BE392762A - - Google Patents

Info

Publication number
BE392762A
BE392762A BE392762DA BE392762A BE 392762 A BE392762 A BE 392762A BE 392762D A BE392762D A BE 392762DA BE 392762 A BE392762 A BE 392762A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
piston
engine
exhaust
engines
question
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE392762A publication Critical patent/BE392762A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01LCYCLICALLY OPERATING VALVES FOR MACHINES OR ENGINES
    • F01L5/00Slide valve-gear or valve-arrangements
    • F01L5/04Slide valve-gear or valve-arrangements with cylindrical, sleeve, or part-annularly shaped valves
    • F01L5/06Slide valve-gear or valve-arrangements with cylindrical, sleeve, or part-annularly shaped valves surrounding working cylinder or piston

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Valve Device For Special Equipments (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Perfectionnements   apportes   aux moteurs à deux. temps com- portant, pour chaque cylindre moteur, un tiroir de distri- bution non solidaire du piston moteur, notamment à ceux à combustion   interne".   



   L'invention est relative aux moteurs à deux'temps .comportant pour chaque cylindre moteur un tiroir de dis-   .tribution non solidaire du piston moteur ; elle concerne   plus particulièrement, parce que c'est en leur cas que son application semble devoir offrir le plus d'intérêt, mais non exclusivement, parmi ces engins, ceux à combustion interne. 



   Elle a pour but, surtout, de rendre tels, lesdits moteurs, qu'ils répondent, mieux que jusque présent, aux desiderata de la pratique. 



   Elle consiste, principalement- et en même temps qu'à munir le cylindre moteur des engins du genre en   ques -   tion de lumières d'échappement et d'admission propres à 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 etre découvertes par le piston moteur de la fin de sa des-   cente--,à   agencer et à actionner de manière telle, le tiroir de distribution de ces moteurs qu'il provoque la fin de l'é- chappement des gaz brûlés avant que le piston moteur, en re- montant, n'ait recouvert la susdite lumière d'échappement, et le début de l'admission après que le piston moteur, en descendant, ait découvert la susdite lumière d'admission. 



   Elle consiste, mise à part cette disposition prin- cipale, en certaines autres dispositions, qui s'utilisent de préférence en même temps et dont il sera plus explicitement parlé ci-après notamment en une seconde disposition-- exclu- sivement relative au cas des moteurs du genre en question comportant une pompe d'alimentation en air indépendant du piston moteur--, consistant,ladite disposition, à relier un tiroir au piston de la pompe d'alimentation en air et à agenber de manière telle, ce tiroir, qu'il commande soit   seu-   lement la fin de l'échappement, soit en outre, le début de l'admission. 



   Elle vise plus particulièrement un certain mode d'application, ainsi que certains modes de réalisation, des- dites dispositions; et elle vise plus particulièrement en- core, et ce à titre de produits industriels nouveaux, les . moteurs du genre en question comportant application desdites dispositions, les éléments spéciaux propres à leur établis- sement, ainsi que les ensembles, fixes ou mobiles, comportant de tels moteurs. 



   Et elle pourra, de toute façon, être bien comprise à l'aide du complément de description qui suit, ainsi que des dessins ci-annexes, lesquels complément et   dessin'sont,   bien entendu, donnés surtout à titre d'indication. 



   Les fig. 1 et 2, de ces dessins, montrent, en coupe axiale schématique, la première un moteur à deux temps à combustion interne et la seconde un moteur à deux temps à 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 explosions, ces moteurs étant chacun établi conformément à un'mode différent d'application de l'invention. 



  La fig. 3, enfin, montre une épure relative au   fonctionnement   du premier de ces moteurs . 



   Selon l'invention, et plus particulièrement selon celui de ses modes d'application, ainsi que ceux des modes de réalisation de ses diverses parties, auxquels il semble qu'il y ait lieu d'accorder la préférence, se proposant d'é- tablir un moteur à deux temps, on s'y prend comme suit, ou de façon analogue. 



