BE394772A - - Google Patents

Info

Publication number
BE394772A
BE394772A BE394772DA BE394772A BE 394772 A BE394772 A BE 394772A BE 394772D A BE394772D A BE 394772DA BE 394772 A BE394772 A BE 394772A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
electrode
aluminum
capacitor
copper
plate
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE394772A publication Critical patent/BE394772A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01GCAPACITORS; CAPACITORS, RECTIFIERS, DETECTORS, SWITCHING DEVICES, LIGHT-SENSITIVE OR TEMPERATURE-SENSITIVE DEVICES OF THE ELECTROLYTIC TYPE
    • H01G9/00Electrolytic capacitors, rectifiers, detectors, switching devices, light-sensitive or temperature-sensitive devices; Processes of their manufacture
    • H01G9/004Details
    • H01G9/04Electrodes or formation of dielectric layers thereon
    • H01G9/042Electrodes or formation of dielectric layers thereon characterised by the material
    • H01G9/045Electrodes or formation of dielectric layers thereon characterised by the material based on aluminium
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B15/00Other details of locks; Parts for engagement by bolts of fastening devices
    • E05B15/04Spring arrangements in locks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Cleaning And De-Greasing Of Metallic Materials By Chemical Methods (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Condensateur à électrode en aluminium 
La présente invention a pour objet un condensateur électrolytique dont l'une des électrodes est formée par une plaque métallique ou un fil métallique recouvert d'un composé métallique, en général d'un oxyde., formant le dié-   lectrique,   tandis que l'autre électrode est formée par un électrolyte relié électriquement à un conducteur. Si ce con- densateur est destiné non seulement à égaliser du courant continu, mais aussi à être utilisé pour le courant alternatif, deux plaques ou fils métalliques recouverts d'une couche d'o- xyde sont   immergés   dans l'électrolyte et chacun d'eux est re- lié à une borne à courant alternatif.

   L'électrolyte peut être liquide ou à demi pateux, ou peut avoir la consistance d'une 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 pâte, et pour loger l'électrolyte on peut se servir de matiè- res absorbantes susceptibles de faire office en même temps de pièces d'écartement entre les électrodes. 



   L'invention a pour but de confectionner les électro- des qui sont recouvertes d'une couche d'oxyde, en une matière permettant d'augmenter par des moyens simples la capacité d'un condensateur de ce genre, c'est-à-dire de réaliser le condensateur de manière qu'il possède une grande capacité sous un volume déterminé. 



   Suivant l'invention, on obtient ce résultat en con- fectionnant au moins une électrode en aluminium dont la teneur en cuivre est inférieure à 0,05% et en rendant cette électro- de rugueuse, de préférence par voie chimique. 



   Il est connu en soi d'utiliser des électrodes en alu- minium, mais on réalise une amélioration très importante en utilisant de l'aluminium ayant les susdites caractéristi- ques. 



   En effet, il est ainsi possible de mettre à profit avec des résultats extrêmement favorables la méthode, connue en soi, qui consiste à augmenter la surface, notamment à ren- dre les électrodes rugueuses par décapage avant de procéder à leur oxydation. 



   On entend ici par rendre rugueux par décapage" une opération permettant de doubler au moins la superficie de la surface. 



   On peut améliorer encore l'effet en profilant au préalable les électrodes en aluminium. 



   Jusqu'ici, on utilisait le décapage principalement dans le but de nettoyer le métal dont l'électrode est formée, avant de procéder à l'oxydation. Dans ce cas, on utilise des acides ou des bases à des concentrations très faibles   1-   - 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ou bien, dans le cas de concentrations plus fortes, l'élec- trode n'est immergée dans le décapant que pendant un temps court. Si l'on examine au microscope une électrode de ce gen- re, on voit que sa surface est unie. 



   Si, cependant, on désire mettre à profit la proprié- té de l'électrode qui fait l'objet de l'invention, pour obte- nir une grande surface, on introduit l'électrode un certain temps dans un acide ou une base concentrée ou bien plusieurs fois en succession dans des acides ou des bases ayant des compositions et des concentrations différentes. Si dans ce cas on utilise de   l'aluminium   de la composition ordinaire, cette opération n'exerce que peu d'effet et les résultats sont en tout cas très irréguliers. Si, par contre, on utilise de l'aluminium dans lequel la proportion de cuivre est extrè- mement faible, de préférence même inférieure à   0,02%,   on constate qu'on peut obtenir par unité de surface de la pla- que ou du fil dont on part une capacité qui, chose inattendue, est très grande.

   Si l'on examine au microscope une électro- de de ce genre après qu'elle a été rendue rugueuse, par exem- ple par décapage, il est aisé de constater la présence de re- liefs et de creux. 



   Dans le but de rendre l'électrode rugueuse on prend, par exemple,une plaque d'aluminium de 10 sur 10   c/m.   On l'in- troduit pendant un certain temps dans de l'hydroxyde de po-   tassium   et après l'avoir rincée, on l'immerge dans de l'acide chlorhydrique. Après avoir été rincée de nouveau la plaque est oxydée   électrolytiquement.   



