BE390873A - - Google Patents

Info

Publication number
BE390873A
BE390873A BE390873DA BE390873A BE 390873 A BE390873 A BE 390873A BE 390873D A BE390873D A BE 390873DA BE 390873 A BE390873 A BE 390873A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cells
revendioations
primary
beams
primary beam
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE390873A publication Critical patent/BE390873A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B21/00Projectors or projection-type viewers; Accessories therefor
    • G03B21/54Accessories
    • G03B21/56Projection screens
    • G03B21/60Projection screens characterised by the nature of the surface

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Lenses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BREVET D'INVENTION "   Prooédé   et dispositif pour la produotion d'ima ges donnant l'impression du relief ". 



   La présente invention est relative à un procédé et un dispositif optique oonvenant en   oinématographie   pour provoquer l'impression du relief et   est   utilisable autant pour l'enregistrement d'images que pour leur projeotion ou reproduotion. Le dispositif, destiné à être adj oint à un objeotif, peut être constitué par une lentille simple ou composée, par une ou plusieurs plaques ou écrans. 



   Il existe un dispositif oonstituant un écran respectivement lentille, à placer devant un objeotif et comportant trois zones concentriques à l'axe optique, dont la zone oentrale est divergente, la médiane afooale et la zone périphérique convergente. On obtient ainsi un faisoeau' réfraoté à trois focales différentes qui agissent sur le modelé de l'image en lui enlevant sa sécheresse   exoessi-   ve et en augmentant la profondeur. Dans ces écrans ou lentilles d'un genre connu, les cavités ou   protubérances   sont disposées et façonnées de manière à ce que, pour un   faisceau   entrant formé de rayons parallèles à l'axe optique de l'objeotif, les foyers des faisoeaux secondaires-, sont situés 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sur l'axe optique de l'objeotif. 



   Dans un objectif auquel a été adjoint un éoran respeotivement une lentille de oe genre nous appelons faisceaux seoondaires, les faisoeaux   qui) ayant   
 EMI2.1 
 olM e4t, -,/ traversé es cavités de oonvergenoe,. ou divergenoe propre donnée ont, après réfraction, une oonvergenoe différente de oelle du fais- oeau traversant un objectif normal non 
 EMI2.2 
 <!ft- 10 Wuu< u..I / nMaf3eosvitës, oe dernier faisceau réfraotâ normalement étant appelé faisceau   prjmaire.   



   Dans le cas d'un écran respeotivement d'une lentille à trois zones, zone oentrale divergente, zone médiane afooale et zone périphérique convergente, on obtient donc deux faisceaux secondaires de convergence différente de oelle de la zone afooale dans laquelle la convergence du faisceau primaire reste inohangée. Ces deux faisoeaux secondaires, pour un faisceau entrant parallèle à   l'axe   optique, ont leurs deux foyers sur l'axe optique, en avant et en arrière du foyer oorrespondant à la zone afooale,zone du faisceau primaire restant, ou faisceau de oonvergenoe inchangée. 



   Suivant la présente invention,on prévoit de transformer une partie ou la totalité du faisceau primaire en un ou plusieurs faisoeaux seoondaires dont le ou les foyers sont en dehors de l'axe optique pour un faisceau entrant de rayons parallèles à l'axe optique. 



   A cet   effet.,.   le dispositif (lentille simple ou   compo-   sée, éoran, plaque ou analogue) suivant l'invention est muni de oavités ou protubérances que nous appelerons "   oellules   " et dont le centre de symétrie de chaque oellule est situé en dehors de l'axe optique. par centre de symétrie d'une cellule nous entendons le centre de gravité de la surface délimitée par la   proje   otion d'une cellule sur un plan perpendioulaire à l'axe optique. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Ces cellules peuvent toutefois posséder un centre de symétrie en dehors de l'axe optique. 



   De préférence.* l'influence des cellules est telle que les faisceaux lumineux réfractés par elles et que nous appelons faisoeaux   seoondaires,   soient moins oonvergents que le faisceau lumineux qui traverse les parties des lentilles ne présentant pas de cellules, faisceau appelé ci-après faisceau primaire " restant " ,le faisoeau primaire étant le faisceau réfracté total   obtenu   par un objeotif normal, non muni de cellules.