   On établit, tout d'abord, l'ensemble de ce moteur, à l'exception de son dispositif de distribution, en ayant recours à tout mode de réalisation approprié tel que le mo- teur comporte, d'une part, au moins une lumière d'admission a ménagée dans le cylindre et   découvertes'   par le piston moteur b lorsque ce dernier est au voisinage de son point mort bas (ce) lumières a étant réunies à la chambre de compression de la pompe d'alimentation en air, si le moteur comporte' une telle pompe), et, d'autre part, au moins une lumière d'échappement c ménagée dans le cylindre, de préférence à un niveau légère- ment supérieur, ainsi qu'il est usuel, à celui des lumières a. 



   Si l'on se bornait à munir le moteur des organes venant d'être Indiqués, son fonctionnement serait analogue à celui de la majorité des moteurs à deux temps et il se pré- senterait les inconvénients bien connus d'une fermeture trop tardive de l'échappement, voire aussi d'une duverture trop hâtive de l'admission. 



   Afin d'éviter ces inconvénients, au lieu de se borner à prévoir, ainsi que cela a déjà été fait, un système de tiroir d interrompant l'échappement en temps opportun, oh agence de manière telle, ce système de tiroir ainsi que ses moyens d'actionnement, qu'il provoque la fin de l'échappe- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ment des gaz brûlés avant que le piston moteur b, en remon- tant, n'ait obturéla lumière d'échappement o et le début de l'admission après que le piston moteur, en descendant,;

   ait découvert la susdite lumière d'admission a, 
A cet effet on a avantageusement recours à un ti- 
 EMI4.1 
 cauG.lea.wt roir/tinique et on établit ledit tiroir et ses moyens d'ao" tionnement de telle sorte que le tiroir d soit en pleine course ascendante ou descendante pendant que le piston mo- teur découvre la lumière d'échappement, puis   celle   d'ad- mission, puis parvient à son point mort bas, Dans la suite, il sera supposé que le   tiroir d;   est en course ascendante pendant cette période. 



   Or, il est intéressant d'interrompre l'échappe- ment avant la fermeture de l'admission, donc pendant que le tiroir d remonte. Il suffit en conséquence,.pour que ce résultat soit atteint, de faire coagir ce tiroir avec au 
 EMI4.2 
 moins i uiniére o prévue dans le conduit à'èàhappement f (lequel sera avantageusement incliné, de par exemple 45 ,      vers le bas, en s'écartant du cylindre). L'interruption de   l'échappement   se fera alors à un instant qu'il sera facile de régler en déterminant de façon convenable la position de la lumière,coagissant avec le tiroir d et celle du bord actif dudit tiroir. 



   De même il est intéressant de faire commencer l'admission, pendant que le tiroir d   remonte à   une distan- ce angulaire, avant le point mort bas, qui soit inférieure à la distance angulaire, après le point mort bas, pour la- quelle se produit la fermeture de l'admission. Il suffit en conséquence, pour que ce résultat soit atteint, de faire coagir le tiroir d avec une lumière prévue dans le.conduit d'admission   h(lequel   sera avantageusement incliné, de par exemple 45 , vers le haut,,. en remontant vers le cylindre).. 



  Le début de   l'admission   se fera alors, après   .qu'e   le piston 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 b aura découvert les lumières a, à un instant qu'il sera facile de régler en déterminant de façon convenable la po-   , sition   de la lumière coagissant aveo le tiroir d, et celle du bord actif dudit tiroir. 



   Bien entendu, l'expression "bord actif" employée ci-dessus peut désigner toute coupure appropriée dans la sur- face du tiroir. 



   C'est ainsi que le bord actif coagissant avec la lumière i pourra être, soit le bord supérieur du tiroir, soit le bord inférieur d'une lumière il ménagée dans ce tiroir et de hauteur suffisante pour que, au moment où le piston b découvre la lumière c, la lumière 3 soit ouverte. 



   De même, le bord actif coagissant avec la lu- mière g sera avantageusement le bord inférieur d'une lumière ménagée dans le tiroir d et de hauteur suffisante pour que, au moment ou le piston b en remontant vient fermer la lumière .!, la lumière ± soit encore ouverte.      



   On constitue avantageusement le tiroir d par au moins un élément de cloison cylindrique, ou mieux par un ' fourreau cylindrique, coaxial au cylindre moteur. 



   Afin de ménager, autour des parois dudit   cylin-   dre, les moyens de refroidissement usuels, par exemple une chambre d'eau c, on fera de préférence coagir le   tiroir cl     . avec   des glaces cylindriques disposées extérieurement aux susdits moyens de refroidissement. 



