<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux réseaux électriques.
La présente invention se rapporte à un réseau d'impédance et plus particulièrement à des réseaux em- ployés dans les lignes téléphoniques et dans les lignes à service multiple avec des courants à haute fréquence, le but du réseau étant alors de séparer les courants de fréquences ou de directions de propagation différentes.
Dans les lignes comprenant des répétiteurs, le réseau peut être utilisé en connexion avec des transformateurs différentiels et des réseaux compensateurs pour éliminer les perturbations dues au phénomène de réflexion.
Le réseau selon cette invention est disposé
<Desc/Clms Page number 2>
suivant un montage dit en T, en pont, c'est-à-dire compren nant une inductance de shunt et des inductances en série reliées symétriquement par rapport au @ernier, ées demies res inductances étant connectées deux par deux en pont par des impédances de pont.
Les impédances comprises dans le réseau forment,selon l'invention, deux chaînes de filtrer les inductances en série mentionnées formant une partie commune des deux chaînes de filtres ci-dessus, ces chaînes étant munies chacune d'une paire de bornes libres extérieu- res. L'une des deux chaînes de filtres comprend également l'impédance de shuntage, l'autre chaîne comprenant l'impé- , dance ou les impédances montées en pont.
Les caractéris- tiques des deux filtres aux bornes intérieures c'est-à- dire celles connectées dans le réseau, sont réglés de façon que ceux-ci s'adaptent l'un à l'autre et à la caractéris- tique de la ligne d'une façon spéciale indiquée ci-après';' Bien que le réseau fonctionne comme une chaîne de filtres dans son intégrité, il a été possible, toutefois, par un réglage mutuel et approprié des chaînes de filtres de rendre les Impédances d'entrée et de sortie du réseau indépendantes de la fréquence, au voisinage des fréquen- ces limites des deux chaînes de filtres.
Cette propriété a une grande importance étant donné qu'elle rend possible un montage sans phénomènes une de réflexion,avec le réseau fonctionnant comme/chaîne de filtres,ce qui jusqu'à présent n'a pas été possible.
L'invention se réfère également à des réalisa- tions spéciales des chaînes de filtres comprises dans le réseau et à diverses dispositions et combinaisons de plu- sieurs réseaux similaires permettant d'obtenir la meilleu- re utilisation possible de l'énergie fournie.
Dans l'application de l'invention pour le service multiple dans la télégraphie et la téléphonie
<Desc/Clms Page number 3>
en employant des ondes porteuses à haute fréquence, plu- sieurs réseaux correspondant à diverses connexions de con- versation peuvent suivant cette invention être connectés en cascade, des appareils séparés de transmission et de ré- ception pouvant être reliés aux bornes extérieures des deux filtres dans chaque section de réseau. De même leréseau ainsi composé peut,indépendamment du nombre de sections de réseau connectées en cascade, être réglé pour rendre la ligne sans phénomènes de réflexion.
Il sera donné maintenant une description dé- taillée de la présente invention, en se référant au dessin annexé, qui donne un certain nombre de réalisations
La figure 1 montre schématiquement une ,réali- sation du réseau monté en T, en pont, suivant une dispo-
EMI3.1
sition uo Asymétrique.
Les figures 2 et 3 montrent les deux chaînes de filtres comprises dans le réseau, selon la fig. 1 et séparées l'une de l'autre.
La figure 4 montre un montage correspondant à celui de la figure 1, mais disposé symétriquement.
La figure 5 représente deux chaînes de filtres pour la constitution du réseau.
La figure 6 indique deux impédances correspon- dant l'une à l'autre dans les deux châines de filtres de la figure 5.
La figure 7 représente une disposition spé- ciale des impédances de la fig. 6.
La figure 8 montre une réalisation de la présente invention, dans laquelle un transformateur dif- férentiel a été introduit.
La figure 9 donne schématiquement le montage d'un amplificateur à deux directions dont les réseaux
<Desc/Clms Page number 4>
sont muni s.
La figure 10 montre une partie de l'amplifica- teur à deux directions exécuté en pratique.
La figure 11 représente un réseau suivant la présente invention.
Les figures 12 à 15 montrent d'autres constitu-' tions d réseaux.
La figure 16 est un/; schéma de connexion d'un ensemble de transmission-réception pour des signaux à haute et basse fréquence.
L'installation comprend un certain nombre de réseaux connectés en cascade suivant la présente invention.
La figure 17 est une réalisation d'une connexion d'une ligne à deux circuits avec un montage en quadrangle en charge ou pupinisé, les deux circuits de conversation de ce montage étant employés pour des directions de conversation mutuellement opposées.
La figure 18 montre une autre réalisation d'un tel montage, les deux lignes du montage en quadran- gle étant reliées en parallèleet formant ensembleun seul circuit de conversation.
Le réseau de la fig. 1 disposé suivant un mon- tage nodissymétrique en T, en pont, comprend l'inductance de shunt 17, les deux impédances de série 11 et 12 con- nectées symétriquement par rapport à l'impédance de shunt, l'impédance de pont 18 étant shuntée à travers les deux impédances en série. Au point de vue électrique le réseau se compose de deux chaînes de filtre A et B, indiquées séparément sur les figures 2 et 3. Dans les chaînes de filtres, les deux impédances en série 11 et 12 forment une partie commune. La chaîne de filtres A comprend en plus desdites impédances en série l'impédance de shunt 17
<Desc/Clms Page number 5>
et la chaîne de filtres B comprend en dehors des impédances en série 11 et 12, l'impédance de pont 18 connectée en shunt.
Le réseau est muni de bornes d'entrée et de sortie
1,2,3 et 4 et les connexions entre ces deux paires de bornes peuvent être considérées comme formant deux lignes a,b de passage direct. Les deux chaînes de filtres A et B sont chacune munies d'une paire de bornes extérieures 7-8 et 5-6 pour le montage des lignes secondaires ou d'appareils et similaires, par exemple un ensemble de transmission et de récpption. Les bornes 7-8 de la chaîne de filtre A sont disposées sur l'impédance de shunt 17 et les bornes
5-6 de la chaîne de filtr@ B sont disposées sur l'impé- dance de pont 18.
Les deux couples de bornes c-d et e -f des deux chaînes peuvent être considérés comme des points de jonction. des couples
L'un c des bornes intérieures de la chaîne A est un point de jonction imaginaire pouvant être considéré comme formé par la connexion des extrémités extérieures des impédances en série connectées en parallèle 11 et 12.
