<Desc/Clms Page number 1>
"Procédé et dispositif pour J'extraction en continu des ma- tières renfermant de l'huile et analogues".
L'industrie huilière connaît actuellement deux procédés pour l'obtention des huiles et graisses végétales: la pression et l'extraction.
Dans le procédé par pression, on fait sortir l'huile des. matières végétales qui la renferment par pression. Un inconvé- nient du proeédé par pression est qu'l'huile,quelle que soit la force de la pression que l'on applique n'est jamais ex- traite entièrement des graines oléagineuses et ensuite que le procédé par pression exige l'application d'une force relative- ment considérable.
Le procédé par extraction repose sur le principe du trai tement des graines oléagineuses réduites en fragments par des solvants qui dissolvent les huiles ou les graisses sans dissou
<Desc/Clms Page number 2>
/ dre les autres constituants de la graine oléagineuse ou sans les modifier. L'industrie huilière emploie pour l'extraction les appareils les plus divers. Jusqu' à ce jour, on a appliqué, dans la pratique,prinoipalement deux procédés, L'un est le procédé de la simple lixiviation et l'autre est celui de l'en- richissement systématique (procédé par diffusion). Mais les frais de fabrication de ces deux procédés sont relativement élevés.
L'invention améliore lesprocédés actuels en effectuant l'extraction en continu; de la sorte on n'économise pas seule- ment de la force motrice et du temps,mais en outre on améliore considérablement la surveillance et le réglage des diverses passes opératoires.
La figure 17 montre le schéma de l'appareillage employé pour la réalisation du procédé. Le procédé se divise en trois passes opératoires principales: l'extraction,l'évaporation et enfin la distillation .
Non seulement,les diverses parties de l'installation ont reçu des améliorations. adaptées au but spécial de l' invention, mais en outre leur disposition respective constitue un progrès technique sur les installations connues de l'espèce. La dispo- sition et le fonctionnement de l'appareil conforme a l'inven- tion sont les suivants.
Les graines aléagineuses réduites préalablement en frag- ments en vue de l'extraction arrivent d'un silo 1 par l'inter- médiaire d'un dispositif d'alimentation 2 dans l'extracteur 3.
Dans l'extracteur 3,analogue à un élévateur,les graines arri- vent tout d'abord lentement, en descendant dans une branohe et ensuite remontent mécaniqueinent. Le solvant arrive en contre- courant; il est refoulé du réservoir d'approvisionnement 4 par la ponpe 5 en passant par le régulateur de courant 6. L'avanta- ge de cette disposition réside dans le fait que l'on réalise par le principe du contre-courant un enrichissement systémati-
<Desc/Clms Page number 3>
que du solvant en huile de même que cela se passe dans le procédé éprouvé de la diffusion. La solvant enrichi en huile que l'on appelle "Miscella" arrive par un filtre 7 et éventuel- lement par un bassin de décantation on courant continu dans l'appareil à distiller 8.
Dans ce dernier,le solvant et les huiles sont séparés l'un'de l'autre par distillation, Pour ex- pulser plus facilement le solvant et pour économiser de la va- peur, la distillation se fait opportunément sous vide. Dans l'ap pareil à distiller 8,l'huile est complètement séparée du sol, vant par chauffage indirect et par l'action d'un serpentin de vapeur qui se trouve a la partie intérieure de l'appareil et qui véhicule en même temps la vapeur du solvant. Elle est en- suite refroidie dans le réfrigérant 9 a la température requise, après quoi elle se rend dans le réservoir d'huile épurée 14.
Les graines oléagineuses privées de leur huile dans l'ex- tracteur 3,à l'exception de quelques pourcents, arrivent dans l'évaporateur 10, en vue de la récupération des deniers rési- dus de solvant. Dans cet appareille solvant qui se trouve en- core dans la graine oléagineuse est éliminé hors de la matière par traitement avec de la vapeur directe et de la vapeur indi- recte,le processus étant appuyé par un chauffage indirect.Les vapeurs d'évaporation qui s'échappent à la partie supérieura de l'appareil 6 cèdent une partie de leurs calories pour réchauf- fer le "Miscella" dans le réchauffeur 11, servent ensuite à chauf- fer J'appareil à distiller 8 et sont enfin complètement précipi- tées dans le condenseur 12, Grâce à ce système thermique,la con- sommation de vapeur est réduite au minimum.
