BE376282A - - Google Patents

Info

Publication number
BE376282A
BE376282A BE376282DA BE376282A BE 376282 A BE376282 A BE 376282A BE 376282D A BE376282D A BE 376282DA BE 376282 A BE376282 A BE 376282A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rotor
vanes
pump
fluid
passage
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE376282A publication Critical patent/BE376282A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01CROTARY-PISTON OR OSCILLATING-PISTON MACHINES OR ENGINES
    • F01C3/00Rotary-piston machines or engines with non-parallel axes of movement of co-operating members
    • F01C3/02Rotary-piston machines or engines with non-parallel axes of movement of co-operating members the axes being arranged at an angle of 90 degrees

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Rotary Pumps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    PERFECTIONNEMENTS   AUX POMPES, COMPRESSEURS, MOTEURS ET AUTRES APPAREILS   ROTATIFS.   



    @   La présente invention concerne les pompes, com-        prsseurs,   moteurs et autres appareils rotatifs pour fluides liquides et gazeux. L'appareil suivant l'invention peut   @   servir comme pompe, compresseur ou moteur du type recevant du fluide sous pression d'une source extérieure telle qu'une turbine à vapeur. 



   Le but de la présente invention est de réaliser une pompe, un compresseur, un moteur ou appareil similaire, d'un type qui soit plus commode que ceux connus jusqu'ici, qui soit simple et durable et qui donne un rendement plus élevé. 



   Ces pompes et compresseurs tournants lorsqu'ils sont du type à action positive tels qu'ils sont connus actuellement, présentent souvent l'inconvénient qu'ils n'envoient pas le fluide de façon constante ou qu'ils l'en- voient de façon intermittente, provoquant ainsi des pulsa- tions ou des tourbillons dans le fluide. 



   Les pompes, compresseurs ou machines de ce genre comportant un rotor qui porte des éléments mobiles indépen- dants, tels qu'on les connait actuellement, présentent également l'inconvénient que la force centrifuge entre en jeu lorsque le rotor tourne à des vitesses élevées et cette force centrifuge est suffisante pour arrêter la lubrifica- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tion et enrayer l'appareil. 



   Les pompes, compresseurs, moteurs ou autres appareils similaires du type rotatif conformes à la présente invention sont caractérisés par la présence d'aubes ou éléments d'impulsion soumises à un mouvement de rotation continu et montées sur un arbre commun, de façon à être en des points diamétralement op- posés les uns des autres et fonctionnant dans la chambre de tra- vail. 



   Les pompes, compresseurs ou appareils analogues du type rotatif pour la mise en mouvement des liquides fluides ou gazeux conformes à la présente invention, comportent en outre un rotor pourvu au moins d'un passage annulaire périphérique, divi- sé longitudinalement par une jante interrompue sensiblement cen- trale, recevant le fluide, un stator pourvu d'un élément de con- tact co-opérant avec ce passage de façon à constituer une obtu- ration étanche constante dans ce passage afin de séparer la hau- te pression de la basse pression, et des aubes, ou autres élé- ments analogues d'impulsion portés par le rotor et permettant de rompre la continuité du passage annulaire et de donner ainsi    l'impulsion au liquide ;

   aubes, ou autres éléments d'impulsion,   pénètrent dans l'élément de contact au cours de leur rotation, c'est-à-dire se logent à l'intérieur de la jante centrale et complètent l'obturation. 



     L'invention..consiste   également en un moteur du type alimenté en, et entraîné par du fluide sous pression provenant d'une source extérieure, comportant un rotor pourvu au moins d'un passage annulaire périphérique, divisé dans le sens longitudinal par une jante interrompue sensiblement centrale, recevant le fluide, un stator pourvu d'un élément de contact co-opérant avec ce passage de façon à constituer une obturation étanche constan- te dans ce passage afin de séparer la haute pression de la basse pression, et des aubes ou autres éléments analogues d'impulsion, portés par le rotor et permettant de rompre la continuité du pas- sage annulaire et de recevoir ainsi l'impulsion du fluide;

   ces aubes, ou autres éléments d'impulsion, sont logés à l'intérieur de la jante du rotor sans toucher le passage annulaire lorsqu'ils passent à travers l'élément fixe de contact. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   D'autres particularités et avantages de   l'invention   ressortiront de la description qui va en être faite avec référence au dessin annexé représentant schématiquement et à titre d'exemple des formes de réalisation de l'invention. 



   Sur ce dessin : - 
La Fig. 1 est une coupe en élévation latérale d'une pompe rotative suivant l'invention. 



   La Fig. 2 est une élévation-coupe par le centre suivant la ligne 2-2 de la Fig. 1. 



   La Fig. 2a est une vue analogue à la Fig. 2 moins les quatre aubes k. 



   La Fig. 3 est une vue en plan du rotor de cette pompe. 



