BE384703A - - Google Patents

Info

Publication number
BE384703A
BE384703A BE384703DA BE384703A BE 384703 A BE384703 A BE 384703A BE 384703D A BE384703D A BE 384703DA BE 384703 A BE384703 A BE 384703A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bituminous
bitumen
dispersion
substances
lignite
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE384703A publication Critical patent/BE384703A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08LCOMPOSITIONS OF MACROMOLECULAR COMPOUNDS
    • C08L95/00Compositions of bituminous materials, e.g. asphalt, tar, pitch
    • C08L95/005Aqueous compositions, e.g. emulsions

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Working-Up Tar And Pitch (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Procédé de fabrication d'une dispersion bitumeuse pour la construction des routes et applications analogues. 



   La présente invention concerne la fabrication d'une dispersion bitumeuse, notamment pour la construction des routes et rues. 



   Les dispersions de ce genre connues jusqu'à présent étaient le plus souvent fabriquées en utilisant des savons provenant de graisses, résines et d'acide naphténique, On avait également proposé, comme autre agent de dispersion, des substances albumineuses comme par exemple de la gélatine. 



    Enfin.   on a également déjà proposa d'utiliser, comme agents de dispersion, des matières alcalines, telles qye lessive de soude, chaux éteinte, etc. 



   Lorsque des savons, substances albumineuses et analogues sont utilisés comme agents de dispersion, les dispersions destinées à la construction des routes deviennent beaucoup 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 plus coûteuses. Les produits d'addition peu coûteux ne sont de nouveau   pas   très actifs, de sorte que les dispersions ne sont pas stables et que les   :part   icules séparées de b itume se collent facilementles unes aux autres.

   En   conséquence,   on utilise le plus souvent, des substances coûteuses, telles que savons ou   gélatine,   
La présente invention   a   pour objet un procédé de fabrica- tion de dispersions de bitumes (asphalte, goudron, poix,   etc.)   et d'eau pour   la   construction des toutes, rues et applications analogues, auxquelles on additionne des substances que l'on trouve dans la nature en   quantités   illimitées. Ces substances sont des minéraux   bitumeux   (sapropélithes) et des houilles brunes ou lignites bitumeux (de préférence lignites à distiller nommé en allemand "Schwefkohle") quisont d'un contenu con- sidérablede bitume quien partie peut être fusible,   siluble   dens des solvants organiques et dans des alcalis.

   Suivant la science, on est d'avis que ce bitume provient de la graisse d'organismes putréfies qui a été polymérisée au cours du temps,. 



   Il est avantageux d'utiliser les substances à un état   divis   aussi finement que possible. Parfois, il est également avantageux de faire subir à la matière un traitement préalable en vue de la solution ou de la   liquéfaction   de son bitume en présence   d'une   matière à action alcaline, telle que des alcalins caustiques ou des alcalins terreux, ou d'un produit de distillation de pétrole ou de goudron et   à   une température supérieure au po int de fusion du bitume qu'elle   contient.   La durée du traitement préalable doit être déterminée d'après la nature de la matière bitumeuse. 



   Dans de nombreux cas, il est avantageux d'augmenter la   teneur en bitume naturelle de la matière additionnée. Ceci i   peut se faire de diverses manières. On peut éliminer d'un   charbdn   bitumeux, par des moyens appropriés, les fractions non-b itumeuses, par exemple l'acide   humàque   et les sels de cet   acide.   Maints minéraux sapropélithiques peuvent aussii être 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 traités de façon analogue, en diminuant leurs fractions minérales, par exemple par mavage ou au moyen de trieurs à vent, 
Lorsque le traitement préalable des matières est termina, le mélange avec les autres constituants de la dispersion est effectué.

   Ce mélange se fait dans les meilleures conditions à température plus élevée et sous un vif remuage, On obtient de cette façon une dispersion très stable, 
On a déjà proposé aussi de broyer finement avec de l'eau de l'acide humique divise aussifinement que possible et ses sels insolubles dans l'eau, et en outre du lignite riche en a.cide humique, telle   qye   la lignite de Cassel, de les mettre en suspension dans l'eau à température   modérée,   puis d'intro-   duire   en   agitant   et de disperser des bitumes fondus (asphalte ou goudron), sinécessaire en refroidissant.

   Mais on ne peut obtenir une fine dispersion de cette manière xxxxx qu'avec une grande dépense d'énergie, par exemple avec des moulins à   colloïdes,   
Dans la mesure où du lignite humique est utilisée dans les procédés connus, les constituants actifs de ce charbon sont l'acide humique et les sels insolubles dans l'eau de cet   acide.   Les constituants bitumeux, quitirent leur provenan- ce de graisses de restes putréfiés de choses vivantes, ne parviennent pas à agit. 



   Des dispersions stables peuvent être obtenues suivant le procédé. Les fractions insolubles des substances additionnées ne nuisent pas ici, mais représentent simplement un remplissage souvent désiré du bitume. La fabrication de la dispersion n'est liée à aucune température déterminée et à aucune machine- rie particulière; on peut donc produire la dispersion d'as- phalte à haut point de fusion également avec des moyens simples. 



