<Desc/Clms Page number 1>
"Perfectionnements apportés aux wagons de chemin de fer, no- tamment à ceux pour le transport des véhicules automobiles".
L'invention est relative aux wagons de chemin de fer pour charges roulantes ; elle concerne plus particu- lièrement, parce que c'est en leur cas que son application semble devoir offrir le plus d'intérêt, mais non exclusive- ment, parmi ces engins, ceux pour le transport des véhicules automobiles.
Elle a pour but, surtout, de rendre tels, lesdits engins, qu'ils répondent, mieux que jusqu'ici, aux desidera- tas de la pratique.
Elle consiste, principalement, à munir les engins du genre en question d'une plateforme mobile,,susceptible, lorsque le wagon est à quai, d'être amené dans une position de chargement telle que la charge à faire porter par le wa- gon puisse venir, par roulement, se placer au moins en partie sur ladite plateforme, laquelle peut alors être ramenée dans sa position de route entraînant la charge afin de l'amener à
<Desc/Clms Page number 2>
occuper la position désirée pour lé transport.
Elle consiste, mise à part cette disposition princi- pale, en certaines autres dispositions, qui s'utilisent de préférence en même temps et dont il sera plus explicitement parlé ci-après.
Elle vise plus particulièrement certains modes d'ap- plication, ainsi que certains modes de réalisation, desdites dispositions ; et elle vise plus particulièrement encore, et ce à titre de produits industriels nouveaux, les engins du genre en question comportant application desdites dispositions, les éléments spéciaux propres à leur établissement, ainsi que les installations fixes ou mobiles permettant ou facilitant leur utilisation.
Et elle pourra, de toute façon, être bien comprise à l'aide du complément de description qui suit, ainsi que du dessin ci-annéxé, lesquels complément et dessin ne sont, bien entendu, donnés surtout qu'à titre d'indication.
La fig. 1 de ce dessin montre, en élévation, un wa- gon de chemin de fer à plateforme mobile établi conformément à un premier mode de réalisation de l'invention.
La fig. 2 montre, en plan, le même wagon, avec sa plateforme dans sa position de route, cette plateforme étant en outre représentée en pointillé dans sa position de char- gement.
Les fig. 3 et 4, enfin, montrent, respectivement en plan et en vue en bout, à plus petite échelle que les précédentes figures, un wagon de chemin de fer,à plateforme mobile,établi conformément à un second mode de réalisation de l'invention.
Selon l'invention, et plus particulièrement selon ceux de ses modes d'application, ainsi que ceux des modes de réalisation de ses diverses parties, auxquelles il semble qu'il y ait lieu d'accorder la préférence, se proposant, par exemple, d'établir un wagon de chemin de fer pour le trans- port des véhicules automobiles ou de leurs remorques, on s'y
<Desc/Clms Page number 3>
prend comme suit, ou de façon analogue.
En ce qui concerne tout d'abord le châssis a du wagon à établir, partie qui comprend le cadre de châssis et ses organes annexes, les essieux avec leurs roues, ainsi que les dispositifs de liaison desdits essieux au susdit ca- dre de châssis, on procède, pour le constituer, de toute fa- çon appropriée, ce pourquoi, par exemple, ou bien on le constitue ainsi qu'on le fait actuelle- ment lorsqu'on se propose d'établir le châssis d'un wagon plateforme ordinaire (le châssis d'un wagon déjà existant pouvant donc éventuellement être utilisé), ou bien, et mieux, on établit un châssis allégé, de résistance proportionnée aux charges relativement faibles que ledit châssis devra transporter.
En ce qui concerne, maintenant, les moyens à ad- joindre au châssis ainsi établi pour permettre le chargement et le déchargement du véhicule à transporter, on les consti- tue par au moins une plateforme mobile que l'on relie de ma- nière telle, au susdit châssis a, qu'elle puisse, lorsque le wagon est à quai, être amenée dans une position de chargement telle que le susdit véhicule puisse venir, par ses propres moyens se placer de façon à reposer, au moins en partie, sur ladite plateforme, laquelle peut alors être ramenée dans sa position de route, entratnant le véhicule afin de l'amener à occuper la position désirée pour le transport.
On agence de préférence de manière telle, ladite plateforme, que ses déplacements pour passer de la position de chargement à la position de route et vice-versa entraînent un pivotement du véhicule autour d'un axe vertical.( :.
