BE376159A - - Google Patents

Info

Publication number
BE376159A
BE376159A BE376159DA BE376159A BE 376159 A BE376159 A BE 376159A BE 376159D A BE376159D A BE 376159DA BE 376159 A BE376159 A BE 376159A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shaft
pinion
wheel
wheels
toothed
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE376159A publication Critical patent/BE376159A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H3/00Toothed gearings for conveying rotary motion with variable gear ratio or for reversing rotary motion
    • F16H3/44Toothed gearings for conveying rotary motion with variable gear ratio or for reversing rotary motion using gears having orbital motion
    • F16H3/70Toothed gearings for conveying rotary motion with variable gear ratio or for reversing rotary motion using gears having orbital motion in which the central axis of the gearing lies inside the periphery of an orbital gear

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Structure Of Transmissions (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Mécanisme transmetteur de   puissanoeo   
L'auteur de la présente inven- tion a déjà construit des mécanismes transmetteurs de puissance qui étaient montés sur le volant d'un moteur et dont quelques-uns procuraient un rapport progressivement variable des vitesses de l'arbre moteur et de l'arbre réoep- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 teur, tous proourant des rapports divers de ces vitesses. 



  On en trouve déjà des exemples dans les brevets suisses 55254 et 93883, et français no. 385854 de   1907,   519496 de 1919 etc. 



   Ces   mécanismes comportaient   des engrenages et, pour la plupart, des embrayages à griffes qui offraient certains des mêmes inconvénients que les dispositifs ordi- nairement en usage. 



   Dans tous ces appareils, des roue planétaires dont l'axe était entraîné par le volant pouvait engrener aveo une ou plusieurs roues dentées de même axe que le vo- lant. Dans plusieurs de ces appareils, les rouess dentées ne restaient pas en position d'engrènement d'une manière permanente. 



   L'objet de la présente invention est un transmetteur de puissance reliant un arbre moteur à un arbre récepteur et pouvant assigner diverses valeurs au rapport des vitesses des dits arbres. Ce mécanisme est carac- térisé en ce qu'il comporte au moins un couple de roues dentées d'engrenages dont les dentures restent en position d'engenement mutuel pour toutes les valeurs du rapport des vitesses, et en ce qu'il comporte un arbre unique de oom- mande monté rotativement sur le bâti et commandant, par sa rotation, la fonotion de certains moyens, par lesquels diverses vitesses peuvent être assignées à l'arbre récep- teur par l'arbre moteur. 



   Les dessins oi-annexés représentent, à titre d'exemple, cinq formes d'exécution de l'objet de l'invention. 



   Les figures 1 à 5 concernent une première forme d'exécution. 



   Les figures 8, 9 et 10 une deuxième forme d'exécution, les figures 13 et 14 une troisième forme, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 les figures 6 et 7 une variante applicable à diverses formes d'exécution, ainsi que les figures 11 et 12 concernant encore une autre variante la figure 14 bis   concerhe   une variante appli- cable aux deux premières formes   d'exécution.   



   La figure 15 concerne une variante de la forme d'exécution représentée aux figures 13 et 14, la figure 16 un détail, les figures 17 et 18 une quatrième forme, les figures 19 et 20 une cinquième ; les figures 21,22 et 23 concernant enfin une variante des quatrième et cinquième formes d'exécution.

   
 EMI3.1 
 Les formes d'exécutionreprésentées par les figures 1 à 5 et par les figures 13 et 14 sont caractérisées en ce que les couples des roues dentées mentionnés dans la revendication sont constitués d'une part par des roues cla- vetées sur un même arbre planétaire entraîné par l'un des arbres et récepteur, d'autre part par des roues dentées de même axe que les dits arbres, c'est-à-dire centrales, qui engrènent constamment avec les dites roues clavetées, l'une d'elles étant solidaire de celui des deux arbres qui ne porte pas les roues planétaires et les autres étant guidées dans la matière même de l'arbre qui porte les planétaires, ces dernières pouvant être immobilisées par des freins mis en action par l'arbre de commande et agissant sur des pla- teaux solidaires de ces roues,

   l'arbre de   commande   pouvant en outre rendre solidaires l'un de l'autre, pour la rotation, les rabres moteur et récepteur. 



   Dans la forme représentée par les figures 1 à 5, les roues centrales mentionnées ci-dessus sont des couron- nes taillées intérieurement tandis que dans les figures 13 et 14 elles sont des roues dentées extérieurremento 
La figure 1 et la figure 13 sont des coupes 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 par l'axe des deux arbres arbres moteur et récepteur du mécanisme. La figure 2 est une coupe suivant A-B de la figure 1. La figure 3 est une coupe axiale d'un volant soli- daire de l'un des arbres, destiné à recevoir les principa- les pièces mobiles du mécanisme. 



   La figure 4 est une coupe suivant A-B de la figure 3. La figure 5 est un détail vu en plan. 



   Dans les figures 1 à 5, les'mêmes chiffres et lettres désignent les mêmes organes. 



   La lettre a désigne le volant sur lequel est monté le mécanisme et qui est-.assemblé avec les parties a"' a',   @et   a"" lorsque tous les mobiles sont montés sur lui. 



  Ces diverses parties sont clairement visibles sur les figu- res 3 et 4. On voit qu'il est ménagé, par la superposition de ces diverses parties et leur découpage, des logements segmentaires servant à guider par leur surface intérieure, l'extérieur des roues dentées visibles à la figure 1 et désignées par e', e", e"', et e"". b est l'arbre vilebrequin d'un moteur et d est l'arbre récepteur à entraîner et auquel s'applique la résistance que le moteur doit vaincre. c est le carter du moteur qui renferme en même temps le mécanisme trans- metteur monté sur le volant a Les roues e', e", e"', e"" sont clavetées sur un arbre commun ou boulonnées ensemble.

   f', f", f"' désignent des couronnes dentées intérieurement et guidées par cette denture sur les segments pleins de la figure 4 tandis que les roues a, a", et   a"'   sont guidées dans les segments creux de la même figure, lesquels seg- ments creux ont un axe commun excentrique, de sorte que les roues e', e"..... forment un bloc planétaire. f est un plateau solidaire de l'arbre récepteur d et muni d'une denture intérieure par laquelle il engrène avec la roue planétaire e"". Les couronnes   f.',   f", f"' sont respective- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 dent / / en prise d'engrènement avec les roues e', e", e"'. 



   Dans le carter ± sont montés trois axes de commande g auxquels une liaison cinématique convenable communique les mêmes mouvements simultanément. La figure 2 montre cependant trois formes diverses du mécanisme de commande ; dans la   réalité;,-on   aurait le même mécanisme sur les trois arbres. Les trois formes représentées con- cernent des moyens d'exercer un freinage sur des plateaux minces j' j",   j'Il   solidaires des couronnes centrales pour immobiliser telle ou telle d'entre elles indépendemment des autres. 