  Un autre avantage du procédé de l'invention réside dans l'affinité du bitume (asphalte, poix, goudron) avec le bitume de la substance ajoutée; ceci assure une combinaison intime de la dispersion précipitée et   séchée.   De ce fait, un revêtement 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de rue ou de route fait avec la dispersion est plus stable et, dans certains   cas, 31   est encore ajouté à cet effet par les propriétés prononcées de repousser l'eau du bitume qui est contenu dans la matière additionnée, par exemple la lignite, Enfin, on signale encore que par l'addition et le mélange des substances bitumeuses des   économies   importants ont été réalisées, car ces substances se trouvent en quantités immenses dans la nature et sont donc très peu coûteuses. 



   L'invention est'expliquée à l'aide de plusieurs exemples de réalisation: 
1 - 10 parties de lignite bitumeuse provenant du centre de   l'Allemagne   sont séchées, fonement broyées et chauffées avec 0,3 parties de soude caustique, peur accélérer la solution du bitume de la lignite et fac il iter la dispersion. Le produit obtenu est mélangé avec 40 parties d'asphalte, 10 parties d'huile de goudron de houdlle et 40 parties d'eau au-dessous de 100  et délayées jusqu'à dispersion uniforme. La dispersion obtenue de cette manière peut être diluée avec de nouvelles parties d'eau.. 



   2 - 15 parties d'un schiste posidonomye fortement bitumeux fdnement broyé et lavé sont   délayées   avec 45 parties   d'eau.   Pour accélérer la dispersion, on additionne avantageuse- ment une faible quantité, environ 0,25 à   0,5   % de soude caustique en solution aqueuse   concentrée..   La suspension est ensuite   délayée   avec   4.5 parties   d'asphalte de Panuco,   jusqu'à   ce qu'une dispersion unlforme soit produite. 



   Les proportions dé poids et les conditions de   travail   dépendent naturellement de la nature du bitume et des substances   auxiliaires   utilisées et doivent être adaptées d'un cas à   l'autre.   On peut naturellement additionner aux dispersions, pour les rendre particulièrement stables, également d'autres agents de dispersion, tels par exemple que des savons, sub- stances albumineuses et alcools.

Claims (1)

  1. Revend ications.¯ L'invention concerne un procéda de fabrication d'une dispersion de bitume (asphalte, poix, goudron) et d'eau pour la constrution des routes, rues et applications analogues, caractérisé par: 1 .- Le fait que la dispersion se fait en additionnant des substances minérales bitumeuses, le cas échéant en présence de substances à action alaaline.
    2 ,,- Les substances bitumeuses sont préalablement enrichies en bitume, par exemple par solution ou enlevèrent mécanique de fractions non-bitumeuses, 3 .- Un sohiste bitumeux (posidonomye) sous une forme finement divisée est utilise.
    4 .- Du lignite bitumeux (de préférence le lignite à distiller nommé "Schwelkogle" en allemand) estutilisé de préférence en présence de matières de réaction alcaline, 5 ,- Du bitume des additions bitumeuses est dissous avant la formation de la dispersion avec des produits de distillation de pétrole ou de goudron, 6 .- Le bitume contenu dans les additions bitumeuses est soumisà un traitement préalable à des températures qui sont supérieures à son point de liquéfaction,
BE384703D BE384703A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE384703A true BE384703A (fr)

Family

ID=53686

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE384703D BE384703A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE384703A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2548208A1 (fr) Procede de fabrication de combustibles solides a partir d&#39;huiles lourdes d&#39;hydrocarbures et de matieres vegetales
US4929341A (en) Process and system for recovering oil from oil bearing soil such as shale and tar sands and oil produced by such process
US4427528A (en) Process for extracting crude oil from tar sands
JPS59501320A (ja) 石炭の処理方法
JPS63502970A (ja) 石炭凝集用の時間制御方法
FR2482127A1 (fr) Briquettes de combustible, leur procede de fabrication et leur utilisation
US1440356A (en) Suspension and emulsion and process of making same
JP2004344876A (ja) スラッジ−石炭−油共同凝集法による下水スラッジ処理方法
FR2526675A1 (fr) Emulsifiants amphoteres pour emulsions bitumineuses
BE384703A (fr)
US979902A (en) Recovery of rubber.
Chakladar et al. Demineralization of high ash coal fines of Indian origin using Mahua oil
CA1172983A (fr) Reactif et procede pour l&#39;extraction d&#39;hydrocarbures et de kerogenes
JPS6158109B2 (fr)
FR2594841A1 (fr) Suspensions stables de lignite/huile et procede pour leur preparation
BE403494A (fr)
CN111777317B (zh) 一种降低油泥砂固化物粘度的组合物及其制备方法和应用
US396774A (en) Paint-oil
Agrawal et al. Sustainable Extraction Strategy for Lignin from Coconut Coir using Organosolv and Deep Eutectic Solvents (DES)
DE298291C (fr)
BE336472A (fr)
FR2561253A1 (fr) Procede de fabrication de combustibles solides a partir d&#39;huiles lourdes d&#39;hydrocarbures et de matieres organiques
CH168652A (fr) Procédé pour la préparation d&#39;une émulsion de corps bitumineux.
BE553566A (fr)
BE454897A (fr)