A cet effet, par exemple, on procède de la façon suivante (fig. 1 et 2).
On constitue ladite platef orme par un plateau b propre à supporter entièrement le véhicule à transporter, ce plateau consistant avantageusement en un simple cadre allongé que l'on. constitue en assemblant par des entretoises appro- -
<Desc/Clms Page number 4>
priées deux chemins de roulement. ±,par exemple en U, l'é- cartement et la largeur de ces chemins de roulement étant choisis tels qu'ils puissent convenir pour au moins la ma- jeure partie des véhicules usuels.
On monte ledit plateau b à pivot sur le wagon, au- tour d'un axe vertical d que l'on dispose de préférence à la fois dans les plans de symétrie du wagon et du plateau, ledit axe étant situé suffisamment près d'une des extrémités du plateau b pour que, lorsque l'autre extrémité de ce dernier sera déplacée latéralement par pivotement du plateau, la pre- mière desdites extrémités ne déborde pas hors du gabarit admis pour les chemins de fer.
On prévoit avantageusement un système de galets e et de chemins circulaires concentriques à l'axe d propres à sup- porter le poids du plateau b et à en faciliter la rotation au- tour de l'axe d.
On agence, bien entendu, de manière telle, l'ensem- ble, que l'amplitude de pivotement, de préférence aussi bien vers un côté que vers l'autre, soit suffisante pour permettre à l'extrémité libre du plateau b de venir reposer sur le quai f afin que le véhicule à embarquer puisse monter sur ledit plateau directement en se présentant de biais par rapport à l'axe de la voie. On pourrait, bien entendu, augmenter jus- qu'à 90 l'angle de pivotement du plateau, mais cela nécessi- terait une plus grande largeur du quais de chargement puisque les véhicules devraient alors aborder le wagon moins oblique- ment; de plus,le porte-à-faux de la plateforme en position de chargement se trouverait augmenté.
Afin de faciliter au véhicule à embarquer sa montes sur le plateau b, on munit avantageusement l'extrémité libre de chacun des chemins de roulement c d'un bec articulé h pro- pre à se rabattre en plan incliné sur le quai de chargement, et à être relevé pendant le déplacement du plateau et, éven- tuellement, lorsque ce dernier occupe sa position de route.
Afin de permettre d'imprimer au plateau b, quiil
<Desc/Clms Page number 5>
soit chargé ou non, les déplacements désirés, on prévoit tous moyens de commande appropriés.
C'est ainsi par exemple que, si l'on désire avoir recours à une commande manuelle, on prut prévoir un secteur denté i fixé à plat au châssis du wagon et, porté par le pla- teau mobile, un pignon calé sur un axe vertical portant lui- même à son extrémité supérieure une manivelle avantageusement reliée audit axe par un dispositif à cliquet reversible .
On peut bien entendu avoir recours, pour commander la plateforme, à tout moteur approprié, par exemple à un mo- teur électrique; le courant nécessaire aunfonctionnement de tous les plateaux mobiles d'un train pouvant être fourni par une prise de courant placée sur le quai de chargement.
Afin de faciliter la manoeuvre du plateau mobile, et pour éviter de faire supporter à l'axe d des efforts trop considérables, on fait avantageusement porter audit plateau, en outre des galets e entourant l'axe d, au moins un autre galet k aussi éloigné que possible dudit axe, compte tenu ce- pendant de ce qu'il ne doit pas échapper à son chemin circu- laire 1 (porté par le châssis a) lorsque le plateau est amené dans sa position extrême de chargement. De plus on prévoit avantageusement, vers l'extrémité libre du plateau mobile, au moins un talon h, propre à venir prendre appui sur le quai lors du chargement, ces talons h1 étant de préférence rendus solidaires des becs articulés h, cela afin de pouvoir être escamotés par relèvement lors des déplacements du plateau b.
On prévoit en outre, de préférence, des disposi- tifs propres à caler le plateau b sur le châssis a pendant le transport, ces dispositifs pouvant être de toute nature appropriée et consister, par exemple, soit en des vérins, soit et mieux, en des cales à excentrique 1 1. Ainsi les ga- lets e et k se trouvent soulagés et le plateau b est soustraite à toutes vibrations ou déplacements par rapport au châssis a.