Les quantités de vapeur d'appoint nécessaires éventuellement pour la distilla- tion peuvent être introduites séparément dans l'appareil à dis- tiller 8 à 1' état de vapeur vive.
Tous les produits da la condensation de la vapeur sont sé, parés dans le séparateur d'eau 13 en leurs costituants,c'est- à-dire en eau et en solvant. L'eau s'échappe et le solvant se
<Desc/Clms Page number 4>
rend dans le réservoir de solvant 4,en vue de recommencere le cycle. La quantité de solvant en circulation est extrêmement faible; il en résulte que les pertes de solvant sont réduites.
Conformément à l'invention, on réalise un dispositif tel que les niveaux de liquide dans les divers appareils sont toujours égaux. On évite ainsi que de l'air arrive inutilement en con- tact avec le solvant,car les quantités de solvant qui s'échap- pent avec l'air à l'état de vapeur ne peuvent plus être absor- bées entièrement. Pour réduire ces pertes, on peut raccorder tous les appareils à une colonne d'absorbtion,qui récupère grâce à un ruissellement d'eau ou d'huile le solvant qui s'é- chappe avec l'air ; on peut aussi employer à cet effet d'autres appareillages absorbants,tels que par exemple des dispositifs à charbon absorbant. Le dispositif d'extraction en continu peut marcher avec tous les solvants usuels.
Ci-après suit l' explioation des diverses passes opératoi- res du procédé et des diverses parties du dispositif.
I. Extraction.
On emploie comme extracteur conformément au présent pro- cédé,les appareils représentés par les figures 1 à 8.
Ces figures représentent notamment:
La figure 1 l'extracteur en coupe; la figure 2 un schéma du dispositif d'alimentation en coupe suivant la 1 igne 1-1 de la figure 1 à échelle plus petite;la figure 3 un schéma du dis- positif de vidange en coupe suivant la ligne II-II de la figure 1 à échelle plus petite la figure 4 une coupe pratiquée sui- vant la ligne III-III de la figure 1; la figure 5 un godet à tamis à échelle plus grande,en perspective; la figure 6 une deuxième variante d'extracteur; la figure 7 le godet à tamis correspondant à l'appareil de la figure 6,en perspective; la figure 8 une coupe suivant la ligne IV-IV de la figure 6.
L'extracteur se compose d'une partie inférieure en ferma de botte l5,da deux colonnes creuses 17 en relation avec le
<Desc/Clms Page number 5>
couvercle 16 et une partie supérieure en forme de capot 19 dans le fond 20 de laquelle débouchent les colonnes 17 et 18.
Les compartiments 15,17,18 et 19 forment donc un réservoir à l'abri de l'air extérieur à l'intérieur duquel se déplace en permanence une chaîne sans fin formée par des godets ou bacs à tamis 21 en relation les unes avec les autres par articula- tion. Cotte chaîne passe sur une poulie de renvoi 23 supérieure conçue dans le présent exemple sous forme de huit pans et à la, quelle un arbre 22 imprime un mouvement de rotation ; elle passe ensuite sur une poulie inférieure de même genre 24; l'une de ces poulies est entraînée dans le sens de la flèche.
Chacun de ces godets à tamis 21 forme dans la réalisation conforme aux figures1 et 5 une boîte prismatique dont les oôtés 25 sont formés par des cornières et les parois par une tôle métallique formant tamis ou un treillis en fil métallique
26. Les parois transversales 27 des godets sont ouvertes. En haut et en bas,les godets sont pourvus d'oeillets 28, ce qui permet d'assembler deux godetssuccessifs 21 par articulation.
Les colonnes 18 et 18 ont une section rectangulaire adap- tée à la grandeur des godets 21 ( figure 4). Conformément à l'in- vention,elles sont pourvues sur les oôtés étroits opposés,à/l'in- térieur,de parois 29 et 30 dont la dernière (la paroi 30) se trouve sous l'influence de ressorts 31 (parois élastiques).
Grâce à ce fait,les godets 21 qui se déplacent dans les colon- nes 17 et 18 forment joint du oôté face sans que le frottement atteigne une valeur élevée susceptible de nuire. De la même façon, on trouve également dans le compartiment inférieur 15 des parois latérales él asti que s.
A une certaine distance 32'en dessous de l'arbre 22,les colonnes 17 et 18 sont pourvues de raccords 33 et 34 pour l'ar- rivée et la départ du solvant qui remplit dons le compartiment intérieur toujours de niveau jusqu'à cette hauteur et qui par- court les compartiments lb,l et 17 dans un sens opposé à ce
<Desc/Clms Page number 6>
lui du mouvement des godets à tamis.
