BE387954A - - Google Patents

Info

Publication number
BE387954A
BE387954A BE387954DA BE387954A BE 387954 A BE387954 A BE 387954A BE 387954D A BE387954D A BE 387954DA BE 387954 A BE387954 A BE 387954A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fingers
membranes
beard
massage
hairs
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE387954A publication Critical patent/BE387954A/fr

Links

Landscapes

  • Massaging Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Appareil pour la préparation à la coupe des poils de la barbe ou autres 
Jusqu'à présent, le pinceau ou brosse à barbe appelé ausei blaireau, était composé d'une monture sur laquelle étaient fixés, par un moyen quelconque, des soies ou poils, de la ténuité desquels il résultait un travail plus ou moins efficace de la barba si ce n'était son   humidification   par l'eau. 



     La   présente invention a pour objet un appareil analogue à un blaireau et destiné à préparer les poils de la barbe ou autres pour le rasage afin de faciliter et deréduire la durée de l'opération de savonnage en monsseavant de se raser. 



   Le principe fondamental de l'invention est caractérisé par l'emploi de doigts on de membranes en caoutchouc ou autre matière flexible et douce. lesquels doigts ou membranes humectés d'eau 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 savonneuse, de crème on autre produit, et promenée sur la surface du visage à raser, opérant un massage de cette surface, travaillent les poils de la barbe en amenant leur "déchaussement" permettant ainsi plus facilement la dissolution et l'évacuation du sébum sécrété par les glandes et entourant les poils, s ébus qui, une fois évacué, permet aux poils de se saturer de l'humidité qui facilite leur coupe par le rasoir. 



   Le massage dé la peau qui   ..opère   par l'aotion de ces éléments flexibles, active également la sécrétion des glande* sébaoées et sudoripares, le sébum étant ainsi rendu plus fluide est plus facilement dilué par l'humidité et il se détache plus parfaitement de la base des poils faoilitant la pénétration de      l'humidité dans ces   poils.   



   Les   dessins   annexés montrent plusieurs forme* de réalisation de l'invention: 
La figure 1 représente en élévation vue extérieure, un   ap.   pareil mixte à doigts masseurs et à poils: la figé 2 en est une vue en plan. 



   La fig. 3 est une vue en coupe par l'axe, d'un appareil mixte semblable à celui montré fig. 1 et 2, mail offrant un agencement particulier; la fig. 4 est une vue par desseus du disque supportant les doigts masseurs et les   poils.   



   Les fig. 5 à   7   représentent des variantes de forme* de doigts   masseurs.   



   La fig. 8 représente un appareil mixte avec un   pinceau   central de poils et une couronne extérieure de doigts massours. 



   La fig. 9 est une variante d'appareil mixte comportant   de$   membranes de deux sections différentes entourées de   poils.   



   Les fig. 10 et 11 représentent en élévation et en plan respectivement une forme particulière de membrane. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  , Les fig. 12 et 13 sont des vues respectivement en élévation et en plan d'un appareil   composé   exclusivement de doigts masseurs. 



   Le principe diaprés lequel l'appareil suivant l'invention accomplit sa fonction de massage, peut être mis en pratique par la personne serasant, en se servant alternativement d'une part d'un blaireau ordinaire pour le savonnage et production de mousse, d'autre part de la forme d'exécution la plus simple de l'appa- reil c'est à dire du type montré fig, 12 et 13 et composé exclusivement de doigta masseurs 3, étant expliqué que ces doigta pourraient être remplacés par des membranes. 



   Mais, en praline, l'opération est plus active et plus simple, par l'emploi d'un appareil mixte constitué aveo des doigts ou avec des membranes   oomme   éléments de massage disposés soit autour des poils ou soies de blaireau, ainsi qu'il est représenté fig. 8, soit entre les poils comme il est montré fig. 1, 2,3,   4=   et 9. 



   Dans la forme d'exécution, fige 1 et 2, l'appareil est composé d'une monture ou poignée 1 en métal, bais ou en antre matière dans laquelle sont implantés des groupes de soies ou   poila     2?du   genre de ceux qu'on emploie ordinairement dans les blaireaux à raser et aussi des doigts cylindriques 3 par nature même   effectivement   flexibles, de caoutchouc ou d'autre matière douce, convenablement disposée parmi les soies comme le montre par exemple la figure 2. 