Engin, avantageusement, on munit le plateau b d'un dispositif de haubans m, lesquels permettent de prévoir
<Desc/Clms Page number 6>
ledit plateau plus léger et jouent, en outre, le rôle de garde-fou.
On peut, par exemple encore, avoir recours pour constituer la plateforme mobile, au mode de réalisation re- présenté par les fig. 3 et 4 et selon lequel on procède de la façon suivante.
On constitue ladite plateforme par un simple pla- teau n de largeur par exemple égale à celle du wagon lui- même et de longueur correspondant, par exemple aussi, à la moitié de celle du véhicule à transporter, plateau que l'on agence de façon telle qu'il puisse coulisser transversalement par rapport au wagon afin de venir reposer, soit sur ledit wagon,, soit au moins en partie sur le quai f.
A cet effet, par exemple,,on munit ledit plateau n de galets o propres à rouler dans des guides que l'on consti- tue, par exemple, par des éléments fixes portés transver- salement par le wagon et par des éléments mobiles g pouvant être disposés de manière à prolonger, sur le quai de charge- ment, lesdits éléments p.
On conçoit qu'alors, si l'on a amené le plateau n à reposer sur le quai f, si l'on amène de biais le véhicule g à embarquer et si l'on dispose de façon convenable l'un des trains de roues, par exemple les roues avant, de ce véhicule sur le wagon, en dehors de la zone correspondant au plateau n,tandis que l'on dispose ses roues arrière sur ledit plateau, il suffira de cale l'une des roues reposant directement sur le wagon pour que, en ramenant en place sur ledit wagon, le plateau n, le véhicule ± pivotant autour de sa roue oalée, se trouve amené dans une position convenable pour le transport.
Avantageusement on prévoira, pour recevoir la roue qu'il y a lieu de caler, une sorte d'auget pivotant r que l'on fixera au wagon à l'endroit convenable et qui assurera en même temps que le dalage désiré, l'exactitude de la posi-
<Desc/Clms Page number 7>
tion, sur le wagon, du véhicule embarqué.
On peut, enfin, si on le désire, au lieu de donner aux susdits plateaux n une longueur inférieure à oelle du véhicule à transporter, leur donner une longueur supérieure à cette dernière afin que ledit véhicule puisse venir y re- poser entièrement. Le véhicule devra alors, pour monter sur le plateau n, se présenter parallèlement au wagon, une trans- lation transversale ultérieure dudit plateau l'amenant en- suite en position de transport sur le wagon.
Bien entendu, quel que soit le mode de réalisation adopté, on pourra, si on le désire et si la longueur du wa- gon le permet, faire porter, par un même wagon deux plate- formes mobiles, ou même davantage.
Il sera même, dans le cas des wagons très longs, avantageux de prévoir une plateforme mobile à chacune des extrémités du wagon, soit, en tout, seulement deux platefor- mes, l'une étant par exemple réservée au chargement et l'au- tre au déchargement et les voitures se répartissant sur et entre oes plateformes, éventuellement sur des chemins de roulement fixes portés par le châssis du wagon.
En suite de quoi on aura établi, dans tous les cas, un wagon dont le mode d'utilisation ressort suffisamment de oe qui précède pour qu'il soit inutile d'entrer, le concer- nant, dans aucune explication supplémentaire, et qui permet, ainsi qu'on le conçoit sans peine, de constituer des trains dont le chargement et le déchargement de tous les wagons pourra se faire simultanément si la longueur du quai de char- gement le permet.
L'utilisation de ces trains apparaît comme devoir être très avantageuse puisque, par exemple et s'il s'agit de véhicules de transport à grande distance, ces véhicules après avoir été chargés, pourront se transporter d'eux-mêmes sur un wagon qui leur fera effectuer la plus grande partie de leur chemin, puis, après débarquement, ils amèneront au lieu
<Desc/Clms Page number 8>
de livraison les marchandises qu'ils transportent et qui n'au- ront subi aucune manutention depuis leur chargement.
De plus; les frais élevés et les aléas de la route seront remplacés par les frais minimes et la sécurité du trans- port par voie ferrée.
Bien entendu, de nombreuses autres utilisations(par exemple transport des voitures de tourisme accompagnées) seront également avantageuses mais il serait superflu de s'attarder à leur description.
Comme il va de soi et comme il ressort d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite aucunement à ceux de ses modes d'application, non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties, ayant plus par- tioulièrement été envisagées; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes.