BE389019A - - Google Patents

Info

Publication number
BE389019A
BE389019A BE389019DA BE389019A BE 389019 A BE389019 A BE 389019A BE 389019D A BE389019D A BE 389019DA BE 389019 A BE389019 A BE 389019A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
door
lever
leaf
leaves
control
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE389019A publication Critical patent/BE389019A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D19/00Door arrangements specially adapted for rail vehicles
    • B61D19/003Door arrangements specially adapted for rail vehicles characterised by the movements of the door
    • B61D19/008Door arrangements specially adapted for rail vehicles characterised by the movements of the door both swinging and sliding

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Hinges (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Il Portes pliantes pour tramways ou autres véhicules de transport' 
La présente invention a pour objet une porte pliante pour tramways ou autres véhicules de transport, s'ouvrant vers l'intérieur, ou bien vers l'extérieur, et commandée au moyen d'un levier se trouvant à portée du watmann ou conducteur de la voiture . 



   Lorsque la porte s'ouvre vers l'intérieur, le levier de commande est rabattu et maintient la porte dans sa position d'ouverture. Il peut ou non   être   muni d'un mentonnet pour maintenir le deuxième vantail en position d'ouverture . 



   Lorsque la porte s'ouvre vers l'extérieur, le levier de commande est à mentonnet et maintient la porte dans sa position d'ouverture, ainsi que dans sa position de fermeture, rendant ainsi impossible l'ouverture inopinée ou intempestive de ladite porte. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Ces portes peuvent être combinées deux à deux pour former par exemple un système de deux portes manoeuvrées par levier s'ouvrant vers l'intérieur ou l'extérieur et toutes deux placées à proximité l'une de l'autre pour qu'une seule et même personne puisse en assurer la surveillance. Dans ce cas la deuxième porte est actionnée par la première au moyen de renvois appropriés par axes et engrenages . 



   La même combinaison est évidemment réalisable avec une porte s'ouvrant vers l'extérieur et une autre vers l'intérieur. 



   Dans tous les cas, la manoeuvre de la porte peut être combinée avec un système de commande de rabattement et de relèvement des marche-pieds . 



   Enfin, tant à l'avant qu'à l'arrière ou en tout autre point on peut l'effectuer également par renvoi de mouvement au moyen d'axes et d'engrenages, la com ande ayant lieu au moyen d'une manette, levier, volant ou autre système mécanique, électromécanique ou pneumatique actionné par un dispositif placé à proximité du watmann . 



   Dans les dessins annexés : 
Fig. I à 4 se rapportent au cas de la porte s'ouvrant vers l'intérieur ; 
Fig. 5 à 7 à celui de la porte s'ouvrant vers l'exté- rieur ; 
Fig. 8 à 10 au cas de deux portes à ouverture si- multanée. 



   La fig. 1 montre en élévation, vue de l'intérieur et dans sa position de fermeture, une porte du système de l'invention, s'ouvrant vers l'intérieur ; 
La fig. 2 est une vue analogue à la   f ig.   I montrant la porte en position d'ouverture ; 
Les fig. 3 et 4 sont des vues respectivement de coté et en plan correspondant à la position de la porte représentée en fig. 2; 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
La fig. 5 montre en élévation, vue de l'intérieur, une porte du système de la présente invention, s'ouvrant vers l'ex- térieur et se trouvant en position de fermeture ; 
La fig. 6 est une vue analogue à la fig. 5 et montre la porte dans sa position d'ouverture ; la fig. 7 est une coupe suivant la ligne 7-7 de la fig. 6 ;

   
La fig. 8 montre en élévation, vue de l'intérieur, la combinaison de deux portes du système de la présente invention, s'ouvrant l'une vers l'intérieur, et l'autre vers l'extérieur; 
La fig. 9 est une coupe suivant la ligne 9-9 de,   fig.8   et la fig. 10 est une coupe en élévation et de côté suivant la ligne   10-10   defig. 9 . 



   Si l'on se réfère au cas montré spécialement en figs. 