   En général.,.... la oonvergenoe des faisoeaux seoondaires sera telle que pour la mise au point à l'infini du faisceau primaire le ou les foyers des faisoeaux seoondaires se forment dans l'intervalle compris entre le foyer principal du faisceau primaire et le foyer que forme le faisceau primaire d'un point lumineux situé à la plus courte distance pour laquelle   l'objectif   est normalement utilisable, s'est-à-dire la plus courte distanoe indiquée sur l'échelle de mise au point de l'objeotif. 



   Le dispositif suivant l'invention peut être inclus dans les lentilles oonstitutives d'un objeotif ou être amovible et placé devant ou derrière celui-ci. Dans ce dernier oas, il peut avantageusement être inclus dans les lentilles additionnelles oonnues qui donnent aux objectifs l'universalité d'une trousse d'objeotifs. 



   Les cellules du dispositif suivant l'invention peuvent être ménagées dans une ou dans plusieurs faoes des lentilles ou des plaques qui constituent ce dispositif. Les cellules susdites sont avantageusement ménagées soit sur les surfaces accolées des éléments constitutifs de lentilles composées, soit dans le corps d'une lentille sur les surfaces accolées de deux éléments de même indice   constituai!:   une lentille originairement simple', soit encoresur les surfaces accolées ou rapprochées de deux plaques ou écrans., 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 1!:

  2-Ve.c!.- 
De   préférence-,   on remplit alors ces cellules un oorps autre que l'air, présentant un indice de réfraction peu différent de l'indice des milieux   précédons ou   suivant= les cellules dans la direotion de la marche des rayons,ce   @   oorps étant avantageusement oonstitué par du baume de Ca- nada, par un liquide ou un corps organique. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ap- paraîtront au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire et qui représentent schématiquement, et à titre d'exemple seulement, quelques formes de réalisation de l'invention. 



   La figure 1 est une figure explicative montrant la coupe axiale d'un objeotif réduit à une lentille simple. 



   La figure 2 est une coupe axiale d'un objectif égale- ment réduit à une lentille simple, pourvu d'un dispositif suivant l'invention et consistant en des oavités que nous appelons cellules. 



   Figure 3 est une coupe axiale d'un objeotif connu sous le nom de Planar Zeiss et dans lequel on a inolus un dis- positif suivant l'invention. 



   Figure 4 est une coupe axiale d'un objeotif connu sous le nom de Tessar Zeiss et dans lequel on a inclus un dispo- sitif suivant l'invention. 



   Figures 5, 6 et 7 sont des coupes axial es à travers des variantes d'un dispositif   suivant!'invention   en forme de plaques simples ou oomposées destinées à être adjointes à un objeotif. 



   Figure 8 est une vue de faoe du dispositif représenté à la figure 5. 



   A la figure 1 on a représenté un objeotif réduit pour plus de simplicité à une lentille   simple ¯2 .   Un faisceau lumineux entrant formé de rayons parallèles à l'axe opti- que sera réfracté dans le foyer   prinoipal.5   de l'objectif. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  Le faisceau réfracté .6 est appelé faisceau primaire total ou faisceau primaire. D'une manière générale tout faisceau réfracta par un objectif normal,, exempt de cellule, sera appelé faisceau primaire. 



   La figure 2 représente un objeotif suivant   l'inven-   tion réduit pour plus de simplicité à une seule lentille oonvexe-oonoave   2   dans la face oonoave de laquelle sont ménagées des cavités 3 que nous dénomnons " cellules " . 



  L'effet obtenu par les oavités 3 de la figure 2 peut être obtenu également, dans un cas   particulier/en   aplanissant des parties d'une surface de lentille bombées comme représenté en 3a figure 2a. 



   La dénomination " cellules " s'applique également aux parties aplaties 3a qui oonstituent des cavités relatives. 



   Pour la figure 2 et dans les mêmes oonditions que pour la figure 1,les rayons lumineux ¯4 parallèles à l'axe optique de   l'objectif ?   et passant dans les parties de oelui-oi ne présentant pas de cellules, se rencontrent en   .5 au   foyer principal de 1 'objectif. en formant un faisceau que nous appelons faisceau primaire restant 6a. Les rayons da même genre qui passent par les cellules 3 forment des faisoeaux que nous appelons faisoeaux secondaires 7 dont les foyers 8 sont, à   oause   de la   f orme   des cellules 3, plus éloignés de l'objectif respeotivement de la lentille 2 que le foyer principal 5. Les foyers 8 sont situés en dehors de l'axe optique pour un faisceau entrant de rayons parallèles à l'axe optique.