   La Fig. 4 est une coupe en élévation latérale analogue à la Fig. 2 mais représentant une variante. 



   La Fig. 5 est une élévation-coupe par le centre de la variante de la Fig. 4. 



   La forme de réalisation représentée sur le des- sin comporte une enveloppe fixe ou stator a dans lequel tourne un rotor creux b entraîné par toute source conve- nable de force transmise par un prolongement- axial c de ce rotor. De l'autre côté du rotor, et sur le même axe que ce prolongement, est monté un arbre fixe d faisant saillie à l'intérieur du rotor. Cet arbre fixe porte, à son extrémité intérieure, une roue d'angle e engrenant avec une roue d'angle f montée sur un autre   arbre g   solidaire diamétrale- ment du rotor.

   Cet arbre diamétral peut être pourvu d'une bride constituant un palier de butée j, et l'arbre se ter- mine, à chacune de ses extrémités, en forme d'aube k qui peut être de section transversale ovale, l'aube d'une extré- mité se trouvant sur un plan perpendiculaire à celui de l'autre extrémité de l'arbre diamétral. Cet arbre porte deux autres roues d'angle   1 et ¯m   engrenant avec quatre au- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tres roues d'angle n, o, p et q dont les axes sont dans un plan commun contenant celui de l'arbre diamétral. Les axes de ces roues d'angles sont à 60    l'un   de l'autre. 



  Toutes ces roues d'angles sont en prise à des intervalles de 60  de sorte que, lorsque   l'on   fait tourner le rotor b, l'arbre diamétral se trouve entraîné par suite de la ré- sistance présentée par l'arbre fixe d, et ce mouvement est transmis aux quatre autres roues d'angle n, o, p et q portant chacune une   aube k   analogue à celle de l'extrémité de l'arbre diamétral Chacune de ces aubes est réglée de façon à faire un demi-tour pour chaque tour du rotor, l'arbre   ± ayant   le rapport d'engrenages voulu pour que sa vitesse soit la moitié de.celle du rotor.

   Les lumières d'admission et de refoulement   ret s   sont séparées l'une de l'autre par une cloison t et, à cet endroit, se trouve un élément de   contact u   entre les deux parties duquel passent les aubes aux moments où leur plus grande dimension correspond au sens du mouvement de la périphérie du rotor. 



  Ce dispositif de contact entre les lumières d'admission et de refoulement peut être constitué par deux   plaques en   for- me de segments fixéespar des vis, et dont les extrémités peuvent, si on le désire, être biseautées afin de faciliter le passage des aubes entre elles. Les aubes, au fur et à mesure que s'effectue leur déplacement autour de la chambre de la pompe, prennent une position dans laquelle leur plus    grande dimension correspond à l'axe du rotor ; en résulte   qu'elles servent à donner de l'impulsion au- fluide, ce mouvement des aubes étant'continu depuis leur position en bout.où elles passent les lumières   dtadmission   et de   refou-   lement, jusqu'à leur position latérale sur le côté éloigné de   l'axe   de mouvement du rotor.

   Le passage annulaire w mé- nagé autour.du rotor b, est divisé par une jante centrale v 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 interrompue aux points voulus afin de réserver des espaces pour les aubes. De la sorte, l'élément de   contact u ,   con- jointement avec les aubes ou la jante centrale, forme une obturation permanente entre la haute et la basse pressions. 



  En outre, par suite de la grande longueur de cet élément u, il existe une surface relativement importante s'opposant aux fuites. La jante est, à ses extrémités, de forme concave épousant la courbe de mouvement des côtés des aubes, ainsi qu'on le voit en k1 sur la Fig. 3. Les aubes fonctionnent   entre les brides latérales h1 du rotor ; brides sont   pourvues de cavités de forme concave que l'on voit en h2 sur la Fig. 3, de façon à former un joint étanche pendant un temps appréciable au cours de la rotation de l'aube. Il est commode d'utiliser comme bain d'huile l'espace existant à l'intérieur du rotor. 



   Bien que le dessin représente un rotor à six aubes, ce qui convient pour le fonctionnement à faible vitesse, le demandeur a constaté que, aux grandes vitesses, il suffit de deux aubes établies à chacune des extrémités de l'arbre   continu g   et en faisant partie intégrante. De la sorte, les forces centrifuges s'équilibrent. En outre, le fait que l'ar- bre   tourne   à la moitié de la vitesse du rotor, simplifie le graissage par suite de l'application de la pression sur les aubes des côtés alternés. 



   Lorsqu'il n'existe que deux aubes, il est nécessai- re de donner aux cavités   h2 une   profondeur telle qu'il y ait toujours une aube au moins interrompant la continuité du passage annulaire w. 