   Pour cela il est prévu les modes de freina- ge représentés au haut   et 6   droite de la figure 2, pour lesquels il est prévu que les plateaux minces sus-mention- nés se meuvent librement dans l'intervalle compris entre des paires d'anneaux circulaires w', w", w"', disposés librement dans le bâti et formant flasque. 



   Pour emprisonner les plateaux entre les   anneaux w,   des pièces   h',   h", h"' peuvent   tre   disposées le long de   l'arbre g¯   et présenter des prolongements k', k",   k"'   qui forment mâchoires de pinces pour les paires d'an- neaux w. Un   ressort.!. peut   être disposé de part et d'autre du groupe de ces mâchoires pour fournir la force de serrage nécessaire lorsque des cames convenablement disposées sur l'arbre de commande abandonnent les dites mâchoires à cette force de serrage. 



   Les figures 1 et 3 montrent qu'un plateau mince   a""   est solidaire de l'une des pièces assemblées avec le volant, et l'on voit sur la figure 1 qu'un plateau mince j"" est rivé sur la roue f. Des anneaux w"" emprison- nent ces deux plateaux   a""   et j"" mais sont empêchés 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de les serrer l'un contre l'autre par la came h lorsqu'elle se prouve introduite entre les deux anneaux, et empêche les rond'elles élastiques n maintenues tendues par un bou- lon d'exercer l'action de serrage à laquelle elles sont destinées.. La came h présente une entaille qui, lorsqu'- elle vient en regard des dites rondelles, les laisse flé- chir jusqu'à provoquer le serrage des disques a"" et j"" par l'intermédiaire des anneaux w"". 



   Le fonctionnement du mécanisme est le suivant 
Il existe une position des arbres pour laquelle les plateaux j"" et   a ""   ne sont pas serrés ni aucune des paires d'anneaux emprisonnant les plateaux des couronnes. L'arbre moteur tourne alors à vide. Il   'tourne   mais entraîne avec lui l'axe des roues planétaires clave- tées ou boulonnées ensembleo Comme l'une d'elles, la roue e"", engrène aveo l'arbre d, elle prend un mouvement de rotation dû au fait que l'arbre d est ordinairement soumis à un couple résistant considérable. 



   Tout le mobile planétaire auquel.elle appar- tient tourne donc sur lui-même et chacune de ses dentures communique à la couronne qui lui correspond une vitesse particulière, les plateaux de'ces couronnes étant laissées libres par leurs freins respeotifs.. 



   Si l'on suppose que la came h est tournée maintenant de manière à libérer le frein n, on voit que l'assemblage des plateaux j"" et a"" procure la disposition dite prise directe, en matière d'automobiles. 



   On se rend compte que les organes non repré- sentés, par lesquels   l'arbre ±   déclenche la mise en action des divers freins peuvent être disposés sur lui de manière qu'ils les déclanchent successivement et un à un, l'un des freins s'ouvrant lorsque l'autre se'ferme. Pour toutes les vitesses de l'arbre d. autres que celles qu'il prend lors 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 de la prise directe, il faut-que l'une des couronnes soit immobilisée par les freins qui lui correspondent. On voit alors en considérant la figure 2 et en imaginant que l'une des couronnes est fixe et que l'axe du mobile planétaire tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, que ce mobi- le tourne sur lui-même en sens inverse. Or, c'est par ce mobile que la couronne f de l'arbre récepteur est   entraîne.   



   Le rapport e""/i est oonstant et vaut par exemple 1/3. Si le rapport de la couronne fixe à son pignon vaut exactement 3, il y a compensation exacte entre la vitesse d'entraînement du planétaire et la vitesse de sens inverse qu'il tend à communiquer à la roue! par sa rotation sur lui-même. Si le rapport do la couronne fixe à son pignon est plus grande que 
3, l'arbre récepteur prend une vitesse de sens inverse de la vitesse de l'arbre moteur. Si le rapport de la couronne fixe au pignon est inférieur à 3 dans cet exemple, on a une vites- se positive de l'arbre récepteur qui peut être fortement réduite relativement à celle de l'arbre moteur si le rapport sus-dit est de peu inférieur à 3. Dans la forme d'exécution représentée en figure 2, le plus grand rapport de couronne à pignon est fourmi par le couple qui possède le plus petit pignon.

   On obtient dons la marche arrière en faisant agir les freins h" qui immobilisent la couronne   f'   qui engrène avec le pignon e',ce rapport étant supérieur à 3 valant ici 4,1 environ. Pour passer à la première et à la seconde vitesse, on immobilisera successivement les freins h' et h"'. 



   Ce mécanisme a pour avantage la commande rota- tive silencieuse ainsi que de procurer le silence dans les vitesses intermédiaires grâce à la supériorité des engrenages intérieurs sur les engrenages extérieurs, ainsi que par le mode de guidage des mobiles sur le volant. 



   La construction de frein donnée comme variante 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 à la figure 2, présente un sabot 1 destiné à agir sur les plateaux j', j",   @ en   appuyant contre leur pourtour exté- rieur. On voit qu'un ressort prenant appui sur le carter exerce une pression contre le frein, lequel a sa course déterminée par   l'arbre   qui tourillonne dans le carter. 



  Cet arbre présente une entaille par laquelle la course du frein se trouve augmentée lorsqu'elle est tournée en regard du ressort. A droite de la figure 2, la lettre m désigne une variante de fprme des pinces précédemment décrites. 



   Dans les figures 13 et 14 se trouve repré- sentée une forme d'exécution caractérisée en ce que les roues centrales ne sont pas des couronnes taillées inté- rieurement mais des roues taillées extérieurement et montées les unes sur les autres autour de l'axe principal. Ici, celle des roues centrales qui est solidaire de l'arbre récep- teur est la roue d' qui engrène avec le pignon d" du mobile planétaire. Le bloc planétaire et les freins sont disposés comme dans la figure 1, à l'exception'du dispositif de frei- nage procurant la prise directe.

   Celle-ci n'est pas obtenue par assemblage direct de l'arbre   d avea   le volant a, mais par l'assemblage de daux roues centrales de diamètre dif- férents et qui, empêchées par là d'être entraînées à des vitesses différentes par leurs pignons'respectifs, empêchant à leur tour   le,bloc   planétaire de tourner sur lui-même, de sorte qu'il   entraine   le pignon d'ainsi que les deux roues assemblées, à la vitesse de sa révolution qui est celle de l'arbre moteur b. 



   Les pignons planétaires   e1,   e2, e3 engrènent   respectivement avec les roues centrales e'1, e'2 et e'3 ainsi roues centrales sont,.assemblées des canons e le 2 et e 3 qu'avec des plateaux e"', e"" et e"' auxquels correspon-   dent des freins tels   que:'ceux   de la figure 1. L'assemblage 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 sus-mentionné de deux roues pour la prise directe   ae   fait entre les deux plateaux voisins e"' et e"'. 



   Pour cela, le plateau e"' porte les leviers d'axes f liés aux segments de freins   f'   ces segments correspondent avec la surface intérieure cannelée d'un an- nau g solidaire du plateau e"'. Un manchon m à extrémité 
1 2 conique coulisse sur le canon e" en faisant came contre 
1    les extrémités des leviers f .

