BE379848A - - Google Patents

Info

Publication number
BE379848A
BE379848A BE379848DA BE379848A BE 379848 A BE379848 A BE 379848A BE 379848D A BE379848D A BE 379848DA BE 379848 A BE379848 A BE 379848A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cylinders
cylinder
spark
revolution
exhaust
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE379848A publication Critical patent/BE379848A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B75/00Other engines
    • F02B75/16Engines characterised by number of cylinders, e.g. single-cylinder engines
    • F02B75/18Multi-cylinder engines
    • F02B75/22Multi-cylinder engines with cylinders in V, fan, or star arrangement
    • F02B75/222Multi-cylinder engines with cylinders in V, fan, or star arrangement with cylinders in star arrangement

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ignition Installations For Internal Combustion Engines (AREA)
  • Shafts, Cranks, Connecting Bars, And Related Bearings (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    B R E   V E T   D '  'I N VENT   ION.   



  Perfectionnements apportés aux moteurs à Explosions à cylindres disposés en étoile. 



    (Moteurs   à explosion pour Aviation, Matine et   Automobiles)     26,aven ne   Hoche,à   Pari s, France.   



   La présente invention a pour objet des perfectionnements apportés aux motears à explosions comportant des cylindres disposes en étoile. 



   Ces perfectionnements consistent essentiellement ; 
11-dans une disposition particulière des cylindres suivant laquelle les manivelles sont calmes à 180  et ont leur axe horizontal,l'axe du vilebrequin étant vertical 
Cette disposition des cylindres a pour   bat :   a) de permettre une lubrification uniforme dans tous les cy- lindres, ceux-ci étant tous placés dans le même plan; b) de rendre facilement accessibles tous les organes prin- cipaux en vue de leur remplacement   éventuel,sans   qu'il soit   nécessaire   de procéder au démontage complet du moteur et sans avoir recours à un spécialiste. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  2  Dans un dispositif spécial de   distribution   et 3 - Dans un ncuveau mode d'allumage. 



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple,un moteur à 10 cylindres disposés en étoile réalisé suivant la présente invention. Bien entendu, ce moteur pourra être construit avec un plus ou moins grand nombre de cylindres, sans sortir pour cela de l'esprit de l'invention. 



   La figure 1 est une vue en coupe verticale. 



   La figure 2 est une coupe transversale. 



   La figure 3 est une vue en élévation   montrant   le dispositif de distribution. 



   Les cylindres,quel   que   soit leur nombre, sont toujours divisés en deux plans horizontaux; la   moitié   est accouplée à une manivelle et l'autre meitié à une deuxième manivelle calée à 1800 de la première, de façon à obtenir un   équilibre     mécani-   que ,parfait. 



   Le bati du   mote-r   est indiqua en B. Les cylindres placés dans le plan supérieur, sont indiquas en 1 et les cylindres du plan inférieur en 2 (fig.1).3 désigne les pistons des cylindres 1 et 4 les pistons des cylindres 2. 5 sont les bielles des pis- tons 3 et   @ kes   bielles des pistons   4.   



     @   indique le vilebrequin à deux* manivelles calées à 180 . 



  En 8 sont prévus les galets de roulement des têtes des bielles et en 9 sont les axes des pistons. 10 indique les boulons de fi-   xation   des bielles et Il les roulements à billes du   vilebrequin.En   12 est prévue la butée à billes de poussée du pignon d'attaque sur la couronne 42 décrite plus loin. 13 indique les culasses démontables,une pour chaque cylindre; les soupapes sont indi-   qa4es   en 14 et les bougies d'allumage en 15. 



     Le   dispositif de distribution comprend un volant denté hélicoïdal   16, servant   à la commande des   pignons   17 des arbres à cames 18. Ces arbres à cames tournent dans des paliers à billes 21(fig.3). En 19 sont   prvus   les leviers culbuteurs de commande des soupapes 14, dont les poussoirs sont indiqués en 20. 



   La magnéto assurant l'allumage   (fig.1)   a son- bati indiqué en 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
22.23 désigne le noyau feuilleté fixe; 24 le bobinage induit; 
25 l'aimant inducteur tournant; 26n l'arbre d'entraînement ;de l'aimant, cet arbre tournant dans le roulement à billes 27. 28 est un disque à bossages de rupture du courant primaire.   29   désigne une vis platinée isolée et   30   un ressort platiné. 31 désigne la bobine du transformateur à haute tension. 32 montre le conducteur amenant le courant primaire au transformateur 31. 



  33 est un disque en ébonite distributeur da courant à haute ten- sionaux plots   34   des fils 34' des bougies. Le graissage est assuré par une pompe à huile à engrenages 35. Cette huile est filtrée en 36.   37   désigne un tuyau extérieur conduisant l'hule au vilebrequin   7.   Ce tuyau 37 est relié par un raccord 38 à un tuyau flexible,   39,relie   à, une pipe 4C à montage   élastique,servant   à conduire l'huile au vilebrequin.7. 