   Les faisoeaux secondaires 7 sont donomoins convergents que la faisceau primaire 6, respectivement que les parties restantes 6a du faisceau primaire. Les foyers 8 des faisoeaux seoondaires se forment de préférenoe dans l'intervalle oompris entre le foyer prinoipal 5 du   faisoeau   primaire et le foyer que forme le 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 faisceau primaire d'un point lumineux situé à la plus courte distanoe pour laquelle   l'objectif   est normalement utilisa- ble,   o'est-à-dire,   la plus courte distanoe indiquée sur l'échelle de mise au point de l'objectif.

   La différenoe de convergence entre   lefaisoeau   primaire et le ou les fais- oeaux secondaires est de préférence de   l'ordre   de 3 à   4 %   de la oonvergenoe du faisceau primaire, et en général infé- rieur à 10 % de cette dernière oonvergenoe. 



    @  
On peut, si on le désire, oouvir l'ouverture entière de l'objectif à l'aide de cellules. Dans ce cas, le faisceau   que   nous avons appelé faisceau primaire est entièrement trans- formé en faisoeaux secondaires. 



   De préférence la surface utile totale du ou des   fais-   oeaux seoondaires est prise égale à la moitié de la surfa- ce de l'ouverture utile du faisceau primaire. 



     On^peut   voir à la figure 2 qu'un dispositif suivant l'invention peut donner d'un point lumineux objet, d'une part, un point lumineux image provenant de la partie res- tante du faisceau primaire, partie qui servira à la défini- tion de l'image du pine et, d'autre part, une aire lumi-   neuse   provenant des faisceaux secondaires   1 et   qui est destinée à donner à l'image du point la douceur du contour avec les caractéristiques du naturel. Cette aire lunineuse 9 aura un diamètre assez réduit pour ne pas brouiller l'image et doit être vue, de préférence, sous un   angle,   inférieur ou égal à 6 minutes.

   Pour un objeotif déterminé, on calculera donc les cellules d'après la distanoe normale à laquelle l'image donnée par cet objeotif doit être obser- vée soit direotement soit en projeotion aveo agrandisse- ment. En dehors du plan de'mise au point passant par le foyer du faisceau primaire, les faisoeaux secondaires oon- tribuent à augmenter la définition des images.... surtout,   si)   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 oomne il le sera envisagé plus loin, la répartition des cellules présente une concentration à un endroit de l'ouverture de l'objectif respeotivement à un endroit de l'image du diaphragme, ou si les cellules d'un endroit de l'ouverture de l'objectif sont plus lumineuses que les cellules des autres endroits. 



   On a également trouvé qu'on obtenait des effets de relief particulier, en enregistrant ou en projetant un " point image " à l'aide du faisceau primaire, et " une aire lumineuse image " particulière, correspondant à l'aire lumineuse 9 (figure 2) mais obtenue aveo des faisoeaux seoondaires formés de rayons parallèles. 



   On peut arriver à ce résultat en donnant aux   cellu-   les un pouvoir de   réfraotion.,,   pouvant être déterminé par la oaloul, et tel que pour un point lumineux objet situé à une distance déterminée, plus grande que la distance focale principale de l'objectif,on   obtienned'une   part, un faisceau primaire donnant un point image dans un plan de mise au point déterminé en fonction de la distance susdite et/d'autre   part,un   ou plusieurs faisceaux   seoon   daires formés de rayons parallèles. 



   Ces derniers donneront donc une aire lumineuse image du point objet, aire dont les dimensions seront égales aux dimensions des cellules. Le diamètre (ou la plus grande dimension) de ces cellules sera de préférenoe égal ou inférieur à 10 m/m. 



   Comme il a été envisagé plus haut on   peut/dans   oer- tains cas, couvrir l'ouverture 
 EMI7.1 
 utile e 1'objeotif à l'ai- de de cellule. Dans ce cas   encore, le faisceau   primaire est entièrement transformé en fai soeaux secondaires. 



     D'au tres   éléments tels que les aberrations des   cellu-   les respectivement des faisoeaux secondaires, ainsi que les oontours multiples des images d'objets situés en dehors du 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 plan de mise au point, oontours conditionnés par la luminosité ,le pouvoir de réfraction, la forme et la distributim des cellules , onntribueront   à,   l'impression de profondeur, surtout en projection animée. 