   Des tiges h' relient ce man-   baladeur 1 1 chon à un anneau i commandé par le levier d'axe j dont la 
1 1 position est le-même sous la dépendance de la came k calée sur l'arbre de commande 1 
1 
On conçoit que les divers moyens de commande de l'arbre 1 , tels que la came k et des ergots 1' peu- 
1 1 1 vent être disposés sur son   pouttour   de manière à entrer en action à tour de rôle et dans un ordre tel que, par exemple, une rotation toujours de même sens de l'arbre 1 le fasse 
1 passer successivement par des positions auxquelles corres- pondent pour   l'arbre d .   une vitesse inversée, une vitesse nulle, une première et une deuxième vitesses intermédiaires et enfin la vitesse correspondant   à   la prise directe. 



   La figure 14 est une coupe suivant un plan tangent aux pignons e et e' et faisant voir la forme des 
2 2 mâchoires m situées en avant de ce plan de coupe 
3 
On voit que les pignons peuvent l'un et l'au- tre être guidés par leur pourtour dans la matière de la pièce a" du volant pourvu que les pignons centraux aient plus d'ébat sur leurs canons et sur   l'arbre d   que dans les creusures de la pièce a". Les différentes parties a, a', a" du volant sont assemblées au moyen de trois boulons c 
1 
La figure 15 est une variante de la forme d'exécution représentées par les figures 13 et 14.

   On y voit que les   dent&res   planétaires et les dentures centrales peuvent être réunies   par.ides   couronnes f ,qui peuvent aussi 
2 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 être guidées dans la matière même des pièces du volant et qui présentent l'avantage de donner des engrenages intérieurs silencieux. 



   Dans les figures 8, 9 et 10 est représentée un une forme d'exécution dont le fonctionnement est analogue à celle de la figure 1 en ce sens qu'un mobile planétaire est associé avec une couronne dentée intérieurement. Mais cette couronne dentée est constituée par une chaîne dentée maintenue en forme pratiquement circulaire au moyen d'un mandrin dont les chiens coulissants supportent la chaîne tout en étant mobiles sur leurs coulisses radiales. De cette manière, la couronne formée par la chaîne a un dia- mètre qui peut varier d'une manière continue grâce à une liaison cinématique de la commande rotative avec un mandrin d'une part, et, d'autre part, avec un dispositif permettant que la roue-chaîne et le mobile planétaire restent associés par un engrenage pour toutes les valeurs qui peuvent être données au diamètre de la roue-chaîne. 



   La figure est une coupe axiale, la figure 9 une coupe schématique de la figure 8, et la figure 10 une coupe semi-schématique montrant une forme d'un mécanisme de liaison entre la commande rotative et une partie du mécanisme. 



   Un pignon 5 est monté rotativement sur un .1 arbre excentré solidaire de l'arbre moteur et constitue le mobile planétaire. Il peut présenter deux dentures différentes 5 et 5'. Une roue 3"" est montée rotativement et excentriquement sur le volant a de l'arbre moteur'et engrène avec une   vis,sans   fin 3""' (fig.8. et 10). 



   Les diverses couronnes f', f", f"' des figu- res 1 et 1 et 2 sont remplacées per une chaîne 8 portée. par les chiens 8' à coulissement radial d'un mandrin 9, porté par la partie d'arrière e' du carter. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   L'arbre de commande portant la manivelle 15, porte une roue dentée 12 qui engrène avec le plateau à den- ture oentrée   12"   du mandrin, qui est d'une construction oonnue quelconque. L'arbre récepteur d engrène avec le mobile planétaire 5' en permanence, par la couronne dentée 6. 



   2 désigne un moyeu solidaire de la roue   3"",   laquelle a même axe que l'arbre 1. Le moyeu 2 est excentré par rapport à cet axe, d'une quantité égale à celle dont ,cet axe est lui-même distant de l'axe du mécanisme. Ce moyeu guide une couronne 3 présentant une denture extérieure 3' et une denture intérieure 3", 
10 est un segment de frein coiffant l'extéri- eur du mandrin et pressé contre ce dernier par un frein 11 monté dans le carter, et qui sert à solidariser le mandrin et le carter. Plusieurs segments de frein semblables sont visibles sur la figure 9. 'Ils sont soumis d'autre part à l'action de ressorts 10', figure 8, ou   10",   figure 9, qui oorrespondent aux deux variantes. 



   Le fonctionnement du mécanisme est le suivant: 
On conçoit que la manoeuvre de la manivelle 15, en commandant la position des chiens, détermine le dia- mètre de la roue à   dentmre   intérieure formée par la chaîne, et que la position de cette roue soit fixe par rapport au carter, le ouvement des chiens sur le mandrin n'étant pas réversible). L'une des extrémités de la chaîne est fixée en 9' tandis que l'autre s'enroule dans une gorge 9"' par son extrémité 9" lorsqu'on diminue le diamètre de la couronne. La couronne 3 a pour fonction d'assurer la liaison entre la chaîne dentée et la denture 5 pour toutes les posi- tions de la chaîne, de sorte qu'un mécanisme, non représenté, 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 met en relation la commande 15 avec la vis 3.

   Il y a également une liaison entre le levier 15 et le levier 12' qui commande le frein. 



   Pour obtenir la prise directe, on unit le mandrin qui porte la chaîne et le volant du'moteur. Pour cela, la manoeuvre dessert le frein 11 et libère les seg- ments de frein 10 soumis à l'action de ressorts 10' qui. les appliquent contre la pièce a' du volant. Pour que le mandrin 9 soit libéré, il faut encore qu'il cesse d'engre- ner, par sa denture 12", avec la roue 12. Pour cela, celle- ci présente, sur une partie convenable de son pourtour, un espace dépourvu de dents, lequel vient en regard de la dentu- re 12" à l'instant où le frein 11 se desserre. Rien n'em- pêche alors le volant, le madrin et les roues 6 et 7 de tourner ensemble, ce qui constitue la prise directe. 



   Si l'on veut à partir de là, amener le   mécanis-   me au point mort ou obtenir une vitesse intermédiaire, on agit sur le levier 15 dans le sens opposé à la flèche. Le frein 11 immobilise le mandrin en comprimant les mâchoires 10 et les séparant de l'anneau a'. En même temps, la roue 12 reprend son action sur la roue 12   " du   mandrin et com- made l'extension de la chaîne en même temps que la vis sans fin, de façon que la roue 3 tourne dans la chaîne en entrai- nant le pignon 5 par son intérieur. 



   On a vu que l'axe du moyeu 2 et de la couron- ne 3 peuvent se placer sur l'axe principal. Les choses pré- vues pour que, lorsqu'il est dans cette position, le mouve- ment de rétrécissement de la chaîne ait été ,arrêté un peu avant. Avant que l'on soit arrivé à cette limite, la couron- ne, légèrement excentrée, engrenait encore avec la chaîne et tournait sur elle-même, à chaque tour du volant, d'un angle très petit, déterminé par l'angle d'engrènement   d'une   

 <Desc/Clms Page number 13> 

 paire de dents, de sorte que la. couronne ne donnait au pi- gnon qu'une très faible rotation sur lui-môme de sens inver- se du sens de la rotation du volant. Cela correspondait donc presque à la prise directe quant à la vitesse obtenue.