   Le moteur ci-dessus décrit fonctionne suivant le,cycle à quatre temps, les explosions se succédant à égale distance dans le premier tour, c'est-à-dire dans les cylindres   1-3-5-7-9.   



  Dans le second tour, ces explosions sont aussi à égale distance mais diamétralement opposées à celles du premier tour, c'est-à- dire qu'elles sont lieu dans les cylindres   6-8-10-2-4.   



   Cette disposition permet d'obtenir une répartition régu-   lièrement   des temps moteurs. On peut s'en rendre compte en suivant le fonctionnement. Au troisième tour, c'est-à-dire lors- que le cycle est accompli par tous les cylindrcs, le point de départ pour le cycle suivant se trouve sur le cylindre N  1, et ainsi de suite, les autres cylindres suivant l'ordre ci-dessus indiqua. 



   Avec une telle disposition, on a les autres temps du cycle toujours   diamétralement   opposas, de sorte que   lorsnue   deux pistons se trouvent au point mort Haut, l'un se trouve à fin de compression (explosion) et l'autre à la fin d'échappement, et   ainsi,de     suite,périodiquement   pour les autres pistons, pour accomplir ensuite les autres phases du cycle, de sorte que dans chaque tour, il y aura le même nombre de cylindres qui auront produit une explosion. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La distribution est obtenue au moyen des cames 18' des arbres 18 commandée par les pignons hélicoidaux, 17, formant angle droit et chacun des pignons élémentaires commande un arbre à quatre cames, c'est-à-dire la distribution de deux cylin- dres. 



   Le pignon principal 16 de commande fixé sur le vilebrequin 7 tourne donc horizontalement et donne le mouvement au cinq pignons 17 des arbres à cames 18, repartis à 4gale distance sur la circonférehce. Ces pignons tournentà la demi-vitesse du pignon 16. Les cames   18'   actionnent les leviers culbuteurs 19 qui, à leur tour, communiquent un mouvement rectiligne aux soupapes 14, par l'intermédiaire des poussoirs 20. 



   L'allumage s'obtient par la magnéto ci-dessus décrite, montre au centre du moteur à la partie supérieure, cette magné- to est commandée directement par l'arbre moteur et tourne à la même vitesse que lui; dans l'exemple envisage ici elle produit dix étincelles par tour. Pour les moteurs comportant un plus ou moins grand nombre de cylindres, la magnéto ne   change   pas, il suffit d'augmenter ou de diminuer, suivant le cas, le nombre de ruptures du courant primaire et le nombre de plots amenant le courant aux bougies. Dans tous les cas, la magnéto tournera à la même vitesse que le moteur. 



   Le courant primaire est engendra dans le circuit 24-enrou- lé sur le noyau feuilleté 23 fixé dans le bâti 22,- par l'aimant inducteur 25   supporta   par l'arbre   d'entraînement   26 tournant sur les roulements à billes 27. 



   Le courant induit est à basse tension. Le circuit est fermé par les contacts platinés 29 et 30 du rupteur; les   ruptu-   res du courant primaire sont provoquées par le passage des bossages du disque   28,fixé   sur le-bout de l'arbre d'entraînement   26. A   chaque rupture le courant passe dans le transformateur à haute tension 31. 



   Le courant de haute tension est ensuite recueilli par le disque distributeur 22 qui amène le courant à chaque plot 34,oes plots étant reliés aux bougies 15 par les fils 34' comme expli- que précédemment. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Chaque rupture provsque simultanément deux étincelles, de   svrte   que pendant qu'une étincelle jaillit dans le cylindre en compression,l'autre jaillit à la bougie du cylindre opposé,à la fin de l'échappement, pour un tour, et cette deuxième étin-   @   celle devient utile au tour suivant, pendant que la première se      produiten fin d'échappement, et ainsi de suite à tour de rôle, pour chaque tour et chaque cylindre. 



   Les avantages de ce dispositif d'allumage sont   les, suivants;   
1  l'étincelle divisée en deux, comme expliqué ci-dessus, joue le rôle de disrupteur et brûle ainsi l'huile qui aurait pu se   dposer   entre les électrodes des bougies, au moment où le piston refoule les gazs brûlés, très souvent chargés de résidus et ce, d'autant plus facilement que le courant n'a à vaincre aucune compression, le cylindre se trouvant complètement vide ; 
2  il est possible d'obtenir le nombre d'étincelles nécessai- res,quel que soit le nombre de cylindres du moteur, tout en conservant la vitesse du dispositif d'allumage égale à celle du moteur; 
3  la disposition de tous les organes permet une construc- tion des plus robustes ;

   
4  l'absence de tout charbon et de teut frottement, assure une durée illimitée t un minimum   d' entretien.   



