<Desc/Clms Page number 1>
perfectionnements aux outils pneumatiques'
La présente invention a pour objet un dispositif permettant ae retenir par friction, dans un marteau pneumatique ou analogue ; un outil dont l'extrémité qui s'emmanche dans le marteau est co@sti- tuée par une barre ronde ou prismatique, sans col- lerette, protubérance ou clavette de façon à permet- tre de le transporter sans qu'il se sépare du mar-
<Desc/Clms Page number 2>
teau, ou de l'arracher de la matière en tirant sur le marteau, mais qui ne s'oppose pas à son dé- placement axial sous l'effet du:choc du frappeur pendant le fonctionnement normal.
Ce dispositif est en outre agencé de façon que le coincement ne se produise que pour un déplace- ment asseyions de l'outil zelativement au marteau, et non pendant les déplacements de faible amplitude qui se produisent pendant le fonctionnement normal et sont provoqués par le choc du piston frappeur
Le dessin annexé montre, à titre d'exemple seulement, quelques modes de réalisation de l'objet de l'invention.
Les fig. 1 et 2 montrent un premier mode de réalisation respectivement dans la position de coulissement libre et de coincement de l'outil.
Les fig. 3 à 7 montrent des variantes de ce premier mode de réalisation*
Les fig. 8 à 11 sont relatives à un second mode de réalisation, et en représentent deux formes d'exécution différentes.
Les figo 8, 9 relatives à une première forme d'exécution, représentent respectivement l'outil en position normale et en position de blocage, lorsque, au bout d'un certain temps de service, il existe un léger jeu entre cet outil et les organes de blocage.
Les fig. 10 et 11, relatives à une seconde forme d'exécution, représentent respectivement l'outil dans les mêmes positions
<Desc/Clms Page number 3>
L'outil, 1, sur la tête duquel vient agir le piston frappeur ou une pièce interposée 2, est emmanché à frottement dans l'extrémité 3 d'un mar- teau.
Une pièce 4 ( figo 1 et 2), percée d'une ouverture 5 de même forme mais légèrement plus grande que la section de l'outil 1 qui passe à travers, est articulée en 6 sur le marteau 3 Un ressort 7tend oonstamment à faire basculer la pièce 4 vers le bas.
Si on pousse la pièce 4 dans le sens opposé à la flèche en comprimant le ressort 7 ( fig.l) l'outil 1 n'est gêné par rien dans son déplacement dans le marteau 3 . Un peut l'enlever ou le remplacer très fa- cilement.
Si on abandonne la pièce 4, sous l'effet du ressort 7, elle prend la position représentée à la fig. 2 :ses bords 8 et 9 de son ouverture 5 vien- nent buter sur l'outil 1 et de part et d'autre de ce- lui-ci, ce qui a pour effet de créer un frottement ou adhérence aux points 8 et 9 entre l'outil et le mar- teau 3.
Si l'outil 1 se meut dans le sens de la flè- che, ce frottement tend à faire pivoter davantage la pièce 4 autour de l'articulation 6 pivotement qui tend à augmenter la pression en 8 et 9, d'où un frottement plus grand et encore plus énergique, c'est-à-dire ce qu'on appelle communément un coincement,
Si au contraire, la pièce 1 se déplace dans le sens opposé à la flèche, les pressions en 8 et 9 tendent à diminuer, et l'outil 1 peut revenir librement
<Desc/Clms Page number 4>
en arrière6 Si le déplacement de l'outil est de faible amplitude mais de grande vitesse, comme cela se produit sous l'effet du choc, les pressions en 8 et 9 resteront faibles car, par suite de son iner- tie la pièce 4 n'aura pas le temps de prendre une in- clinaison donnant un grand frottement.
Le dispositif ne s'opposera donc pas aux faibles déplacements de l'ou- til comme ceux qui se produisent pendant la marche nor- male du marteau pneumatique. Mais si ce déplacement est long et lent, comme cela se produit quand on tire le marteau 3 vers le haut dans le but de retirer l'ou- til 1 de la matière où il pourrait être enfoncé, l'ef- fet de coincement en 8 et 9 se produira comme il est expliqué plus haut et il y aura liaison dans ce cas entre l'outil 1 et le marteau 3 . Enfin, si l'on veut retirer l'outil 1 il suffira de ramener avec la main la pièce 4 dans la position de la figure 1 en compri- mant le ressort 7 .