La distance 32 constitue la zone d'égouttage calculée de manière que le contenu des godets 21 qui paraourent cette zone, soit débarrassé autant que possible du solvant par égout.. tage,A l'extrémité supérieure de la zone d'égouttage 32 se trouvant sur les côtés faces du capot 19, d'une part,le dispo, sitif d'alimentation (figure 2) pour le cas du godet à tamis 31,1 et d'autre part,pour le cas du godet à tamis 21,2 le dis- positif de vidange (figure 3).
Le dispositif d'alimentation (figure 2) fonctionne comme suit : dans les parois face en regard du oapot 19 se trouvent ménagéesdes ouvertures 35,36 qui concordent avec lescôtés faces des godets 21. Dans les ouvertures 35,36 débouchent les ouvertures de cylindres 37,38 avec lesquels communiquent les tuyaux d'alimentation 39,40 qui sont approvisionnés en matière par un tambour d'alimentation 41 ; cette matière se trouve dans le silo d' approvisionnement 1.
Au moment où un godet 21,1 at- teint la position représentée par la figure 2,les pistons 43, 44 qui se trouvent dans les oylindres 37,38 se déplacent sous l'action d'un biellage 46,47,48 commandé par une oame 45, l'un vers l'autre, et ils poussant la matière qui se trouve devant eux dans le godet 21,1. Les rapports de grandeur et de vitesse sont établis de manière que,chaque fois, un godet soit rempli complètement lors de son passage devant les ouvertures 35,36.
La vidange des godets sa fait dans l'exemple représenté, en ce qui concerne le godet 21,2, au point opposé au dispositif de remplissage, !il'aide du dispositif conforme à la figure 3, Au moment où le godet 21,2 se trouve en regard des ouvertures 49,50 du capot 19, un piston 51 qui porte sur son pourtour des brosses,prend un mouvement de va-et-vient rapide à travers le godet 21,2 rempli, qui se trouve devant lui et évaoue ainsi le produit hors du godet 21,2 dans une conduite d'évacuation 52.
<Desc/Clms Page number 7>
Le piston 51 se déplace suffisamment vite poux vider intégra- lement le godet 21,2. En outre,les brosses nettoient en même temps les parois 26 du godet.
Dans la deuxième variante de l'invention représentée par les figures 6,7 et 8, les godets à tamis ont une autre forme : cette forme est telle qu'ils n'exigent pas la présence d'un dispositif spécial d'alimentation et de vidange comme dans la variante qui vient d'être décrite. Ces processus s'accomplissent de façon parfaitement automatique par suite de la forme donnée aux godetset de leur dispo siti on.
Ces godets 53 ne sont ouverts qu' à la partie supérieure , en 54, tandis que le fond 55 forme un tamis incliné en treillis métallique ou dispositif analogue; sur le côté de ce tamis, qui forme un angle aigu se trouvent des éléments d'articulation 56 destinés à permettre le placement des maillons de la chaîne 57 auxquelssont attachés les godets53 par paires.
L'obliquité du fond du godet est de préférence de 45 , de manière à assurer une pente suffisante pour leur vidage, mais d'autre part pour que cet angle ne soit pas tellement grand qu' il agrandisse inutilement l'écartement réciproque des paires de godets.
Les godets 53 qui descendent dans la colonne 60,le fond 55 tourné vers lehaut, viennent heurter par leur extrémité front ouverte 54 la matière déposée par le dispositif d'alimentation 58,59 à la surface du solvant qui arrive par le raccord 71 et s'écoule par la raccord 72 et entraînent celle-ci,dont ils se remplissent, à travers le solvant qui marche en contre-courant.
Les godets 53 qui, sortant de la colonne 61pénètrent dans le capot 6?.,glissant par l'intermédiaire de tenons 63 (figuras 7 et 8) sur des rails de guidée 64,qui arrivent jusqu' à la hau- teur 65 (figure 6), et qui sont opportunément fixés à l'une des parois de la Colonne 61. Aussitôt que les tenons 63 ont at-
<Desc/Clms Page number 8>
teint la hauteur 65 et de la sorte libéré les godets 53,ceux-ci basculent dans la position représentée par 66 et déchargent leur contenu dans des conduites d'évacuation 67,68 qui débouchent sur une courroie transporteuse 69 ou sur d'autres dispositifs de transport.