   C'est à partir de ce moment que la chaîne cesse de se rétrécir et qu'intervient le fonctionnement des freins décrits plus haut pour donner la véritable prise directe. 



   On conçoit que plus on agrandit la chaîne, plus   vaugmente   la rotation de la couronne sur elle-même et, par suite, celle du pignon 5, de sorte que la vitesse négative qui se retranche de la vitesse positive du mouvement plané- taire dans la transmission à l'arbre entraîné, augmente aùssi. 



   La vitesse positive de cet arbre diminue donc et peut é'an- nuler. Elle s'annule à l'instant où le diamètre de la roue- chaîne est le double du diamètre extérieur de la couronne. 



   Cela est du moins le cas ici où le rapport de la couronne 3 au pignon 5 est le même que celui de la couronne 6 au pignon 5'. Lorsqu'oh agrandit encore plus la roue-chaîne de manière que son rapport   à   la denture extérieure de la couronne 3 soit plus grand que 2, le mouvement de   l'arbre 7   se trouve inver- sé, ce qui donne la marche arrière dans une automobile. 



   Les figures 11 et 12 montrent une variante de la forme d'exécution à chaîne décrite ci-dessus'; la figure 11 est une coupe partielle par l'axe et la figure 12 une coupe suivant A-B de la figure 11. l'our obtenir une multi- plication de vitesse dans la transmission au lieu d'une ré- duction, on a prévu la construction suivante: Au lieu de monter directement l'arbre 1 sur une pièce du volant, il est fixé à une cuvette 18 guidée dans l'intérieur de la roue 3. Dans ce cas, la denture intérieure 3" disparaît et 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 le pignon 6 retrouve.-son.mouvement en engrenant sur un pignon central 19 solidaire de la roue 3. Le sens de rotation du pignon 5 étant renversé par rapport au cas décrit ci-des- sus, on obtient une multiplication de vitesse pour les posi- tions où l'on avait une réduction.

   Les figures 11 et 12 ne correspondent cependant pas exactement à cette construction; le sens primitif de rotation du pignon 5 y est établi grâce à une couronne 20 dentée intérieurement qui relie les deux pignons 5 et 19. Dans ce cas, les fonctions sont les mêmes que pour les figures 8, 9 et 10, en ce qui concerne les effets du mouvement d'excentration. 



   Les figures 6 et 7 représentent un mécanisme d'embrayage qui peut constituer une variante dans les modes d'accouplement décrits à propos des figures 1 et 13 et pro- curant la   prise.directe,   sans qu'il soit recouru au frotte- ment comme moyen essentiel donnant lieu aux forces tangen- tielles nécessaires à   l'entraînement' d'un   arbre   pari.l'autre.   



   Ce mécanisme, qui s'applique à deux arbres de même axe, comporte une   -couronner   dentée intérieurement soli daire de l'un des arbres et un plateau solidaire   de 1'-autre   arbre. 



   Dans la forme,représentée en figure 6, ce plateau est constitué par la roue qui engrène avec le pignon e"". Ce plateau porte des pignons planétaires r, guidés par des noyaux r'. Ces pignons planétaires engrènent d'une part avec la denture   intérieure z.   et d'autre part avec un pignon central extensible. Ce pignon est constitué de plusieurs secteurs, de même que son moyeu p'- Ce moyeu      présente des surfaces coniques qui, par le fait que le moyeu est brisé, peuvent s'introduire dans une rainure conique - 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 appartenant à un manchon o qui peut coulisser le long de l'arbre d. Ce manchon présente une   gorge   dans laquelle ,s'introduit un levier de commande. 



   Le fonctionnement du mécanisme est le suivant: 
Lorsqu'on manoeuvre le manchon o dans la direc- 'tion de la flèche u, le pignon extensible n prend son dia- mètre le plus petit pour lequel son   engrnement   avec les pla- nétaires est correct. Il n'y a alors entre   l'arbre ±   et l'ar- bre b aucune autre liaison que celle qui peut résulter des frottements inévitables entre des dentures correctes. Le couple résistant appliqué à   l'arbre.1   fait que les planétaires tournent sur eux-mêmes, lorsque le volant a est mis en rota- tion, et qu'il entraîne en sens inverse le   pignon 1?   et le manchon o monté fou sur le moyeu claveté de la roue f.

   Lors- qu'on manoeuvre le manchon dans le sens de la flèche v', la surface conique pleine du manchon o force le tronc de cône brisé du moyeu à prendre ses plus grandes dimensions. Il s'ensuit d'abord que l'engrènement devient incorrect, et cela d'une,-manière progressive si la manoeuvre du manchon se fait peu à peu. Il arrive un moment où l'engrènement est si   incor=   rect que les pignons planétaires ne peuvent plus tourner sur' eux-mêmes. 



   Par le fait qu'ils ne tournent plus, ils en- trainent leurs noyaux ou guides r', c'est-à-dire le plateau f claveté sur l'arbre d. On obtient donc bien la prise directe.. 



   Au lieu d'être guidés par des noyaux, les pi-      gnons pourraient être guidés par leur pourtout dans des creusures pratiquées dans le plateau f. 



   La figure 7 montre pour 1 un des planétaires, un autre moyen de rendre l'engrènement des dentures 1? et   r   

 <Desc/Clms Page number 16> 

 incorrect et qui ne nécessite pas que le pignon soit exten- sible. Ce moyen consiste en une douille excentrique s qui permet de renforcer l'engrenage ou de l'affaiblir lorsqu'on la fait tourner dans un sens ou dans l'autre. 



   Ce mécanisme à pignon extensible décrit ci-dessus trouve encore des applications dans les quatrième et cinquiè- me formes d'exécution représentées par les figures 17   à 20,   où l'on voit, figure 19, les pignons planétaires être exten- sibles. 



   La forme d'exécution représentée par les figures 17 et 18 présente aussi des roues dentées d'engrenages qui restent constamment en position d'engrènement. Leur mise en fonction est opérée ici par un embrayage indépendant des engrenages eux-mêmes. Le volant a du moteur porte le méca- nisme d'embrayage décrit ci-dessus, qui permet de réunir l'ar- bre b à un arbre 21 par la commande de l'arbre à cames 22 du levier 23. La commande des changements de vitesse est assu- rée par les leviers 24,25 et 26. 



   Le long de l'arbre 21 sont disposés les uns à la suite des autres plusieurs éléments de transmission com- portant chacun les organes suivants :Un pignon central et une couronne intérieure de même axe-reliés l'un à l'autre par une couronne dentée intérieurement et extérieurement, laquelle engrène par son intérieur avec le pignon et par son extérieur avec la couronne dentée intérieurement. La figure 17 montre deux de ces élémentd puis un troisième constitué par un pignon 27 et une couronne intérieure centrale 28 réu- nis par un pignon planétaire 29.