Ce ressort peut être supprimé pour un outil travaillant toujours de haut en bas, dans le sens de la figure 2, le poids de la pièce 4 étant alors suf- fisant pour le faire basculer vers le bas autour de son articulation 6 .Il suffira de donner à cette pièce 4 un poids convenable. Ce poids devra aussi être judicieusement choisi pour produire l'effet d'inertie qui peut être utile au moment du déplacement court et rapide de l'outil, comme il est expliqué plus haute
Il est évident que les dimensions respecti- ves de l'épaisseur de la pièce 4, la distance 1 de l'axe 6 à l'axe de l'ontil 1, la dimension d de la sec- tion de l'outil 1 ont une influence sur la grandeur
<Desc/Clms Page number 5>
des pressions qui s'exercent en 8 et 9 et devront être judicieusement choisies.
Pour que des pressions égales agissent en 8 et 9 sur l'outil 1, il faut que l'axe 6 permette un certain déplacement latéral de la pièce 4. S'il n'en est pas ainsi la pièce 4 ne viendra en contact qu'en un seul des points 8 ou 9 avec l'outil 1 qui se coin- cera alors dans l'outil 3, le résultat final étant toujours le même.
La fig. 3 représente une autre forme d'exé- cution de l'invention. L'axe d'articulation avec. jeu 6 de la figure 1 est remplacé par un point d'appui 10 porté par un étrier 11 relié au marteau 3 par des- ressorts 12.
Ce point d'appui pouvant donc lui-même subir de légers déplacements, les faibles déplacements de l'outil 1 dans le sens de la flèche en seront faci- lités et le fonctionnement, à cette variante près, sera le même que celui de l'appareil représenté dans les fig. 2 et 3 &
L'axe 6 peut également, dans la dispo- sition représentée aux fige 1 et 2 , être relié au marteau par l'intermédiaire de ressorts analogues au ressort 12 de la fige 3 o Une liaison élastique, ri- gide, ou semi-rigide, peut être réalisée entre la pièce 4 et le marteau 3.
Un pourrait même relier l'axe 6 au marteau 3 par une chaîne dont l'axe b serait le dernier chaînon et la pièce 4 un anneau terminant la chaîne, pourvu que cet anneau ait des dimensions favorables au coincement; la chaîne pourrait être
<Desc/Clms Page number 6>
aussi remplacée par un lien flexible quelconque comme représenté fige 7 .
On a supposé dans cette figure que le pis- ton frappeur agissait sur l'outil 1 pax l'intermédiaire d'une pièce interposée 2 .Dans ce cas l'outil peut comporter un épaulement ou tout autre dispositif pour l'empêcher de pénétrer trop avant dans le marteau.
L'épaulement représenté à titre d'exemple ne gêne en rien la mise en place ou l'enlèvement de l'outil dans le marteau
On peut encore combiner toutes les formes d'exécution décrites ci-dessus à titre d'exemple, le fonctionnement restant toujours le même. La fig. 4 représente- une de ces combinaisons, dans laquelle la pièce 4 se trouve enfermée dans le marteau ainsi que le point d'appui 10 .Ce dernier étant plus rapproché de l'outil 1, l'épaisseur de la pièce 4 doit être plus faible. Une ouverture 13 pratiquée dans le marteau 3 permet de soulever la pièce 4 pour retirer l'outil 1.
La fig. 5 représente une forme d'exécution un peu différente. La pièce de coincement 4 des formes précédemment décrites, est ici remplacée par deux pièces 4a et 4b articulées chacune sur un axe 6a et 6b et ayant une forme de came dont le profil en spirale est tel que le déplacement des points de contact 8 et 9 de ces cames sur l'outil 1 tend à augmenter la pression des dites cames sur l'arbre, produisant ainsi un effet de coincement analogue à celui qui a été décrit dans les exemples précédents
Les tenons 14a et 14b des places 4a ,4b,
<Desc/Clms Page number 7>
permettent de les faire basculer;, avec la main pour retirer l'outil.