   Bien entendu, il est loisible de prévoir, pour   l'actionnement   du tiroir d, tous moyens de commande appro- priés. 



   C'est ainsi que l'on pourra   fig.2)   commander cet organe par une bielle j attelée à un maneton spécial du vile-      brequin du moteur, ce maneton étant décalé, de 120  par exem- ple, vers l'avant, par rapport au maneton auquel est reliée la bielle motrice. Ce mode de commande sera d'ailleurs l'un 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 des plus simples que l'on pourra utiliser dans le cas des Moteurs monocylindriques à explosions. 



   Il pourra, d'ailleurs, également être utili- sé dans tous les cas. Cependant, dans tous les cas égaler ment mais spécialement lorsqu'il s'agira d'établir un mo- teur à combustion interne, il sera particulièrement avan- tageux d'avoir recours, pour l'actionnement du tiroir d, à l'un des dispositifs; analogues à celui montré sur la fig. 



  1, qui ont été décrits dans les brevets n  381.206 et   385784   déposés respectivement les 9 juillet 1931 et 18 janvier 1932, au même   ,non   que la présente demande. 



   Selon ces dispositifs, un levier oscillant k , relié de façon convenable à la bielle motrice, actionne le tiroir d, et, avantageusement, dans le cas des moteurs à combustion interne, l'attelage cinématique ainsi réalisé actionne, en outre, la pompe   d'injection 14   du moteur. soit par l'intermédiaire d'une came m, soit par'un jeu de leviers mus par le susdit attelage cinématique. 



   Bien que, ainsi qu'indiqué dans les brevets susénoncés, l'attelage cinématique en question puisse être réalisé de nombreuses manières, on peut l'établir, simple- ment, ainsi que représenté par la fig.2. en reliant, par une biellette n, un point de la bielle motrice à l'extrémité de l'un des bras d'un levier à deux bras k susceptible d'osciller autour d'un axe o, soit fixe, soit porté par une biellette   oscill ante,   elle- même suspendue autour d'un axe fixe pouvant   avantageuse-   ment être voisin de l'axe de rotation du vilebrequin du moteur, voire confondu avec   de   dernier axe, 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 en reliant, l'extrémité de l'autre bras dudit le= vier au tiroir d, soit par une   biellette p   si   l'axe o   est fixe,

   soit par un simple axe d'articulation dans le cas con- traire, et en faisant porter la camem,au levier   ±,de   ma- nière telle que ladite came oscille avec ce levier, 
On conçoit qu'on a alors, de toute façon, - réalisé un ensemble extrêmement simple et robuste, compor- tant un très petit nombre d'éléments et dont le seul élé- ment tournant est l'arbre   vilebrequin-,   
Il y a lieu de noter, en outre, que les at- telages cinématiques du genre en question assurent une re- montée rapide du tiroir (figa3) cette remontée étant par-   ticulièrement   rapide si, ainsi qu'indique plus haut, l'axe o d'oscillation du levier k est porté par une bielle oscil- lant elle-même autour d'un axe voisin de l'axe de rotation du vilebrequin. 



   Cette particularité assurera, bien entendu, une fermeture rapide de l'échappement et une ouverture rapide de l'admission ainsi que tous les avantages'bien connus qui en découlent. 



   Quel que soit le mode de réalisation adopté, le fonctionnement du moteur réalisé sera le suivant. 



   Soient (fig. 3) les courbes A, et B   et   correspon- ,dant respectivement aux mouvements du bord actif du piston b et des bords actifs du tiroir coagissant avec les lu-   mières   (admission) et! (échappement), courbes établies en portant,en abcisses, les déplacements angulaires du vi- lebrequin et, en ordonnées, les déplaoements des susdits bords actifs du piston moteur b et du   téroir @   (les   lumiè-   res a, c, i,et g, étant représentées sur la   fig. 3   à leurs hauteurs et avec leurs dimensions respectives). 