   Le pignon central 31 du premier élément est claveté sur l'arbre   21.' Sur   cet arbre et de part et d'autre de ce pignon est monté fou un noyau 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 -excentrique solidaire d'un plateau denté 32.La couronne 33   . est   guidée sur ce noyau 30 par sa denture intérieure. La cou- ronne dentée intérieurement 34 est solidaire d'un disque 35 et-d'un manchon 36. Sur ce manchon est claveté le pignon -central du second élément et sur une partie de la longueur de ce pignon, tourillonne le noyau excentré du second élé- ment solidaire du disque   57.

   On   conçoit qu'un nombre quel- conque d'éléments semblables peuvent être disposés les uns à la suite des autres, et qu'à chacun correspond un rapport de réduction déterminé entre la vitesse du pignon central et celle de la couronne intérieure. Dans la forme représentée, le-manchon du deuxième élément porte, claveté sur lui, le pignon 27 du train planétaire. Enfin, le manchon de la cou- ronne intérieure 28 de ce train porte, claveté sur lui, le manchon 38 d'accouplement de l'arbre récepteur. 



   Chacune des couronnes dentées intérieurement 34, 41 et 28 porte, sur son pourtour extérieur, une bague 95 dont elle est sclidaire pour la rotation, mais qui peut coulisser sur ses clavettes et qui présente une denture 96 sur l'une de ses faces, capable de correspondre avec la den- ture du disque voisin. Ces bagues présentent une gorge annu- laire qui a deux fonctions: l'une consiste à recevoir les ex- trémités du levier tel que 24 en forme de fourche, (figure 18) et dont l'autre consiste à transmettre les déplacements que lui imprime ce levier, à un petit levier tel que 39 semblable à un cliquet à griffes. 



   Le fonctionnement du mécanisme   cst   le suivant: 
Les cames de l'arbre 22 sont réglées les unes par rapport aux autres de manière que l'on passe successive- ment de la marche arrière à l'arrêt puis aux diverses vites- 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 ses positives dans l'ordre de leur croissance. Pour la marche arrière, il faut que le levier 23 embraye l'arbre 21, puis que les leviers 24 et 25 placent les petits leviers dans les positions représentées et que 26 place le petit levier qui lui correspond dans son autre position. On voit que les disques dentés des deux premiers noyaux excentrés sont immo- bilisés par ces leviers. Le pignon 31 communique donc une vitesse réduite à la couronne 34 qui la transmet sans chan- gement au pignon 40 lequel transmet encore avec réduction une vitesse à la couronne 41.

   Celle-ci entraîne le pignon 27, lequel communique une vitesse de sens inverse à la couronne 28 par le planétaire 29. four passer à la vitesse nulle, il suffit de débrayer par le levier 23, puis pour passer à la première vitesse, d'amener le levier 26 dans la position re- présentée. Les rapports réducteurs des deux premiers éléments de transmission se multiplient alors l'un par l'autre. Pour passer à la deuxième vitesse, il faut laisser seul en action l'un des deux éléments en faisant coulisser la bague et   rele..   ver le cliquet de celui qui ne doit pas fonctionner.

   Enfin, la troisième vitesse sera donnée par celui des deux éléments qui fournit le moindre rapport de réduction qui est ici' le premier élément, puis la prise directe par la solidarisation au moyen de l'embrayage des bagues, de tous les éléments de transmission, de sorte que tous tournent ensemble. On voit que deux éléments de transmission peuvent fournir quatre vi- fesses par le simple jeu d'une commande rotative. 



   Dans la forme d'exécution représentée par les figures 19 et 20, on a disposé un seul élément semblable à ceux qui viennent d'être décrits, cela immédiatement   à     proxi-        

 <Desc/Clms Page number 19> 

 mité du volant. Cet élément assure une première réduction de vitesse entre le volant et un plateau 42 portant la den- ture intérieure d'un mécanisme d'accouplement à pignon exten- sible tel que décrit plus haut; ce mécanisme diffère cepen- dant de celui déjà décrit en ce que ce sont les pignons pla- nétaires 51 qui sont extensibles. Un mécanisme identique 42' est représenté non coupé. Il est commandé par le levier 59 et tourné en sens inverse du premier. Ces deux mécanismes sont disposés sur l'axe principal des arbres moteur et récep- teur.

   Ces deux arbres sont séparés l'un de   .L'autre   par le plateau 42 dans lequel tourillonne le bout de   l'arhre   b pour lequel est prévue une bague anti-friction 45. Le plateau 42 porte, d'autre part, un arbre-noyau 66 qui tourillonne dans un trou de l'arbre 64 pourvu de la bague anti-friction 66'. 



  49 est un arbre-renvoi d'une boite de changement de vitesse ordinaire et porte les   roues 48,   53 dt 56. 



   L'élément de transmission comporte le pignon central 43, la couronne à deux dentures 46 et la couronne dentée intérieurement 44. Le pignon 47 est claveté sur le ca- non solidaire de la couronne 44, lequel canon est lui-môme claveté sur le canon solidaire du plateau 42. Le pignon 47 n'engrène pas directement avec le renvoi 48 ; il est relié à lui par une couronne dentée intérieurement 50 qui est guidée dans le carter. 53 et 54 désignent les doux roues de l'engre- nage de petite vitesse qui n'engrènent pas non plus ensemble mais seulement par l'intermédiaire de la couronne 55 à dentu- re intérieure. La roue 32 donne la marche arrière par le fait qu'elle peut engrener directement avec la roue 54 lors- que la commande 57 et 63 amène cette roue dans le plan de 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 la roue 32 par coulissement sur l'arbre 64.

   Un arbre 58 porte les cames à gorge qui commandent les mouvements des leviers à fourchette 63, 59, 60 et 61. Le levier 61 commande l'embraya-   ge   de prise directe de la bague   45   avec le disque denté 63 du noyau excentré. 



   Le fonctionnement du mécanisme est le suivant : 
Supposons l'énergie arrivant de l'arbre b par son pignon 43. Si l'on embraye d'une part la bague 45 et   diautre   part le mécanisme d'accouplement 42 en débrayant 42', les-trois arbres successifs b, 66 et 64, se trouvent accou- plés en prise directe; cela est possible grâce au fait que la roue 54 est solidaire en rotation du plateau 42' de la même manière que le pignon 47 est solidaire du plateau 42, c'est-à-dire par le moyen de clavette avec cette différence que les clavettes de la roue 54 la laissent coulisser sur, l'arbre. L'embrayage 42' étant débrayé, la roue 54 mûe par la roue 53, tourne à vide. Si l'on débraye 42, on peut em- brayer 42', on aura la vitesse correspondant aux deux rap- ports réducteurs de la roue 47 à la roue 48 et de la.roue 53 à la roue 54.