Les pièces 4a et 4b peuvent être maintenues en contact avec l'outil 1 soit par leur propre poids si l'outil est vertical, soit par des ressorts interposés entre les pièces 4a et 4b et-le marteau 3 Les axes 6a , 6b peuvent être remplaoés par des points d'appui et ils peuvent être reliés élas- tiquement au marteau 3.
Un peut imaginer bien d'autres disposi- tifs rentrant également dans le cadre de la présente invention, par exemple des coins 4c,4d intercalés entre l'outil 1 et un logement pyramidal ou conique creux du marteau 3, comme représenté fige 6. Les coins 4c ,4d peuvent aussi être poussés par un ressort et on peut les soulever par les ouvertures 15.
On pourrait également incliner l'axe de la pièce 4 de façon à créer un effet de coincement s'a- joutant à l'effet de frottement qui se produit entre cette pièce et l'outil sous l'action d'un ressort, et cette pièce 4 peut alors être articulée sur un axe plus ou moins éloigné de celui de l'outil.
Tous les dispositifs décrits ont en outre pour conséquence de donner naissance, pendant la mar- che du marteau,à une traction sur son extrémité dans le sens de la flèche traction qui résulte de la réac- tion des frottements cette traction diminue le recul du marteau pneumatique.
De plus, dans les cas des fige 4 et 6, c'est-à-dire quand l'extrémité du marteau a une forme simple, cette traction peut entraîner cet teextrémité
<Desc/Clms Page number 8>
au point de la faire pénétrer dans la matière à tra- vailler si l'outil 1 a déjà entièrement pénétré dans cette matière.
Dans ce cas on pourra lui donner une forme conique et effilée connue pour favoriser sa pénétra- tion.
Le mode de réalisation représenté aux fig.
8 à 11 est principalement caractérisé par l'adjonc- tion, au collier de blocage, de sabots ou autres organes de friction analogues, qui sont montés pivotants sur ce collier; ces sabots sont au contact de l'outil par une large surface, et non plus par deux arêtes seulement.
Cette disposition évite l'usure du mar- teau et le matage des arêtes.
Le collier de blocage est monté avec un cer- tain jeu sur le corps du marteau, de sorte qu'il est entraîné par frottement lors des déplacements de faible amplitude de l'outil, et ne s'oppose pas à ces déplacements.
Lorsque ceux-ci atteignent une certaine valeur, le collier se bloque dans son support, et coince à son tour l'outil qui ne peut ainsi de dé- mancher accidentellement.
Ce dispositif présente en outre l'avantage d'éviter l'emploi d'un ressort de rappel, et par suite, simplifie la construction du marteau, ainsi que les montages et démontages de l'outil.)
L'outil 1, emmanché dans la marteau 3, y est bloqué par un collier 4 qui l'entourée.
<Desc/Clms Page number 9>
Ce collier porte un tenon 4a qui s'engage avec un certain jeu dans un logement 16a pratiqué dans un bossage 16 solidaire du marteau 3
Suivant les Fig. 8, 9, le collier 4 porte deux sabots 17 diamétralement opposés et articulés sur lui par deux axes 18.
Ces deux sabots enserrant l'outil 1, dont ils embrassent par exemple chacun deux faces..
Au bout d'un. certain temps de service, il existe un léger jeu entre l'outil, et les deux sabots, et le fonctionnement est le suivant-.
L'ensemble étant disposé comme le représente la fig. 8 , l'outil peut subir un déplacement de faible amplitude dans le sens de la flèche F1 sans que le dispositif de coincement oppose à ces déplacements une résistance appréciable.
Les. sabots 17, entraînés par frottement par l'outil 1, font pivoter le collier 4, qui s'incline sur l'axe de l'outil, tandis que le tenon 4 glisse sur le bord lbb de l'orifice 16a, et joue librement dans cet orifice*
Lorsque l'outil est arrivé à la position représentée à la fig. 9, le jeu existant entre un manche et les sabots est rattrapé; le collier 4 ne peut plus pivoter et le coincement se produit suivant un mécanisme connu.
On peut par contre ramener l'outil à sa po- sition initiale, sans que ce dispositif oppose aucune
<Desc/Clms Page number 10>
résistance.
Pour retirer l'outil, il suffit de maintenir le collier 4 à la position représentée à la fig. 8 pour l'empécher de pivoter, tandis qu'on dégage l'outil sim- plement en le tirant dans le sens de la flèche F1.
