BE375784A - - Google Patents

Info

Publication number
BE375784A
BE375784A BE375784DA BE375784A BE 375784 A BE375784 A BE 375784A BE 375784D A BE375784D A BE 375784DA BE 375784 A BE375784 A BE 375784A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
heating
feed water
tubes
gases
water
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE375784A publication Critical patent/BE375784A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F22STEAM GENERATION
    • F22DPREHEATING, OR ACCUMULATING PREHEATED, FEED-WATER FOR STEAM GENERATION; FEED-WATER SUPPLY FOR STEAM GENERATION; CONTROLLING WATER LEVEL FOR STEAM GENERATION; AUXILIARY DEVICES FOR PROMOTING WATER CIRCULATION WITHIN STEAM BOILERS
    • F22D1/00Feed-water heaters, i.e. economisers or like preheaters
    • F22D1/02Feed-water heaters, i.e. economisers or like preheaters with water tubes arranged in the boiler furnace, fire tubes, or flue ways

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Vaporization, Distillation, Condensation, Sublimation, And Cold Traps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "   RECHAUFFEUR     D'EAU   POUR   GENERATEURS   DE VAPEUR DANS LESQUELS LES GAZ DE CHAUFFE PASSENT A UNE, TRES   GRANDE   VITESSE LE LONG DES 
SURFACES DE CHAUFFE " 
Dans les générateurs de vapeur où le combustible est brûlé sous une pression élevée et où la chute de pression est utilisée à conférer aux gaz de chauffe des vitesses très grandes, les gaz de chauffe possèdent encore à, leur sortie des tubes de chauffe, malgré le refroidissement considérable qu'ils ont subi, des vitesses relativement élevées (200 mètres par se- conde et plus).

   Mais leur température aussi peut être encore plus élevée, vu' que malgré l'échange de chaleur considérable, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dù à la grande vitesse du flux des gaz, ces gaz ne peuvent être refroidis à une température plus basse que celle de l'eau qu'ils ont échauffée. Si la pression de la vapeur est élevée, la tem- pérature de l'eau en circulation est élevée également.   'En   dehors de leur énergie cinétique les gaz de chauffe, en quittant l'appareil évaporateur proprement dit, renferment par con- séquent encore une forte quantité de chaleur sensible, la- quelle doit également être utilisée si l'on veut que le gé- nérateur devapeur ait un bon   rendement.   



   La présente invention est relative à un dispositif qui permet d'utiliser ces deux formes de chaleur, savoir au réchauffage de l'eau d'alimentation. Ce réchauffeur d'eau se compose de conduits ou de tubes qui vont en s'élargissant   gra-   duellement et qui, en travaillant à l'inverse d'une tuyère, ramènent graduellement à une vitesse réduite la grande vites- se du flux gazeux. Il en résulte une recompression des gaz de chauffe qui a pour conséquence une élévation de la. température des gaz perdus. La chaleur libérée par cette recompression et par les frottements est transmise à l'eau à réchauffer ensem- ble avec la chaleur sensible encore contenue dans les ga,z de chauff e. 



   La fig. 1 montre une coupe verticale d'une forme d'exécution du réchauffeur d'eau suivant l'invention, donnée à titre d'exemple. 



   La fig. a montre les mêmes éléments de réchauffeur partiellement en coupe transversale. 



   Le tube de chauffe qui débouche en 1 se d.ivise par exemple en cinq tubes aplatis 2 qui vont en s'élargissant graduellement et entrelesquelsl'eau d'alimentation circuletrans- versalement. Afin d'obtenir une circulation de l'eau d'après le principe des contre-courants, la longueur totale des tubes est divisée, du côté baigné par l'eau, par plusieurs cloi- sons 3 qui constituent des compartiments que l'eau d'alimenta- tion vient parcourir les uns après les autres. Il est utile   @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de relier chaque tube de chauffe, ou un nombre limité de ces tubes, à un élément réchauffeur. Plusieurs éléments sont rassemblés dans une boite commune, telle que   4.L'eau     d'ali=   mentation entre froide en 5 et ressort réchauffée en 6.

   Les gaz de chauffe dont la vitesse d'écoulement a été ramenée à une faible valeur par l'augmentation des sections de passage des tubes réchauffeurs s'échappent par le tube collecteur 7 pour   Des   gaz perdus. 



   Par la recompression dans les tubes du réchauffeur,, la quantité de chaleur qui avait été ekelvée aux gaz de chauffe pour leur accélération à l'entrée des tubes de chauffe et leur détende consécutive avec baisse de température dans les dits tubes, se trouve libérée sous une forme utilisable par l'élé- vation de leur température. Mais le réchauffeur suivant l'in- vention donne encore lieu à un autre phénomène important.