   Si, sans rien changer d'autre, on débrayées,   on .-introduit   un rapport réducteur de plus,-celui de l'élé- ment de transmission 43,46, 44. C'est alors la plus petite vitesse. Enfin, on peut débrayer 42' et 45 et embrayer 42, ce qui donne la vitesse correspondant au rapport de réduc- tion de l'élément de transmission sus-mentionné. Enfin, on peut obtenir une vitesse de marche arrière plus lente que la première indiquée, en laissant débrayer 45, en débrayant 
42, en embrayant 42' et en faisant' coulisser 54 jusqu'à   l'en-   grènement avec 32. 



   On conçoit'que les cames puissent être   cons-.   

 <Desc/Clms Page number 21> 

 truites de manière à produire successivement ces divers effets dans un ordre donné. 



   Les figures 21,22 et 23 concernant une variante relative à l'élément de transmission des figures 17 à 20. 



   La figure 21 montre une autre manière de rendre ,'immobiles les noyaux excentrés. Celui-ci, qui porte le numéro 68, peut être ou non associé à un roulement à billes pour guider en rotation la couronne   69.   Celle-ci est encore guidée par l'extérieur de son anneau dans un disque à ouverture ex- centrée 70, lequel porte la denture à griffe qui reste centrée sur l'axe de l'arbre b. On conçoit que si   l'on   immobilise par son pourtour ce disque 70, le noyau 68 qui est fou sur l'arbre sera maintenu dans une   position-invariable   par l'inter- médiaire de la couronne même qu'il sert à guider.La. bague   73   présente une forme variante par laquelle elle peut coopérer avec une rampe de la griffe 74.

   Cette   grif@e   peut, lorsqu'elle entre dans la denture 70, repousser en même temps la bague 73. 



  Une vue suivant le plan C-D est représentée en figure 22, pour montrer une autre forme concernant la griffe 79 qui peut immo- biliser la denture 70 par le jeu de la cane 77 montée sur l'arbre 76 de commande et agissant sur le levier 78. 



   La figure 23 est une coupe suivant A-B de la figure 21 pour montrer que l'espace vide 70' peut être rempli par un croissant de matière   75,   ce qui donne encore le même effet de guidage du noyau. 



   La figure 16 est un complément aux divers mé- canismes de transmission ci-dessus décrits, un ce sens que lorsqu'un véhicule se trouve arrêté sur une pente grâce à un mécanisme de transmission de marche arrière, il faut qu'il 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 puisse être empêché de revenir en arrière sans le secours   d'un   frein. On utilise habituellement dans ce but un cliquet agissant sur l'arbre de transmission. Le dispositif de la figure 16 agit sur la roue dentée fixée au différentiel. Il comprend un levier de commande 88 d'axe 87 et soumis à un ressort de   rappel   89. Sur l'arbre d'axe 8 pivote une douille excentrée, qui guide en rotation un cliquet 80 présentant une denture 82. Ce cliquet présente en outre une partie lisse 81 et une gorge 83 séparées par une arête 84.

   Le fonctionne- ment de ce mécanisme est le suivant: 
Quand le véhicule marche en avant, la roue dentée 85 tourne dans le sens de la flèche 91. A ce moment, la denture 82 est écartée de la roue grâce à l'excentricité - de la douille   86.   Si le véhicule tend à reculer, la roue 85 tourne dans le sens de la flèbhe 92 ; on approche alors la denture 82 en commandant la douille 86 par le levier 88. Le ressort soulève légèrement la partie 81 ; une dent de la roue 85 rencontre l'arête 84, ce qui tend à faire tourner le cli- quet 80   dans   le sens des aiguilles d'une montre, ce qui fait engrener la denture 82 dans la roue 85 et immobilise le véhi- cule .    



  REVENDICATIONS :    
1. Mécanisme transmetteur de puissance reliant un arbre moteur à un arbre récepteur et pouvant assigner diverses valeurs au rapport des vitesses des dits arbres, mécanisme caractérisé en ce qu'il comporte au moins un coupe de roues dentées d'engrenage dont les dentures restent en 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 position d'engrènement mutuel pour toutes les valeurs du rapport des vitesses, ainsi qu'un arbre unique de   commande   monté rotativement sur le bâti et commandant par sa rotation, la fonction de certains moyens par lesquels diverses vitesses peuvent être assignées à l'arbre récepteur par l'arbre moteur. 



   2.Mécanisme selon la revendication 1,   oarac-   térisé en ce -que les couples de roues dentées mentionnés sont constitués d'une part par des roues clavetées sur un même arbre planétaire entraîné par l'un des arbres moteur et récepteur, d'autre part par des roues dentées de même axe que les dits arbres, c'est-à-dire centrales, qui engrènent cons- tamment avec les dites roues clavetées, l'une d'elles étant solidaire de celui des deux arbres qui ne porte pas les roues planétaires et les autres étant guidées dans la matière même de l'arbre qui porte les planétaires, ces dernières pouvant être immobilisées par des freins mis en action par l'arbre de commande et agissant sur des plateaux solidaires de ces roues, l'arbre de commande pouvant en outre, rendre soli- daires l'un de l'autre, pour la rotation, les arbres moteur et récepteur. 



   3.   Mécanisme   selon la revendication 2, carac- térisé en ce que les moyens mis en oeuvre par la commande rotative pour   immobiliser   les roues mentionnées, sont des freins agissant sur l'un ou sur l'autre des disques   apparte-   nant aux dites roues selon la position de l'arbre de commande. 



   4. Mécanisme selon la revendication 2, carac- térisé en ce que les roues dentées immobilisables par les freins sont des couronnes de   même   axe que les arbres, tail- lées intérieurement. 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 



   5. Mécanisme selon la   revendication   2,   carac-   térisé en ce que les roues dentées immobilisables par les freins sont dos roues taillées extérieurement disposées sur un axe   commun   aux deux arbres et présentant des joues plus grandes que leurs dentures par lesquelles les freins agis- sent sur elles. 



   6. Mécanisme selon l'une des revendications   3   et 4, caractérisé en ce que l'arbre rotatif de commande solidarise, lorsqu'il est dans l'une de ses positions, un disque solidaire de celui des arbres qui porte les pignons planétaires avec une couronne solidaire de l'autre arbre. 



   7. Mécansime selon la revendication 2, carac- térisé en ce que les nombres de dents attribués aux roues dentées des divers couples d'engrenage sont tels que pour l'un d'eux au moins, les vitesses des deux arbres sont de sens inverses puis en ce que les autres couples fournissent chacun un rapport de vitesse particulier. 



   8. Mécanisme selon la revendication 2, carac- térisé en ce que le groupe des roues planétaires forme un tout boulonné et guidé en relation par ses dentures dans,la matière même d'un volant solidaire de l'un des arbres. 



   9. Mécanisme selon la revendication 4,   carac-   térisé en ce que les couronnes dentées intérieurement sont guidées en rotation par leur intérieur au moyen de noyaux levés dans la matière même d'un plateau portant le groupe de planétaires et solidaire de l'un des arbres. 



