<Desc/Clms Page number 1>
Brevet d'invention. Perfectionnements aux boussoles à liquide.
Il est connu de pourvoir les boussoles à liquide d'une chambre d'expansion pour permettre la dilatation et la contraction du liquide enfermé, dues aux variations de la température.
Pareil dispositif est satisfaisant en soi, mais il est généralement trop coûteux à appliquer pour des boussoles à main d'usage militaire, touristique ou sportif,
Cette invention se rapporte à une boussole liquide perfectionnée spécialement appropriée pour l'usage militaire ou sportif, et qui outre qu'elle est simple et de construction sûre, peut être fabriquée à bas prix quoiqu'assurant une compensation satisfaisante des variations de volume du liquide enfermé,
L'invention consiste principalement en ce que le couvercle
<Desc/Clms Page number 2>
transparent de la chambre à liquide de la boussole est flexible étant fait d'une matière élastique telle que du celluloïd, du cellon, de la cellophane ou analogue.
Pareil couvercle est suf- fisamment flexible pour permettre toutes variations du volume du liquide enfermé sans risque que la pression de ce liquide soit accrue à un tel degré que le couvercle soit endommagé ou que le liquide jaillisse par ses joints.
Le dessin ci-annexé montre quelques formes de réalisations de l'invention. Fig.l montre une coupe verticale longitudinale d'une boussole à usage sportif selon l'invention. Figs. 2 et 3 montrent des modifications du couvercle de la chambre à liquide de la boussole.
En se référant à la Fig.l du dessin, 1 est le corps principal de la boussole contenant une chambre à liquide 2 couverte par un couvercle flexible 4 de celluloïd ou autre matière élastique transparente. La chambre 2 est remplie de pétrole ou autre liquide n'agissant pas comme un solvent du celluloïd ou autre matière utilisée pour la fabrication du couvercle. Le couvercle 4 est préférablement pourvu d'un rebord angulaire s'étendant vers le bas dont la partie inférieure plane est fixée au corps 1 au moyen d'un anneau 5 et de vis (non représentées). Au-dessus du couvercle 4 et de l'anneau 5 est prévu un capuchon 7 avec verre protecteur 6.,
L'aiguille 3 de la boussole est pourvue en son milieu d'un tourillon ou chapeau 9 au moyen duquel cette aiguille est montée sur un pivot 10.
Normalement le couvercle est disposé assez près de l'aiguille pour que cette dernière ne puisse pas tomber de son pivot 10. Pour éviter que l'aiguille puisse tomber de son pivot même quand le couvercle est bombé vers l'extérieur en raison de la dilatation du liquide enfermé, le couvercle 4 est pourvu à sa face intérieure de moyens de guidage de l'aiguille
<Desc/Clms Page number 3>
ou de son chapeau.
Ces moyens peuvent consister par exemple en une nervure annulaire 8 qui entoure le chapeau 9 sans contrarier les mouvements réguliers de l'aiguille sur son pivot 10,
La Fig.2 montre une modification du couvercle dans laquelle le moyen de guidage de l'aiguille consiste en une pointe il ménagée au centre du couvercle et s'engageant dans un creux correspondant de la face supérieure du cnapeau 9 de l'aiguille de la boussole.
La Fig.3 montre une autre modification dans laquelle le moyen de guidage consiste en une partie 12 du couvercle pressée vers l'extérieur au centre de celui-ci, ladite partie logeant la partie supérieure du chapeau 9 de l'aiguille sans contact normal avec ledit chapeau. Naturellement d'autres modifications aussi sont possibles sans sortir du cadre de l'invention.
Résumé.
En résumé l'invention concerne:
1. Une boussole à liquide caractérisée en ce que la chambre à liquiae de la boussole est pourvue d'un couvercle en celluloïd, cellon ou matière transparente lastique similaire, ledit couvercle étant suffisamment flexible pour permettre toutes variations du volume du liquide enfermé, dues aux variations de la température.
2. Une ooussole à liquiae selon 1, caractérisée en ce que le couvercle élastique de la chambre à liquide est fixé au corps de la boussole au moyen d'un anneau (5) et en ce qu'un capuchon (7) avec verre protecteur (6) est prévu au-dessus du couvercle élastique.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.