Lors de leur renversement sur la poulie de renvoi supé- rieure 70, les godets 53 reviennent dans leur position primiti- ve et ainsi rentrent de nouveau dans la colonne 60.
Ainsi qu'on le voit,l'application de l'invention permet une manche ininterrompue en contre-courant avec arrivée et éva- cuation automatiques de la matière à traiter et du solvant dans un système entièrement fermé, système qui assure non seulement l'extraction aussi complote que possible des matières extrac- tibles du produit, mais en outre une bonne adaptation,par suite du réglage de la vitesse et du passage, aux diverses propriétés du produit ainsi que du solvant,
Une autre modalité avantageuse de réalisation de l'appa rail automatique d'extraction et spécialement des bacs à tamis fermés de toutes parts ainsi que du remplissage et de la vidan- ge de ceux-ci est représentée par les figures 9 à 14.
Alorque dans la variante conforme aux figure s 1 à 8, les bacs à tamis possèdent des parois latérales et que les pa- rois frontales sont fermées par des plaques élastiques pendant le passage des éléments à travers les colonnes,la disposition conforme aux figures 9 à 14 présente cet avantage que le com- partiment des bacs ou caisses reste fermé sans application de mesures spéciales,c'est-à-dire par exemple sans intervention de plaques de fermeture faisant ressort,jusqu'au moment du rem- plissage et de la vidange. En appliquant la présente invention, on n'est plus forcé non plus de prévoir un certain jeu minimum pour tenir compte du frottement entre les baos et leur guidage.
L'emploi de bacs complètement fermés présente cet autre avantage de permettre l'extraction de matières difficiles à
<Desc/Clms Page number 9>
travailler que l'on ne pouvait pasjusqu'à présent travailler dans les installations actuelles actuelles,grâce au fait qu'une matière de l'espèce se trouve à présent dans l'impossibilité de sortir des baos lors du processus de l'extraction et qu'elle est complètement traversée par le solvant à l'état de couches relativement faibles. Il en résulte que même qu and en a affaire à une matière difficile à extraire, il ne peut plus exister dans les baos de nids insuffisamment traversés par le solvant.
Pour libérer les cellules d'une matière de l'espèce. en vue d'agrandir la surface réservée à l'attaque du solvant,la réduc- tien en fragments doit généralement être :poussée très loin,ce qui provoque une grande résistance au passage et diminue en correspondance le coefficient d'efficacité.
La proposition d'opérer l'extraction de ces graines oléa- gineuses par des agitateurs, des hélices et autresdispositifs de l'espèce n'a pas donné de bons résultats,parce que le pro- duit sensible réduit en froments par ces appareils est dété- rioré à un point tel que le bouchage des fonds tamis de l'ex- traoteur,la formation de boue dans les filtres à ",Miscella" et autres inconvénients rendent le travail impossible, suite, une graine de l'espèce ne peut être traitée par la suite que par une grande quantité de vapeur,ce qui entraîne une perte élevée de solvant.
Dans le procédé conforme à l'invention par contre, on se borne à faire passer les graines qui se trouvent dans des bacs à tamis,pendant le processus de l'extration,en exclu. ant l'application de moyens mécaniques spéciaux uniquement à travers le solvant qui circule (frottement liquida), -Dans le dessin,la figure 9 est une coupe à travers la par- tie où se trouve la dispositif d'alimentation et d'évacuation.
La figure 10 est un élément de chaîne y compris sa garniture La figurell montre une variante du genre de celle de la figure 9. La figure 12 montre l'assmeblage amoyible entre la garniture et son dispositif de transport, La figure 13 montre une autre
<Desc/Clms Page number 10>
variante encore de la figure 9. La figure 14 montre le bac à tamis employé conformément à la figure 13.
Dans le bac à tamis conforme à la figure 10,la garniture amovible 73 forme un cadre à quatre côtés ouvert en haut et en bas. L'élément de chaîne 74 est pourvu, d'une plaque supérieure
75 et d'une plaque inférieure 76 percées de trous à la façon d'un tamis et maintenues par des éléments d'assanblage 77 (ca- dre articulé) à l'écartement requis pour que l'on puisse placer à l'aide du guidage 78 la garniture 73 guidée latéralement.