   10.   Mécanisme   selon la revendication   2, .carac-   térisé en ce que les freins agissant sur les disques'sont 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 des pinces ordinairement ouvertes que la commande rotative a pour effet d'abandonner à l'action d'un ressort; qui les ferme. 
 EMI25.1 
 llo :r:écanisf.lO selon la  evenc?¯c.zion 2, carac- térisé en ce que les freins qui agissent   sur   les disques sont dés freins à ruban dont les leviers de   serrage     sont     actionnés   par des cames de l'arbrerotatif de commande. 
 EMI25.2 
 



  12. ?1àaàlisre selon la revendication 5, carac- térisé en ce que   les   rouescentrales qui   entendit   avec les planétaires sont   guidées   par leur   pourtour; ajustées   qu'elles sont dans des   creusures     convenables     pratiquées     Jans   la matière de celui   des   arbres qui porte   les   planétaires. 
 EMI25.3 
 



  13. 1.±écaiiivL.c Ljclon la revendication i, carac- térisé en ce qu'il comporte au L.oix: lin couple de 1'(,;':0[; den- tées dont l'une des roues est constituée }.":.J: une chaîne den- tée maintenue en i'ori-ie pn"ctiquerlGllt circulaire au r:o;'en d'un mandrin dont les chiens coulissants   supportent   la chaîne tout on étant mobiles sur leurs coulisses radiales,

   de sorte que la   couronne     cornée   par la chaîne a un dia être qui peut varier   d'une     manière   continue grâce à une   liaisoh   cinématique de la commande rotative avec un plateau du mandrin d'une part et   dlautre   part avec un dispositif permettant que la roué- chaîne et le mobile planétaire restent associés par engre- nage pour toutes les   valeurs   qui   peuvent  être données au 
 EMI25.4 
 diamètre de la roue-chaînee. 



  14. l1écaniULle selon la revendication 13, ca rac- térisé en ce que le dispositif associé la cOY:JmI-'úc1ü rotative .comporte un er,rNjae de roue eu vÜ, sans JJin par lequel est déterminée la position angulaire d' LLO C, lU'O' 1:'; r.; '12 1" sur un 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 noyau excentrique. 



   15. Mécanisme selon la revendication 14, carac- térisé en ce que la   couronne   mobile est taillée intérieure- ment et   extérieurement   et relie, par ses dentures; un pi-   gnon   d'axe excentré à lu roue   formée   par la chaîne. 



   16. Mécanisme selon la revendication 14, carac- térisé en   ce''que   la   couronne   mobile sur le noyau excentrique est solidaire   d'un   pignon   de     même   axe qu'elle engrenant avec un pignon porté par une pièce   montée   à   l'intérieur   de la dite   couronne   par lequel la rotation   est   transmise à l'arbre récepteur. 



   17. Mécanisme selon la revendication 16, carac- térisé en ce que les deux pignons mentionnés   engrènent-par     l'intermédiaire     d'une     couronne   d'entée intérieurement, ce qui   renverse   le sens de   marche.   



   18.   Mécanisme   selon la   revendication,1,   carac- térisé en ce que les deux arbres moteur et récepteur peuvent être accouplés au moyen   d'un   mécanisme d'embrayage dans   .lequel l'un   des deux arbres est solidaire d'une   couronne   dentée intérieurement, à lui concentrique', et en ce.

   que l'au- tre porte un plateau concentrique avec lui, lequel plateau porte au moins un pignon   planétaire   monté   relativement   et excentriquement sur lui et engrenant   d'une   part avec la den- ture intérieure de la sus-dite couronne et d'autre part avec un pignon   central,     l'un   au moins des   pignons   planétaire et central   étant   extensible garce que constitué de plusieurs secteurs, de même que son moyeu, lequel coopère par une sur- face conique, avec un   manchon   de même axe monté de manière à pouvoir   coulisser   le long de cet axe commun sous l'action d'une commande appropriée, l! agrandissement du pignon exten- 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 
 EMI27.1 
 sible par cette col::

  c,lde ayant pour e.'ie do ;aLc.li'e son 8n- térinement progressivement incorrect, jusqu'à rendre la 'trans- mission impossible et de solidariser   ainsi   les deux arbres par   l'intermédiaire   du pignon   planétaire  devenu   immobile.   



   19.   Mécanisme   selon la   revendication   18, carac- térisé en ce que son   mécanisme     d'embrayage   a pour   pignon   ex- tensible le pignon central. 
 EMI27.2 
 



  20. L'écaniGme ::..;olon 1,. >ievciidic;;>ior: la', oarao- térisé en ce que les pipnons planétaires! Jn ndcanisne d'or.:- brayage sont r.1011-i;ÉS librenent sur des noyaux: <111 plateau. 



  ±la r.:Óomli::'11.1G :;olon la revendication 1, carac- térise en ce que les pignons planutaireo >1.;1 ;:8co.niGme d'eu- brayage sont >ontés libreucnt dans <1.":G creusures du plateau, de sorte que leur   pourtour     liante:   est guidé par la matière   mène   du plateau. 



   22. Mécanisme selon   le.   revendication 18, carac- 
 EMI27.3 
 térisé en ce que son accanisne (1' GDbr8.r8..::e COTJlJorte quatre pignons planétaires seublables. 



  25. Gcarlis#le selon la revendication 18, carae- térisé en ce   qu'il     comporte   un   pignon   extendible composé, de même que le moyen de ce   pignon,     d'autant   de secteurs qu'il y a de   dents.   
 EMI27.4 
 



  24. 1.:80ani3[1<) selon la revendication 18, carac- témisé en ce qu'il   présente   un   pignon   extensible   composé   de 
 EMI27.5 
 sec Leurs semblables COJ::J.l;Ol'1,n.,lL chacun deux dents. 



   25. Mécanisme selon la revendication 18, carac- térisé en ce qu'il a pour   pignon   extensible au moins un pi- gnon planétaire. 



   26. Mécanisme selon la revendication 25, 
 EMI27.6 
 dans lequel plusieurs 1)ic>..C...8 pij¯yi,)1,jj¯re;s sont extensibles 

 <Desc/Clms Page number 28> 

 caractérisé en ce que l'extension de ces pignons est com- mandée par un organe de manoeuvre commun coulissant sur un arbre central et agissant sur tous leurs   moyeux   respectifs simultanément. 



   27.   Mécanisme   selon la revendication 1,   carc-   térisé en ce qu'il comporte au moins une couronne dentée   in-,     térieurement   et extérieurement, mobile autour d'un axe ex- centré, couronne servant d'organe de transmission entre un   pignon.et   une couronne à denture intérieure qui sont mobiles l'un par rapport à l'autre autour   de'31'axe   principal commun      aux arbres moteur et récepteur, l'axe excentre autour duquel est mobile la   couronne   à deux dentures étant celui d'un noyau cylindrique guidant cette   couronne   par un anneau solidaire d'elle et ajustée sur lui,

   le dit noyau   étant mobile'autour   de l'axe   principal   et solidaire d'un disque par lequel la commande rotative peut l'immobiliser pour mettre en action les éléments de transmission ainsi'formés, éléments dont le pignon et la couronne dentée intérieurement sont l'un le mobile moteur et l'autre le mobile récepteur. 