   Les doigts 3 peuvent avoir diverses formes; pleins ou creux, fermés ou bien ouverts par le haut dans la forme tubulaire, gonflés d'air tous pression ou non, surmontés d'une boule ou autrement, de façon générale, ils peuvent varier de forme, de souplesse ou d'élasticité et avoir par exemple une surface ondulée, comme on le voit en 4 sur la fig. 5 ;

   ou bien être garnis de saillies plus ou moins grandes, comme cela se voit en 5 sur 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 , la fig. 6, ou garnis de follicules pourvut eu non d'une petite boule à leur extrémité, ou percés de trous les traversent   entiè-   rement ou en partie, ainsi qu'on le voit en 6 sur la fig. 7, ou bien ils peuvent être constituée par des ressorts en combi- naison avec des recouvrements ou des boutons de caoutchouc.   lieu   doigts peuvent être remplacée par des membranes droites ou incurvées 7 ou 8 comme on le voit en plan sur la fig. 8. 



   Dans la construction montrée par les figures 3 et 4, les doigts de massage 3 sont creux, sur une certaine longueur à partir de leur base comme on le voit en 9, les extrémité* supé- rieures étant pleines avec des sommets   arrondis.   La base de chaque doigt comprend un collier 10 formant butée centre   le*   bords d'insertion de cavités tans un disque 11 au travers duquel passent les doigts. Cette méthode de montage des doigts permet de les monter et démonter facilement. Le disque 11 est pourvu d'autres trous pour loger les touffes de soie ou analogues, telles que 2, qui sont maintenues en place par les fils métal- liques 12 à la manière bien connue (fig. 4). 



   Le disque 11 avec les touffes 2 et les doigts 3 montés sur lui est fixé à la poignée 1 de l'appareil au moyen de   l'anneau   à rebord 14 lequel porte à l'intérieur un filetage et qui se visse sur la partie supérieure ou surface 13 de la poignée 1. 



   Dans la construction montrée par la figure 9 il y a un doigt central 3 autour duquel sont groupéssdes membranes insur- véea de   caoutchouc   7 et des membranes ondulées 8, ce doigt et les membranes constituent les organes de massage qui sent combines aveu les touffes de soies 2. 



   Les fig. 10 et 11 montrent un exemple d'une membrane à section ondulée   tele   que celles 8 du dispositif fig. 9, la caractéristique de oet exemple résidant en ce que le bord 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 supérieur de la membrane 8 est ondulé lui-même pour former des sommets 17 séparés par des creux. 



   Dans la forme de construction représentée fig. 8, les poils à blaireau 2 sont rassemblés en un faisceau unique dont la base est serrée dans une virole tronconique la et maintenue adhérente par un produit adhésif selon l'usage. A l'extérieur du faisceau de poila 2 sont disposés en   oouronne   plusieurs doigts 3 qui peuvent être du modèle de ceux représentés dans les fig. 3,4 ou de toute autre forme ; ces doigts traversent le rebord annulaire de l'anneau de serrage 14 et leur collier saillant 10 est serré entre le rebord de 14 et un disque 16   percé   d'un trou central pour laisser passer le petite base de la virole 15.

   On conçoit que le vissage de l'anneau 14 sur la partie sipérieure 13 du manche de l'appareil, a pour effet de bloquer le disque 16 sur cette virole et simultanément de maintenir fortement serrés les colliers 10 des doigts masseurs 3. Ce type d'appareil fige 8 est plus économique de construction que les types des   fige   1 à 4 et de la fig. 9 parce que les poils sont réunis en un faisceau   unique.   



   En fig. 8 est représenté l'emploi d'un anneau 18 de section ronde, en caoutchouc ou autre matière élastique de préférence, dont le diamètre intérieur est inférieur au diamètre extérieur de   ltappareil   suivant l'invention constitué avec des doigts ou des membranes de massage et des poils. Cet anneau 18 est destiné à être déplacé par l'usager à sa volonté et immobilisé à un niveau variable sur la hauteur des éléments masseurs et poils, dans le but de diminuer graduellement la flexibilité et la souplesse de ces éléments masseurs, selon que l'action de massage devra être modifiée. Un tel anneau 18 permet donc de régler diversement l'ac- tion de massage d'un appareil et cela au gré de la personne à 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 raser et selon les besoins du rasage.

   Il va sans dire que le dit anneau 18 peut être employé aveo n'importe quel modèle d'appareil établi suivant l'invention et que sa section peut être quelcenque. 