L'autre couple d des bornes intérieures de la chaîne A est formée par le point central de la ligne b. Les bornes intérieures de la chaîne B ppuvent être considérées comme coïncidant avec les bornes 1 et 3 du réseau . ,
En réalisant cette invention pratiquement, on relie.généralement des impédances de même grandeur, telles que des lignes ou des sections de ligne à deux paires le bornes 1 et 2 et 3 et 4 respectivement.
<Desc/Clms Page number 6>
Ainsi qu'il sera indiqué dans ce qui suit il est possible par un arrangement appropria des deux chaînes de -filtr A, B de faire en sorte que les caractéristiques d'en- trée et de sortie des réseaux, teltesque les caractéristiques aux bornes 1, 2, et 3,4 soient égales tant par rapport l'une à l'autre que par rapport aux impédances reliées à cesréseaux, afin d'éviter lesréflexions aux bornes .
On a introduit dans la spécification les désigna- tions suivantes: X1 = impédance de la chaine de filtre'': A entre le bornes c et d.
X2 = impédance de la chaîne de filtrege B entre les bornes e et f.
K = impédance branchée dans le circuit entre les bornes 1 e t 2.
L'impédance d'entrée entre lesbornes 3 et4 peuvent être exprimée comme suit :
EMI6.1
EMI6.2
Si maintenant on a W2 z on obtient suivant l'équation (1) Z r K \(Xl. X2 (2) On suppose maintenant que l'une des chaînes s de filtre? par exemple A, comptée à. partir des s borneinté- rieures c, d, commence avec une demi chaine de filtrée ayant une caractéristique en T, l'autre chaine de filtrée par exemple B, comptée à partir des bornes e, f, commence avec une de-il chaine de filtre) du type opposé, obtenant ainsi une caractéristique en # comme indiqué dans l'a figure 5.
Chacune des deux sections de filtres consiste en deux impédancesx3, x4 et y3, y4, l'impédance d'entrée entre les bornes c, d, (caractéristique en T) étant égale à Z1 etl'impédance d'entrée entre lesbornese,f (caracté- ristique en # ) étant égale à Z2. La demi-section en T
<Desc/Clms Page number 7>
consiste en une impédance en série X4 = 'il et une impédance de shunt X3 = 2A1 et la déni-section en # consiste en une impédance :le série y3=S2/@ et t une impédance de shunt y4= 2A .
2 2 Lescaractéristiques Z1 etZ 2 ont levaleurs suivante s :
EMI7.1
Afin de simplifier on a introduit tes abréviations suivante s :
EMI7.2
On obtient ainsi les expressions suivantes : Z1 = R1. # 1 (3')
EMI7.3
Quand les chaires de filtrege A, B, sont terminées sans qu'il y ait réflexion.
leurs impédances d'entrée X1,X2 sont égales aux caractéristiques d'entrée Z1,Z2 et l'impé- dancs 3'entrée du réseau aux bornes 3,4 devient alors suivant
EMI7.4
Suivant la présente invention on eT?ploie des fil- tres dans lesquelsles produits desimpédances en série etde shunt dans une section de filtrege sont indépendantesde la fréquence, ce qui est le cas par exemple quant S1,S2 représen- tent desimpédancespurement inductivesetA1, A2 desimpé-
<Desc/Clms Page number 8>
dances purement de capacité. Dans les formulée ci-dessus 3,4 les produits A1.S1 et A2.S2, de même que les deux expressions sous radical R1.R2 sont alors constants,,! Dans les deux expres- sions sous radical # 1 et # 2 la fréquence est toutefois com- prise.
S'il est possible d'éliminer lesdeux expressions sous radical mentionnées de la formule de l'impédance du réseau selon (5), cette impédance serra indépendante de la fréquence.
Ce résultat peut être obtenu en sélectionnant les impédances en série etles impédances de shunt deschaînes de filtrée A e t B de façon que :
EMI8.1
A Ai A2 Si ' Sa de ce tte façon on a : (6) 1 1 2 Suivant la formule (5) on obtient ;
EMI8.2
L'impédance d'entrée du réseau sera alors constante etégale aune résistance ohmique pure.
Il n'est pas nécessaire que lesdeux chaînes de filtres commencent directement avec une section en T ou une section en # . Il y a des fil très, par exemple comme ceux suivant le brevet suédois ( demande de brevet suédois N 965/28) qui peuvent avoir une caractéristique en T ou # sans que pour cela ils apparaissent à l'extérieur commencé@ avec une. section en T ou une section en # .
A part la condition que lesdeux chaînesde filtres ge A, B possèdent lescaractéristiques opposées à leurs bornes intérieures on présume suivant la théorie deschaînesde fil- trege que les deux chaines de filtrée ont la même fréquence limite. La condition que les chaines de filtrée finissent sans réflexion ne doit pas toujours être satisfaite ainsi que
<Desc/Clms Page number 9>
l'on verra des explications données ci-dessous par rapport à la fig. 5.
Dans ces conditions l'impédance d'entrée du réseau est indépendante de la fréquence , également au voisinage de la fréquence limite desdeux chaînesde filtrer. Quand ce résul- tat est obtenu, on peut facilement obtenir par addition d'im- pé3ances appropriée± une impédance d'entrée qui soit variable avec la fréquence, si ceci est désirable, .par exemple, quand une le réseau est branché sur ligne dont la caractéristique varie d'une certaine façon avec la fréquence.
Entre les divers couples de bornes du réseau on peut obtenir desdifférents effets de filtrage. Entre le cotés d'entrée et de sortie du réseau, c'est-à-dire entre les couples de bornes 1, 2 et 3, 4, toutes les oscillations dans la limite des fréquences du réseau sont supprimées.
Le réseau travaille ainsi entre lesdits couplede bornes comme un filtre de suppression des bandes.
Entre l'un desdeux couplesde bornespar exemple
1,2, etun descouplesde bornesextérieurs 5,6ou 7,8, res- pectivement du réseau l'effet de filtrege est obtenu et touteslesfréquencessont suppriméesentre lesdeux couples de bornes extérieurs 5,6 et 0,8 des deux chaînes de filtres.