Suivant le mode de réalisation représenté aux fig. 10, 11 les sabots 17 et leurs axes 18 sont rem- placés par deux pièces cylindriques 19 d'axe perpendi- culaire à l'axe de l'outil , logées dans des cavités 20 de forme correspondante pratiquées dans la bague 4, de manière à pouvoir pivoter autour de leurs axes.
Des échancrures sont ménagées dans ces pièces cylindriques: pour donner passage à l'outil 1 et ont une forme telle qu'elles embrassent chacune deux de ses faces.
Le fonctionnement de ce dispositif est analogue à celui déjà décrit..
Lorsque le marteau est neuf et qu'il n'exis- te pas de jeu entre l'outil et ses organes de blocage les déplacements de l'outil nécessaires au fonctionne- ment du marteau sont rendus possibles par la déformation élastique des divers organes ci-dessus.
L'invention n'est idemment pas limitée aux modes de réalisation ci-dessus décrits uniquement à titre d'exemple, et on pourra, sans s'en écarter, en modifier de toutes façons convenables les détails d'exécution notamment en ce qui concerne la forme, la disposition, et le mode de montage du collier 4, ainsi que des oxganes de friction qu'il porte. un pourra également appliquera ce disposi-
<Desc/Clms Page number 11>
tif à tous appareils autres que aes marteaux pneumati- ques, ou portant des outils différents ae celui repré- senté.
REVENDICATIONS 1@ Un marteau pneumatique ou analo- gue comportant un outil, burin, aiguille, bêche, etc,,, dont l'extrémité qui s'emmanche dans le marteau peut être formée alune barre ronde ou prismatique, sur la- quelle une pièce agit par coincement de telle façon que le coincement ne se produise que pour un déplacement assez long de l'outil relativement au marteau, et non pendant les déplacements de faible amplitude qui se produisent pendant le fonctionnement normal et sont provoqués par le choc du piston frappeur.
<Desc / Clms Page number 1>
improvements to pneumatic tools ''
The present invention relates to a device allowing ae to retain by friction, in a pneumatic hammer or the like; a tool whose end which fits into the hammer is co @ sti- tuted by a round or prismatic bar, without collar, protuberance or key so as to allow it to be transported without it separating from the Mar-
<Desc / Clms Page number 2>
the hammer, or to tear it from the material by pulling on the hammer, but which does not oppose its axial displacement under the effect of the impact of the batter during normal operation.
This device is furthermore arranged so that the jamming only occurs when the tool is moved with a hammer, and not during the small amplitude movements which occur during normal operation and are caused by the impact. of the striking piston
The appended drawing shows, by way of example only, some embodiments of the object of the invention.
Figs. 1 and 2 show a first embodiment respectively in the free sliding and jamming position of the tool.
Figs. 3 to 7 show variants of this first embodiment *
Figs. 8 to 11 relate to a second embodiment, and represent two different embodiments thereof.
Figs 8, 9 relating to a first embodiment, respectively represent the tool in the normal position and in the locking position, when, after a certain service time, there is a slight play between this tool and the blocking bodies.
Figs. 10 and 11, relating to a second embodiment, respectively represent the tool in the same positions
<Desc / Clms Page number 3>
The tool, 1, on the head of which the striking piston or an interposed part 2 acts, is frictionally fitted into the end 3 of a hammer.
A part 4 (fig. 1 and 2), pierced with an opening 5 of the same shape but slightly larger than the section of the tool 1 which passes through it, is articulated at 6 on the hammer 3 A spring 7 constantly tends to be made tilt part 4 down.
If we push the part 4 in the direction opposite to the arrow by compressing the spring 7 (fig.l) the tool 1 is not hampered by anything in its movement in the hammer 3. One can remove or replace it very easily.
If part 4 is abandoned, under the effect of spring 7, it takes the position shown in FIG. 2: its edges 8 and 9 of its opening 5 come up against the tool 1 and on either side of the latter, which has the effect of creating friction or adhesion at points 8 and 9 between tool and hammer 3.