   Il est évident qu'il n'est pas nécessaire que la distribution des cellules autour de l'axe optique de l'objectif soit faite de façon régulière ou symétrique. On peut éventuellement oonoentrer les cellules sur une partie de l'ouverture utile de l'objectif comme représenté à la figure 8, afin d'obtenir une plus grande concentration de lumière en un point quelconque de l'image du diaphragme. par image du   diaphragme,   on entend la tache olaire que donne sur le verre dépoli le faisceau primaire d'un point lumineux objet quand le verre dépoli se trouve en dehors du plan de mise au point du faisceau primaire oorrespondant au point lumineux. 



   Les ouvertures relatives des cellules peuvent différer   entr'elles   (voir figure 8), ainsi que leurs convergences respectives. En supposant des cellules sphériques, celles-ci peuvent donc être constituées par des dioptres de diamtres et de rayons de oourbure différents sans sortir du oadre de la présente invention. 



   La fig. 8 qui est une vue de faoe d'une lentille selon l'invention montre ce que l'on entend par centre de gravité de la surface délimitée par la projection d'une cellule sur un plan perpendioulaire à l'axe optique. Dans le cas partioulier de la figure 8, ces surfaces sont des circonférences. 



  Les oentres de gravité g des cellules .1 sont situées en dehors de l'axe optique o,
Le dispositif suivant l'invention peut être indépendant de l'objectif qui doit en être pourvu. Dans ce oas,il peut en être rendu solidaire ou bien être amovible. Dans ce dernier cas, les cellules   qu'il   comporte peuvent être mé- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 nagées dans les lentilles additionnelles oonnues donnant aux objectifs l'universalité d'une trousse d'objectifs. 



   Un dispositif suivant l'invention disposé sur le trajet du faisceau d'un objeotif existant peut être constitué, par exemple oomne représenté à la figure 5,au moyen d'une plaque de verre plan-parallèle 2, dono"   len-   tille "   atonale,   dans laquelle on a ménagé des cellules Une telle plaque ou écran (voir aussi figures 6 et 7) et la lentille représentée figure 2 sont désignés dans lesrevendioations sous le nom générique de " lentille ". 



  La figure 2 peut en effet être oonsidérée comme représentant une lentille additionnelle. 



   Le dispositif suivant l'invention peut également être inoorporé à l'objectif. C'est ce qui   esreprésenté   à la figure 3 qui montre un objectif Planar Zeiss dans lequel on a ménagé des cellules 3 suivant l'invention, sur l'une des surfaces accolées de deux lentilles simples   2   et ¯2' constitutives d'une lentille composée, Ces cellules sont creusées dans la partie 2. A la figure 4, qui représente un objeotif Tessar Zeiss, les cellules 3 ont été ménagées dans le corps d'une lentille originairement simple sur l'une des surfaces accolées de deux parties 2-2' de même indioe de réfraction et reconstituant cette lentille. Ces cellules sont creusées dans une de ces deux parties, respeotivement dans la partie 2'. 



   Les rayons de oourbure des dioptres des cellules dans les figures   sonttentionnellement   exagérés. En pratique la différenoe choisie entre la convergence du faisceau primaire et la oonvergenoe du ou des faisceaux seoondaires étant réduite, les rayons de courbure des dioptres des cellules pour les milieux air-verre atteignent des valeurs peu pratiques. pour cette raison, on a imagi- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 né de constituer les dioptres des cellules entre deux milieux d'indices de réfraotion peu différents, afin de pouvoir donner aux dioptres des cellules une oourbure plus faoilement réalisable.

   L'éoran préoonisé dans la figure 5 à dioptres air-verre sera donc réalisé pratiquement par deux plaques de verre plan-parallèles 2 et 2' (voir figure 6), l'une d'elles possédant sur l'une de ses faoes, oelle tournée vers la deuxième plaque, des cellules oonoaves 3, les deux plaques étant aooolées par une matière d'indice de réfraotion peu différent de celui des plaques, et remplissant les cellules, tel que par exemple du baume du Canada. On peut également utiliser un dérivé oellulosique transparent. 



   A la figure 7 on a représenté deux plaques rapprochées, un liquide 10 d'indice peu différent de celui des plaques remplissant les cellules et l'interstioe entre les plaques. 



  Le liquide étant interohangeable, on aura en maingun moyen pour obtenir des cellules de divergenoe ou convergence propre plus ou moins grande. 



   De même, dans un objeotif comprenant une lentille en plusieurs parties aooolées, entre lesquelles des oellules sont ménagées, le remplissage des cellules est fait de préférence par un milieu autre que l'air. L'une des deux parties aooolées (voir figure 4) peut être représentée dans ce cas par une plaque plan-parallèle et être donc afooale. 



