BE375193A - - Google Patents

Info

Publication number
BE375193A
BE375193A BE375193DA BE375193A BE 375193 A BE375193 A BE 375193A BE 375193D A BE375193D A BE 375193DA BE 375193 A BE375193 A BE 375193A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tube
tape
fin
point
current
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE375193A publication Critical patent/BE375193A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21CMANUFACTURE OF METAL SHEETS, WIRE, RODS, TUBES OR PROFILES, OTHERWISE THAN BY ROLLING; AUXILIARY OPERATIONS USED IN CONNECTION WITH METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL
    • B21C37/00Manufacture of metal sheets, bars, wire, tubes or like semi-manufactured products, not otherwise provided for; Manufacture of tubes of special shape
    • B21C37/06Manufacture of metal sheets, bars, wire, tubes or like semi-manufactured products, not otherwise provided for; Manufacture of tubes of special shape of tubes or metal hoses; Combined procedures for making tubes, e.g. for making multi-wall tubes
    • B21C37/15Making tubes of special shape; Making tube fittings
    • B21C37/22Making finned or ribbed tubes by fixing strip or like material to tubes
    • B21C37/26Making finned or ribbed tubes by fixing strip or like material to tubes helically-ribbed tubes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Procédé de fabrication de tubes à ailettes". 



   -------------- 
La présente invention se rapporte aux tubes à ailet- tes comprenant un tube à vapeur ou à gaz garni d'ailettes qui s'étendent dans une direction sensiblement radiale et consis- tent en un ruban continu de tôle enroulé en spirale autour du tube. Le tube peut être garni d'une ou de plusieurs ailettes en spirales à la façon d'une vis à filet simple ou multiple. 



  Jusqu'à présent les tubes à ailettes étaient fabriqués de deux façons différentes, consistant à enrouler le ruban formant l'ailette soit à froid, soit à chaud. L'enroulement à froid est facilement applicable quand le rayon de courbure, c'est-à- dire le diamètre du tube est grand relativement à la largeur du ruban, c'est-à-dire la hauteur de l'ailette. La hauteur maximum admissible des ailettes dépendra dans ce cas dans une large mesure des propriétés de la matière constitutive des   @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ailettes. Afin d'augmenter la hauteur des ailettes leur base peut être élargie, par exemple en munissant le ruban d'ondu- lations sur le bord en contact avec le tube, ou en pliant le bord du ruban, ou, enfin, en munissant l'ailette d'une denture rabattue. 



   Ce qui vient d'être dit montre que l'enroulement à froid présente l'inconvénient de limiter la hauteur de l'ai- lette en fonction du diamètre du tube. 



   Si cet inconvénient est atténué dans une certaine mesure'par des ondulations, celles-ci font apparaître l'in- convénient qu'on ne peut employer qu'une matière d'épaisseur relativement faible. Les ailettes ne sont alors mécaniquement résistantes que pendant un temps très court, n'étant point   appropriées k   être utilisées là où elles pourraient se rouil- ler. Un inconvénient commun à tous les tubes à ailettes dont les ailettes ont été enroulées à froid, c'est que la pression de contact entre le tube et l'ailette est très faible, ce qui réduit la transmission de chaleur. 



   L'enroulement du ruban à chaud supprime les inconvé- nients mentionnés Ci-dessus, la matière des ailettes devenant suffisamment ductile pour que l'extension nécessaire du bord extérieur et la contraction du bord intérieur du ruban aient lieu pendant l'enroulement de celui-ci autour du tube. La méthode employée jusqu'à présent pour l'enroulement du ruban à chaud consistait à l'échauffer au moyen d'une flamme de gaz avant de l'enrouler sur le tube. 



   La présente invention a pour objet un procédé sui- vant lequel on chauffe la matière de l'ailette électriquement immédiatement avant de l'enrouler sur le tube. 



   L'invention permet d'obtenir certains avantages évi- dents: par .exemple, la température de la matière de l'ailette 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 peut être variée à volonté, et la matière de l'ailette peut être chauffée sur tout son parcours jusqu'au point même où elle est mise en contact avec le tube. Par une disposition appropriée des contacts d'alimentation il est même possible de poursuivre le chauffage au point de contact à un degré tel que l'ailette soit soudée au tube. 



   D'autres caractéristiques nouvelles ressortiront de la description du procédé suivant l'invention, faite ci- dessous avec référence au dessin annexé qui montre à titre d'exemple la fabrication d'un tube à ailette simple. 



   Sur ce dessin: 
Fig. 1 est une vue montrant la fabrication d'un tube à ailette. 



   Fig. 2 est une coupe suivant la ligne II-II de la Fig. 1. 



   Sur le dessin, 1 représente le tube et 2 l'ailette enroulée. Pendant l'enroulement la matière de l'ailette est amenée sur champ à la surface du tube après avoir traversé des organes d'étirage 4 en venant d'une   bobine@magasin   appropriée. 



  Près du tube peut être aménagé un dispositif de guidage 5, servant à maintenir l'ailette perpendiculairement au tube et à étirer le bord extérieur du ruban. Le courant électrique est amené de la source de courant 6 au ruban au moyen de conducteurs appropriés et des contacts 7 et 8. Les contacts 7 et 8 peuvent être de toute construction appropriée, par exemple à galets ou à balais. Le contact 8 peut être en contact avec le   tuban   3, et le contact   7,   si on le désire, peut être disposé à l'inté- rieur ou à l'extérieur du tube, ou en tout autre point appro- prié.