   Les fig. 12 et 13 montrent un appareil simple composé   exclu*   sivement de doigta cylindriques 3 à bout arrondi, mais il doit être compris que l'on peut utiliser également des membranes telles que 7 ou 8, et en outre, que des doigts et des membranes peuvent être combinés dans un même appareil, à l'exclusion de   poile.   Les appareils de ce genre seront employés généralement en combinaison avec un blaireau usuel, celui-ci étant employé pour savonner le visage tandis que l'appareil à doigts ou membrane* sert au massage de la partie savonnée.

   Toutefois l'appareil   à   doigts on membranes , exclusivement peut être utilisé également pour le savonnage et simultanément pour le massage, dans ce cas on aura avantage à constituer les doigts ou les membranes en tout ou en partie avec un caoutchouc spongieux ou autre matière appropriée retenant le liquide savonneux ou crémeux. 



   Il doit être compris que les variantes représentées au destin et décrites plus haut, n'ont été données qu'à titre de simplet exemples de réalisation du principe fondamental de 1'invention, mais que d'autres variantes peuvent être établies en vue de   satis-   faire toutes les personnes, attendu que la nature des poila de barbe, leur dureté et leur implantation ainsi que la nature et la sensibilité de l'épiderme, sont excessivement variables.   Le*   éléments masseurs, doigts ou membranes peuvent donc varier de forme, de dimensions, de souplesse, d'élasticité et de   douceur   de contact, et également de nature de matière constitutive;

     ces   éléments de massage peuvent en outre être disposée et arrangés de diverses manières soit entr'eux exclusivement, soit entr'eux et aussi avec des poils ou soies semblables à ceux utilisés dans les 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 blaireaux actuels lorsqu'il s'agit d'appareils mixtes. 



     R   E S I M E 
Appareil pour la préparation au rasage des poils de barbe ou autres, employé avec le savonnage habituel à l'eau savonneuse ou avec une crème ou autre produit et permettant, à l'aide de doigts ou de membranes en caoutchouc ou autre matière appropriée, employée soit exclusivement, soit en combinaison avec des poils ou soies de blaireaux usuels, de travailler les poils de la barbe trés efficacement et rapidement tout en opérant un massage faoial, ces deux opérations facilitant l'élimination du sébum et l'absorp- tion de l'humidité par les poile de la barbe qui ainsi sont coupés bien plus faoilement par le rasoir. 



   Les doigts ou les membranes peuvent différer de forme, dimen- sions et dispositions, suivant la nature, la dureté, la position et l'implantation des poils de barbe par rapport à la peau, et suivant la nature et la sensibilité de l'épiderme. 
 EMI7.1 
 



