BE376819A - - Google Patents

Info

Publication number
BE376819A
BE376819A BE376819DA BE376819A BE 376819 A BE376819 A BE 376819A BE 376819D A BE376819D A BE 376819DA BE 376819 A BE376819 A BE 376819A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
contact
contacts
spark arrester
main
forces
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE376819A publication Critical patent/BE376819A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H1/00Contacts
    • H01H1/50Means for increasing contact pressure, preventing vibration of contacts, holding contacts together after engagement, or biasing contacts to the open position
    • H01H1/54Means for increasing contact pressure, preventing vibration of contacts, holding contacts together after engagement, or biasing contacts to the open position by magnetic force

Landscapes

  • Arc-Extinguishing Devices That Are Switches (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "C ONTACTS   D'INTERRUPTEUS" 
Lorsqu'un interrupteur à huile est enclenché sur un court-circuit ou lorsqu'un court-circuit se produit après un interrupteur à huile en service, par suite des forces électro-magnétiques de répulsion qui apparaissent aux points de contact, les pièces de contact tendent à s'écarter, ce qui engendre un arc. Cet arc est très dangereux parce qu'il porte les pièces de contact à si haute température que les surfaces de contact peuvent se souder. 



   La présenteinvention consiste en une nouvelle dis- position des contacts telle que l'écartement des contacts en cas de court-circuit est évité ainsi que la détériora- tion des contacts par suite du passage des grands courants de court-circuit. 



   Accessoirement, l'invention présente la caractéristi- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 que qu'un des contacts peut recevoir une forme sphérique facilitant son montage sur des tiges inclinées d'amenée de courant. 



   Sur le dessin ci-annexé auquel on se réfère dans la description qui va suivre, les mêmes chiffres de référence désignent les mêmes éléments ou organes. 



   La figure 1 montre schématiquement en élévation, par- tie en coupe verticale, un exemple de réalisation des con- tacts en position ouverte. 



   La fig. 2 est la coupe horizontale correspondante pra- tiquée suivant la ligne AB de la fig. 1. 



   La fig. 3 montre également en élévation, partie en coupe verticale, les mêmes contacts en position fermée. 



   La fig. 4 montre schématiqueent un autre exemple de réalisation des contacts caractérisé par la forme sphérique du contact inférieur. 



   Dans les exemples représentés, le contact supérieur est le contact fixe et le contact inférieur est le contact mobile. 



   Le contact fixe (fig. 1) consiste en un contact pare- étincelles central 2 entouré des contacts principaux 3 dis- posés radialement autour de lui comme le montre la coupe horizontale, fig. 2. 



   Le contact pare-étincelles 2 de forme cylindrique, peut coulisser dans une cavité cylindrique de même diamètre ména- gée dans une pièce 4 et est soumis à l'action d'un ressort de rappel 5 qui entoure la tige 2' prolongeant le contact pare-étincelles 2. 



   Chaque doigt de contact principal   3   peut tourner en raison de la rotule 6 le terminant à une de ses extrémités et qui est agencée dans une alvéole correspondantede la pièce 4. Lorsque l'interrupteur est ouvert, position repré- sentée fig. 1, les doigts 3 viennent buter contre la partie annulaire 7 de la pièce 4 sous l'action de ressorts 8 pre- nant appui sur une enveloppe cylindrique 9. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Pour la commodité de la fabrication, la pièce 4 est, en fait, constituée par le corps 4' et la couronne   4".   



   Le contact mobile 1 est constitué par une pièce faisant vis-à-vis au contact pare-étincelles 2 et pouvant se déplacer axialement. 



   Lors de l'enclenchement, le contact mobile 1 refoule le pare-étincelles 2 en comprimant le ressort 5 jusqu'à ce que ledit contact mobile 1 vienne en contact avec les con- tacts principaux 5. L'effort de pression aux points de contact est obtenu par les ressorts 8. 



   En cas d'enclenchement sur court-circuit, l'écarte- ment du pare-étincelles 2 est impossible en raison de l'action du ressort 5 et surtout en considération du fait que le sens du mouvement des contacts est le sens même de l'effort de répulsion sur le pare-étincelles. 



   Le contact à pare-étincelles central, décrit   ci-dessus,   présente, en outre, sur les autres genres de contacts com- pensés, le grand avantage qu'une partie du courant se dérive par le pare-étincelles central, de telle façon que les forces de répulsion quiapparaissent aux points de contact du con- tact mobile 1 et des contacts principaux 3, tendant à écar- ter ces derniers, sont compensées par les forces d'attraction s'exerçant entre les courants de même sens qui parcourent le Pare-étincelles 2 et les contacts principaux 3. Avec ce genre de contact, le pare-étincelles central étant très rapproché des contacts principaux 3, il est aisé de faire en sorte que ces forces d'attraction et de répulsion se compensent exactement en toute circonstance. 



   Pour éviter la détérioration des contacts du fait du passage des grands courants de court-circuit, on a mis en parallèle un grand nombre de doigts de contact 3. On sait, en effet, que le courant total admissible est proportion- nel au nombre de doigts. 



   Dans la description qui précède, se référant aux figu- res 1 à 4, c'est le   contact,.muni   du   pare-étincel les   central 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 quia été considéré comme étant le contact fixe/mais il est, bien entendu, possible d'adopter comme contact fixe le contact cylindrique ou sphérique 1 et comme contact mobile le contact muni du pare-étincelles central 2. 