A l'état monté,la garniture 73 et l'élément 74 forment donc le bac à tamis fermé de toutes parte dont le fond 76 et le couver- cle 75 laissent passer le solvant,
Dans la variante conforme à la figure 9, le remplissage et la vidange des bacsse font à des côtésopposésde l'appa- reil d'extractioin automatique 79, qui, à cette fin,possède du côté de l'alimentation et du e ôté de la vidange des ouvertures
80,81, qui ont la grandeur des parois frontales de la garnitu- re .
Pour vider et remplir le s baos, on met périodiquement an mouvement la chaîne 74,de manière que les réservoirs arrivait successivement en position de remplissage et en position de vidage, :Four remplir , on amène la garniture du bac qui arrive à l'état vide auprès des ouvertures 80 et 81 axialement jusqu'à la butée 82 en position de remplissage par l'intermédiaire de la tige 83 d'un dispositif de transport.
Dans cette position, on remplit la garniture 73 par l'intermédiaire d'un dispositif d'alimentation 84 et d'un distributeur 85 de matière à extraire qui se trouve dans le silo1 et on le repousse ensuite par l'in- termédiaire de la tige 86 dans l'élément de chaine 74,le fond fixe 42 empêchant la sortie des graines de la garniture 73.Apres ces processus, on fait avancer la chaîne de la valeur d'un'616.. ment, afin que le bac,qui suit puisse être soumis à la même opé, ration.
<Desc/Clms Page number 11>
Pour compléter le processus,les bacs doivent être vidés avant le remplissage. A cette fin,la garniture du bac remplie de graines épuisées est poussée par la tige 86 axialement jus- qu'à la butée 87 en position de vidange. La garniture n'a ,dans cette position,pas de fond; elle est uniquement guidée latéra- lement par un guidage 88, qui forme le prolongement du guidage.
88, qui forme le prolongement xxx du guidage 78 des éléments de chaîne. Les graines tombent alors par un dispositif d'évacua- tion 89 dans un dispositif de transport pour arriver dans l'éva- porateur 10. Un dispositif de branlement non représente par le dessin débarra$se les parois de la pièce des restants de grai- nes éventuellement adhérents.
Après la vidange, le bac vide est poussé par l'intermédiaire de la tige 83 par l'élément de chai... ne suivant dans la position qui permet le remplissage et le processus précédemment décrit recommence, Tous les mouvements qui viennent d'être exposés,, recom- mancent à chaque mouvement partiel des godets a tamis; ils s for- ment donc ensemble un processus opératoire fermé, qui ,dans son ensemble,constitue un procédé d'extraction continu.
Dans la variante représentée par les figures il et 12, le dispositif de remplissage et de vidange se trouve sur l'un des cotés de l'appareil automatique d'extraction. On se sert à cette fin,de nouveau d'éléments 73 conformes à ceux de la figure 12; ces éléments possèdent toutefois sur l'une des faces avant un dispositif d'accouplement 90, dans lequel peut s'enga- ger une pièce d'accouplement correspondant 91 de la tige de poussée et de traction 92 du dispositif de transport des bacs.
Avec ce dispositif,il suffit,pour opérer le remplissage et la' vidange,d'un seul mouvement de va-et-vient du bac. La garnitu-. re vide 73 est tirée par la tige 92 jusqu'à la butée 93,dans la position représentée par la figure 11,de manière à former ici un réservoir ouvert à la partie supérieure dont le fond est formé par une pièce mobile 94 et les parois latérales et fron- tales par l'élément 73
<Desc/Clms Page number 12>
Le dispositif d'alimentation 95 fournit une quantité de graines représentant la valeur du contenu de la garniture que le distributeur 96 répartit uniformément sur toute la section du bac.
La tige de transport du bac 92 poussa la garniture 73 remplie de grainesdans l'élément de chaîne 74,qui se trouve dans la colonne creuse '19; le fond et le couvercle sont ainsi formés par les surfaces des tamis 75 et 76 de l'élément de chaîne 74. Par suite du désaccouplement de l'accuplement 90,
91, la tige est alors retirée.
Après que ces processus se sont aocanplis,la chaîne sans fin progresse de la valeur d'un élément,de manière que le bac suivant puisse être soumis à l'opération que l'on vient de dé.. crire.
Le bac à tamis suivant rempli de graines épuisées doit à présent être vidé. Ceci s'effectus comme suit; on retire le fond 94, c'est-à-dire qu'on l'amène dans la position requise pour la vidange.
