BE386147A - - Google Patents

Info

Publication number
BE386147A
BE386147A BE386147DA BE386147A BE 386147 A BE386147 A BE 386147A BE 386147D A BE386147D A BE 386147DA BE 386147 A BE386147 A BE 386147A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
devices
liquid
radiator
engine
temperature
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE386147A publication Critical patent/BE386147A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01PCOOLING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; COOLING OF INTERNAL-COMBUSTION ENGINES
    • F01P7/00Controlling of coolant flow
    • F01P7/14Controlling of coolant flow the coolant being liquid
    • F01P7/16Controlling of coolant flow the coolant being liquid by thermostatic control

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Cooling, Air Intake And Gas Exhaust, And Fuel Tank Arrangements In Propulsion Units (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " perfectionnements apportés aux dispositifs de refroidisse- ment par circulation de liquide, pour moteurs à explosion ou à combustion interne   ".   



   L'invention est relative aux dispositifs de re-   fruidissement   par circulation de liquide, pour moteurs à ex- plosion ou à combustion interne, notamment pour les. moteurs de ce genre à monter sur les véhicules automobiles ou les en- gins de navigation aérienne. 



   Elle a pour but, surtout, de   rendre-,-tels,   ces dis- positifs, qu'ils permettent d'obtenir un refroidissement plus correct, que jusqu'à présent. 



   Elle consiste, principalement, à agencer de manière telle, les dispositifs du genre en question, que la circula- tion du liquide entre la sortie et l'entrée du moteur, puisse s'établir, soit, notamment pendant la période de démarrage, à travers un système de by-pass, soit au contraire à travers le radiateur à faire comporter auxdits dispositifs. 



   Elle consiste, mise à part cette disposition princi- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pale, en certaines autres dispositions, qui s'utilisent de pré- férence en même temps et dont il sera plus explicitement parlé ci-après, notamment-, en une deuxième disposition, consistant à agencer de ma- nière telle, les dispositifs du genre en question, que le main- tien ae la température du liquide   reiroidisseur   à une valeur à peu près constante puisse être   ootenu   par l'action combinee des variations du débit dudit liquide et des déplacements de volets couvrant lc surfaces actives du radiateur, action qui est   commandée   elle-même par au moins un thermostat   influencé   par la susdite température. 



   Elle vise plus particulièrement certains modes d'ap- plication, ainsi que certains modes de réalisation, desdites dispositions; et elle vise plus particulièrement encore, et ce à titre de produits industriels nouveaux, les dispositifs du genre en question comportant application de ces mêmes disposi- tions, les éléments   spéciaux,   propres à leur établissement, ain- si que les moteurs et les ensembles comprenant de semblables dispositifs. 



     Et   elle pourra, de toute façon, être bien comprise à l'aide du complément de description qui suit, que du dessin ci-annexé, lesquels complément et dessin sont, bien en- tendu, donnés surtout   à   titre d'indication. 



   La figure unique, que comporte ce dessin, montre, schématiquement, l'ensemble d'un moteur pour véhicule automo- bile et de son dispositif de   refroidissement   par circulation de liquide, ce dispositif étant établi conformément à l'inven- tion. selon l'invention, et plus spécialement selon ceux de ses modes d'application, ainsi que ceux des modes de   réalisa.,.   tion de ses diverses parties auxquels il semble qu'il y ait lieu d'accorder la préférence, disposant par exemple d'un moteur pour véhicule automobile, et se proposant d'établir, pour coa- gir avec .ce moteur, un dispositif de refroidissement par air-   ' @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 culation de liquide, on s'y prend comme suit, ou de façon ana- logue. 



   Un agence de manière telle, ce dispositif, que la circulation du liquide entre la sortie et l'entrée du moteur, puisse s'établir, de   préIérence,   avec un débit variable, soit, et notamment pendant la période de démarrage, à travers un système de by-pass, soit au contraire, à travers le radiateur que comporte ledit dispositif. 



   A cet effet, par exemple, on vient intercaler sur un conduit b1 traversé par le liquide sortant du moteur et se dirigeant vers le radiateur c. une pompe, par exemple rotative,±, on fait coagir cette pompe de façon telle, avec, d'une part, un conduit b2 la reliant,- au radiateur c, et, d'autre part,   un   by-pass e la reliant au conduit f de retour du li- quide du radiateur vers le moteur, que le refoulement de la- dite pompe puisse s'eilectuer, soit, lors du démarrage, à tra- vers le by-pass (ou principalement à travers ce dernier, une portion du débit pouvant, éventuellement, traverser le radia- teur), soit, après la période de démarrage, à travers le con- duit b2 et le radiateur (voire à la fois à travers le conduit b2 et le by-pass).

   et, enfin, en prévoit des moyens pour régler le débit de la pompe, suivant les nécessités du refroidissement, moyens que l'on réalise par exemple, soit à l'aide d'organes obtura- teurs appropriés disposés du côté de l'aspiration ou du côté du reioulement, soit en aninant la pompe à des vitesses va- riables, ladite pompe étant   commandée   par exemple par un mo- teur électrique à excitation variable. 