   Lorsqu'on prend pour contact fixe un contact sphé- rique, son montage sur des tiges inclinées d'amenée du courant se fait directement, par exemple, sans''qu'il soit nécessaire de plier la tige d'amenée, précisément à cause de la symétrie de la forme sphérique. 



   Il est naturellement loisible, sans sortir du cadre de la présente invention, d'en agencer les éléments cons- titutifs de façon à réaliser des variantes présentant les caractéristiques sus-indiquées et se comportant pratiquement de la même manière que les exemples de réalisation décrits ci-dessus.

Claims (1)

  1. RESUME L'invent ion a pour objet une nouvelle disposition de contacts d'interrupteurs à huile telle que, en cas de court- circuit, l'écartement des contacts soit évité ainsi que toutes les détériorations qui peuvent survenir aux contacts en raison du passage des grandes intensités de court-circuit.
    Les nouveaux contacts sont caractérisés en ce que : 1 .- Une première pièce de contact porte un pare-étin- celles central, soumis à l'action d'un ressort de rappel, entouré de contacts principaux disposés radialement autour de lui et poussés vers le centre par des ressorts appropriés.
    La seconde pièce de contact est constituée par une pièce faisant vis-à-vis au contact pare-étincelles et pouvant se déplacer axialement .
    2 .- Lors de l'enclemehmt, la seconde pièce de contact se déplace axialement, refoule le pare-étincelles central jusqu'à ce que ladite pièce vienne en contact avec les contacts principaux radiaux. <Desc/Clms Page number 5>
    L'écartement du contact pare-étincelles est rendu impossible en raison de l'action du ressort de rappel et surtout en considération du fait que le sens du mouvement des contacts est le sens même de l'effort de répulsion agis- sant sur le pare-étincelles.
    3 .- Le contact pare-étincelles central et les contacts principaux étant parcourus par des courants parallèles et de même sens, les contacts principaux sont attirés très forte- ment vers l'axe de la pièce de contact ce qui rend impossible tout écartement des contacts principaux, les efforts de ré- pulsion pouvant, en toute circonstance, être exactement com- pensés par les forces d'attraction.
    4 .- Il est possible d'adopter la seconde pièce comme contact fixe et la première pièce comme contact mobile.
    5 .- la seconde pièce de contact peut recevoir une forme sphérique et se monter directement sur les tiges incli- nées d'amenée du courant sans qu'il soit nécessaire, par exemple, de plier ces tiges, grâce à la symétrie de la forme sphérique.
BE376819D BE376819A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE376819A true BE376819A (fr)

Family

ID=47189

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE376819D BE376819A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE376819A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2130489C (fr) Contact femelle, notamment pour sectionneur a haute tension
CA1136183A (fr) Dispositif d&#39;insertion de resistance a la fermeture d&#39;un appareil d&#39;interruption
EP2261940B1 (fr) Enroulement pour contact d&#39;ampoule a vide a moyenne tension a endurance amelioree, ampoule a vide et disjoncteur, tel qu&#39;un disjoncteur sectionneur d&#39;alternateur associes
EP2565889B1 (fr) Appareil de coupure électrique à haute tenue électrodynamique
EP0184566A1 (fr) Disjoncteur hyper rapide assisté par semi-conducteurs
BE898480A (fr) Ensemble disjoncteur.
FR2668648A1 (fr) Disjoncteur a sf6 a condensateur incorpore.
CA2206950C (fr) Disjoncteur a haute tension avec insertion de resistance a la fermeture.
BE376819A (fr)
FR2867603A1 (fr) Sectionneur de terre pivotant a insertion directe et a mouvement simple
FR2818434A1 (fr) Appareil de coupure electrique pour installation electrique
EP0398213B1 (fr) Disjoncteur à moyenne tension à courant nominal élevé
CA1315325C (fr) Disjoncteur hyper rapide assiste par un circuit de commande
FR2737936A1 (fr) Disjoncteur muni d&#39;une resistance de fermeture avec dispositif d&#39;insertion
WO2010106126A1 (fr) Conducteur simplifié pour appareillage electrique et appareillage electrique comportant au moins un tel conducteur
EP3226276B1 (fr) Sectionneur adapté aux moyennes et hautes tensions et méthode de déconnexion au moyen dudit sectionneur
FR2959593A1 (fr) Appareil de commutation electromagnetique de type contacteur et procede d&#39;ouverture d&#39;un tel appareil.
EP0105816B1 (fr) Appareil de mise à la masse automatique de structures accidentellement sous tension
FR2842019A1 (fr) Element de contact d&#39;arc pour appareillage electrique, son procede de fabrication, ensemble de contact et appareillage electrique correspondants
FR2982705A1 (fr) Dispositif de protection d&#39;un circuit electrique alimente par un courant alternatif integrable dans un contacteur.
FR2481011A1 (fr) Dispositif parafoudre ayant un element tubulaire elastiquement deplacable permettant une mise en court-circuit exterieure et ensemble de protection correspondant
EP3226274A1 (fr) Sectionneur à division d&#39;arc adapté aux moyennes et hautes tensions et méthode de déconnexion au moyen dudit sectionneur
FR2683382A1 (fr) Disjoncteur a moyenne ou haute tension a contacts d&#39;arc en bout.
EP4104195A1 (fr) Appareil de coupure mécanique de courant pour courant continu haute tension avec capacité dans un chemin secondaire, installation et procédé avec un tel appareil
EP2771897B1 (fr) Chambre de coupure dotée d&#39;un tube limitant l&#39;impact de la génération de particules et appareillage électrique de coupure équipé d&#39;une telle chambre de coupure