   Au cours du fonctionnement, le fluide pénètre, par la lumière d'admission r, dans le passage annulaire w. L'ob- turation produite par l'élément de contact u et par soit les aubes soit la jante v, empêche le passage direct du fluide vers l'autre lumière s. Ce fluide se trouve,   en/conséquence     @   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 obligé de faire le tour de la pompe et, comme décrit plus haut, il y a toujours une des aubes pour interrompre la continuité du passage annulaire w. Ainsi, dans le cas du moteur, le rotor tourne comme dans le cas de la pompe, le fluide est poussé en avant dans chaque cas, l'aube disposée transversalement reprenant la poussée du fluide.

   On consta- tera que, grâce à cette disposition, le liquide, dans le cas d'une pompe à liquide, est poussé vers l'avant de façon positive sans les flottements ou pulsations se produisant ordinairement dans les pompes à action positive. 



   Grâce au mécanisme à engrenages reliant le ro- tor aux aubes, chacune de ces dernières s'emboîte dans l'é- lément de contact au moment de son passage, c'est-à-dire a alors la dimension transversale de la jante centrale et constitue momentanément l'obturation entre la haute et la basse pression. 



   Les Figs 4 et 5 représentent un mode de réalisa. tion de l'invention dans lequel le fluide, à son arrivée dans l'admission 5, est déplacé vers l'extérieur, par la force centrifuge, dans le passage 6 sous l'effet des aubes 7; il en résulte que ce fluide peut s'écouler au contact des aubes rotatives 8, dans une disposition   analo'-     gue à   celle décrite au sujet des Fig. I et 2, en passant par un conduit 9 représenté en traits pointillés sur la Fig. 5. Sous d'autres rapports,   la   disposition représen- tée sur les Fig. 4 et 5 peut rappeler celle décrite en se référant aux Figs. 1 et 2, la sortie étant représentée   en¯10   sur la Fig. 4.

   La roue d'angle fixe 11 engrène avec une roue d'angle analogue à celle désignée par f sur la Fig. 1 mais qui, dans un but de simplification, ne parait pas sur la Fig.   5; cette   roue 11 peut être empêchée de tourner par exemple par une goupille   12.   En incurvant la surface d'obturation à l'extrémité des aubes 8 de la fa- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 çon représentée en 13 sur la Fig. 5, il est possible de régler les extrémités courbes des aubes de la façon voulue pour leur permettre de co-opérer convenablement avec la surface intérieure par rapport à laquelle elles se   dépla.   cent lorsqu'elles prennent des positions angulaires comme représenté dans la partie supérieure de la Fig. 5.

   La partie annulaire 14 faisant partie intégrante des éléments de contact 15 est   léquivalent   de celles désignées par u sur la Fig. 1. 



   Bien que   l'invention   ait été définie comme cou- vrant une pompe, un compresseur, un moteur ou autres ap- pareils analogues pour fluides élastiques ou non, elle peut servir également de réducteur hydraulique de vitesse ou d'embrayage hydraulique. Quoique les formes de réalisation ci-dessus soient décrites comme comportant un rotor co- opérant avec une enveloppe fixe, des variantes de   l'invene   tion peuvent comporter un rotor fixe co-opérant avec une   enveloppe tournante ; peut y avoir également des cas,   par exemple celui d'un réducteur hydraulique de vitesse, où les deux éléments peuvent tourner au cours du fonction- nement de l'appareil. 



   Dans l'application de l'invention à une transmis- sion hydraulique, on peut, par exemple, faire commander une pompe par un moteur et raccorder par une conduite le re- foulement de cette pompe (dénommée ensuite"première pompe') à l'aspiration ou entrée d'une seconde pompe. Le fluide est alors transmis par   leluide   d'une pompe à l'autre. 



  Dans le cas d'un réducteur de vitesse, la première pompe peut être plus petite que la seconde, et réciproquement. 



  Dans cette disposition, le liquide ou fluide peut cir- culer dans le système de manière continue. Un mode d'uti- lisation de l'invention comme embrayage hydraulique consiste à prendre les dispositions nécessaires pour permettre le 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 déplacement des éléments de contact de façon que,lorsqu'ils sont retirés, le liquide peut circuler sans action, et les éléments de commande commandés se trouvent ainsi désembrayés. 



  On peut, dans cette forme de réalisation faire que au cours du fonctionnement les deux éléments principaux tournent et on peut prévoir des moyens appropriés, par exemple un dispo- sitif électro-magnétique, permettant de retirer ou d'enfon- cer les éléments de contact.