   On constate que:   l'échappement   s'étend sur une période D commençant à la 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 rencontre de la branche descendante de la courbe A avec le bord supérieur de la lumière   o   et se terminant   à l'in-   tersection de la branche montante de la courbe C avec le bord supérieur de la lumière i, cette dernière interseotion pouvant avantageusement être amenée à se produire à une ab-   oisse   disposée avant le point mort bas o du piston ,moteur; tandis que l'admission s'étend sur une période F commençant à la rencontre de la branche montante de la courbe B avec le bord inférieur de la lumière g et se ter- minant à l'intersection de la branche montante de la cour- be A avec le bord supérieur de la lumière a.      



   Les conditions optimum du   fonctionnement     d'un   moteur à deux temps sont ainsi réalisées d'une façon beaucoup plus simple que selon les diverses solutions qui avaient jusqu'ici été proposées. 



   Et, ou bien on se contente de procéder ainsi qu'il vient d'être dit, ou bien, et mieux, on a re- cours à certaines dispositions supplémentaires ,telles que la suivante, lesquelles peuvent, dans certains cas être utilisées isolément. 



   Selon cette disposition, se proposant   d'éta-   blir un moteur vertical à deux temps comportant un tiroir de distribution, par exemple le fourreau (1 dont il vient . d'être question, et comportant en outre une pompe d'ali- mentation en air dont le   piston g   soit indépendant du pis- ton moteur, on rend ledit   piston g   solidaire du susdit tiroir (c'est-à-dire qu'on les fait d'une seule pièce ou qu'on les relie de façon telle que leurs déplacements soient toujours de même sens et de préférence identiques) et on      agence de manière telle, ce tiroir, qu'il commande soit seu- leraent la fin de l'échappement (fig.   2) ,   soit en outre, le'      début de l'admission (fig. I). 



   Une disposition de la pompe à air qui semble particulièrement favorable pour la mise en oeuvre   de'-Ni   

 <Desc/Clms Page number 9> 

   l'invention   est celle, en soi connue, que montrent les des- ;:fins, selon laquelle le piston 9 est annulaire et se   dépla-   ce dans une chambre entourant la base du cylindre moteur, le refoulement de la pompe ayant, par exemple, lieu pour la course remontante du piston. 



   Lorsque cette disposition est adoptée, on fait porter le'tiroir, de préférence vers le haut, au fond du pis- ton et on donne au tiroir d une forme de fourreau cylindri- que que l'on fixe au piston q,soit sur son bord exterme (fig.2) soit, et mieux, sur son bord interne. 



   Dans ce dernier cas, la glace avec laquelle coa- git le fourreau est à génératrice rectiligne sur toute sa hauteur et guide très efficacement le   piston g ,   
Ledit piston devant, avantageusement être .parvenu son point mort haut un certain temps après que le piston moteur b a dépassé son point mort bas, on conçoit qu'il n'y a qu'avantage à ce que les mouvements du piston q et'du four- reau soient   identiques.   Le   piston g   doit en effet être en pleine course ascendante pendant l'ouverture de l'admission et la fermeture de   l'échappement.   



   On pourra, bien entendu, soit utiliser le tiroir d seulement pour réaliser la fermeture de l'échappement, auquel cas on dispose les lu-   mièr.es   o, i et il ainsi qu'indiqué plus haut et on agence le tiroir de manière telle que la lumière a communique tou- jours avec le refoulement de la pompe à air (fig. auquel cas l'admission est commandée uniquement par le passage du piston b devant la lumière a, soit établir la distribution du moteur ainsi qu'il a été décrit en détail plus haut en se reférant aux fig. 1 et 3. 



   Si l'on a procédé de cette dernière manière, et, si, en outre, on a adopté   le'   dispositif d'actionnement du tiroir par levier oscillant k et biellettes n et p, on conçoit 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 alors qu'on aura établi un moteur dont un attelage ciné- matique unique très simple pourra assurer toutes les fonc- tions d'alimentation (air et combustible dans le cas d'un moteur à combustion interne) et de distribution, voire aussi l'actionnement d'une pompe de graissage. 



   Comme il va de soi, et comme il résulte, d'ailleurs, déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite aucunement à celui de ses modes d'application non plus qu'à ceux des modes   de';réalisation   de ses diverses parties ayant plus spé- cialement été envisagés ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes, notamment : celles selon lesquelles la pompe d'alimentation en air ne serait pas concentrique au cylindre moteur,,mais par exemple disposée latéralement à ce dernier dans une posi- tion parallèle ou non, et celles où le mouvement du tiroir (voire du piston q) serait descendant au lieu d'ascendant au moment de l'ouver- ture de l'admission et de la fermeture de l'échappement (voire où le refoulement de la pompe se ferait de haut,en bas).