   Il est bien entendu que les cellules ne doivent pas nécessairement être rassemblées sur une surface ou un dioptre unique, mais qu'il est possible de réaliser l'invention en les distribuant sur plusieurs surfaces ou dioptres. De même ,les cellules peuvent être constituées par un milieu d'indice de réfraction supérieur ou inférieur à l'indice de réfraction des milieux   précédai ou   suivant$ les cellules 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 dans le sens de la marche des rayons, pour obtenir des faisceaux secondaires de convergence supérieure ou inférieure à la convergence du faisceau primaire. 



   En outre, il est à remarquer que les cellules ne doivent pas   nécessairement   être des dioptres sphériques, mais peuvent être cylindriques ou en forme de tore, du moment que ces cellules donnent aux faisoeaux lumineux qui les   tra-   versent une convergence différente de oelle que leur donnerait l'objeotif proprement dit et tel que/pour un faisceau entrant de rayons parallèles à l'axe   optique.les   foyers des faisoeaux seoondaires soient situés en dehors de l'axe optique (cas de la figure 2). 



   L'invention applioable en photographie,   oinématographie   et analogue n'est pas limitée aux exemples représentés et bien des modifications peuvent être apportées au nombre, à la forme et à la disposition des éléments entrant dans sa réalisation sans pour cela sortir du oadre du présent brevet. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Procédé pour la produotion d'images donnant l'impression de relief dans lequel le faisceau primaire d'un   objeo-   tif est transformé en tout ou en partie en un ou plusieurs faisceaux secondaires de oonvergenoe autre que la   oonver-   genoe du faisceau   primaire/caractérisé   en ce que le ou les foyers des dits faisoeaux seoondaires   son(situés   en dehors de l'axe optique pour un faisceau entrant de rayons parallèles à 1axe optique. 



   2. Dispositif pour la réalisation du procédé suivant la revendioation 1, et comportant une lentille, plaque ou écran, caractérisé en ce qu'il est muni de cellules dont le centre de symétrie de chaque cellule est situé en dehors de l'axe optique.

Claims (1)

  1. 3. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé <Desc/Clms Page number 12> en ce que l'influence des cellules est telle que les faisoeaux lumineux réfractés par elles, dénommés faisceaux secondaires, soient moins convergents que le faisceau lumineux dénommé faisoeaux primaire.
    4. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendioations 2 ou 3, caractérisé en ce que la différence de oonvergenoe entre lefaisoeau primaire et le ou les faisoeaux seoondaires est inférieure à 10 % de la oonvergenoe du faisceau primaire.
    5. Dispositif suivant la revendioation 3, oaraotérisé en ce que les foyers principaux des faisoeaux seoondaires se forment entre le foyer principal du faisceau primaire et le foyer que forme le faisceau primaire d'un point lumineux situé à la plus courte distanoe pour laquelle l'objectif est normalement utilisable.
    6. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendioations 4 ou 5, oaraot érisé en ce que la différenoe de oonvergenoe entre le faisceau prjmaire et le ou les faisoeaux secondaires est égale à environ 3,5 % de la oonvergenoe du faisceau primaire.
    7. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendioations préoédentes, caractérisé en ce que la divergence ou convergence propre des cellules et la dimension des cellules sont déterminées de façon que la taohe produite par les faisoeaux seoondaires dans le plan de mise au point du faisceau primaire soit vue sous un angle inférieur à dix minutes, à la distance d'observation normale pour laquelle l'image a été orée.
    8. Dispositif suivant la revendication 7, caractérisé en ce que l'angle susdit est inférieur ou égale à six minu" tes.
    9. Dispositif suivant la revendioation 3, caractérisé en oe que l'influence des cellules est telle, que les fais- <Desc/Clms Page number 13> oeaux lumineux réfractés par elles soient formés de rayons parallèles.
    10. Dispositif suivant la revendioation 9, caraotérisé en ce que le diamètre ou la plus grande dimension des dites eellules est égal ou inférieur à dix mm.
    11. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendioations précédentes, caractérisé en ce qu'il est pourvu de cellules donnant lieu à des faisoeaux seoondaires' de oonvergenoes différentes entre elles.
    12. Dispositifsuivant l'une ou l'autre des revendioations préoédentes, caractérisé en ce que les cellules présentent des ouvertures utiles inégales entr'elles.
    13. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendioations précédentes, caractérisé en ce que les cellules sont inégalement réparties autour de l'axe optique.
    14. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendioations précédentes, caractérisé en ce que la surface utile totale du ou des faisoeaux secondaires est égale ou inférieure à la surface de l'ouverture utile du faisceau primaire.
    15. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendioations précédentes, caractérisé en ce que la surface utile totale du ou des faisoeaux seoondaires est égale à la moitié de la surface de l'ouverture utile du faisceau primaire.
    16. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendioations préo6dentes, caractérisé en ce qu'il oomporte un objectif connu et une ou plusieurs lentilles amovibles par rapport à cet objeotif et qui sont pourvues de oellu- les telles que oelles susdites.
    17. Dispositif suivant la revendioation 16,caractérisé en ce que les cellules susdites sont ménagées dans des lentilles additionnelles oonnues donnant aux objectifs l'universalité d'une trousse d'objectifs. <Desc/Clms Page number 14>
    18. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendioations précédentes, caractérisé en ce que les cellules sont ménagées sur plus d'un dioptre.
    19. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendioations précédentes, caractérisé en ce que les cellules susdites sont ménagées entre des parties aooolées de lentilles.
    20. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendioations préoédentes, caractérisé en ce que les dites oellules sont ménagées entre deux plaques aooolées ou rappro" ohées.
    21. Dispositif suivant l'une ou l'autre des rewndi- oations 19 ou 20, caractérisé en ce que les dites cellules et éventuellement les espaces entre les plaques sont remplis par un corps autre que l'air.
    22. Dispositif suivant la revendioation 20, oaraoté- risé en ce que le corps de remplissage susdit présente un indice de réfraction peu différent de celui de la lentille voisine.
    23. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revend!-* oations 21 ou 22, caractérisé en ce que le corps de remplissage susdit est constitué par du baume du Canada ou un dérivé oellulosique transparent.
    24. Procédé tel que décrit ci-dessus.
    25. Dispositif destiné à la production d'images donnant l'impression du relief, tel que décrit ci-dessus ou représenté aux dessins oi-annexés.
    26. Photographie ou reproduction de photographie ob- tenues par le procédé décrit, ou à l'aide du dispositif décrit ou représenté.
BE390873D BE390873A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE390873A true BE390873A (fr)