  I à 4, on voit que la porte se compose de deux vantaux 1,2 reliés par des charnières à ressort 3, le vantail 2 étant lui- même relié par charnières 4 au'montant 5 de l'encadrement de la porte. Le vantail I est pourvu d'une monture 6 portant un pivot 7 qui s'engage, par l'intermédiaire d'un roulement à billes 10 dans une pièce 8. Cette dernière, de système connu, porte des galets ou billes circulant sur des chemins de roule- ment ménagés à l'intérieur de la coulisse 9 . 



   Le vantail 2 porte le levier de commande II dénommé "rabattant", parce qu'il peut osciller d'un angle de 90  autour de l'axe 12 pour passer de la position horizontale à la position verticale pour laquelle il s'appuie contre le panneau du vantail. 



   Un mentonnet   13   est fixé sur le montant 5, de manière à pouvoir y engager le levier II après ouverture de la porte et la maintenir sûrement dans cette position, comme montré en figs. 2, 3 et 4. Si-l'on veut fermer la porte, on dégage le levier II du mentonnet et l'on imprime audit levier se trouvant en position horizontale, un mouvement de rotation (en sens in- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 verse des aiguilles d'une montre (fig. 4), tendant à faire   nivoter   le vantail 2 autour des charnières 4. Par suite de l'action des ressorts placés sur les charnières 3, le vantail I suit immédiatement le mouvement et se déplie, poussé vers la droite par le vantail 2, de telle manière que les deux vantaux viennent finalement occuper la position de fermeture comme montré en fig. 1. 



   On comprend aisément par ce qui a été dit plus haut, que dans ce mouvement de fermeture de la porte, le vantail I   entraine   par son pivot 7 la pièce 8 avec les galets circulant dans la coulisse 9 qui sert ainsi à guider l'ensemble du système dans son mouvement. 



   Etant donné que la porte s'ouvre vers l'intérieur, il n'y a pas lieu de prévoir dans ce cas de moyen empêchant l'ouverture inopinée et le levier de manoeuvre peut être simplement relevé en position verticale dans laquelle il est maintenu par un moyen de retenue quelconque approprié. 



   Pour la manoeuvre inverse, le levier étant rabattu en position horizontale, est actionné vers la gauche de manière à replier les deux vantaux comme montré en figs. 2 à 4, posi- tion dans laquelle ils sont maintenus par l'engagement du levier II dans le mentonnet 13 Ce dispositif de maintien des vantaux en position d'ouverture peut être complété en outre par l'accrochage d'un mentonnet 53 solidaire du deu- xième vantail I au crochet 54 placé en bout du levier II du côté opposé à la poignée . 



   Dans le cas représenté en figs. 5 à 7, d'ane porte du système de la présente invention s'ouvrant vers l'extérieur, la porte est formée comme précédemment de deux vantaux   21, 22   reliés par charnières à ressort 23, le vantail 22 étant lui- même relié par charnières 24 au montant 25 de l'encadrement. 



   La monture à pivot telle que 6 de fig. 1 peut être remplacée par un pivot 27 monté sur le bord supérieur même   du .   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 vantail 21 pour s'engager comme précédemment par   l'interné-   diaire d'un roulement billes 30 dans la pièce 28 servant au moyen de la coulisse 29 à guider le panneau dans le mouvement d'ouverture et de fermeture 
La manoeuvre s'opère au moyen du levier 31, pivotant en 32 sur le vantail 22 et dont le mouvement d'oscillation est guidé et limité par une ferrure 33. Ce levier porte un mentonnet destiné à s'engager dans l'arrêt 34 ménagé dans le vantail   21   de manière à maintenir la porte dans sa position d'ouverture comme montré en figs. 6 et 7 . 