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention a pour objet des perfectionne'- ments apportes aux moteurs à deux temps comportant, pour chaque cylindre moteur, un tiroir de distribution non so- lidaire du piston moteur, notamment à ceux à combustion interne ; lesquels perfectionnements consistent, principale- ment--et en même temps qu'à munir le cylindre moteur des engins du genre en question,de lumières d'échappement et d'admission propres à être découvertes par le piston mo- teur de la fin de sa descente¯¯, à agencer et à actionner de manière telle, le tiroir de distribution de ces moteurs qu'il provoque la fin de l'échappement des gaz brûlés a- vant que le piston moteur, en remontant, n'ait recouvert la susdite lumière d'échappement, et le début de l'admis- <Desc/Clms Page number 11> sion après que le piston moteur, en,descendant,
    ait découvert EMI11.1 -r-.' K" ,...-- ,, t , r.. la susdite lumière d'admission. Elle vise plus particulière'* ment certains modes d'application ainsi que certains modes de réalisation desdits perfectionnement lesquels comprennent en- core une deuxième disposition --exclusivement relative au cas des moteurs du genre en question comportant une pompe d'alimen- tation en air indépendant du piston moteur--, consistant ladite disposition, à relier un tiroir au piston de la pompe d'alimen- tation en air et à agencer de manière tell-ce., ce tiroir, qu'il commande soit seulement la fin de l'échappement, soit, en outre, le début de l'admission.
    Elle vise plus particulièrement un certain mode d'application, ainsi que certains modes de réali- EMI11.2 satign, desdits perfectionnements, et elle vise plus partiou- lièrement encore, et ce à titre de produits industriels nouveaux; EMI11.3 les moteurs du genre en question comportant applicati6ll'çle.,scLîts perfectionnements, les éléments spéciaux propres à leur éta- blissement, ainsi que les ensembles,fixes ou mobiles, compor- tant de tels moteurs.
BE392762D BE392762A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE392762A true BE392762A (fr)

Family

ID=60326

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE392762D BE392762A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE392762A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0020249B1 (fr) Pompe d&#39;injection pour un moteur à combustion interne
FR2672638A1 (fr) Moteur a combustion a hydrogene.
FR2806752A1 (fr) Moteur a combustion interne
EP2279332B1 (fr) Moteur a combustion interne
EP0786045B1 (fr) Moteur deux temps a dispositif d&#39;injection ameliore et procede d&#39;injection associe
BE392762A (fr)
FR2857408A1 (fr) Moteur a combustion interne a balayage des gaz brules residuels presents dans une chambre de combustion et procede permettant un tel balayage
EP0220223B1 (fr) Moteur deux temps a soupapes commandees
EP0517887A1 (fr) Moteur a deux temps a balayage retarde du cylindre
FR2629518A1 (fr) Moteur a combustion interne et culasse pour un tel moteur
BE1000746A4 (fr) Systeme de distribution d&#39;un moteur a explosion.
FR2579669A1 (fr) Moteur a combustion interne a pistons alternatifs
BE390922A (fr)
CH171470A (fr) Moteur à deux temps comportant, pour chaque cylindre moteur, une pompe d&#39;alimentation en air non solidaire du piston moteur.
EP0019557A1 (fr) Moteur à combustion interne, à disque, sans vilebrequin et sans bielle
FR2739412A1 (fr) Distribution par piston pivotant pour moteur deux temps
BE367025A (fr)
FR2836180A1 (fr) Moteur a combustion interne prevu pour produire un mouvement du type tumble dans le melange carbure et procede de commande du moteur
FR3079893A1 (fr) Bielle de longueur variable pour moteur a combustion interne a taux de compression variable.
FR2830899A1 (fr) Procede de commande d&#39;un moteur camless
BE381206A (fr)
CH690307A5 (fr) Moteur diesel à deux temps avec canal d&#39;admission d&#39;air en volute.
FR2763996A1 (fr) Moteur a combustion interne a allumage commande comportant trois soupapes par cylindre
FR2810077A1 (fr) Perfectionnements aux moteurs a deux temps
BE399829A (fr)