<Desc/Clms Page number 1>
TRANSMISSION FLEXIBLE PERFECTIONNEE
La présente invention a pour objet un nouveau système de transmission flexible qui réalise au maximum la caractéristique de ce genre d'organes, c'est à dire la possibilité de transmis= sion à distance d'un mouvement ou d'un effort avec un bon ren= dément mécanique quel que soit le serpentement auquel la tran= smission est assujettie.
Il est connu que les transmissions du type Bowden ont un ren dament très bas,parce que,si on se sart d'un cable comme orga= ne de transmission on a une perte de charge très forte par frot . tement D'autre côté on ne peut pas se surrir d'un fil que pour des efforts très limités,qui permettent une suffisante flexibilité sans surcharger trop le fil.
Selon la présente invention on sem sert comme organe de trans= mission d'un ruban métallique mince,dont l'épaisseur est déter= minée en fonction de la flexibilité nécessaire,(c'est à dire en fonction des rayons minimum des coudes de la transmission) et la largeur est déterminée en fonction de l'épaisseur et du travail à transmettre.
@
<Desc/Clms Page number 2>
La gaine, en cas normale,ne diffère de la gaine @ewden que par sa forme aplatie au lieu que cylindrique.
L'invention eat décrite ci do suite avec référence aux dessins annéxés qui en montront,à Litre d'exemple,des @ormes de réali- sation.
Fig. 1 - 2 - 3 montrent un premier exemple de transmission et en sont respectivement: une vue en plan en coupe partielle: une vue de coté en coupe partielle; une coupe transversale.
Fig. 4 et 5 montrent un second exemple en vues correspondantes au fig. 1 et 3.
Fig. 6 et 7 montrent un troisième exemple.
Sur les dessins: 1 désigno le ruban flexible en acier,léton ou autre métal ou matière convénante, qui constitue la vraie transmission; ce ruban est disposé dans uno gaine formée par un fil enroulé 2. Cette disposition est adaptée pour des cas dans lesquels la transmission est assujettie à des variations de doudes,c'est à dire qu'elle doit transmettre entre des bouts qui varient leur position respective,comme dans le cas,par exem= ple de la commande des freins sur les roues directrices d'un au= tomobile.
Lorsque les bouts de la transmission ne se déplacent pas l'un par égard à l'autre,comme dans la cas,par exemple, de l'action= nement des freins arrières d'un automobile,et lorsque la char à transmettre est très intensive, la gaine enfil@ enroulé est protégée par un tube de section rectangulaire.
Cette disposition est illustrée dans les fig.4 et .
Dans certains cas, la ganine spirale et son tube de protection, peuvent se fondre on un seul organe, c'est à dire un tube 4 dont la surface interne présente des interruptions régulièrs, à la façon d'un filettage ou nervurage transversal, ou d'un goudronna= ge. Dans les fig. 6 et 7 est représenté le cas dans lequel la gaine est formée par un tube nervuré.
Le ruban,en ce cas,appuie et glisse sur la surface nervurée ou goudronnée qui forme un vrai palier linéaire.
En des cas particuliers dans lesquels l'effort à transmettre p
<Desc/Clms Page number 3>
porterait à des largeurs exagérées du ruban, ou à une épaisseur de celui-ci nuisible à sa flexibilité,on pourra. disposer deux ou plus rubans dans une même gaine.
Cette transmission présente sur celles connues l'avantage de pou = voir travailler parfaitement da bout, ce qui est très important lorsque on doit transmettre avec une grande précision des mouve = ments dans lesdeux sens,ou sans ressorts de rappel.,
Résumé.
L'invention vise une transmission fléxible,caractérisée en ce qu'elle est formée par un ruban métallique dépl@@able dans une 5 gaine adaptée.
L'invention vise encore: la disposition de cette gaine formée par un fil enroulé en hélicoïde aplati, en manière à former un tube à section à peu près rectangulaire; la disposition,an cer= tains cas,de la gaine en fil dans un tube de protection; la
EMI3.1
fonnatiori d'une l:51LÍno rôuniaianto la gaina on fil llvac la tubo des protection en un organe unique constitué par un tube dont la surface interne est pourvue de nervures,goudronnages etc. en manière à former un palier linéaire sur lequel pose et glisse le ruban; enfin le redoublement,, triplement,etc. du ruban en descas où la charge à transmettre porterait à un ruban trop large ou trop épais.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.