On amne la garniture 73 du bac à tamis rempli de graines épuisées, à l'aide du dispositif de transport du bac 90,91,92 en position de vidange. Les graines épuisées tombent alors par l'intermédiaire de la chute 89 dans l'évaporateur 10,éventuel.. lement avec l'intervention d'un dispositif à secousses. On amène ensuite le fond 94 dans sa position de fermeture représentée par la figure 11.ce qui met les bacs à tamis en position de remplissage.
On voit par conséquent que dans cette disposition également, il existe une passe opératoire fermée qui représente dans son ensemble un procédé d'extraction continu, En l'occurrence la présence du fond 14 ou encore du dispositif'de remplissage et de vidange d'un seul côté seulement de l'extracteur a pour consé- quence de diminuer considérablement le trajet effectué par la garniture du bac par rapport à la disposition conforme à la figure 9; il en est de même également du temps nécessaire pour effectuer le mouvement,de l'importance de la force motrice em-
<Desc/Clms Page number 13>
ployée ainsi que de l'usure subie par les bacs lors du glisse- ment.
L'accouplement amovible 90,91 est en relation avec les autres parties mobiles du dispositif de remplissage et de vi- dange,de telle manière qu'il puisse être accouplé ou désaocou- plé à un moment donné.
Dans la variante représenteepar les figures 13 et 14,le dispositif d'alimentation et de vidange se trouve également d'un seul oôtédu dispositif d'extraction automatique; en l'oc-. ourrence existent également les bacs à tamis fermés de toutes parts,bacs qui se composent d'une bôte extérieure et d'une garniture que l'on peut déplacer, Par contre, la garniture 73 est pourvue, en plus de parois latérales,également d'un fond fixe formant tamis 97; mais l'élément de chaîne 74 ne possède pas de surface tamis antérieure. Quand ils sont rentrés l'un dans l'autre,le bac extérieur (élément de chaîne) et la gar- niture constituent donc un godet ou bac à tamis fermé,qui pos- aède les 6 même caractéristiques que les réalisations eonformes aux figures 9 et 11.
Lesparois frontales de la garniture 73 sont pourvues de paliers fixes spéciaux 98, qui servent pour les objectifs qui seront exposés ci-après.
Conformément à la figure 13,le remplissage et la vidange se font de la façon suivante.
A supposer que le bac tamis soit vida,
La garniture du bac est alors poussée'par la tige de trans- port 99 axialement en position de remplissage, qui est aussi la position de vidange, en l'occurrence,la garniture 73,1 forme en dessous du dispositif d'alimentation 100 un réservoir ouvert à la partie supérieure et pourvu de parois latérales et d'un fond formant tamis. Le dispositif d'alimentation 100 débite une quantitéde graine égale au contenu de la garniture que le distributeur 101 répartit uniformément sur toute la section de la garniture. La tige de transport des baos 102 repousse alors la garniture remplie de graines ou encore le bac vide
<Desc/Clms Page number 14>
dans les colonnes creusas.
Apres que ces processus se sont accomplis,la chaîne sans fin progresse de la valeur d'un élément, de sorte que le bac suivant est soumis aux passes opératoires suivantes,qui vien- nent d'être décrites. Cette caisse remplie de graines épuisées est tout d'abord vidée. La pièce 99 p ousse la garniture axia- lement en position de vidange; la tige 102,grâce aux paliers 98 qui sont prévus sur ses parois frontales la fait tourner de 180 degrés,do manière que le fond tamis 97 se tourne vers le haut..Par suite de la pesanteur et éventuellement avec la col- laboration d'un dispositif secoueur,les graines épuisées arri- vent dans la chute 89,le dispositif de transport et l'évapora- teur 10.
La garniture 73,1 est alors attaquée à nouveau par la pièce 102 qui la fait tourner de 180 en avent,puis la ra- mène de manière que le fond tamis 97 vienne se placer à nou- veau en bas. La garniture est maintenant prête à recevoir une nouvelle chargede graines fraîches;!'alimentation se fait alors comme précédemment exposé.
Ce processus de remplissage et de vidange se renouvelle chaque mouvement partiel des godets à tamis, Les autres mouvements s'effectuent comme dans les réalisations conformes aux figures 9 et 11.