   La plaque ainsi obtenue peut être utilisée comme électrode d'un condensateur du genre montré sur   la-figure,où   un récipient en cuivre 1 constitue le conducteur pour   l'élec-   trolyte 2 qui est constitué par une solution de 20 gr. de borax et de 40 gr. d'acide borique par litre d'eau. L'électrc- de qui est formée par la plaque, est désignée par 3. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   On peut utiliser ce condensateur pour des tensions allant jusqu'à 430 volts, la capacité, se trouvant être au   moi@   de 16   microfarads.   Sans l'opération décrite, la capacité ne serait que de 4 mF au plus. 



   Il est évident qu'on grand nombre de variantes de la méthode sont possibles pour rendre l'électrode   rugueuse.Lors-   qu'on rend l'électrode rugueuse, on peut faire précéder l'opé- ration   chimique.d'une   opération pour rendre la surface ru- gueuse par des moyens mécaniques, par exemple au moyen d'un jet de sable ou de brosses d'acier. On peut aussi décaper et oxyder   électrolytiquement   tour à tour plusieurs fois en suc- cession. 



   L'emploi suivant l'invention d'aluminium ne renfer- mant que très peu de cuivre permet de fabriquer en série des condensateurs suivant le procédé consistant à rendre la surfa- ce rugueuse, tout-en obtenant un produit très uniforme. 



   On a déjà constaté qu'il est possible d'augmenter dans des conditions favorables à plus de 30 microfarads la capacité d'une plaque en aluminium de 10 sur 10 c/m. 



   De plus, le condensateur peut être établi aussi pour des tensions sensiblement supérieures à la tension de 430 volts qui a déjà été mentionnée ci-dessus. 



   L'électrode en aluminium peut être roulée ou repliée lorsqu'elle est constituée par une plaque métallique, ou être enroulée sous un faible encombrement lorsqu'elle est formée par un fil métallique. On peut utiliser du fil profi- lé d'une manière quelconque. 



   RESUME      
Cette invention concerne un condensateur électroly- tique dont la particularité essentielle consiste en ce qu'au moins une électrode est en aluminium dont la proportion de   @   --- --

Claims (1)

  1. cuivre est inférieure à 0,05% et que cette électrode est rendue rugueuse, de préférence par voie chimique, ce condensateur pouvant présenter en outre les particularités suivantes, sépare ment ou en combinaison: a. les électrodes en aluminium renferment moins de 0.02% de cuivre. b. les électrodes en aluminium sont profilées.
BE394772D BE394772A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE394772A true BE394772A (fr)

Family

ID=61935

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE394772D BE394772A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE394772A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0093681B1 (fr) Procédé et dispositif pour revêtir une grande longueur de métal d&#39;une couche métallique
EP1276920A1 (fr) Procede electrolytique d&#39;oxydation pour l&#39;obtention d&#39;un rev tement ceramique a la surface d&#39;un metal
EP0526361B1 (fr) Electrode en alliage de cuivre à hautes performances pour usinage par électro érosion et procédé de fabrication
FR2463496A1 (fr) Procede de deposition d&#39;un film metallique poreux sur un substrat metallique ou plastique et application a la fabrication de condensateurs electrolytiques
EP2207915B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une structure poreuse ordonnée à partir d&#39;un substrat d&#39;aluminium
EP1357206A2 (fr) Procédé d&#39;anodisation d&#39;une pièce en alliage d&#39;aluminium
EP1106293B1 (fr) Electrode pour l&#39;usinage d&#39;une pièce par électroérosion et son procédé de fabrication
BE394772A (fr)
EP0354132B1 (fr) Procédé d&#39;émaillage en continu de fils en alliage d&#39;aluminium destinés à la confection de bobinages électriques
WO2022180332A1 (fr) Procédé d&#39;anodisation en ligne de fils d&#39;aluminium
EP4050129A1 (fr) Câble électrique protégé contre la corrosion
EP1257696B1 (fr) Procede de traitement de surface sur un substrat en cuivre ou en alliage de cuivre et installation de mise en oeuvre
EP1386985A1 (fr) Procédé de polissage électrolytique pour des instruments dentaires en alliage de nickel-titane
EP0591035B1 (fr) Procédé de fabrication de condensateurs électrolytiques à couche en polymer conducteur et à faible courant de fuite
FR2555598A1 (fr) Composition pour depot electrolytique du mica
EP0756289B1 (fr) Conducteurs en aluminium ayant des propriétés de contact électrique améliorées et procédé pour l&#39;obtenir
FR2747329A1 (fr) Structure de fil electrode pour electroerosion, procede pour sa fabrication, et application a l&#39;electroerosion
FR2782668A1 (fr) Tole ou bande en alliage d&#39;aluminium a reflectivite elevee sur une face et faible sur l&#39;autre face
WO2020079358A1 (fr) Procédé de traitement de surface de pièces en aluminium
BE374005A (fr)
BE377300A (fr)
EP0321536B1 (fr) Procede d&#39;anodisation passivante du cuivre en milieu de fluorures fondus. application a la protection de pieces en cuivre des electrolyseurs fluor
BE538543A (fr)
BE409022A (fr)
BE381082A (fr)