   Par suite des vitesses considérables, inconnues jusqu'ici dans des réchauffeurs (plus de 200 mètres par seconde à l'entrée et au moins 60 mètres par seconde à la sortie) données aux gaz de chauffe, la transmission de la chaleur à la paroi, et l'action refroidissante produite par l'eau d'alimentation froide, est tellement énergique que l'eau provenant de la combustion et qui est toujours mêlé aux gaz de chauffe sous la forme de vapeur, leur est enlevée et précipitée par con- densation et cela même lorsque la température des gaz de   chauf-   fe est encore de beaucoup supérieure à la température d'éva-   poration   corespondant à la pression partielle de la vapeur d'eau de combustion.

   Il en résulte qu'une grande partie de la vapeur d'eau de combustion abandonne, en se condensant, sa chaleur de vaporisation (chaleur latente) à l'eau d'alimenta- tion. Ce réchauffage par la chaleur de vaporisation de l'eau provenant de la combustion est un pur bénéfice   dont   jusqu'ici 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 aucun mode de chauffe n'avait permis de tirer parti.   Cornue   les gaz perdus des générateurs équipés avec ce réchauffeur sont généralement appelés à être utilisés dans une turbine à gaz, et doivent par conséquent être secs, il convient d'adapter aux réchauffeurs des séparateurs d'eau appropriés. Dans ce but on peut employer, en les   modmfiant   convenablement, destypes de séparateurs d'eau connus. 



   Aux lieux et   placardes   tubes dédoublés   :en   plusieurs éléments on peut utiliser aussi comme réchauffeur d'eau un tube unique, par exemple de la manière indiquée aux fig. 3 et 4. Ce   tube^peut   être soit cônique, soit cylindrique et à bout tronconique, ou bien il peut être un assemblage de plu- sieurs tronçons de tubes cylindriques de diamètres différents raccordés au moyen de raccords tronconiques. 



   Ces tubes 10 peuvent être installés tout autour et à. l'extérieur de la paroi 11 de la chambre de combustion et sont raccordés aux tubes de chauffe proprément dits 13 par l'intermédiaire de cols de cygne 12. Les gaz perdus des élé- ments individuels sont recueillis par le tuyau collecteur 14. 



   L'eau d'alimentation arrive en 15, pour ressortir en 16. Chaque élémént peut être alimenté séparément, ou bien plusieurs éléments ou même tous les éléments peuvent être branchés sur une alimentation commune.

Claims (1)

  1. R E S U M E - ------------ 1. Le réchauffeur d'eau d'alimentation pour géné- rateurs de vapeur dans lequels les ga,z de chauffe passent à très grande vitesse le long des surfaces de chauffe, est carac- térisé en ce qu'il est constitué par des conduits ou des tubes dont la section de passage va gra.duellement en augmentant et <Desc/Clms Page number 5> dans lequels les gaz de chauffe abandonnent le reste de leur chaleur à l'eau d'alimentation en ralentissant leur vitesse d'écoulement.
    2. Le réchauffeur d'eau d'alimentation est consti- tué par un certain nombre d'éléments semblables recevant chacun les gaz de chauffe d'un seul tube de chauffe ou d'un nombre limité de ces tubes.
    3. Le réchauffeur d'eau d'alimentation est muni de dispositifs pour l'évacuation de l'eau de condensation pro- venant des gaz de la combustion.
BE375784D BE375784A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE375784A true BE375784A (fr)

Family

ID=46311

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE375784D BE375784A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE375784A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2795073B1 (fr) Procédé et installation de cogénération
BE1011016A3 (fr) Echangeur de chaleur convectif a contre-courant.
EP0147304B1 (fr) Générateur de vapeur sodium-eau à tubes concentriques droits et à circulation de gaz dans l&#39;espace annulaire
FR2958179A1 (fr) Installation de dessalement d&#39;eau de mer par distillation a effets multiples
BE375784A (fr)
EP3004571B1 (fr) Procede de production d&#39;energie par combustion de matieres, et installation pour la mise en oeuvre du procede
EP2873916B1 (fr) Procédé et dispositif pour prévenir l&#39;assèchement dans une chaudière de centrale solaire à concentration de type tour
EP0097097B1 (fr) Procédé pour le transfert de chaleur par échange direct entre fluides gazeux et liquide et échangeur mettant en oeuvre ce procédé
FR2543663A1 (fr) Chaudiere de chauffage a condensation
BE455178A (fr)
BE431043A (fr)
BE465451A (fr)
FR2540226A1 (fr) Perfectionnement aux recuperateurs de calories a circulation de liquide a incorporer dans un foyer
BE344436A (fr)
BE477619A (fr)
BE902120A (fr) Procede et installation de chauffage d&#39;air de sechage essentiellement par recuperation de l&#39;enthalpie contenue dans l&#39;air humide sortant de l&#39;appareil de sechage.
BE410699A (fr)
BE506005A (fr)
BE536607A (fr)
BE372838A (fr)
BE372878A (fr)
BE334888A (fr)
BE433260A (fr)
BE372810A (fr)
BE337899A (fr)