BE391957A - - Google Patents

Info

Publication number
BE391957A
BE391957A BE391957DA BE391957A BE 391957 A BE391957 A BE 391957A BE 391957D A BE391957D A BE 391957DA BE 391957 A BE391957 A BE 391957A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
furnace
rotary kiln
fuel
rotary
wall
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE391957A publication Critical patent/BE391957A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22BPRODUCTION AND REFINING OF METALS; PRETREATMENT OF RAW MATERIALS
    • C22B19/00Obtaining zinc or zinc oxide
    • C22B19/04Obtaining zinc by distilling
    • C22B19/06Obtaining zinc by distilling in muffle furnaces

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Muffle Furnaces And Rotary Kilns (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Procédé pour la distillation au zinc et de métaux analogues". 



   Il a déjà été proposé d'effectuer la distilla- tion du zinc et des métaux analogues dans des moufles qui sont un logés   dans%four   tubulaire rotatif. Dans la réalisation de ces procédés, le chauffage des moufles se fait par une flamme pro- venant de gaz, d'huile ou de poussier de charbon et qui est conduite à travers le four rotatif. On ne peut alors éviter que dans la z8ne principale des flammes il se produit des tem- pératures très élevées, ce qui provoque un surchauffage du moufle tandis qu'en même temps en dehors de cette zone des quantités de chaleur insuffisantes sont seulement amenées au 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 moufle.

   En conséquence,   l'opération   de réduction et de distillation à l'intérieur du moufle n'est pas uniforme et en outre il est à redouter que la matière du moufle soit fortement attaquée dans la zone principale des flammes. Suivant la présente invention, le chauffage du moufle ou des moufles est effectué complètement ou en partie par le fait qu'un combustible solide ou liquide est envoyé dans le four rotatif en un ou plusieurs endroits et est amené à brûler en une z8ne aussi longue que possible pendant son passage dans ce four. 



  On obtient avec ce mode de chauffage une très grande extension de la z8ne de chauffage sur une grande longueur du four et par conséquent, en évitant tout surchauffage local, ilne longue zone de distillation dans les moufles. Pour la réalisation du procédé, les combustibles dontenant dugaz, comme la houille,-les briquettes de lignite, le lignite brut, le coke de distillation et le coke à basse température entre autres,conviennent particulièrement. On peut employer également un combustible liquide comme l'huile de goudron de houille, le mazout, etc..

   Dans le'cas de combustibles solides, il suffit en général d'envoyer le combustible à une extrémité du four rotatif et de le faire circuler le long de la sole le plus souvent un peu inclinée du four, en contre-courant dans courant dans le même sens par rapport aux gaz du four et au se sens de la marche de la matière dans le moufle. Le combustible peut toutefois aussi être introduit totalement ou en partie   à   d'autres endroits du four rotatif, par exemple par des ouvertures dans la paroi du four ou par injection par une extrémité du four.

   Le combustible liquide est avantageusement amené en différents endroits à travers la paroi du four ou par un ou plusieurs tubes s'étendant d'une extrémité du four dans   celui-ci.   Ce ou ces tubes d'amenée peuvent présenter plusieurs ouvertures de passage pour le combustible pour obtenir une bonne répartition des envois de combustible sur toute la z8ne de réduction. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Dans beaucoup de cas, il est 'avantageux pour favoriser une combustion fortement étendue, d'amener également l'air de combustion en différents points du four, Par , 1 ,exemple par la paroi du four. On peut ainsi obtenir en même temps, dans le cas de combustibles solides, cet autre avantage que l'air insufflé par des tuyères ou aspiré à l'intérieur est envoyé à travers la couche de combustible même et que de cette manière . on peut brûler de façon étendue également des substances plus difficilement combustibles comme le coke, 1''anthracite, etc.. 



  Pour l'utilisation complète, du combustible, il est à recommander de disposer de semblables tuyères spécialement à l'extrémité de sortie du four. On peut en outre, d'une manière connue, lorsque l'air est amené par des tuyères dans la paroi du four ou dans la face frontale du four, obtenir par une commande des différentes admissions d'air que l'air soit envoyé seulement aux tuyères qui se trouvent à chaque instant sous la surface de la couche de combustible.

