<Desc/Clms Page number 1>
A.- Perfectionnement des phares paraboliques.
Le premier objet du présent brévet a pour but le perfectionnement des phares paraboliques de tout système.
Le moyen de le réaliser consiste en l'emploi d'une lentille convergente de forme spéciale,placée entre la lampe et le verre du réflecteur.
Cette lentille est tracée pour être équivalente à une lentille convergente théorique,dont le foyer lumineux coïncide avec le cintre de courbure et ne présentant aucune aberration due à la sphéricité.
De plus ce tracé prévoit une épaisseur minimum de la lentille et partant un minimum d'absorption de la lumière.
Elle présente une série de surfaces sphériques à gradins dont la courbure va en augmentant depuis son centre jusqu'à son diamètre extérieur.
Les rayons divergents de lumière qui ne sont pas touchés par la surface parabolique du phare traversent la lentille décrite ci-dessus et sont convertis en un faisceau de rayons parallèle à l'axe principal du phare.
Il va de soi que le principe ci-dessus du tracé de la lentille peut, dans son application,produire une infinité de lentilles répondant au même but.
<Desc/Clms Page number 2>
Description: a) de la .lentille.
Les figures I et II plan n I annexé représentent respectivement une coupe selon un diamètre et une vue de face de la lentille L. b) du support de lalentille.
Les figures III et IV du plan n I annexé représentent respectivement une coupe et une vue de la face arrière d'une griffe spéciale G en deux pièces supportant la lentille à l'avant de la lampe. -Une seconde disposition de support T de la lentille est représentée au plan n 2 ,figures V et VI, support indépendant de la lampe et solidaire du réflecteur du phare.
c) réglage.-
La figure VII, plan n 3 annexé,représente,en coupe verticale,le principe d'un phare parabolique pourvu de la lentille décrite ci-avant-paragraphe a-et de la griffe G .Le centrage de la lentille L par rapport au foyer lumineux F est réglé par un jeu de 4 vis V décalées de 90 . Pour ce qui est de la distance focale,le collier de serrage S de la griffe G permet de régler la position de la lentille L par rapport au foyer lumineux F par suite des différentes positions que peut occuper ce collier sur le culot C de la lampe,
Si la lentille est portée par le type de support T,le centrage se fait de même qui ci-airant et le réglage de la distance focale doit être établi par l'adjonction de fourrures E d'épaisseur variables.
<Desc/Clms Page number 3>
B.- Disposition nouvelle de phare.
Celle-ci consiste dans la supression des surfaces paraboliques pour la réflexion de la lumière dans les phares.
Le centre lumineux est constitué comme à l'ordinaire,soit par une lampe électrique à incandescence,soit par tout autre moyen d'éclairage.
Mais les rayons de lumière provenant de ce centre lumineux sont réduits en un seul cône de lumière divergente passant à travers une lentille convergente de forme spéciale.
Pour obtenir un cône de lumière divergente à partir du centre lumineux deux moyens sont employés : 1 l'ampoule de la lampe électrique est argentée sur un angla sphérique complémentaire du cône de lumière divergente traversant la'lentille.
2 le filament de la lampe électrique est entouré d'une cuillère de fonne sphérique ou cylindrique en métal poli.
Les éléments de la lentille sont constitués d'une façon similaire à eeux décrits par la lentille de la disposition A.
Le but de cette nouvelle disposition eet d'ailleurs analogue à celui de la disposition A ,c'est-à-dire que le cône de lumière divergente est converti en un faisceau de lumière parallèle à l'axe principal du phare.
Normalement la forme de ce dernier serait cônique,mais la forme parabolique peut être maintenue en ayant soin de peindre sa surface intérieure en noir,afin d'éviter des réflexions anormales de lumière.
Pour éclairer le sol,les lentilles dis dispositions A et B peuvent présenter des courbures plus fortes que les courbures normales sur un quart ou une moitié de leur surface supérieure. Ces courbures présentent un maximum dans l'axe vertical des lentilles et vont en diminuant pour redevenir normales,soit après avoir couvert un quart,soit une moitié de leur puperficie.
<Desc/Clms Page number 4>
Description B @ d) de l'armature.Au plan n 4 annexé, les figures VIII et IX représentent respectivement une coupe longitudinaleen élévation et une vue de face du phare,lentille enlevée.