If the tool 1 moves in the direction of the arrow, this friction tends to cause the part 4 to pivot more around the pivot joint 6 which tends to increase the pressure at 8 and 9, hence more friction. large and even more energetic, that is to say what is commonly called a jam,
If, on the contrary, part 1 moves in the opposite direction to the arrow, the pressures at 8 and 9 tend to decrease, and the tool 1 can return freely
<Desc / Clms Page number 4>
backwards6 If the tool is moving at a low amplitude but at high speed, as occurs under the effect of the shock, the pressures at 8 and 9 will remain low because, due to its inertia, the part 4 n I will not have time to take an incline giving a great friction.
The device will therefore not oppose small movements of the tool such as those which occur during normal operation of the pneumatic hammer. But if this movement is long and slow, as happens when the hammer 3 is pulled upwards in order to withdraw the tool 1 from the material where it could be inserted, the jamming effect in 8 and 9 will occur as explained above and there will be connection in this case between tool 1 and hammer 3. Finally, if you want to remove the tool 1, it will suffice to return the part 4 with your hand to the position of FIG. 1, compressing the spring 7.
This spring can be omitted for a tool always working from top to bottom, in the direction of FIG. 2, the weight of the part 4 then being sufficient to make it tilt downwards around its articulation 6. give this part 4 a suitable weight. This weight should also be carefully chosen to produce the inertia effect which can be useful when moving the tool quickly and quickly, as explained above.
It is obvious that the respective dimensions of the thickness of the part 4, the distance 1 from the axis 6 to the axis of the cylinder 1, the dimension d of the section of the tool 1 have an influence on greatness
<Desc / Clms Page number 5>
pressures which are exerted in 8 and 9 and must be judiciously chosen.
For equal pressures to act at 8 and 9 on the tool 1, it is necessary that the axis 6 allows a certain lateral displacement of the part 4. If this is not the case, the part 4 will only come into contact. 'at only one of points 8 or 9 with tool 1 which will then be stuck in tool 3, the final result always being the same.
Fig. 3 shows another embodiment of the invention. The articulation axis with. game 6 of FIG. 1 is replaced by a fulcrum 10 carried by a bracket 11 connected to hammer 3 by springs 12.
This fulcrum can therefore itself undergo slight displacements, the small displacements of the tool 1 in the direction of the arrow will be facilitated and the operation, except for this variant, will be the same as that of the 'apparatus shown in fig. 2 and 3 &
The pin 6 can also, in the arrangement shown in figs 1 and 2, be connected to the hammer by means of springs similar to the spring 12 of the fig 3 o An elastic, rigid or semi-rigid connection , can be made between part 4 and hammer 3.
One could even connect the axis 6 to the hammer 3 by a chain whose axis b would be the last link and the part 4 a ring ending the chain, provided that this ring has dimensions favorable to jamming; the chain could be
<Desc / Clms Page number 6>
also replaced by any flexible link as shown in fig 7.
It has been assumed in this figure that the striking piston acted on the tool 1 pax through an interposed part 2. In this case the tool may include a shoulder or any other device to prevent it from penetrating too much. forward in the hammer.
The shoulder shown as an example does not interfere with the positioning or removal of the tool in the hammer
It is also possible to combine all the embodiments described above by way of example, the operation always remaining the same. Fig. 4 represents one of these combinations, in which the part 4 is enclosed in the hammer as well as the fulcrum 10. The latter being closer to the tool 1, the thickness of the part 4 must be smaller . An opening 13 made in the hammer 3 makes it possible to lift the part 4 to remove the tool 1.
Fig. 5 represents a slightly different embodiment. The wedging piece 4 of the shapes described above is here replaced by two pieces 4a and 4b each articulated on an axis 6a and 6b and having a cam shape whose spiral profile is such that the displacement of the contact points 8 and 9 of these cams on the tool 1 tends to increase the pressure of said cams on the shaft, thus producing a wedging effect similar to that which was described in the previous examples
The tenons 14a and 14b of places 4a, 4b,
<Desc / Clms Page number 7>
allow them to be tilted ;, with your hand to remove the tool.
The parts 4a and 4b can be kept in contact with the tool 1 either by their own weight if the tool is vertical, or by springs interposed between the parts 4a and 4b and the hammer 3 The axes 6a, 6b can be replaced by support points and they can be connected elastically to the hammer 3.