La réalisation selon la fig. 4 est équivalente celle indiquée dans la fig. 1, se différenciant de la dernière seulement en ce que les deux lignes a, b de passage direct du réseau sont égales mutuellement, la chaine de fil- trege B étant substituée par lesdeux chaînes de filtrée
D, E, connectéeschacune à l'une desdeux lignesa, b , Cha- cune desdeux chainede filtrée D, E est analogue à la chaîne de filtrée B de la fig. 1 composée de deux impédances de série égales 13 et14 et15, 16 respectivement etune impédance de pont 19, 20 respectivement. Lescoupless de bornes
<Desc/Clms Page number 10>
externesdeschaînesde filtrai D, E correspondant aux bornes
EMI10.1
5, 6 de la fige 1 sont désignés 6, 6 et 9, 10 res ct1vem!nt.
Le réseau C comprend dans ce cas à part l'impédance de shunt 21 les deux impédances '11. série connectées en-,pariÉtl:lèle/14 et 15,16.
La fig, 5 montre la réalisation de deux chaînes de
EMI10.2
filtr$4-,-c du réseau. La chaîne de filtre B est pourvue du coté de l'entrée avec une impédance aux bornes R2 et comprend une impédance dé série y1 branchée sur la chaine, lesimpé-
EMI10.3
lance de shunt Y21 31"4 """" comptées dans la direction du côté de l'entrée, alternat avec les impédances de série
EMI10.4
.Y3 ........ Le bornes d'entrée de la chaîne B sont désignés e, f. La chaîne A est terminée de la même manière par une im-
EMI10.5
pédaiice RI et comprend en comptant dans la direction des bornes c, d, les impédances de shunt xl, x3, , , , entamant avec le impédances s a2, x4 ........ Les impédances des bornes IL, R2 ont dess valeurs telleque :
EMI10.6
EMI10.7
où k désigne une constate.
Las impédances ;,x2' et y, y2 .. comprises dans les deux chaînes de filtrée sont sélectionnées de façon que la moyenne géométrique de chaque impédance xn
EMI10.8
dans l'une de chaîne s de filtre"- et l'impédance y ayant le nombre correspondant n, compté à partir des bornes de sortie dans l'autre chaîne soit de me'9 éale à , c'est-à-dire :
EMI10.9
Si on suppose que les deux réseaux sont réalisés
EMI10.10
en ajoutant graduellem.ent les diverses impédances s x, y aux impédancesdes bornes R1, R2, le impédances se correspondant: mutuellement étant ensuite ajoutées chaque fois aux deux chaînes, on trouve que la moyenne géométrique desimpédances d'entrée dans les deux chaîne de filtrée croissant graduel- lement 'maintiendra toujours la valeur k.
Si donc on ajoute
<Desc/Clms Page number 11>
EMI11.1
l'impédance de série x.. a R, et l'impédance de shunt y, à R2 la moyenne géométrique desdeux impédancesainsi forméesest
EMI11.2
Si on ajoute maintenant leImpédances x2 ety2
EMI11.3
rg 903 0 t i va ye ,nt on trouve de même que le produit des deux impédances composées est aussi égal à k2. Ceci parait être
EMI11.4
le cas indép1dant du nombre de sections de chaînes de fil- tre,,-> ajoutées graduellement, En composant les deux chaines A, B de façon que la moyenne géométrique de leurs impédances de sortie représentent une certaine valeur constante k, il faut seulement rembarquer que lesimpédances deux par deux satis- fassent lesconditions -mentionnéesci-dessus.
Le même? raisonnements peut être employé en ce qui concerne la composition de chacune desimpédances xl, x2 etc... et y1, jr2 etc... respectivement. La fig. 6 montre schématique-
EMI11.5
ment comment les impédances x et y peuvent être composées afin de satisfaire à la condition correspondante. Chaque connection en shunt de deux impédances en x par exemple a1 et
EMI11.6
ar, correspond à une eônnec tion en série de deux impédances correspondantes bl et b2 on et vice-versa.
Si on choisit maintenant les impédances partielles s a,l, '82t',"a3 etc.. et bl, b2, et t b3 e tc .... dans les deux impédances s ic, y, de façon que l'on ait.*-',-- , ¯ . ,
EMI11.7
EMI11.8
on trouve par leM.ai8on.[B!Baa!te ci-dessus que la moyenne géométrique ;les impédances x, y, composées de cette façon
EMI11.9
est t égàl.e à k.
La manière la plus simple de satisfaire à cette condition pour la composition de x et y est de disposer lesimpédancespartielles a, b, de façon que dans chaque couple d'impédancespartiellesa1 etb1 etc.... une impédance partielle consiste en uns capacité C el'autre impédance
<Desc/Clms Page number 12>
partielle en une Inductance L, ce qui revient à. choisir :
EMI12.1
ou autrement lesdeux impédancespartielles de chaque couple d'impédances a, b, peuvent consister en résistances ohmiques r1 et r2 choisies de manière que l'on ait
EMI12.2
Si touteslesimpédancespartielles a, b sont formées par descapacités etdesinductancesellesdoivent avoir lesperteslesplus faiblespossible, car autrement la condition indiquée ci-dessus ne pourra pas être satisfaite exactement pour lesfréquencespour lesquellesil y a réson- nance et ou la résistance de perte est le plus prononcée.
La fig. 3 montre deux impédancess partiellex, y, se correspondant mutuellement etconstituéeschacune par une capacité Cx et 0.. respectivement, et par une inductance
Lx etLy respectivement, ainsi que par une résistance rx et ry respectivement. En négligeant la résistance de perte on chei- les capacités etlesinductancesde façon à avoir :
EMI12.3
En cas de résonriance on a:
EMI12.4
Afin de faire la moyenne géométrique x et y égale à k en cas de résonnance il faut choisir:
EMI12.5
Afin de rendre l'influence des résistances de perte sur les conditions de dimensionnements aussi faibles que possible les angles de perte des inductances Lx,Ly doivent
<Desc/Clms Page number 13>
être égales ce qui peut être obtenu, , par exemple, en munissant lesinductances de noyaux en fer iden- tiquesetde distancesd'enroulement égales.
La formule 7 a été déduite en supposant que les impédancesd'entrée x1,x2, entre les bornes c,d ete,f respec- tivement dans le'3chaînesde filtrer de la fig. 5 coïncident avec les caractéristiques Z1,Z2, entre ces bornes, c'est-à-dire que lechaînes de filtrerfinissent sans phénomènes de rérle@ion dans des impédances des bornes dimensionnées proportionnelle- ment.