   Pour ce qui est des moyens à prévoir pour commander le passage du liquide refoulé vers le by-pass ou vers le radia- teur, on les agence, par exemple, ou bien simplement en donnant, au   by-pass   et au conduit 
2 b2, des sections appropriées, respectivement, au débit mini- mum et au débit maximum de la pompe, de sorte que, lors du  @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 démarrage (débit minimum], le by-pass constitue le chemin de moindre résistance et ansorbe la plus grande partie du débot., et qu'ensuite, lorsque ce débit s'accroît, il soit amené au contraire à passer par le conduit b2, de plus grande section, vers le radiateur, ou bien,   e   comme supposé dans ce qui suit, en prévoyant, à l'entrée des éléments c et b2, ou respectivement dans les deux ajutages de refoulement de la pompe,

   des organes tels que des clapets ou des volets. 



   De toute façon, on agencera avantageusement de ma- nière telle; les deux séries de moyens dont il vient   d'être   parlé,qu'ils puissent être commandés automatiquement en fonc- tion de la température du liquide de la sortie du moteur, et ce à l'aide, soit de deux thermostats commandant respectivement chaque série de moyens, soit, comme supposé sur le dessin, à l'aide   d'un   même thermostat g disposé dans le   conduite   et relié de façon- appropriée aux organes commandant les varia- tions du débit, et à ceux commandant le passage du refoulement dans le by-pass ou dans le conduit b2. 



   Ce thermostat pourra par exemple être réglé de façon telle que, jusqu'à ce que la température dans le conauit b1 at- teigne environ 80 . le liquide refroidisseur circule à travers le by-pass, et que, dès que cette température est atteinte, il puisse être dirigé vers le radiateur. 



   On prévoira en outre, de préférence, un autre ther- mostat aménage dans le condhit b2 et propre à commander l'ou- verture ou la fermeture de volets i disposés sur l'une au moins ou,   comme   représenté, sur les deux laces du radiateur c, ledit thermostat etant par exemple, dans le cas où le premier thermos-   te.t   est réglé de la iaçon susindiques,   rég,é   lui-même de fa- çon que les volets commencent à s'ouvrir lorsque la températu- re du liquide dans le conduit b2 a atteint environ 70 . 



   Ce même   thermostat h   pourra (ou encore le thermostat g ou un autre thermostat), éventuellement,-- dans le cas   où.   on 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 utilise deux carburateurs destinés, l'un, à permettre le démar- rage à l'aide d'un carburant extra léger, l'autre, à alimenter le moteur, en marche normale, à l'aide   d'un   carburant plus lourd -- être conjugué à ces carburateurs de façon à assurer le passage de l'un à l'autre au moment voulu. 



   Enfin, la calandre du radiateur pourra être calori- fugée afin que seule la surface radiante puisse refroidir l'eau de circulation. 



   En suite de quoi, quel que soit le mode de réalisa- tion adopté, on obtient un ensemble dont le fonctionnement est tel que, lorsque l'on met en marche le moteur, le liquide de re-   froidissement   étant froid, ce dernier se met à circuler d'a- bord à travers le   by-pass,   de sorte que la température des cy- lindres se trouve immédiatement uniformisée,      puis, dès que la température dudit liquide à la sortie desdits cylindres atteint une certaine valeur, par exemple 80 , le   thermostat   est actionné de manière à diriger ce liquide vers le radiateur, et, enfin, l'action combinée des variations de débit du liquide et des déplacements des volets i, action contrôlée par les thermostats g et h, permet de régler le refroidissement de façon telle,

   que la température dudit liquide demeure sen- siblement constante, et égale par exemple à au moins 80 . un tel ensemble présente de nombreux   avantages     p.ar   rapport aux dispositifs du genre en question déjà existants, dispositifs dans lesqueles, d'une part, en régime de marche, il est difficile d'obtenir une température déterminée du liquide refroidisseur, et, d'autre part, penuant la période de   démar-   rage, les cylindres se trouvent soumis, sur les diverses por- tions de leurs surfaces, à des températures très inégales. 



   Dans ces dispositifs en effet, on a déjà proposé de supprimer la circulation de liquide pendant le démarrage à froid, de façon que le moteur puisse se rechauffer rapidement: 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 alors mais il arrive que le   iond   des cylindres s'échauffe beaucoup plus vite que leur base, de sorte que des grippages sont à   craindre,   et, qu'en outre, cette répartition inégale de la température provoque des phénomènes de dilution de l'essence dans l'huile. Au contraire, grâce à l'invention et à la cir- culation qui s'établit à travers le by-pass des le début du démarrage, la température demeure   constamment   la même, à cha- que instant, sur toute les surfaces des cylindres.

   Au surplus , cette température croit rapidement, étant donné le volume peu important véhiculéà travers le bu-pass. Le démarrage peut donc s'effecture dans les meilleures conditions. 



   L'invention a été supposée, sur le dessin, appliquée à un moteur d'automobile. Lais elle peut s'appliquer aussi bien à un moteur d'avion; et elle présente même, dans ce cas, un intérêt tout à   iait   particulier, etant donné que la sufface active du radiateur se trouve alors   soumisse   à une action re-      froidissante des plus variables, et qu'il est impossible, dans ces conditions,   d'ootenir   le maintien de la température du li- quide reffoidissant à une valeur constante, si on utilise seu- lement des volets en vue de régler ladite action.

