- ral toutes les applications dans lesquelles il est question de mesurer directement ou indirectement l'effort momentané ou soutenu,développé par une personne,principalement pour l'exercice des sports. 
 EMI5.1 
 



  -RL,l Vi, IRDI C4TI OIT S. 



     1.-'Dynamomètre   à ressort pour mesurer ou comparer les efforts humains déployés,caractérisé par le fait qu'il est appliqué au jeu de football pour comparer la force de coups de pieds,communiqués au ballon de football. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2.-Dynamomètre à ressort pour mesurer ou comparer les efforts humains déployés suivant 1,caractérisé par le fait qu'il se compose essentiellement d'un buttoir dont l'axe de guidage peut comprimer un ressort, un ergot de guidage sali, daire du bâti étant disposé pour éviter la rotation de l'axe du buttoir ou sa sortie de l'appareil, 3.-Dynamomètre suivant les revendications 1 et 2, carac- térisé'par un verrou monté sur le bâti de l'appareil et qui est soumis à l'action d'un ressort,de manière qu'il s'engage <Desc/Clms Page number 6> dans une des encoches prévues suivant sa longueur dans la tige de guidage du buttoir,lors de l'utilisation de l'appa- reil.
    '4.-Dynamomètre suivant les revendications 1 et 2, carac- térisé par le fait qu'un cadran gradué est monté sur l'appa- reil,sur lequel est indiqué au moyen d'une aiguille lancée sous le choc d'un levier, une valeur proportionnelle à la force subie par l'appareil,le levier cité étant soumis à l'action de la tige de guidage du buttoir de l'appareil.
    5.-Dynamomètre pour la mesure des efforts humains,sub- stantiellement comme décrit ci-dessus et représenté dans les figures du dessin annexe.
BE395040D BE395040A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE395040A true BE395040A (fr)

Family

ID=62155

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE395040D BE395040A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE395040A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4684133A (en) Swing force indicator for a playing piece of sports equipment
EP3876042B1 (fr) Systeme de remise a zero d&#39;un chronographe
EP0253842A1 (fr) Appareil d&#39;entrainement au golf
BE395040A (fr)
KR20110031281A (ko) 샘플의 길이 변화를 측정하기 위한 접촉식 변위 센서 및 그러한 센서를 사용한 측정 방법
US20020166363A1 (en) Apparatus for determining a representative spring constant of a golf club head
US2740287A (en) Golf ball tester
EP1303335B1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement a la pratique du golf et procede s&#39;y rapportant
US2737048A (en) Materials testing device
US4309910A (en) String tension tester
BE376538A (fr)
CH129037A (fr) Scléromètre.
EP0802404B1 (fr) Capteur de force ajustable
BE1011780A6 (fr) Batte de grosse caisse.
WO2004047936A1 (fr) Exerciseur de golf
US259338A (en) wells
BE373980A (fr)
BE332850A (fr)
CH365881A (fr) Dispositif d&#39;amplification réglable du mouvement transmis par le palpeur d&#39;un comparateur à son organe indicateur
BE370895A (fr)
BE497471A (fr)
BE338182A (fr)
CH496231A (fr) Tête palpeuse pour le contrôle de différentes cotes des pièces d&#39;une série
BE516901A (fr)
BE559726A (fr)