   Pour l'utilisation plus complète de la matière du combustible, on peut effectuer l'évacuation des résidus de combustible de telle manière qu'ils tombent directement dans une cuve fonctionnant comme gazogène dans laquelle on fabrique au moyen des résidus, grâce à de l'airinsufflé, ou à de la vapeur d'eau, ou à de l'eau, un gaz de chauffage qui est ramené dans le four   totatif.   A la place d'un gazogène fixe, on peut disposer également un gazogène directement dans le four rotatif par le fait que par exemple on élargit la dernière partie du four rotatif à l'extrémité de sortie et qu'on gazéifie dans cet élargissement le résidu du combustible par l'amenée d'air, de vapeur d'eau, etc...

     L'évacuation   des résidus peut alors se faire d'une manière quelconque comme résidu solide ou   comme   scorie liquide. 



   A la place de combustibles on peut aussi employer totalement ou en partie le résidu, le plus souvent encore très riche en combustible, de l'opération de distillation   même/.   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   On a représenté au dessin en coupe longitudinale quelques exemples de réalisation d'installation de fours qui conviennent pour la réalisation du procédé . 



   La fig. 1 montreune   installation   d'ensemble d'un four. 



   La   fige 2   montre une représentation partielle avec un gazogène raccordé directement. 



   La fig. 3 montre une représentation partielle avec l'extrémité du four rotatif formant gazogène. 



   Dans le four rotatif 1 est logé un moufle 2 qui tourne avec le four rotatif. La matière à réduire est amenée par une vis sans fin 3, avec des substances réductrices, dans la   chambre   intérieure du moufle. Le combustible servant au chauffage du moufle est amené par le tuyau d'entrée 4, dans l'espace annulaire 5   entourant   lé moufle dans le four rotatif. 



  L'air circule dans le four dans le sens de la flèche x et   entre par 6 ; lesgaz car sortent en 7. Au point d'entrée de   l'air on peut prévoir éventuellement un chauffage auxiliaire 8 . Les combustibles envoyés au .four rotatif brûlent progressivement dans celui-ci. Les gaz de la combustion traversent le four rotatif et chauffent le moufle 2. Les matières circulant dans le moufle en   senacpposé   sont ainsi réduites et le zinc est volatilisé. Les vapeurs s'échappent par le tuyau 9 dans le condenseur 10. Les gaz restant de la condensation, qui contiennent des quantités considérables de CO, s'échappent du condenseur par.l'ouverture 11 pour revenir vers le four rotatif et traversent ce dernier avec l'air introduit en 6.

   De cette manière, l'oxyde de carbone contenu dans ces gaz est brûlé, on favorise l'effet de chauffage du combustible liquide ou solide envoyé et l'on diminue la consommation de combustible . La circulation du combustible à travers le four rotatif dans le sens x est favorisée par une faible inclinaison du four rotatif, de 2% par exemple. Comme alors la matière dans le moufle se déplace en s'élevant, la matière s'accumule en même temps dans le moufle de sorte qu'on obtient 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 un remplissage plus complet de celui-ci. Les résidus de l'opération de traitement dans le moufle quittent ce dernier en 12 et parviennent dans le serpentin 13 dans lequel on a prévu éven   tuellemet   des organes formant écluses qui empêchent le passage des gaz du moufle à travers le serpentin 13. La matière est évacuée en 14. 



     A   la fig. 2, on a accolé à l'extrémité du four rotatif où les résidus du combustible sont évacués un gazogène vertical 15 dans lequel on produit de la manière usuelle par insufflation d'air par le champignon lô et de vapeur 'd'eau provenant de la cuvette 17, une gazéification des résidus de combustible. Les gaz de gazogène pénètrent dans le four rotatif. Dans ce cas les gaz traversent le four dans une direction qui est opposée à celle de la fig. 1. Par conséquent, l'entrée d'air se fait en 18 et au même endroit on peut prévoir un chauffage auxiliaire.19. 



   Suivant la figure 3, on a renoncé complètement à la tête de four fixe et on a élargi pour former un gazogène 20 l'extrémité du four rotatif à l'endroit où les résidus de combustible sont évacués. 



   Le fonctionnement de ce gazogène est, pour le reste, analogue à celui de l'appareil suivant la fig.2. 



     1.'amenée   d'air peut se faire par exemple par un anneau 21 et des tuyères 22, avantageusement de telle manière que les tuyères 22 viennent en communication avec l'intérieur de l'anneau 21 seulement au moment où elles se trouvent dans la partie inférieure de leur trajectoire et sont donc recouvertes par la matière. Dans cette forme de réalisation on a prévu sur les deux faces frontales de l'élargissement une amenée   d'air.   