Claims (1)

  1. R E S U M E Pompe, compresseur, moteur, ou appareils analo- gues du type rotatif comportant des aubes ou éléments d'im- pulsion soumises à une action rotative continue, montées sur un arbre commun en des points diamétralement opposés les uns des autres et fonctionnant dans la chambre de travail.
    Cet appareil peut encore être caractérisé par les points suivants ensemble ou séparément : a) La pompe, le compresseur, ou appareils analogues du type rotatif, destinés à mettre en mouvement des fluides élastiques ou non, comporte un rotor pourvu au moins d'un passage annulaire périphérique, divisé longi- tudinalement par une jante interrompue sensiblement centra- le, recevant le fluide, et un stator pourvu d'un élément de contact co-opérant avec ce passage de façon à former une obturation étanche constante pour séparer la haute et la basse pression, et des aubes, ou autres éléments d'impulsion, portées par le rotor et disposées de façon à interrompre la continuité diz passage annulaire et à donner ainsi une impulsion au liquide, ces aubes, ou autres élé- ments d'impulsion,
    s'emboîtant dans l'élément de contact du stator au moment de leur passage, c'est-à-dire au moment où elles se trouvent à l'intérieur de la jante cen- trale et complètent l'obturation. <Desc/Clms Page number 9> b) L'appareil peut fonctionner comme moteur et est du type permettant de recevoir un fluide sous pression provenant dune source extérieure et d'être entrainé par lui,, comportant un rotor et un stator comme ci-dessus et des aubes recevant la poussée du fluide, logées à l'intérieur de la jante du rotor en dehors du passage annulaire lorsqu'on les passent l'élément de contacte c) Cet élément présente au rotor une surface re- lativement grande s'opposant aux fuites.
    d) Le rotor est pourvu de deux aubes disposées aux extrémités d'un arbre de commande traversant le milieu ou axe de rotation du rotor. e) Les aubes font partie intégrante de l'arbre de commande de sorte qu'elles se trouvent diamétralement op- posées et que les forces centrifuges se trouvent équilibrées. f) Ces aubes tournent autour de l'axe de leur arbre de commande à une vitesse égale à la moitié de celle du rotor. g) La pompe ou compresseur a deux éléments d'im- pulsion, les côtés de son passage annulaire sont pourvus de cavités recevant les aubes ou autres éléments, et le tout a les dimensions et la vitesse voulues pour faire inter- rompre constamment la continuité du passage annulaire par au moins une aube, ou autre élément.
    h) La pompe, compresseur, moteur, ou appareil analogue ,comporte un système centrifuge transmettant du fluide d'une ou de plusieurs lumières d'admission placées au centre ou près du centre, radialement vers l'extérieur pour alimenter les aubes tournant de façon continue.
BE376282D BE376282A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE376282A true BE376282A (fr)

Family

ID=46739

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE376282D BE376282A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE376282A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3055533B1 (fr) Dispositif de transfert d&#39;huile entre deux référentiels en rotation l&#39;un par rapport à l&#39;autre, et turbomachine à hélices pour aéronef avec un tel dispositif
WO2011033204A1 (fr) Turbomachine a helices non carenees contrarotatives
FR2471501A1 (fr) Dispositif de pompage de fluides diphasiques
EP3411602A1 (fr) Ensemble pour un réducteur à train épicycloïdal comprenant au moins un palier de satellite comportant des moyens de lubrification
FR2541387A1 (fr) Machine hydraulique ou pneumatique notamment formant pompe ou moteur
CA2965389C (fr) Capot de recuperation d&#39;huile de lubrification pour un equipement de turbomachine
EP0736691B1 (fr) Pompe volumétrique rotative à gerotor à alimentation radiale
FR2784143A1 (fr) Pompe volumetrique a carburant a diminution du bruit par cavitation
BE376282A (fr)
EP2929161B1 (fr) Compresseur centrifuge de gaz ou pompe comportant une couronne et une carénage
EP3610175A1 (fr) Lubrification pour train d&#39;engrenages épicycloïdal
EP0277861A1 (fr) Perfectionnements aux moteurs hydrauliques hélicoidaux
EP0143684B1 (fr) Machine de compression d&#39;un fluide, à plusieurs étages de compression en série
EP0469964B1 (fr) Turbopompe pour comprimer simultanément deux fluides
EP0127694B1 (fr) Machine à chambres et pistons oscillants
WO2023052727A1 (fr) Pompe volumetrique a lobes
FR2505415A1 (fr) Pompe monovis equilibree a forte puissance massique
FR3098258A1 (fr) Pompe à engrenages basculante pour turbomachine, incorporable à un circuit de lubrification de moteur d’aéronef
BE428428A (fr)
FR2680391A1 (fr) Pompe hydraulique dont le rotor est profil et sinusouidal.
BE521295A (fr)
BE519699A (fr)
FR2478224A1 (fr) Pompe centrifuge et procede d&#39;utilisation de celle-ci
FR2469575A1 (fr) Turbine multietagee de turboforeuse
CH117616A (fr) Pompe à vide ou à pression rotative à palettes à grande vitesse.