L'armature,de construction usuelle pour autos ou autres emplois,est entièrement dépolie et peinte en noir mât vers l'intérieur de manière à éviter toute réflexion de rayons lumineux d'origines quelconques. Le centrage de la lentille L par rapport au foyer lumineux F est réglé par un jeu de
3 vis V avec écrous de blocage et décalées de 120 . e) de la lampe.-Un premier type de lampe est représenté par les figures X et XI du plan n 5 annexé. Le foyer lumineux F est constitué par un filament horizontal dans sa position normale entouré partiellement d'un écran G dirigeant le faisceau lumineux uniquement vers la lentille L. Un deuxième type de lampe est représenté par les figures XII et XIII du plan n 6 annexé .Dans ce type,l'ampoule A est rendue non transparente avec rayons lumineux et miroir vers son intérieur.
Toutefois,le verre de l'ampoule est maintenu à son état naturel de transparence sur une surface propre à ne diriger les rayons lumineux émanants de F que sur la lentille L. f) de la lentille.- La figure XIV du plan n 7 annexé représente une coupe selon le diamètre vertical de la lentille L,tandis que la figure XV du même plan représente une vue de face, à une échelle réduite,de la même lentille. g) réglage.- Nous avons vu ci-dessus,paragraphe d, comment s'opérait le centrage de la lentille L par rapport au foyer F.
Pour ce qui est de la distance focale,elle est réglée pratiquement de la façon suivante-voir plan n 4 fig. VIII-
Le culot C de la lampe,coulisse dans un cylindre D sous l'impulsion d'un mouvement de rotation imprimé à la vis de réglage H sise à l'arrière du phare et qui entraïne ,par l'intermédiaire du crochet J ,le foyer lumineux selon une trajectoire perpendiculaire à la lentille L,trajectoire se
<Desc/Clms Page number 5>
confondant ainsi avec l'axe optique.La stabilité de la position donnée au foyer lumineux F est assurée par le freinage provoqué par le ressort R constamment comprimé.
Résumé : ---------------
L'invention comprend en ordre principal : A.- Une disposition de phare parabolique de tout système, apte à convertir les rayons divergents,non touchés par la surface parabolique, en un faisceau de rayons parallèles à l'axe principal du phare ,par l'emploi d'une lentille convergente de forme spéciale comme décrite ci-dessus,à placer entre la lampe et le verre du réflecteur.
B.- Une disposition nouvelle de phare basée sur l'emploi d'un faisceau divergent de lumière obtenue par une lampe électrique à incandescence ou par tout autre moyen d'éclairage, l'ampoule de la lampe étant argentée sur un angle pphérique complémentaire du faisceau divergent de lumière à émettre, ou bien le filament de la lampe étant entouré par une cuillère de métal poli de forme sphérique/ou cylindrique et remplissant le même office que l'argenture de l'ampoule déterminée comme dit ci- dessus.
Ce faisceau divergent de lumière passe par une lentille de forme spéciale comme décrite ci-dessus et est converti en un faisceau de lumière parallèle à l'axe principal du phare.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
A.- Improvement of parabolic headlights.
The first object of this patent aims to improve the parabolic headlights of any system.
The way to achieve this is through the use of a specially shaped converging lens, placed between the lamp and the reflector glass.
This lens is plotted to be equivalent to a theoretical converging lens, the light focus of which coincides with the bend of curvature and exhibiting no aberration due to sphericity.
In addition, this plot provides for a minimum thickness of the lens and hence a minimum absorption of light.
It presents a series of stepped spherical surfaces whose curvature increases from its center to its outer diameter.
Divergent rays of light which are not touched by the parabolic surface of the headlight pass through the lens described above and are converted into a beam of rays parallel to the main axis of the headlight.
It goes without saying that the above principle of tracing the lens can, in its application, produce an infinite number of lenses meeting the same purpose.
<Desc / Clms Page number 2>
Description: a) of the .lens.
Figures I and II attached plan n I represent respectively a section along a diameter and a front view of the lens L. b) of the lens support.