   R E V C E N D I C A T I O N S . 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1.- Procédé pour la distillation de métaux, en particulier de zinc, dans des moufles qui sont loés dans un four tubulaire rotatif, caractérisé en ce que le chauffage des moufles se fait <Desc/Clms Page number 6> totalement ou en partie par la combustion d'un combustible solide ou liquide qui est envoyé dans le four rotatif en un ou plusieurs endroits et est amené à brûler en une zône aussi longue que possible.
    2.- Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le combustible est envoyé à, une extrémité du four rota- tif et entre en combustion pendant son passage dans celui-ci.
    3. - Procédé suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la totalité ou une partie du combustible est envoyée d'abord dans une zone médiane du four rotatif à travers la paroi du four ou par l'extrémité de celui-ci, les constituants volatils qui se trouventdans le combustible entrant seulement en combustion dans ces z8nes.
    4. - Procédé suivant les revendications l à 3, caractérisé en ce que l'air de combustion est amené, en partie, seulement au cours de la combustion à travers la paroi du four.
    5.- Procédé suivant les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le résidu du combustible,du four est évacué directement dans un gazogène et les gaz produits dans le gazogène sont brûlés dans le four tubulaire rotatif.
    6.- Dispositif pour la réalisation du procédé suivant les revendications la 5, caractérisé par un ou plusieurs moufles disposés dans un four rotatif à distance de sa paroi et par un dispositif d'amenée de combustible qui est disposé à une extrémité du four rotatif et qui est en communication avec l'espace annulaire entourant les jmoufles dans le four rotatif.
    7.- Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé par plusieurs endroits d'amenée du combustible, répartis sur la lenteur du four rotatif, sous la forme d'ouvertures d'amenée qui sont disposées dans la paroi du four Ou qui peuvent être disposées dans un ou plusieurs tubes s'avançant dans le four. <Desc/Clms Page number 7>
    8.- Dispositif suivait la. revendication 6, caractérise par plusieurs ouvertures d'amenée d'air de conbustion réparties sur la longueur du four et qui peuvent êtredisposées dans la paroi même du four ou dans un ou plusieurs tubes s'avançant dans le four. EMI7.1
    9.- Dispositif suivant la rc:vU1J.ic.s..tion 6, caracturiso par un ë:,3.Z0é.,2ne se l'lecord:¯\nt <iir<#ct,:1.,ciil 1'ectrér.it:: c1'évacU(ition du four rotatif et dont le djJ11't des Las est en COLlltLlllics.tiol1 directe avec l'espace annulaire entourant le moufle dans le four rotatif.
    10. - Dispositif suivant la revendication 9, caractérise en ce eue l'extrémité du four rotatif même forcie un gazogène par exemple sous la forme d'un élargissement dans lequel parviennent les résidus du combustible.
BE391957D BE391957A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE391957A true BE391957A (fr)

Family

ID=59651

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE391957D BE391957A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE391957A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0009026A1 (fr) Procede non polluant de carbonisation du bois
BE391957A (fr)
WO1980002563A1 (fr) Procede de gazeification complete de matieres carbonees
FR2571474A1 (fr) Bruleur a combustible solide pour chaudiere
BE1006160A3 (fr) Procede pour la combustion de combustibles, ainsi qu&#39;installation de combustion pour la realisation de ce procede.
FR3113679A1 (fr) Réacteur de pyro-gazéification a lit fixe présentant un rendement amélioré
FR2498737A1 (fr) Four combine pour la combustion et la fusion de dechets solides, pateux et liquides
BE499130A (fr)
FR2588356A1 (fr) Dispositif de combustion complete de bois torrefie
FR3034098B1 (fr) Procede de gazeification de combustibles en utilisant un bain de metal fondu et dispositif de gazeification mettant en oeuvre un tel procede
CH94056A (fr) Procédé de fabrication de ferro-silicium et dispositif pour sa mise en oeuvre.
CH94881A (fr) Procédé de chauffage de fours et dispositif pour sa mise en oeuvre.
BE645175A (fr)
BE386389A (fr)
BE525522A (fr)
BE532436A (fr)
BE467522A (fr)
BE356641A (fr)
CH86200A (fr) Procédé et tour pour la distillation de matières solides contenant des huiles minérales.
BE391942A (fr)
BE535875A (fr)
BE477366A (fr)
BE348308A (fr)
BE378998A (fr)
CH361355A (fr) Chaudière à combustible solide