   Pendant l'enroulement, le'ruban avance dans le sens in- diqué sur le dessin par la flèche 9, et la température à la- quelle il sera porté dépendra de la puissance électrique fournie   @ -   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 par la source 6, de la distance entre les contacts 7 et 8 et de la vitesse d'avancement. 



   On peut donc modifier à volonté la température à l'endroit de l'enroulement en faisant varier un ou plusieurs de ces facteurs. De plus, en disposant judicieusement le contact 7, il est possible de produire une intensité de cou- rant plus ou moins forte au point de contact entre l'ailette et le tube, en faisant ainsi varier la température du bord in- térieur du ruban par rapport à celle de son bord extérieur. 



   Si l'on fabrique un tube à ailettes multiples, c'est- à-dire un tube sur lequel sont enroulés simultanément deux ou plusieurs rubans convenablement espacés, il est possible, suivant l'invention, d'utiliser du courant monophasé ou poly- phasé suivant le nombre d'ailettes, en connectant de préfé- rence chaque ruban à un des pôles de la source de courant ou à un des fils de phase. Dans ce cas on peut supprimer le contact d'un des p8les avec le tube. 



   Par un choix judicieux des facteurs contrôlant de chauffage il est possible en étirant le bord extérieur du ruban et en contractant son bord intérieur, de déformer pen- dant l'enroulement sa section transversale de telle façon que la surface de contact entre le tube et le bord intérieur du ruban soit sensiblement plus large que son bord extérieur; par ce moyen on facilite la transmission de chaleur entre le tube et l'ailette, et, dautre part, on assure la rigidité mécanique de l'ailette achevée. 



   On n'a pas décrit ni représenté un appareil spécial qui servirait à réaliser l'invention, parce que tout techni- cien pourrait le construire facilement en se basant sur les indications contenues dans la description et les revendica-   ions. -   

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1) Procédé de fabrication de tubes à ailettes dont l'ailette est formée d'un ruban continu enroulé sur champ, en hélice, autour du tube, caractérisé en ce qu'on envoie un courant électrique de chauffage à travers le ruban immédiatement avant son enroulement autour du tube.
    2) Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu 'on dispose l'une des électrodes à l'intérieur du tube directement en dessous du point où le ruban vient en contact avec le tube, ou à l'extérieur de celui-ci au voisinage immédiat de ce point, en vue de canaliser le courant de façon à atteindre en ce point une température suffisamment élevée pour que le ruban soit partiellement ou complètement soudé au tube.
    3) Tube-à ailettes fabriqué par le procédé-suivant la revendication 2, caractérisé en ce que l'épaisseur de l'ailette à l'endroit du contact avec le tube est au moins double de celle au bord extérieur de l'ailette;, le ruban étant contrao- té à son bord intérieur à cause de l'enroulement et de la température élevée.
    4) Mode de réalisation du procédé de fabrication de tubes à ailettes multiples suivant la revendication 1, caractérisé par l'emploi de courant mono-ou polyphasé suivant le nombre d'ailettes enroulées en parallèle, le courant étant amené dans les rubans à une distance convenable du tube de telle façon qu'il entre par un des rubans et qu'il sorte par un autre ruban.
BE375193D BE375193A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE375193A true BE375193A (fr)

Family

ID=45823

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE375193D BE375193A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE375193A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0074985A1 (fr) Dispositif de torsadage de fil metallique pour ligature.
FR2532790A1 (fr) Appareil laser
BE375193A (fr)
EP0245164B1 (fr) Refroidisseur joule-thomson
EP0058628A2 (fr) Echangeur de chaleur à structure capillaire pour machines frigorifiques et/ou pompes à chaleur
FR2551998A1 (fr) Dispositif de cintrage des tubes ou d&#39;articles semblables
EP0636720A1 (fr) Dispositif pour le traitement thermique de fils en mouvement
FR2684750A1 (fr) Enceinte cylindrique de grand diametre destinee a recevoir des organes devant etre refroidis.
FR2551997A1 (fr) Dispositif pour cintrer des tubes ou des articles semblables
FR2799886A1 (fr) Generateur thermoelectrique et ses moyens de fabrication
FR2608264A1 (fr) Echangeur coaxial monotubulaire
OA11486A (fr) Procédé et dispositif d fabrication d&#39;une pluralité de thermocouples, et convertisseur thermoélectrique ainsi obtenu.
BE498966A (fr)
FR2778866A1 (fr) Dispositif de soudage de bandes en matiere synthetique thermoplastique
FR2615935A1 (fr) Rotor cylindrique creux equipant un echangeur de chaleur a regeneration, et procede de fabrication de ce rotor
FR2467372A1 (fr) Echangeur de chaleur a enroulements multiples
BE489081A (fr)
FR2519025A2 (fr) Perfectionnement au procede et a l&#39;appareillage de recuit continu de fils metalliques
CH325040A (fr) Dispositif pour la fabrication de filés frisés
CH283136A (fr) Procédé et installation de fabrication d&#39;un tube à partir d&#39;une bande de métal.
CH377862A (fr) Echangeur de chaleur
BE600560A (fr)
EP1097796A1 (fr) Procédé pour entourer un élément par une couche de mousse, enveloppe en mousse, complexe tubulaire avec cette enveloppe, et couronne de ce complexe
BE489219A (fr)
FR2458346A1 (fr) Procede de fabrication de tubes a ailettes helicoidales soudees et dispositif pour sa mise en oeuvre