  R E V E N D I C A T I 0 N S 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. L ) Appareil pour préparer à la coupe, les poils de la barbe ou autres, caractérisé en ce qu'il est uonstitué par des doigts ou des membranes en caoutchouc ou autre matière flexible et douée, disposés parallèlement entr'eux et sans se toucher et fixés par leur base dans une monture munie d'un manche, afin de former par leur extrémité libre, de préférence arrondie, des surfaces de massage des parties faciales de l'épiderme garnies de poils de barbe et revêtues préalablement d'eau savonneuse, de crème ou autre produit passé avec un blaireau ordinaire par exemple; le dit massage obtenu par l'aotion des doigts ou des membranes flexibles et élastiques facilite l'élimination du sébum <Desc/Clms Page number 8> et l'absorption de l'humidité par les polit de barbe qui peuvent être coupés beaucoup plus facilement par le rasoir.
    2 ) Appareil suivant 1 ) aaraotérisé en oe que les doigta ou les membranes flexibles et élastiques formant éléments de massage, sont combines aveo des soies ou poila tels que ceux composant les blaireaux usuels d barbe. pour constituer un appa- reil mixte permettant à lui seulsimultanément le savonnage avec les produits employés à cet usage et le massage des poils de barbe et de l'épiderme; l'association de ces deux actions facilitant beaucoup la pénétration de l'humidité dans les poila de barbe par suite de l'élimination rapide du sébum, et réduisant en conséquence la durée de d'opération de savonnage ou préparation à la coupe des poils de barbe.
    3 ) Appareil suivant 1 ) et 2 ) caractérisé en oe que les poils de blaireau usuel sont réunis en un faisceau unique fixé au centre de la monture et qu'autour de ce faisceau sont diapo- sés parallèlement des doigts ou des membranes de massage fixés également à la monture et de manière à pouvoir être enlevés et remplacés.
    4 ) Appareil suivant 1 ) et 2 ) caractérisé en oe que de* doigts ou des membranes de massage sont disposés parallèlement et à distance variable entr'eux et que les intervalles mont garnis avec des touffes de poils de blaireau, en vue de constituer un appareil mixte à monture unique.
    5 ) Appareil suivant 1 ) et 2 ), caractérisé en ce qu'il comprend une monture, un disque portant des perforations, des doigts amovibles en caoutchouc disposés de façon à pouvoir s'en- gager et bien tenir dans les perforations dudit disque, des rebords sur les bases desdite doigts, disposée pour les retenir dans lesdites perforations, des touffes de soies montées au)* <Desc/Clms Page number 9> lesdits disques antre lesdites perforations et un anneau à rebord disposé de façon à entourer et assujettir ledit disque, et en même tempe lesdite doigts et touffes sur ladite poignée.
    6 ) Appareil suivant 1 ) à 5 ), caractérisé en ce que les éléments de massage sont des doigts élastiques possédant une épaisseur relativement grande et en ce que leur surface est lisse ou rugueuse ou pourvue soit de saillies annulaires en boule ou d'autres formes, soit de pointes ou de follicules ou de denticules, soit de oreux ou cavités quelconques.
    7 ) Appareil suivant 1 ) à 5 ), caractérisé en ce que les éléments flexibles et élastiques de massage sont des membranes planes eu ondulées sur leur longueur, lisses ou rugueuses, ou pourvues de saillies de formes diverses, ou encore de creux.
    8 ) Appareil suivant 7 ), caractérisé en ce que le bord actif des membranes est de forme arrondie ou autre, ou bien qu'il comporte des ondulations.
    9 ) Appareil suivant 1 ) à 7 ), caractérisé en ce qu'il comprend en combinaison des poils de blaireau entre lesquels sont disposée des éléments de massage constitués par des doigts et des membranes arranges de toute façon désirable.
    10 ) Appareil suivant 1 ) à 9 ). caractérisé en ce que l'appareil est pourvu extérieurement d'un anneau de section quel- conque pouvant être immobilisé à tout niveau voulu pour faire varier à colonté la flexibilité des éléments de massage selon le résultat final à bbtenr.
BE387954D BE387954A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE387954A true BE387954A (fr)

Family

ID=56316

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE387954D BE387954A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE387954A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
ES2641163T3 (es) Contenedor tipo pinza para aplicación de un producto cosmético
US7861360B2 (en) Hairbrush
JP4809181B2 (ja) 少なくとも2つの回転環状リップを備えたマッサージデバイス
JP2008503324A (ja) 動力式皮膚洗浄ブラシ用具用のブラシ構成
JP4916211B2 (ja) 頭皮マッサージ用ブラシ
JP5717027B2 (ja) マッサージ具
EP0973466B1 (fr) Cure-oreilles
FR2976164A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d&#39;application
FR2947723A1 (fr) Dispositif de massage.
FR2976162A1 (fr) Dispositif d&#39;application double face
US10244902B1 (en) Back scrubber for use with a washcloth
BE387954A (fr)
US8869341B2 (en) Handle for securing interchangeable loofahs
FR2482433A1 (fr) Brosse a cheveux
JP5665917B2 (ja) マッサージ具
CA2510410A1 (fr) Applicateur de mousse a raser en aerosol
FR2588457A1 (fr) Dispositif perfectionne de tampon pour demaquillage
CA1129815A (fr) Instrument de massage manuel
US20140373871A1 (en) Face and body brush with thin and tapered bristles and with ingredients, and with massage surface
FR2968175A1 (fr) Dispositif de nettoyage de la peau comportant un flocage et realise d&#39;une seule piece dans un materiau elastomere.
FR2550427A1 (fr) Procede pour se savonner le visage avec de la mousse a raser et dispositif pour sa mise en oeuvre, adaptable sur un distributeur de mousse a raser
JPH11276250A (ja) 頭皮洗浄ブラシ
JP3113002U (ja) 頭皮洗浄ブラシ
KR200493330Y1 (ko) 세정기구
FR2742985A1 (fr) Dispositif d&#39;hydromassage du cuir chevelu