En pratique, il est naturellement difficile de construire des impédances de bornes appropriées susceptibles de terminerà touteles fréquences s lechaînes de filtrer sans phénomènes de réflexion. La condition à laquelle ceci a lieu est que leimpédances de bornespour toutes les s fré- quences sont égalesaux caractéristiquesde sortie deschaînes de filtre. Le résultat désiré tendant à ce que l'impédance d'entrée du réseau soit indépendante, de la fréquence peut alors, ainsi qu'il sera expliqué plus bas, être obtenue sans terminer les chaînes de filtre sans phénomènesde réflexion.
Les caractéristiques d'entrée des deux chaînes A,B de la fig. 5 peut, suivant l'équation 3', 4', être exprimée de la façon suivante:
Z1 = R1. 1
EMI13.1
Comme avanon suppose que :
EMI13.2
De la ravina façon, on obtient pour la caractéris- tique de sortie desjeux chaînesde filtre aux bornes5, 6 et 7,8 lesvaleurs suivantes :
EMI13.3
#et R 2 - f respectivement. f respectiverrnt, ru
<Desc/Clms Page number 14>
Du côté de sortie des chaînes de filtres, 0 test- à-dire aux bornes 7,8 et 5,6 respectivement des impédances de bornes sont raccordées égales à R et R respectivement.
1 2 ss 1 = le facteur d'atténuation de chaque section de filtre dans la chaîne de filtres A
EMI14.1
li = Il Il Il Il Il Il fi Il B [alpha]1 = l'angle de ligne pour chaque section de filtre dans la chaîne de filtre A
EMI14.2
J..2= Il Il Il Il Il n Il B p1 = la constante d'atténuation de réflexion de la chaîne de filtre A
EMI14.3
p 2 Il Il Il Il Il fi Il q, l'angle de ligne de réflexion de la chaine dem't):>é9A q2 ^ Il Il Il Il Il Il n n B n n1 = le nombre de sections de filtre de la chaîne de filtre A
EMI14.4
n2== Il Il Il Il Il Il n2
Les valeurs absolues des impédances d'entrée des deux chaînes de filtres A, B aux bornes c, d et
EMI14.5
e, f respectivement seront ( comparër"3 ektrische tachrichtentechn3k" volume 5 N 5 1928:
"Ueber das Dtebêzs- prechen und andere damit zusammenhangende Brsc#einungen" z Laurent)1 i
EMI14.6
Les angles de phase des impédances sont :
EMI14.7
EMI14.8
Si on fai1flnl =sn2etrn =n2' par exemple en construisant les chaînes de filtres avec la même cons-
<Desc/Clms Page number 15>
tante pour chaque section de filtre et le même nombre de sections de fil tre, ou :[alpha] 1 = [alpha]2 = [alpha]@ ss 1 = ss 2 = ss
EMI15.1
"I = '2 * n n étant un nombre pair ou impair.
Ainsi qu'il en résulte facilement de l'article ci-dessus mentionné de "Elektrische Nachrichtungtechnik" nous avons plus loin :
EMI15.2
EMI15.3
on a e 2(Pl+jql) = e2 (P2+ j q2 )
EMI15.4
Ceci signifie que :
EMI15.5
pr p 2 = p et ql - q2 + 2 = q
Si lesdites valeurs de l'expression ci-dessus sont insérées pour la valeur absolue des impédances d'entrée on obtient :
EMI15.6
EMI15.7
et en remplaçant dat1a,J.expreuiS1-d.nlie:.+' agllB l,de.CtJP{\,!e l'a valant des impéillanoeà ,.on 8l! 1:J;. e.1Ç:res{1?!,!1!:hy:atr.b<
<Desc/Clms Page number 16>
EMI16.1
Si la moyenne géométrique #X1 X2 est calculée de la formule (2) la valeur absolue des impédances d'entrée est :
EMI16.2
pour les angles de phase # Z des impédances d entrée on obtient, #R1, #R2 et ## étantles angles de phase des quan-
EMI16.3
La quantité Z joue ainsi le rôle, comme dans le cas précédent, d'une résistance ohmique. Le résultat impli- que le fait que les réflections représentées par P1, P2 ET ql,q2 se compensent mutuellement dans la moyenne gé- ométrique #X1.X2 , si les chaînes de filtres sent termi- nées par R1, R2 .
La figure 8 montre une réalisation d'un réseau comprenant un transformateur différentiel, disposé suivant un montage en T en pont. L'un des H des deux chafnes de de filtres se compose de l'impédance de shunt 17 et de l'enroulement primaire du transformateur différentiel. L'en- roul em ent primaire est constitué par quatre bobines L1, L2 L3,L4 enroulées survie même noyau magnétique et étroitement couplées l'une à l'autre, deux par deux étant connectées en série, les deux couples de bobines étant chacun compris dans l'une des deux lignes a, @ du réweau. L'impédance de shunt 17 est reliée entre les points médians des deux couples de bobines.
En raison de l'accouplement magnétique étroit dans le transformateur celui-ci n'introduit pas de self induction et de pertes dues au fer, mais seulement
<Desc/Clms Page number 17>
une petite résistance due au courant continu dans les chaînes de filtres.
La chaine de filtre I comprend les deux bobines primaires L1 à L 4 et l'enroulement secondaire L5 dans le transformateur différentiel ainsi que l'impédance de pont 18 reliée aux bornes des enroulements secondaires. La chaîne de fil très 1 est connectée sur le transformateur différentiel de la même manière aux deux lignes a, b du réseau, obtenant ainsi la symétrie du montage. Ledit réseau peut être employé avantageusement pour des amplifi- cateurs à deux directions ou similaires, une ligne ou section de ligne.étant reliée aux bornes 3,4 et un com- pensateur de ligne correspondante aux bornes 1,2.
On peut connecter aux couples de bornes extérieures 5,6,et 7,8 des deux chaînes de filtres I,H, si désiré, un cirè cuit transmetteur et un circuit récepteur ou les cir- cuits d'amplification correspondant chacun à une direction de conversation.d'un répétiteur.
La figure 9 montre schématiquement une réali- sation d'un amplificateur à deux directions selon la présente invention. On peut relier aux couples de bornes g,h et i,j les lignes ou les sections de ligne. Les com- pensateurs de ligne correspondant sont indiqués par N1, N2. Deux amplificateurs V,V2,un,pour chaque direction de conversation sont reliés au-travers de transformateurs différentielT1,T2 et au-travers de chaînes de filtres K'1K"1, K'2,K"2 connectées aux lignes. Les chaînes de fil- tre K"1, et K'2 forment ensemble avec le transfommateur différentiel T1 en réseau selon cette invention et les chaînes de filtre K'1 K"2 forment ensemble avec le trans- formateur différentiel TE un réseau similaire différent.