   Si l'on dégage le mentonnet 35 de son arrêt 34 et qu'on actionne le levier   31   vers la droite, de manière à faire pivoter le vantail sur les charnières 24. le vantail 21 suit immédiatement le mouvement,sollicité qu'il est par les ressorts des charnières 23 à se développer vers la droite, en étant guidé dans ce mouvement par le système formé par le pivot   27,   la oièce 28 et la coulisse 29. Les vantaux étant complètement développés dans leur position de fermeture, le levier   31   est engagé dans l'arrêt 36 de manière à assurer le maintien de la porte en position de fermeture et à éviter toute ouverture inopinée de la porte. 



   Le mouvement inverse, c'est-à-dire celui d'ouverture de la porte se comprend aisément et il ressort clairement de ce qui précède' que toute fermeture inopinée de la porte est impossible, tant que le levier 31 est engagé par son men- tonnet 35 dans l'arrêt 34. 



   Dans le cas représenté en figs 8 à 10 de portes du système de la présente invention s'ouvrant en sens inverse et commandées simultanément, chacune des portes se compose comme précédemment de vantaux 41, 42 reliés par charnières à ressort 43,les vantaux 42 étant montés sur charnière spéxx ciale formant axes 44 montés de façon appropriée, de préféren- ce avec butées à billes, sur l'encadrement de la porte et se prolongeant vers le bas pour recevoir à leur extrémité 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 des pignons de commande 45. Ces derniers engrènent avec des pignons semblables 46   calés   sur un arbre 47 à 1'extrémité duquel se trouve par exemple une chape 48 reliée à une tringlerie appropriée .

   Cela étant, on comprend aisément que pour un quart de tour imprimé à l'arbre 47, on actionne les axes 44 de manière, étant donné la disposition respective des pignons 45 et 46,à opérer l'ouverture ou la fermeture des portes comme indiqué. Les axes 44 en tournant entraineront les vantaux   42   et avec eux les vantaux   41   guidés comme précédemment par le système formé par le pivot 49, la pièce dont 50 et la coulisse   51.   Les   ressorts/sont   pourvus les charnières 43 agiront également dans ce cas pour forcer dès le début de la manoeuvre de fermeture, les vantaux 41 à se développer dans le sens de la fermeture . 



   Comme montré aux dessins, des tôles striées, ou un support de toute autre construction, formant marche-pied 52 peuvent être fixées au moyen de rivet ou autrement sur l'axe 47, de manière à s'abaisser en position horizontale ou à se relever en position verticale par la manoeuvre d'ouverture ou de fermeture des portes . 



   Il est évident que les exemples ci-dessus ne sont donnés qu'à titre d'exemple et que l'on pourra en pratique employer des variantes ou combinaisons du système sans sortir pour cela du   domaine.de   l'invention . 



   Test ainsi par exemple que l'on pourra combiner le système de porte à deux vantaux commandé par levier rabattant ou par levier à mentonnet avec une porte à deux vantaux du genre qui vient d'être décrit en dernier lieu, l'arbre 47 étant actionné dans ce cas au moyen de pignons appropriés par l'axe de la charnière 44 du vantail commandé par levier rabat- tant ou à mentonnet. L'axe de   *la   charnière 44 est dans ce cas prolongé vers le bas et reçoit un pignon analogue au pignon 45 engrenant avec le pignon 46   porté   par l'arbre 47. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Il est évident également que le sens d'ouverture des portes dans le cas qui vient d'être décrit dépend uniquement de la position occupée par les pignons 46 sur l'arbre   47.   



   Enfin, xx il va de soi que le système de marche-pied qui vient d'être décrit est applicable également aux deux pre- miers exemples décrits, la manoeuvre des marche-pieds s'opérant au moyen d'un arbre analogue à 47, sur lequel ils sont fixés et recevant son mouvement au moyen d'un pignon tel que 45 engre- nant avec un pignon semblable fixé sur   l'extrémité   prolongée vers le bas de l'axe de la charnière 4, comme il vient d'être décrit . 