One can imagine many other devices also coming within the scope of the present invention, for example wedges 4c, 4d interposed between the tool 1 and a pyramidal or hollow conical housing of the hammer 3, as shown in fig 6. The corners 4c, 4d can also be pushed by a spring and can be lifted by the openings 15.
The axis of part 4 could also be inclined so as to create a wedging effect added to the friction effect which occurs between this part and the tool under the action of a spring, and this part 4 can then be articulated on an axis more or less distant from that of the tool.
All the devices described have the further consequence of giving rise, during the walking of the hammer, to a traction on its end in the direction of the arrow traction which results from the reaction of the friction this traction reduces the recoil of the hammer pneumatic.
In addition, in the cases of pins 4 and 6, that is to say when the end of the hammer has a simple shape, this traction can cause this end
<Desc / Clms Page number 8>
to the point of making it penetrate into the material to be worked on if the tool 1 has already completely penetrated this material.
In this case, it can be given a conical and tapered shape known to promote its penetration.
The embodiment shown in FIGS.
8 to 11 is mainly characterized by the addition, to the locking collar, of shoes or other similar friction members, which are pivotably mounted on this collar; these shoes are in contact with the tool by a large surface, and no longer by two edges only.
This arrangement prevents wear of the hammer and the matting of the edges.
The locking collar is mounted with a certain clearance on the body of the hammer, so that it is driven by friction during small movements of the tool, and does not oppose these movements.
When these reach a certain value, the collar becomes blocked in its support, and in turn jams the tool which cannot thus accidentally come off.
This device also has the advantage of avoiding the use of a return spring, and consequently, simplifies the construction of the hammer, as well as the assembly and disassembly of the tool.)
Tool 1, fitted into hammer 3, is locked there by a collar 4 which surrounds it.
<Desc / Clms Page number 9>
This collar carries a tenon 4a which engages with a certain play in a housing 16a formed in a boss 16 integral with the hammer 3
According to Figs. 8, 9, the collar 4 carries two shoes 17 diametrically opposed and articulated on it by two axes 18.
These two shoes enclosing the tool 1, of which they each embrace, for example, two faces.
After one. some service time, there is a slight play between the tool, and the two shoes, and the operation is as follows -.
The assembly being arranged as shown in FIG. 8, the tool can undergo a movement of small amplitude in the direction of arrow F1 without the clamping device opposing these movements an appreciable resistance.
The. shoes 17, driven by friction by the tool 1, rotate the collar 4, which tilts on the axis of the tool, while the tenon 4 slides on the edge lbb of the orifice 16a, and plays freely in this hole *
When the tool has reached the position shown in fig. 9, the play existing between a handle and the hooves is caught; the collar 4 can no longer rotate and the jamming occurs according to a known mechanism.
On the other hand, the tool can be returned to its initial position, without this device opposing any
<Desc / Clms Page number 10>
resistance.
To remove the tool, it suffices to maintain the collar 4 in the position shown in FIG. 8 to prevent it from rotating, while the tool is released simply by pulling it in the direction of arrow F1.
According to the embodiment shown in FIGS. 10, 11 the shoes 17 and their axes 18 are replaced by two cylindrical pieces 19 with an axis perpendicular to the axis of the tool, housed in cavities 20 of corresponding shape made in the ring 4, so to be able to pivot around their axes.
Notches are made in these cylindrical parts: to give passage to the tool 1 and have a shape such that they each embrace two of its faces.
The operation of this device is similar to that already described.
When the hammer is new and there is no play between the tool and its locking members, the displacements of the tool necessary for the operation of the hammer are made possible by the elastic deformation of the various components. -above.
The invention is also not limited to the embodiments described above only by way of example, and it is possible, without departing from them, to modify in any suitable manner the details of execution thereof, in particular as regards the shape, the arrangement, and the method of assembly of the collar 4, as well as of the friction oxides which it carries. one may also apply this provision
<Desc / Clms Page number 11>
tif to all apparatus other than pneumatic hammers, or carrying tools other than that shown.
CLAIMS 1 @ A pneumatic hammer or the like comprising a tool, chisel, needle, spade, etc ,,, the end of which is inserted into the hammer can be formed of a round or prismatic bar, on which a part acts by jamming in such a way that the jamming occurs only for a fairly long displacement of the tool relative to the hammer, and not during the small amplitude displacements which occur during normal operation and are caused by the impact of the striking piston .