Comme indiqué sur la figure les chaînes de filtres K"1K'2
<Desc/Clms Page number 18>
disposées sur les côtés du transformateur différentiel T1 ont une caractéristique en T et en # respectivement et sur les côtés opposés également une caractéristique en T et en il, respectivement. Les deux chaînes de filtres du côté opposé de l'amplificateur sont disposées d'une maniè- re similaire. Dans cette disposition les deux chaînes de filtres ont ainsi dans chacun des réseaux, par exemple K"1 et K'des caractéristiques mutuellement différentes des deux côtés. Les deux chaînes de filtres ont également le même nombre de semi-section de filtre.ce nombre pouvant être pair ou impair.
La figure 10 montre une réalisation pratique de l'application de cette invention à un amplificateur à deux directions. La figure représente seulement les par- ties nécessaires pour la compréhension de la disposition du circuit. Cette disposition comprend deux soupapes d'amplification V1,V2 une pour chaque direction de conversation. Les directions de conversation#' sont indiquées par des flèches. Le côté de l'anode de la soupape V1 et le côté de la grille de la soupape V2 sont connectés à travers des chaînes de filtres correspondant au trans- formateur différentiel T.
La chaîne de filtre reliée à la soupape V1 comprend en dehors du transformeteur dif- férentiel d'une part une bobine La reliée en série avec l'enroulement secondaire du transformateur différentiel et d'autre part un condensateur Creliant en pont l'en- a roulement primaire du transformateur.
Dans la chaîne de filtre branchée à la soupape amplificatrice V2 il y a en dehors du transformateur dif- férentiel commun aux deux chaînes de filtres une bobine Lg connectée au point médian de l'enroulement primaire et un condensateur Cg connecté en série. Si le transformateur différentiel possède,comme supposé,,,un couplage très étroit entre les deux enroulements, une impédance à vide
<Desc/Clms Page number 19>
très élevée, et de faible résistance due au courant con- tinu, ou en d'autres mots s'il agit comme un transfor- mateur ibdéal, il n'aura aucune influence suit, les proprié- tés électriques des chaines de filtres. On relie aux bornes d'entrée g,h du réseau la ligne arrivant d'un côté de l'amplificateur à deux directions.
Aux bornes opposées du réseau on branche un compensateur de ligne corresponant;
N. Entre la soupape V2 et la chaîne de filtre correspon- te on branche dans le circuit un transformateur d'entrée
T1 ayant- une impédance primaire relativement élevée.
Les oscillations arrivant de la ligne par les bornes g.h chaine de
Bout renvoyées au transformateur T1 à travers la/filtres correspondante et un potentiomètre P connecté aux bornes de sortie de la chaine de filtres. Comme 'indique la figure la chai¯ne de filtres située entre la ligne et le côté anode de la soupape V1 possède du côté du couple de bornes g,h, une caractéristique en # tandis que l'au- tre chaîne de filtre du côté dudit couple de bornespos- aède une caractéristique en T.
A titre d'exemple d'une application pratique d'une disposition suivant cette invention on donne les dimensions de l'amplificateur décrit ci-dessus, suivant la figure 10. Les notations suivantes sont introduites : Ra = La résistance de l'anode de la soupape V1 Rp = la résistance totale de potentiomètre T L1 = l'inductance de la bobine I L2 = - - - L2 Ci = la capacité du condensateur C C2 = la capacité du condensateur C2 n = le rapport du transformateur différentiel T B = l'impédance du compensateur de ligne N
En raison du fait quela chaîne de filtres reliée à la soupape V1 correspond à la chaine de filtre A
<Desc/Clms Page number 20>
de la fig.
5 et la chaine de fil du cote grille de la soupape V2 correspond à B, la résistance anodique R est dans le cas présent évidemment parallèle à l'impédance de bornes R1, la résistance du potentiomètre Rp correspondant à l'impédance de bornes R2 de la figure 5, Bn supposant que l'enroulement primaire du transfor- mateur d'entrée Ti possède une impédance élevée.
Pour les impédances en série et shunt des chaînes de filtras dans la disposition de la fig. 10 on a les équations suivantes
EMI20.1
Il s'en suit:
EMI20.2
La condition (6) peut être dans ce cas exprimée comme suit L1C1n2 = L2C2.L'impédance du compensateur de ligne N doit avoir la valeur suivante appropriée à la ligne dont la caractéristique attrait à Ra,Rp, suivant l'équation 8 : B = # Rp Ra Les trois premières conditions peuvent être immédiatement satisfaites. La quatrième condition peut être satisfaite immédiatement pour des lignes à ciel ouvert et des câbles à faiblecharge et dans d'autres casen donnant une extension suffisante aux lignes.
La figure 11 donne une réalisation du réseau suivant la figure 1. La chaîne de filtres B comprend en comptant des bornes extérieures 5,6'une capacité en série composée de deux capacités C , l'enroule-nent secondaire LB d'un transformateur T dont l'enroulement primaire Lm divisé en deux parties égales forme partie commune des deux chaînes de filtres, finalement une capa- cité shunté à l'enroulement primaire L et consistant m
<Desc/Clms Page number 21>
en deux condensateurs CB2connectés en série.
La chaine de filtre A comprend à cpmpter des bornes de sortie 7,8 un condensateur de shunt CA1, un transformateur TA et un condensateur CA2 connectés en série avec l'enrou- lement primaire du transformateur et finalement les deux demi-enroulements de l'enroulement primaire Lm du transfor- mateur T montés en parallèle. Comme on peut le voir de la figure,. la connexion en parallèle de la capacité et de l'inductance dans l'un des réseaux correspond à une connexion en série de l'inductance et de la capacité dans l'autre réseau.
Afin d'obtenir la meilleure utilisa- tion possible de l'énergie, le réseau est dimensionné de façon que l'impédance du réseau à chacun des couples de bornes 1,2'et 3,4 soit égaleà k, entre les bornes exté- rieures 5,6 de la chaine B égale à 2k, et entre les bor- nes extérieures 7,8 de la chaîne de filtre A égale à k . Les impédances de l'appareil branché aux bornes 5,6 et 7,8 doivent également être égales à 2k et k respective-
2 ment.