II,Evapcration Cette opération se caractérise conformément à l'invention,par le fait que la matière à traiter parcourt de haut en bas un réservoir pourvu d'un fond rotatif muni de ca- naux et d'un dispositif d'agitation sous l'effet de la pesan- teur,tandis que la vapeur employée à chauffer le réservoir, éventuellement après avoir passé le manteau du réservoir,arri-. ve en dessous du fond rotatif; ensuite,âpre avoir traversé les canaux du fend, elle traverse le matière de bas en haut et, aprèsavoir enlevé les matières qui doivent être éliminées, elle s'échappe sous forme de vapeur d'évaporation par le cou- verale du réservoir.
<Desc/Clms Page number 15>
On réalise ainsi un circuit continu ( alimentation et vidange) de la matière et de la vapeur, en contra...courant avec une faible consommation de vapeur et un grand coefficient d'ef- ficacité; en effet,la vapeur,par suite du contre-..gourant et du fait qu'elle est continuellement en mouvement et mélangée de la sorte, balaie toutes ses parties et enlève les matières qui doivent être évaouées.
Dans l'exemple conforme à la réalisation de la figura 15, il se trouve dans un réservoir cylindrique qui se termine à la partie inférieure par une partie évasée 103 et à la partie supérieure par un couvercle 104, un arbre 107 commandé à l'ex- térieur en 106.
Avec l'arbre 107 est assemblé l'élément rotatif 109, en gradins et pourvu, de fentes 108 dirigées obliquement vers l'intérieur et en sens opposé à la rotation, Cet élément main- tient la matière constamment en mouvement; il est appuyé dans cette mission par un certain nombre de pales mélangeuses 110.
En dessous de l'élément rotatif 109 se trouve un tamis 111 en' forme de cône tronqué qui est assemblé avec l'arbre 107.
Le réservoir 105 ,dont la paroi intérieure porte des pales mélangeuses fixes 112, est entouré par un manteau 113, Sur le couvercle 104 se trouve un dispositif 114,qui sert à l'évacua.. tion en continu des vapeurs qui se dégagent de la matière ain- si qu'un raccord d'évacuation ils, qui permet la sortie des vapeurs de l'évaporation; sur le pied 103 est prévu en dessous d'un raoleut d'un racleur fixe llb qui balaye le tamis 111, l'évacuation 117 de la matière qui a été traitée.
Le processus du traitement par la vapeur est le suivant.
-La vapeur qui arrive de la chaudière est dérivée une première fois dans la conduite 118,prévue pour le chauffage de la chemise 113 et ensuite dans la conduite 119,qui mène à une tuyère en forme d' anneau 120 de laquelle elle arrive dans le pied 103 et sa sépare des produits éventuels de la condensation.
<Desc/Clms Page number 16>
La vapeur pénètre alors à travers la toile 111 et les fentes
108 du corps rotatif 109 dans la matière à traiter qui des. cend et est mélangée par le dispositif agitateur 110,112; elle entraîne ainsi avec elle du solvant et les autres matières entraînées par celui-ci vers le haut et quitte avec ceux-ci le réservoir 105 par le raccord 115.
L'eau de condensation formée s'écoule par un raccord se trouvant dans le pied 105.
L'élément rotatif 109 assure une répartition uniforme et complète de la vapeur; on réalise ainsi l'enlèvement com- plet des matières à éliminer avec le mini%un de vapeur.
En même temps,par suite de la dégradation de l'élément rotatif 109,la matière progresse en permanence et régulière- ment sur le tamis 111 et delà elle est envoyée par le ra- oleur 116 dans l'évacuation 117.
Grâce au fait que les fentes 108 sont en sens opposé au sens de la rotation du corps tournant 109,la matière se trouve dans Impossibilité de les b ouchar.
Pour faire varier l'écartement 1;.;2 entre le corps rota- tif 109 et la partie voisine de la partie inférieure 103 et ainsi régler le passage de la quantité de matière,on a prévu un réglage en hauteur du corps rotatif .possible pendant la marche,grâce à un dispositif approprié quelconque.
Le nouveau dispositif permet de réaliser, dans un espace relativement restreint, une évaporation intensive et un sé- chage préliminaire sûr, en marche continue,et en atteignant un coefficient d'efficacité élevé; il permet également d'adap- ter la vapeur en réglant convenablement le passage de la matiè- re et tension de la vapeur et sa quantité sur les propriétés spéciales de la matière à traiter.
III,Distillation, L'appareil a distiller monté dans le circuit opère avec des surfaces de ruissellement chauffées indirecte- ment pour la matière à distiller.