   Conformé- ment à l'invention, en faisant varier, non plus seulement l'ac- tion   refroidissante   de l'air sur le radiateur, mais aussi le débit du liquide à travers ce dernier, on arrive à maintenir la température à une valeur constante. 



     Comme   il va de soi, et comme il ressort d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux deses modes d'application, non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties ayant plus spécialement   été envisagés ; en embrasse, au contraire, toutes les variantes, notamment celles où l'on aurait recours à2deux pompes coagissant respectivement avec les conduits c et b2. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. R É S U M É L'invention a pour objet des perfectionnements ap- portés aux dispositifs de refroidissement par circulation de liquide, pour moteurs à explosion ou à combustion interne, @ <Desc/Clms Page number 7> lesquels perfectionnements consistent, principalement, à agencer de manière telle, les dispositifs du genre en question, que la circulation du liquide entre la sortie et l'entrée du moteur, puisse s'établir, soit, notamment, pendant la période de démar- rage, à travers un système de by-pass,, soit,au contraire, à travers le radiateur à taire comporter auxdits dispositifs.
    Elle vise plus particulièrement certains modes d'application, ainsi que certains modes de réalisation, dsidts perfectionne- ments ; et elle vise plus particulièrement encore, et ce à ti- tre de produits industriels'nouveaux., les dispositifs du genre en question comportant application de ces mêmes perfectionne- ments, les éléments spéciaux propres à leur établissement, ain- si que les moteurs et les ensembles comprenant- de semblables dispositifs.
BE386147D BE386147A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE386147A true BE386147A (fr)

Family

ID=54865

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE386147D BE386147A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE386147A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2745033A1 (fr) Systeme de refroidissement pour un moteur a combustion interne
FR2905423A1 (fr) Dispositif de distribution de liquide de refroidissement dans un moteur de vehicule automobile
EP2142775A2 (fr) Ensemble de refroidissement d&#39;un moteur a combustion interne
EP1740803B1 (fr) Systeme ameliore de regulation de la temperature des gaz admis dans un moteur
FR3021359B1 (fr) Dispositif et procede de prechauffage de carburant dans une turbomachine
FR2774424A1 (fr) Systeme de controle du fonctionnement d&#39;une ligne d&#39;echappement d&#39;un moteur diesel notamment de vehicule automobile, equipee d&#39;un filtre a particules
WO2008029029A1 (fr) Dispositif de distribution de liquide de refroidissement dans un moteur de vehicule automobile
EP1636479B1 (fr) Procede de regulation de la temperature des gaz admis dans un moteur thermique de vehicule automobile et systeme pour la mise en oeuvre de ce procede
EP2110536A1 (fr) Architecture de collecteur d&#39;échappement intégré à la culasse d&#39;un moteur de véhicule automobile
BE386147A (fr)
EP2126308A1 (fr) Systeme et procede de refroidissement d&#39;un groupe motopropulseur de vehicule automobile
FR2720442A1 (fr) Installation d&#39;alimentation en carburant d&#39;un turboréacteur.
FR2976322A1 (fr) Repartiteur d&#39;air comprenant un dispositif adapte a echanger de la chaleur avec de l&#39;air de suralimentation, et systeme de transfert thermique comprenant un tel repartiteur
FR2908457A3 (fr) Systeme de refroidissement d&#39;un moteur thermique
EP1892389B1 (fr) Dispositif permettant de commander un circuit de circulation d&#39;un liquide de refroidissement ainsi qu&#39;un circuit de circulation d&#39;huile de lubrification d&#39;un moteur thermique de véhicule
FR2932223A1 (fr) Circuit egr possedant un actionneur de vanne de by-pass thermostatique et procede de commande d&#39;un tel circuit egr
EP1362169B1 (fr) Dispositif et procede de refroidissement d&#39;un organe de commande d&#39;un moteur thermique
FR2771448A1 (fr) Procede de controle du debit d&#39;huile dans un moteur deux temps a graissage separe et un moteur associe
FR2855562A1 (fr) Dispositif d&#39;apport calorifique integre a un groupe motopropulseur d&#39;un vehicule automobile
FR2910537A1 (fr) Dispositif et procede de regulation du debit de l&#39;air envoye au travers d&#39;un echangeur de chaleur pour moteur a combustion interne de vehicule automobile
FR2904856A1 (fr) Dispositif permettant de commander un circuit de circulation d&#39;un liquide de refroidissement ainsi qu&#39;un circuit de circulation d&#39;huile de lubrification d&#39;un moteur thermique de vehicule
EP3236041B1 (fr) Système de refroidissement d&#39;un moteur thermique
FR3016185A1 (fr) Moteur a combustion de vehicule automobile a systeme de degazage securise
FR2856426A1 (fr) Circuit de refroidissement comportant un organe de regulation du flux
FR3067061B1 (fr) Systeme d&#39;alimentation d&#39;un moteur a combustion interne