   5  le montage de la magnéto concentriquement, sur le. moteur permet de faire un calage définitif et on peut démonter cette magnéto sans avoir à se   préoccaper   du calage sur les cylindres. 



   Lorsqu'on remonte la dite magnéto, il suffit que celle-ci reposr exactement sur son siège et le calage est ainsi   automa-   tiquement   assuré;   il ne reste qu'à placer les fils des bougies ,   'Lais   sans les croiser, les plots $tant repartis à égale distance et en regard de chaque bougie. Ceci fait, l'allumage se trouve correctement monté. 



   Ainsi qu'on l'a vu au cours de la description, le graissage se'fait par pompe à engrenages. 



   L'huile est conduite par le tuyau 37, au bout du vile- brequin 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 perforé 7 par la pipe 40 plastique applique au bout de l'arbre 7 à frottement lisse et reliée au tuyau 37 par le tuyau flexi- ble 39 elle passe ensuite à travers les galets 8 des bielles et par effet centrifuge elle va graisser les cylindres; cette huile tombe ensuite dans la cavité du bâti B,graisse les roule- ments à billes ll,passe dans le creux du pignon principal 16,pour être ensuite projetée sur les organes environnants de la distri- bution et retombe ensuite dans le-carter pour être filtrée en 36. 



   Le vilebrequin 7 tournant dans sa position verticale, un renvoi de mouvement à angle 'droit a été prévu en 41-42. 



   Un tel dispositif a pour but de réduire la vitesse des mécanismes intermédiaires très souvent nécessaires pour   l'uti-   lisation des moteurs à explosions à grande vitesse, en réduisant ainsi la perte de force par le   trot Mènent   et l'usure prématurée de tous ses organes.

Claims (1)

  1. @ t R E S U M E Per ectionnements apportés aux acteurs à explosions à cylindres disposés en étoile,caractérisé par : 11-une disposition particulière des cylindres suivant laquelle les manivelles sont calées à 1800 et ont leur axe horizontal, l'axe du vilebrequin étant vertical, cette disposition a@ant pour but : d'une part de permettre une lubrification uniforme dans 'tous les cylindres, ceux-ci étant tous placés dans le même plan, d'autre part de rendre facilement accessibles tous les organes principaux en vue de leur remplacement éventuel, sans qu'il soit nécessaire de procéder au démontage complet du moteur et sans avoir recours à un spécialiste.
    2*-un dispositif de distribution comportant un volant denté entrainant les pignons des arbres à canes, des culbuteurs et des poussoirs, 3 un mode d'allumage par magnéto tournant à la même vitesse que le moteur, chaque rupture provoquant simultanément deux étincelles de sorte que pendant qu'une étincelle jaillit dans le cylindre en compression.,l'autre jaillit à la bougie du cylindre opposé, à la fin de 1'échappement,pour un. tour, et <Desc/Clms Page number 7> cette deuxième étincelle devient utile au tour suivant, pendant que la première se produit en fin d'échappement, et ainsi de suite à tour de rôle, pour chaque tour et chaque cylindre.
BE379848D BE379848A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE379848A true BE379848A (fr)

Family

ID=49693

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE379848D BE379848A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE379848A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11725576B2 (en) Internal combustion engine with adaptable piston stroke
FR2769050A1 (fr) Procede de demarrage d&#39;un moteur a combustion interne multicylindres
EP2834492A2 (fr) Dispositif pour la desactivation partielle des cylindres d&#39;un moteur a combustion interne
BE379848A (fr)
CH131437A (fr) Moteur à combustion interne.
EP0019557A1 (fr) Moteur à combustion interne, à disque, sans vilebrequin et sans bielle
BE499448A (fr)
BE332301A (fr)
BE334324A (fr)
BE376485A (fr)
FR2465071A1 (fr) Commande a soupape pour le demarrage de moteurs diesel a quatre temps
FR2554506A1 (fr) Moteur a combustion interne a piston a mouvement alternatif
CA1145265A (fr) Moteur thermique a combustion interne et a injection
FR2474586A1 (fr) Moteur a combustion interne, a disque, sans vilebrequin et sans bielle
CH195419A (fr) Machine à piston.
CH259944A (fr) Dispositif électromécanique destiné à travailler à vitesse élevée.
CH360847A (fr) Moteur à explosion à injection du combustible
US799029A (en) Starting means for explosive-engines.
BE349269A (fr)
FR2525274A1 (fr) Procede et dispositif pour la commande de l&#39;admission et de l&#39;echappement dans un moteur a explosion
BE458909A (fr)
CH121173A (fr) Moteur à explosions.
BE439086A (fr)
FR2658561A1 (fr) Moteur thermique alternatif a transmission de mouvement par came inclinee.
BE521700A (fr)