<Desc/Clms Page number 1>
"STRUCTURE METALLIQUE POUR TURBO-SOUFFLANTES ET TURBOCOMPRES- SEURS COMPOSES DE PIECES SOUDEES
La structure des turbo-soufflantes et turbocompres seurs composés de pièces soudées épouse plus ou moins étroite- ment les formes imposées par les pièces coulées en fonte. Les cloisons intérieures, ainsi que les segments inverseurs, etc.. sont soudés aux parois extérieures en tôle épaisse qui sont indispensables pour l'obtention de la rigidité de l'ensemble.
Tant que la cage extérieure est d'une seule pièce, on arrive ainsi à obtenir encore une rigidité suffisante de tout l'en- semble de cette cage et fixer celle-ci sur le massif de telle sorte qu'elle se soutienne d'elle-même. Ce mode de construction présente cependant l'inconvénient d'un poids considérable en
<Desc/Clms Page number 2>
raison des épaisseurs de paroi nécessaires à l'enveloppe extérieure. Le réglage de l'écartement des différentes cloi- sons transversales ne peut pas s'effectuer avec une précision suffisante et les préparatifs du soudage, c'est-à-dire la fixation des tôles dans leurs positions relatives avant de les arrêter par des points de soudure, offrent des difficultés.
La présente invention supprime les inconvénients qui viennent d'être énoncés. Elle est relative à une structure métallique pour turbo-soufflantes et de turbocompresseurs , qui consiste à emboîter les cloisons intermédiaires, les diffu- seurs , les segments de changement de direction et les flasques- paliers sur des tubes ou des boulons d'assemblage parallèles à l'axe de la machine et à les fixer sur ces éléments par soudu- re autogène ou de préférence électrique.
Pour fixer les idées, un exemple d'exécution de l'objet de l'invention sera décrit ci-après d'une manière détaillée en référence au dessin annexé.
A la Fig. 1 est montrée une vue perspective, partie en coupe, d'un exemple d'exécution de la structure métallique d'une soufflante verticale à deux étages de pression.
Les Figs. 2 et 3 montrent en plan la disposition des tubes ou des boulons d'assemblage et l'entretoisement réci- proque de ces organes auxiliaires qui sont employés, dans l'un des cas au. nombre de trois, et dans l'autre au nombre de quatre pour chaque demi-enveloppe.
La Fig. 4 montre la structure d'une demi-enveloppe avec une coupe radiale par l'axe de l'un des tubes longitudi- naux.
La Fig. 5 montre la liaison de la structure, formée de boulons ou de tubes et de tôles sur champ, avec le massif.
Sur les tubes ou les boulons longitudinaux 1 sont emboîtées les cloisons transversales 2 qui sont fixées par sou-
<Desc/Clms Page number 3>
dure sur les dits tubes ou boulons. Les trous pour le passage des tubes 1 peuvent être percés pour toutes les cloisons à la fois avant même que celles-ci reçoivent les aubages des diffu- seurs et les segments de changement de direction 4, etc..
Les tirants 3 en tôle sur champ qui sont soudés aux tubes, a,ssemblent les tubes ou les boulons 1 pour former une careasse rigide, de sorte que les dits tubes ou boulons se trouvent définitivement arrêtés dans leurs positions relatives.
Pour accroître la rigidité dans le sens longitudinal, les brides d'assemblage assurant l'étanchéité de deux demi-enve- loppes peuvent être renforcées.
Afin d'obtenir une faible longueur constructive, la cage 5 du dernier étage est ramenée, dans l'exemple d'exé- cution de la Fig. 1, au-dessus de celle de l'étage de pression précédent 6. Mais cette particularité constructive n'a rien à faire avec le principe essentiel de la structure métallique qui fait l'objet de la présente invention. La présence d'une carcasse portant les parois de l'enveloppe fait que ces parois n'ont plus d'efforts à subir et peuvent dès lors être tenues aussi minces que le permettent la pression intérieure et le mode de fixation aux cloisons intermédiaires.
Les efforts provenant des paliers sont, comme le montre la Fig. 4, également transmis à la carcasse rigide, et cela au moyen de bras 7. Dans les extrémités des tubes 1 s'en- gagent des tiges filetées 8 pourvues d'écrous et qui assurent la fixation du palier ou plutôt des bras 7 aux tubes 1 et transmettent ainsi directement à la carcasse les efforts pro- venant du palier.
Comme l'explique la Fig. 5, la carcasse sert à relier la cage du compresseur au massif de fondation et à as- surer une transmission efficace des efforts à ce dernier. Pour
<Desc/Clms Page number 4>
cette liaison on a prévu des montants et des goussets 9 en tôle qui sont également soudés aux boulons ou aux tubes 1. La liaison de la carcasse avec le moteur de commande peut s'effec- tuer par des moyens s'inspirant du même ordre d'idées.