<Desc/Clms Page number 17>
L'appareil à distiller représenté par la figure lb se compose d'un certain nombre de colonnes identiques disposées les unes au-dessus des autres fermées vers le bas par un fond et vers le haut par une tête. Chaque partle de colonne possède deux plaques creuses en forme de langue dirigées l'une vers l'autre et se trouvant à une certaine distance l'une de l'autre ou encore un nanbre plus grand de ces plaques. Ces plaques sont divisées intérieurement par une cloison intermédiaire en oanaux de renversement qui communiquent les uns avec les autres, en vue de permettre l'alimentation en vapeur vive ou analogue. '
Ue nouvel appareil à distiller présente l'avantage parti-. oulier qu'il permet de disposer une grande surface de chauffe et de distillation dans un espace très astreint et que sa construction est très simple.
Son montage et son démontage se font très facilement; on peut par conséquent le surveiller et le nettoyer à fond. On peut ensuite, en plaçant ou en enle. vant des éléments intermédiaires donner sans difficulté, à l'appareil, la grandeur que l'on désire.
La matière à distiller coule en couches minces sur les diverses parties de colles chauffées de toutes parts et en de scendant, elle pord petit à petit ses constituants volatils.
A la partie inférieure de l'appareil se trouve un serpentin et dans le couvercle se trouvent des raccords d'arrivée pour le "miscella" et pour la vapoeur et des conduites d'évancation pour les vapeurs.
Cet appareil présente sur les appareils distillatoires
EMI17.1
a onnus,ll avantage 9U'il ne :passe sur la Surface des s c Qi mnes qu'une couche de matière très mince et que par suite du détache.. ment ainsi facilité des bulles de vapeur, il se produit une éva-
EMI17.2
:poration très intense du s o1 vant an méme temps que la matière est fortement épargnée.
L'exemple de l'appareil représenté en coupe par la figure
<Desc/Clms Page number 18>
16 montre que chaque partie de colonne se compose d'un réser- voir 123 de préférence en fonte, à brides supérieure et in- férieure 124 et 125, grâce auxquelles on peut opérer son as- semblage avec la partie de colonne suivante à l'aide de bou- lons
Dans chaque partie de colonnes 123 sont fixées deux pla- ques creuses en forme de langue 126,127 divisées à l'intérieur par une cloison séparative 128,129 qui n'atteint pas tout-à- fait l'avant, en canaux de renversement 130,131.
Uhaqua canal de l'espèce débouche en dessous des brides
124 et 125 se trouvant respectivement sur la surface supérieu- re et sur la surface inférieure de la partie de colonne 123 et ces embouchures 132,133 ou 134,135 sont exactement opposées.
On forme de cette manière un canal central 136 en zigzag, destiné au passage de la matière à distiller et deux canaux
137,138 un peu plus étroits,latéraux et égalmeent en zig-zag réservés à la vapeur de chauffage ou autres agents de l'espèce.
Le groupe de colonnesest fermé vers le haut par un cou. vercle creux 139 pourvu d'un raccord d'arrivée 140 pour l'in- troduction continue de la matière à distiller et d'un record
141 pour la vapeur vive et @ @ et enfin d'un raccord d'évacustion des vapeurs 142.
De même que les godets 123,le couvercle 139 possède des orifi.. ces de sortie inférieurs 132 et 134.
Versle bas,la colonne est fermée par un fend 143 qui présente,de même que les parties de colonnes 123, des orifices d'entrée de vapeur supérieurs 133,135, ainsi,qu'au centre, un raccord d'évacuation de distillat 144. Ce raccord pénètre en partie à l'intérieur de la partie fond 143 et rle ainsi la hauteur de débordement du distillat,qui se rassemble dans le fond 143.
Dans ce compartiment se trouve un serpentin 145,dans lequel on fait arriver de la vapeur par un tuyau spécia 146 ; cette vapeur enlève au distillat les dernières traces de matières
<Desc/Clms Page number 19>
à odeur désagréable ou autres produits étrangers de l'espèce et,avec ceux-ciquitte 1'appareil par le 'raccord 142.,
L'appareil 000. vient particulièrement pour le traitement du "misoella" qui se forme lors de l'extraction,"miscella" qui en ruissellant dans l'appareil et grâce à l'action du serpentin de vapeur de celui-ci,sorta l'état d'huile complètement débar, rassée de solvant.
REVENDICATIONS.