Figures III and IV of the attached plan I represent respectively a section and a view of the rear face of a special claw G in two parts supporting the lens at the front of the lamp. -A second support arrangement T of the lens is shown in plane 2, Figures V and VI, independent support of the lamp and integral with the reflector of the headlight.
c) adjustment.-
Figure VII, attached plan no. 3, shows, in vertical section, the principle of a parabolic headlight provided with the lens described above-paragraph a-and the claw G. The centering of the lens L with respect to the focus light F is adjusted by a set of 4 V screws offset by 90. Regarding the focal length, the clamp S of the claw G makes it possible to adjust the position of the lens L with respect to the light focal point F as a result of the different positions that this clamp can occupy on the base C of the lamp ,
If the lens is carried by the type of support T, the centering is done in the same way as above and the adjustment of the focal length must be established by the addition of furring strips E of varying thickness.
<Desc / Clms Page number 3>
B.- New lighthouse arrangement.
This consists in the removal of parabolic surfaces for the reflection of light in the headlights.
The luminous center is formed as usual, either by an incandescent electric lamp or by any other means of illumination.
But the rays of light from this light center are reduced into a single cone of divergent light passing through a specially shaped converging lens.
To obtain a cone of divergent light from the luminous center two means are employed: 1 the bulb of the electric lamp is silver on a spherical angle complementary to the cone of divergent light passing through the lens.
2 the filament of the electric lamp is surrounded by a spoon of spherical or cylindrical shape of polished metal.
The elements of the lens are constructed in a manner similar to those described by the lens of arrangement A.
The aim of this new arrangement is, moreover, analogous to that of arrangement A, that is to say that the diverging cone of light is converted into a beam of light parallel to the main axis of the headlight.
Normally the shape of the latter would be conical, but the parabolic shape can be maintained by taking care to paint its interior surface in black, in order to avoid abnormal reflections of light.
To illuminate the ground, the lenses in arrangement A and B may have more curvatures than the normal curvatures over a quarter or a half of their upper surface. These curvatures have a maximum in the vertical axis of the lenses and decrease to return to normal, either after having covered a quarter or a half of their puper area.
<Desc / Clms Page number 4>
Description B @ d) of the frame. In plan n 4 attached, FIGS. VIII and IX represent respectively a longitudinal section in elevation and a front view of the headlight, lens removed.
The frame, of usual construction for cars or other uses, is entirely frosted and painted in matt black on the inside so as to avoid any reflection of light rays of any origin. The centering of the lens L with respect to the light focal point F is adjusted by a set of
3 V screws with locking nuts and offset by 120. e) of the lamp.-A first type of lamp is shown in Figures X and XI of the attached plan 5. The light focus F is formed by a horizontal filament in its normal position partially surrounded by a screen G directing the light beam only towards the lens L. A second type of lamp is represented by FIGS. XII and XIII of the attached plan 6. In this type, bulb A is made non-transparent with light rays and mirror towards its interior.
However, the glass of the bulb is maintained in its natural state of transparency on a surface suitable for directing the light rays emanating from F only on the lens L. f) of the lens. - Figure XIV of plan n 7 attached shows a section along the vertical diameter of the lens L, while FIG. XV of the same plane shows a front view, on a reduced scale, of the same lens. g) adjustment.- We saw above, paragraph d, how the centering of the lens L with respect to the focus F.
As regards the focal length, it is adjusted practically as follows - see plan n 4 fig. VIII-
The base C of the lamp slides in a cylinder D under the impulse of a rotational movement imparted to the adjustment screw H located at the rear of the headlight and which drives, via the hook J, the focus luminous according to a trajectory perpendicular to the lens L, trajectory is
<Desc / Clms Page number 5>
thus coinciding with the optical axis. The stability of the position given to the light focal point F is ensured by the braking caused by the constantly compressed spring R.
Summary : ---------------
The invention comprises in main order: A.- A parabolic lighthouse arrangement of any system, capable of converting the divergent rays, not touched by the parabolic surface, into a beam of rays parallel to the main axis of the lighthouse, by the 'use of a specially shaped converging lens as described above, to be placed between the lamp and the reflector glass.
B.- A new lighthouse arrangement based on the use of a divergent beam of light obtained by an incandescent electric lamp or by any other means of lighting, the bulb of the lamp being silver on a peripheral angle complementary to the divergent beam of light to be emitted, or else the filament of the lamp being surrounded by a polished metal spoon of spherical / or cylindrical shape and fulfilling the same function as the silver plating of the bulb determined as mentioned above.
This diverging beam of light passes through a specially shaped lens as described above and is converted into a beam of light parallel to the main axis of the headlight.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.