L'énergie d'oscillation possédant des fréquences dans la limite des fréquences des chaînes de filtres et introduite aux bornes d'entrée 1,2 du réseau est distri- buée suivant les impédances aux bornes 2k et respecti- vement connectées aux bornes extérieures des deux chaines de filtres et de l'autre côté, la tension entre les bornes 3'4 du réseau sera égale à zéro aux dites fréquences. Le réseau fonctionne ainsi comme filtre de suppression de bandes. Si la tension entre les bornes 1,2 est V, la ten- sion entre les bornes 5,6 sera égale à V età V entre
2 les bornes 7,8. A strictement parler ceci n'est exact que pour la moyenne fréquence de la série de fréquences et auxrapports de 1 :1 desdeux transformateurs TAT.
Dans la réalisation de la figure 11 il est en général possible d'utiliser seulement l'énergie reçue aux bornes extérieures 5,6 et 7,8 de l'une des chafnes de
<Desc/Clms Page number 22>
filtres A ou B, c'est-à-dire une moitié seulement de l'énergie fournie. Une complète utilisation de l'énergie fournie peut par ailleurs être obtenue suivant la réa- lisation de la fig. 12, dont le montage se différencie de celui de la fig. 11, en ce que les deux cotés de sortie des deux chaines de filtres A,B sont connectées en parallè. le, ce montage en parallèle est rendu possible sans perte d'énergie du fait que les rapports de transformation des deux transformateurs sont choisis de façon que les volta- ges aux bornes de sortie des transformateur soient égaux mutuellement.
Le rapport de transformation du transforma- teur TA compté à partir des bornes de sortie, sera, par exemple., choisi moitié moins grand que celui du transforma- teur T. Il faut bien entendu remarquer que la réalisation de la connexion devra être telle que les deux voltages aient la même phase. Dans le montage de la figure 12, des bornes 5,6 et %,8 il est supposé que les enroulements primaire et secondaire des transformateurs sont bobinés dans le même sens.
Si le rapport A du transformateur TA est de 1:2 et le rapport du transformateur T égal à 1;1, la tension de sortie de chaque transformateur c'est-à-dire lestensionsaux bornes 5,6 et 7,8 seront égal es à la tension fournie V entre les bornes 1,2. L'impédance du réseau aux couples de bornes connectées en parallèle est :
EMI22.1
La figure 13 représente une disposition similai- re afin d'utiliser l'énergie complète fournie subornes d'entrée 1;2 du réseau.
Cette disposition se différencie de la figure 12 en ce que les cotés de sortie des deux chaines de filtres A,B dans ce cas, sont connectées en série On peut par exemple choisir lerapport de transformation des transformateurs comme suit A = 1 :1 = 2:1
<Desc/Clms Page number 23>
L'impédance duréseau entre les bornes 5'6 est dans ce cas:
EMI23.1
L'impédance k entre les bornes d'entrée 1,2 du réseau suivant la figure 12,13 est constante à toutes les fréquences comme par exemple dans un réseau suivant la figure 11, dans lequel il n'y a pas de jonction des bornes extérieures des deux chaines de filtres.
Entre les bornes 3,4 dans la figure 12,13 l'impédance ne sera constante que pour des fréquences en dehors de la gamme de fréquences des chaînes de filtres, par le fait que les tensions entre les bornes extérieures des deux chaînes de filtres, comptées de ce côté, sont décalées mutuellement d'un angle diphasé de 180 . Si les connexions entre les couples de bornes sont déplacées, les conditions seront renversées, c-à-d. que limpédance entre les bornes 3,4 sera constante à toutes les fréquences, tandisque l'impé- dance entre les bornes 1,2 ne sera constante que pour les fréquences en dehors de la gamme de fréquences des chaînes de filtres.
Dans certains cas, par exemple dans le'.coup- il est trèsimportant lage de plusieurs réseaux,/quel'impédance reste constan- te, tant à l'entrée qu'à la sortie. Dans la disposition indiquée sur la figure 14 on obtient cette condition en connectant ensemble deux réseaux I,II composé chacun suivant la figure 11. Le réseau I consiste en conséquence de deux chaînes de filtres A,B et leréseaux II de deux chaînes de filtres similaires A',B'. Le raccordement des deux réseaux se produit en reliant les bornes extérieures 5,6 et 7,8 dans la chaînes de filtres A, B aux bornes ex- térieures correspondantes 5', 6' et 7',8' dans la chaîne de filtres A'B'. Les quatre chaînes de filtres A,B,A',B' comprises dans le réseau composé sont toutes dimensionnées pour la même gamme de fréquences.
Si l'énergie d'oscilla-
<Desc/Clms Page number 24>
tion et fournie aux bornes d'entrée 1,2 du réseau I , elle sera transférée et distribuée également aux couples de bornes 5'-6'et 7'-8' à l'autre chaîne de filtre, et d'autre part, la tension entre les bornes de sortie 3,4 du réseau I sera égale à zéro. Le sens des enroulements des transformateurs T'At T'est supposé choisi de façon que les oscillations entrant dans la chaîne de filtre II des deux côtés et possédant une énergie mutuellement égale, compensent les effets mutuels par rapport aux bor- nes d'entrée 1',2' du réseau II, tandis que le voltage entre ces derniers sera égal à zéro et que les amplitudes d'oscillations sont ajoutées par rapport aux bornes 3',4' de la chaîne de filtres II.
Comme les oscillations de l'un des réseaux à l'autresont transférées de façon com- plètement symétrique par rapport aux bornes d'entrée 1,2 et aux bornes de sortie 3,4 du réseau I, l'impédance entre les bornes des deux couples de bornes sera constante pour toutes les fréquences. Afin de rendre possible une connexion des diverses chaines de filtres sans pertes d'énergie, le rapport des transformations du transforma- teur TA,T,T'A,T' compté dans le sens vers les bornes ex- térieures des chaînes de filtres doit être choisi de façon que
EMI24.1
ou A, 'A et B, 'B désignent les rapports des chaînes de filtres A, A', B,B' respectivement.
Pour faire égale l'impédance entre les bornes 1,2 et 3,4/à k et l'imnédance égale entre les bornes 3',4' a k et k,k'constants pour toutes les fréquences il faut que
EMI24.2
ouZA ,Z'A, ZB,Z'B, désignent les impédances
<Desc/Clms Page number 25>
aux bornes intérieures des chaines de filtres A,A',B,B' à la fréquence moyenne de la garnie de fréquences. Une composition analogue de réseau agit ainsi entre ses bornes 1,2 et 3',4' et entre les bornes 1',2' et 3,4 ou vice versa comme un filtre de bandes ordinaire. Entre les bornes 1,2 et 3,4, 1,2 et 1',2', 3,4, et 3',4' le réseau agit comme un filtre de suppression de bandes pour ladite gamme de fréquences des chaînes de filtres.