   28. Mécanisme selon la revendication   27,   com- portant plusieurs éléments de transmission du type ci-dessus défini, caractérisé en ce que les éléments sont disposés sur l'axe principal les uns à la suite des autres, leurs couron- nes dentées intérieurement étant chacune solidaire   d'un   pla- -beau, lequel plateau présente sur sa face opposée à celle qui porte la couronne, un manchon cylindrique sur lequel est claveté un   pignon   de plus petit diamètre, ce manchon servant à guider cet ensemble en rotation. 



   29. Mécanisme selon la revendication 28,   aaraa-   térisé en ce que le pignon central du premier élément est 

 <Desc/Clms Page number 29> 

 solidaire d'un arbre qu'un mécanisme   d'embrayage   relie à l'un des deux arbres moteur et récepteur tandis que les pignons centraux des éléments suivants sont clavetés sur les manchons mentionnés ci-dessus comme étant solidaires des couronnes dentées   intérieurement..   



   30. Mécanisme selon la revendication 27, carac- térisé en ce que les éléments, du premier l'avant dernier, ont pour disques par lesquels la commande rotative peut immo- biliser leurs noyaux excentrés, des disques à pourtour denté dont les dentures ont même diamètre que des dentures à griffes correspondantes, présentées par des anneaux coulissant sur des clavettes extérieures aux couronnes dentées intérieurement, dans le but que lorsque la commande fait s'interpénétrer les dites dentures, les éléments de transmission soient hors d'action, un anneau semblable à griffes, qui coulisse   sur   le dernier élément, correspondant à une denture à griffes   d'un   plateau ordinaire portant des pignons   planétaires   qui reçoi- vent leur mouvement du pignoi.

   claveté sur 1 avant-dernier canon pour le transmettre à une dernière couronne dentée intérieurement, cette disposition permettant en outre, lors- quelles disques dentés sont immobilisés, que les divers élé- ments puissent servir chacun à accoupler les deux arbres l'un à l'autre aussi bien isolément que par l'intermédiaire de l'un au moins des autres éléments. 



   31. Mécanisme selon les revendications 27 à 30, caractérisé en ce que l'arbre de commande   port#   des cames à rainures   coopérant   avec des leviers pour déterminer la posi- tion, le long de l'axe   principal,   des anneaux à rainure cla- vetée sur chaque élément, laquelle position détermine à son tour celle d'une bascule à griffes dont les griffes   immobi-   

 <Desc/Clms Page number 30> 

 lisent les disques dentés lorsque les anneaux ooulissants s'éloignant de ces disques. 



     32.   Mécanisme selon la revendication 27, compor- tant un élément de transmission tel que décrit, caractérisé en ce qu'il est associé à un mécanisme de   changement   de vites- se comportant un arbre parallèle à l'axe principal, les roues dentées de cet arbre pouvant être reliés aux roues den- tées appartenant à l'un des-deux arbres moteur et récepteur 
 EMI30.1 
 par l'intermédiaire de-couroiines-dent6es'-int6rieurement,qu. 1 sont guidées par leur extérieur dans le parler, ces couronnes ayant pour effet de   -..rendre   l'engrènement silencieux. 
 EMI30.2 
 



  RESUME ..-..' T 
Mécanisme   pour--transmettre   une puissance motrice . d'un arbre rotatif à un autre, applicable aux automobiles- comme liaison entre.-les roues de'la voiture et le moteur. Ce mécanisme.permet de commander la voiture par la manoeuvre .d'une seule manette et de la faire passer de la marche arriè- re au point mort et aux diverses vitesses positives, inter- médiaires et de   priser directe-'par   un mouvement toujours de même sens de la dite manette. De plus ces organes de trans- mission   mis;en   jeu sont silencieux grâce à des'engrenages in- térieurs.

   Les changements, de vitesse eux-mêmes se font' silen- cieusement pour   la.plupart   des formes d'exécution grâce au fait que les roues dentées des éléments de transmission ré- ducteurs de vitesse restent constamment en position d'engrè- nement qu'elles soient' en action ou non.   Enfin,-l'une   des for- mes d'exécution permet une variation continue du rapport ré-   ducteur   global de la   transmission.   



   Pour

BE376159D BE376159A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE376159A true BE376159A (fr)

Family

ID=46631

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE376159D BE376159A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE376159A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0727348B1 (fr) Procédé d&#39;ètablissement préalable de développements pour un changement de vitesse de vélo et dispositif apte à faire la sélection de développements qui en découlent
FR2671045A1 (fr) Dispositif de changement de vitesse auto-porteur muni de train epicyclouidal, utilisable sur une bicyclette.
EP0756675B1 (fr) Transmission mecanique a variation continue automatique et son procede de mise en action
FR2817009A1 (fr) Dispositif de transmission, notamment pour vehicule terrestre
WO2001065152A1 (fr) Dispositif de transmission automatise a engrenages, en particulier pour vehicule automobile
EP2199198B1 (fr) Dispositif de transmission pour cycle
FR2892082A1 (fr) Transmission, notamment entre un arbre moteur et un arbre d&#39;entrainement de roues d&#39;un engin, engin de preference automoteur equipe d&#39;une telle transmission et son procede de commande en fonctionnement
FR2959543A1 (fr) Dispositif de synchronisation freinant les arbres d&#39;une boite de vitesses pour l&#39;engagement de la marche arriere, et boite de vitesses correspondante
FR2738044A1 (fr) Procede pour commander un changement de rapport, et dispositif de transmission pour sa mise en oeuvre
EP1509707B1 (fr) Dispositif de transmission, pour vehicule terrestre, notamment voiturette
EP3959449A1 (fr) Boîtier de transmission et engin roulant équipé d&#39;un tel boîtier de transmission
WO2012093214A2 (fr) Boite de vitesses, en particulier pour un velo tout-terrain
FR2702814A1 (fr) Transmission automatique à vitesse variable.
BE376159A (fr)
CH161633A (fr) Mécanisme transmetteur de puissance.
FR3083583A1 (fr) Transmission pour véhicule
FR2912795A1 (fr) Actionneur de transmission a ou moins trois configurations.
FR2896564A1 (fr) Boite de vitesses robotisee a deux actionneurs.
FR2830301A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement en rotation alternatif de deux arbres menes montes concentriques a partir d&#39;un seul arbre d&#39;entrainement
FR2813649A1 (fr) Dispositif de transmission, notamment pour l&#39;automobile
FR2470304A1 (fr) Surmultiplicateur pour vehicule a moteur
EP0461534A1 (fr) Mécanisme de transmission À  rapport de transmission variable
BE377074A (fr)
FR2813934A1 (fr) Boite de vitesse a friction, a variation continue et automatique des rapports de transmission, et a embrayage permanent
FR2513719A1 (fr) Transmission automatique