   Revend.! i  c a   t ions 
I- Système de portes pliantes, plus particulièrement applicable aux tramways ou autres véhicules de transport dont la manoeuvre est assurée par un agent du véhicule, caractérisé en ce que le levier de commande, placé à sa portée, maintient les vantaux en position d'ouverture ou de fermeture, par accro- chage dans des systèmes d'arrêt appropriés, ledit levier em- ployé en combinaison avec des charnières à ressort assemblant les divers vantaux dont l'un pivote sur lui-même et l'extrémité opposée de l'autre est solidaire d'un pivot mobile dans une glissière de guidage.. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. II- Formes d'exécutions du système revendiqué en I, dans lesquelles a) la porte s'ouvrant vers l'intérieur, le levier de commande est rabattu et maintient la porte dans la position d'ouverture, un crochet pouvant en outre si besoin est, venir en prise avec un mentonnet fixé au deuxième vantail ;
    ) la porte s'ouvrant vers l'extérieur, le levier de/commande muni d'un mentonnet, est utilisé pour maintenir la porte, soit ouverte, soit fermée, afin de rendre impossible tout déplacement inopiné de ladite porte. c) on peut employer en combinaison deux à deux des por- tes s'ouvrant, l'une à l'intérieur, l'autre à l'extérieur et <Desc/Clms Page number 8> manoeuvres par le même levier, la liaison d'une porte à l'autre étant réalisée au moyen de renvois appropriés par axes et engre- nages par exemple. d) à l'un ou llautre système de porte, on peut adjoindre un système de commande de rabattement et relèvement de marche pieds.
    R é s u m é .- Porte-pliante dont la commande est assurée par un levier de commande qui maintient les vantaux en position d'ouverture ou de fermeture par accrochage dans des sytèmes d'arrêt appropriés, ledit levier étant employé en combinaison avec des charnières à ressort assemblant les divers vantaux .
BE389019D BE389019A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE389019A true BE389019A (fr)

Family

ID=57204

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE389019D BE389019A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE389019A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1564137B1 (fr) Trappe de train d&#39;atterrissage à cinématique contrôlée
EP3581742B1 (fr) Poignée de porte affleurante et son procédé de fonctionnement
EP2489536B1 (fr) Système d&#39;ouvrant pour un engin à moteur, en particulier pour un véhicule automobile.
FR2799420A1 (fr) Siege de vehicule
EP1564136A1 (fr) Trappe articulée pour train d&#39;atterrissage d&#39;aéronef
WO2006134242A2 (fr) Trappe de communication et aeronef muni d&#39;une telle trappe
FR2734597A1 (fr) Dispositif de degagement de verrou de maintien de porte ouverte et procede
EP0362095B1 (fr) Ferrure pour porte, fenêtre ou analogue
EP1666302B1 (fr) Accoudoir escamotable pour véhicules automobiles
FR2758520A1 (fr) Systeme de porte, en particulier pour un avion version passagers
EP0337886A1 (fr) Dispositif antivol pour portes de véhicules ou de conteneurs
BE389019A (fr)
EP1669510A1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement d&#39;un volet ou analogue
EP1788176A1 (fr) Charnière de porte avec arrêt de porte intégré
FR2815069A1 (fr) Dispositif de deverrouillage de volets a battants entraines mecaniquement
EP0805250B1 (fr) Entrebâilleur pour fenêtre, porte-fenêtre ou analogue
FR2615239A1 (fr) Porte a deux battants superposes pour habitations mobiles
FR2740505A1 (fr) Charniere pour porte d&#39;automobile
FR2792027A1 (fr) Dispositif d&#39;articulation pour une porte louvoyante de vehicule automobile
FR2781003A1 (fr) Ensemble de fermeture d&#39;urgence pour porte commande par une plaque de poussee formant poussoir
FR2924732A1 (fr) Dispositif d&#39;articulation d&#39;une poignee de porte interieure d&#39;un vehicule et poignee de porte articulee par un tel dispositif
FR2773836A1 (fr) Fermeture de porte de vehicule automobile
FR3122684A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour une pièce mobile d’un véhicule
FR2889135A1 (fr) Amenagement interieur d&#39;un vehicule automobile
FR2812252A1 (fr) Siege de vehicule automobile a dossier rabattable et assise basculable vers l&#39;avant