Par lefait que l'im- pédance tant entre les bornes 1,2 et entre les bornes 3,4 est indépendante des fréquences plusieurs constitutions de réseaux similaires peuvent être connectées en série sans avoir une influence perturbatrice mutuelle quelconque.
Dans la figure 15 on représente une autre réa- lisation et une combinaison de dispositions décrites en se référant aux fig. 12 et 14. Les deux chaînes de filtres A et B sont construites en principe d'une façon similaire à celle décrite pour les réseaux ci-dessus. En prenant certaines mesures, on peut obtenir que seulement un seul réseau soit nécessaire pour atteindre le même résultat que dans lus dispositions selon la figure 14.
Le réseau consis- te en deux chaînes de filtres A,B dimensionnées pour la même gamme de fréquences ayant chacune un rapport de trans- formation A, B compté vers les bornes extérieures, étant dans ce cas égal à 4 A et l'impédance entre les bornes intérieures de la chaine de filtres A étant ZA = et l'impédance de le chaîne'de filtres B,étant ZB= 2k où k est l'impédance entre les bornes 1,2 et 3,4 à la fréquence moyenne de la gamme de fréquences. L'enrou- lement secondaire du transformateur T1 est divisé en par- ties égales, le point médian a étant connécté à la borne 6 de la chafne de filtres B.
Cette disposition de compen- sation peut également être obtenue en divisant le conden- sateur C5 en deux condensateurs égaux connectés en série, le point médian a étant débranché entre les deux condensa- teurs. En dehors des bornes 1,2 et 3,4 le réseau est
<Desc/Clms Page number 26>
en outre muni de deux couples de bornes 1',2' et 3',4' , dont l'est connecté aux bornes 7,2' et 4' à la borne 5, et 3' à la borne 7. Si une tension V 1 ayant une fréquen- ce en dedans de'la gamme de fréquences des chaînes de fil- tres est envoyée à la borne d'entrée 1,2 du réseau, la tension entre les bornes 5,6 sera, ainsi qu'il résulte de
EMI26.1
ce qui précc.de; 2V1B 2V p À = VLPA 1 B 4 zig" et la tension entre les bornes 7,8 sera égale à AV1. La tension entre les bornes 3,4 et il.,21 est égale à zéro.
La tension entre le point 8 et a devient ainsi AV1 et
2 la tension entre les bornes 3',4' sera égale à AV1. Le réseau fonctionne comme un filtre de bandes ordinaire entre les bornes 1,2 et 3',4' ainsi qu'entre les bornes 3,4 et 1',2'. Entre les bornes 1,2 et 3,4,
EMI26.2
1, 2 et l',2t 1102' et 5',4' et 3141 et 3,4, toutes les fréquences de la gamme de fréquences sont supprimées.
En déplaçant les lignes de connexion aux bornes 5,B on obtient un fonctionnement comme filtre de bandes entre 1,2 et 1',2', et 3,4 et 3';4' un fonctionnement de suppression de bandes:, entre 1-2 et 3-4, 1-2 et 3'-4f, 1'-2' et 3'-4', et 1'-2' et 3-4. Si le réseau comme dans l'exemple précédent est dimensionné de façon que l'impé- dance entre les bornes d'entrée et de sortie 1,2 et 3,4 soit égale à k, l'impédance entre les bornes 1',2'et 3',4' sera égale à 2A k. Suivant cette invention k est constant pour toutes les fréquences.
Dans la figure 16 on représente un exemple de la disposition du réseau décrit par rapport à la figure 15 quand on branche un récepteur et un transmetteur pour la téléphonie à haute fréquence à une ligne tél éphonique ordinaire. La disposition comporte cinq réseaux I,II,III IV et V connectés en série ou en cascade. La composition -du réseau,d'une part entre les bornes 3v,4V ' est connectée à une
<Desc/Clms Page number 27>
ligne commune L et d'autre part terminée par une impédance k . Etant donné que l'impédance entre les bornes 3V,4V est constante pour toutes les fréquences, la ligne L peut se terminer sans réflexion à toutes les fréquences.
Chacun des différents réseaux I à V est réalisé suivant la fig. 15 et la connexion en série du réseau peut avoir lieu sans pertes d'énergie ou réflexions en raison du fait de l'impédance entra les bornes d'entrée et de sortie de chaque réseau est conante à toutes les fréquences.
Des impédances RI,RII sont connectées aux bornes 1'I-2'I'' 1'II- 2'II etc,. Une lige LF est connectée aux bornes 5'4' du réseau.
Les bornes 3'II,4'II et 3'IV,4'IV des réseaux II et IV sont cha@nne connectées à un transmetteur SII et SIV respectivement pour signaux à haute fréquence et les bornes 3III,4'III et 3'V4'V du réseau III et du réseauV sont chacune reliées à un récepteur MIII et MV pour signaux à haute fréquence. Si les divers réseaux sont dimensionnés chacun pour une garnie de fréquences ils pour- ront fonctionner comme il est indiqué ci-dessus simultané- ment sur la même ligne L sans apporter des perturbations l'un à l'autre. Des signaux arrivant de la ligne L de fréquences différentes sont chacun reçus par un récepteur.
Des signaux à basse fréquence passent à. travers le réseau V,IV,III, II avec une atténuation négligeable seulement et sont reçus par le réseau L, des bornés 3' 4' par les- quelles ils sont délivrés dans la ligne LF. Des signaux à haute fréquence en dedans des la gammes de fréquences différentes sont reçus par les réseaux V,III,les signaux désignés pour le dernier réseau passant par V et IV avec seulement une atténuation négligeable et sans apporter de perturbation au récepteur MV. Des signaux ayant des fréquences ne faisant pas partie de la gamme de fréquences de l'un des réseaux passent vers l'impédance de borne
<Desc/Clms Page number 28>
dans laquelle liasse dispersent. De LF,SII et SIV dans les diverses gammes de fréquences des signaux sont envoyés à la ligne L.
Des @ignaux arrivant de la ligne LF au réseau I sont dirigés de façon qu'ilspassent seulement à droite à travers les réseaux restants II,III,IV et V à la ligne L et non à gauche à 1 'impédance de borne k.
De la même façon des signaux à haute fréquence sont en- voyés de SII et SIV. Un signal envoyé par exemple de SII passe à travers les chaînes de filtres du réseau II au-dessus de ces bornes 3II,4II à travers II,IV et V à la ligne L. L'action directrice ensemble avec l'action des filtres des chaines de filtres empêche que de l'éner- gie passe à travers le réseau I à gauche.