Family

ID=58751

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE390873D BE390873A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE390873A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2758229B1 (fr) Lentille a plusieurs surfaces a zones
EP0368751A1 (fr) Lentille de contact diffractive gravée
FR2686160A1 (fr) Systeme de zoom.
FR2639130A1 (fr) Teleobjectif a correction de flou d&#39;image
EP2366124B1 (fr) Element optique transparent comprenant un ensemble de cellules.
FR2801111A1 (fr) Objectif a focale variable et appareil photographique
EP3513230A1 (fr) Dispositif de couplage optique
FR2681439A1 (fr) Systeme de lentilles a focale variable.
BE390873A (fr)
FR2860706A1 (fr) Systeme de grandissement d&#39;image retinienne
CA2701151A1 (fr) Systeme d&#39;imagerie a modification de front d&#39;onde et procede d&#39;augmentation de la profondeur de champ d&#39;un systeme d&#39;imagerie
FR2681153A1 (fr) Viseur a focale variable.
FR2572542A1 (fr) Systeme de lentille a indice de refraction progressif
FR2964756A1 (fr) Systeme de visualisation a filtre de correction
EP0900395A1 (fr) Procede de correction d&#39;aberration optique d&#39;une lentille
FR2806170A1 (fr) Relais optique correcteur d&#39;aberrations pour systeme optique , notamment telescope a miroirs
FR2911404A1 (fr) Composant optique transparent a cellules remplies de materiau optique
FR3056097A1 (fr) Lentille ophtalmique multifocale dotee de zones annulaires avec differentes puissances optiques moyennees definies
EP0221606B1 (fr) Dispositif optique de prise de vue ou de projection
FR2811148A1 (fr) Laser pompe et milieu laser optimise
FR2686427A1 (fr) Combinaison optique et dispositif d&#39;exposition mettant en óoeuvre une telle combinaison.
EP3807689A1 (fr) Jumelles de vision de nuit anamorphiques
CA2639056A1 (fr) Methode de fabrication de reseaux de microlentilles cylindriques paraboliques
WO2024074241A1 (fr) Substrat optique à antennes intégrées et spectomètre le comprenant
FR2715480A1 (fr) Procédé et dispositif de répartition spatiale de l&#39;énergie d&#39;un faisceau de rayonnement cohérent.