En chargeant une ligne il est désirable, ainsi qu'on le sait,d'obtenir une charge aussi élevée que possi- ble et réduire ainsi l'atténuation autant que possible.
Comme toutefois la fréquence limite de ligne décroît avec la charge croissante et en raison du fait que la partie montante et descendante de/-la-courbe caractéristique est déplacée de plus en plus vers la garnie de fréquences de conversation,la gamme pour la caractéristique constante est, sur un accroissement de la charge,réduite, provoquant ainsi une mauvaise transmission de conversation. Le degré de charge est par conséquent assez limité. Dans la réalisa- tion de l'invention suivant les fig. 17 et 18, une augmentation considérable de la charge est toutefois rendue possible indépendamment du déplacement de la courbe caractéristique.
Ceci est obtenu par le fait que la ligne chargée est comprise dans l'un des filtres, ou en fait partie, dans le réseau d'impédances la ligne ou l'appareil ayant une caractéristique constante étant relié aux bornes d'entrée du réseau d'impédances. Cette dernire ligne ou cet appareil peuvent ainsi être branchés sans phénomènes de réflexion à la ligne chargée.
<Desc/Clms Page number 29>
Suivant la présente invention le réseau d'impé- dances est de préférence forné ensemble avec un transforma- teur différentiel dont les deux couples de bornes mutuel- lement symétriques forment les bornes d'entrée du réseau ou les bornes d'un compensateur de ligne, tandisquel'un des deux autres couples de bornes du transformateurs dif- férentiel, par exemple les bornes de l'enroulement du transformateur non divisé, sont connectées à la ligne pupinisée et l'autre couple, par exemple les prises médianes sont connectées à un filtre, dont les ca- ractéristiques varient avec la fréquence de façon opposée à la ligne chargée. Dans ces conditions, si la caractéris- tique de la ligne chargée monte, la caractéristique de l'autre filtre devra baisser et vice-versa.
La moyenne géométrique des caractéristiques des deux filtres est alors constante, suivant l'invention, pour différentes fréquences Les autres filtres peuvent également être composée d'une ligne chargée, l'invention permettant la connexion.sans réflexion de montage en quadrangle, consistant en deux lignes chargées avec une connexion à deux circuits possé- dant une caractéristique constante.
Une réalisation d'une telle connexion est in- diquée sur la figure 17, les deux circuits de conversa- tion dans le montage en quadrangle étant utilisés pour des directions de conversation mutuellement opposées tandis que dans le montage de la figure 18 les deux lignes de la connexion à deux fils sont connectées en parallèle et forment ensemble un seul circuit de conversa- tion.
Le transformateur différentiel T servant comme élément de connexion entre les lignes est branché par ses couples de bornes mutuellement symétriques 1,2 et 3,4 respectivement d'un côté à la ligne à ciel ouvert L, libre, et d'autre part à un compensateur de ligne B ayant la même impédance que la ligne L. La ligne chargée L1 est
<Desc/Clms Page number 30>
se ternine, près du transformateur différentiel, par une section de ligne non divisée, c-à-d. une partie de ligne ayant une longueur égale à une séparation entière 3 entre bobines, et une bobine de charge ± connectée à cette ligne l'inductance de cette bobine étant moitié moins élevée en comparaison de l'inductance destines de charge P extérieures à la ligne.
Une telle ligne chargée représente ainsi un flfl- tre à montage en T., c-à-d. un filtre possédant une carac- téristique descendante. L'autre ligne L2 est adjacente au transformateur différentiel terminé par une demi-section chargée de longueur s et représente un filtre à montage en #, c-à-d. un filtre ayant une caractéristique montante.
Si les deux lignes sont par ailleurs similaires et chargées avec des bobines de charge égales P, la moyenne géométrique de leurs caractéristiques, comptée à partir du transforma- teur différentiel, sera constante. Cette moyenne géométriques devra, suivant l'invention, être égale à l'impédance du com- pensateur de ligne B, ou rendue telle, par des prolongements de ligne convenablement disposés. La caractéristique d'en- trée du réseau comprenant le transformateur différentiel ensemble avec les lignes chargées L1 et L2 entre les bor- nes 1,2 est, dans ces conditions, constante et égale à la caractéristique du compensateur de ligne.
Dans la réalisation représentée, les deux lignes chargées forment, par supposition, chacune un circuit de conversation dans le montage en quadrangle et comprend cha- cune un amplificateur V1,V2 pour la direction de conversa- tion correspondante, chacune des deux lignes étant adjacen- te à l'amplificateur correspondant et terminée de la même façon que près du transformateur différentiel. La ligne L1 est ainsi terminée par une section de ligne non divisée a et une 'bobine de charge p connectéeà celle-ci, ayant la moitié de l'inductance normale, tandisque la ligne L2 se termine par une demi-section de ligne s.
2
<Desc/Clms Page number 31>
Dans le montage de la fig. 17, les bobines de charge sur l'une dess lignedans le montage en quadrangle sont déplacées d'une moitié de section par rapport aux bobi- nes de l'autre ligne, ce qui comporte certains désavantages pratiqueset a pour résultat une augmentation desfrais dons- tallation.
Cet inconvénient peut être toutefois supprimé facilement en munissant l'une des deux lignes pupinisées disposées près du transformateur différentiel avec un pro- longement deslignes représentant un déplacement deslignes par rapport l'une à l'autre, Une réalisation de ce type est représentée dans la figure 18, où les bobines de charge P de s deux ligne chargées s sont disposées en sens opposé l'une à l'autre. La ligne L2 est raccordée au transformateur différen- ciel T de la même manière que dans la figure 17, c'est-à-dire qu'elles se terminent au voisinage du transformateur différen- ciel par une demi-section s./2 La ligne L1 se termine également avec une demi-section de ligne, toutefois cette dernière est munie d'une prolongation de ligne F.
Cette prolongation de ligne comprend un condensateur shunt C, relié dans le circuit près de la ligne, etpossédant une capacité correspondant -? la capacité de la ligne d'une demi-section de ligne, et une in- ductance en série @ dont la dimension est égale à la moitié de l'inductance desbobines de charge P de la ligne. Si l'on désire, la prolongation de ligne peut également comprendre des résistances en série R correspondant ensemble à la moitié de la résistance ohmique par section de ligne. En additionnant la prolongation de ligne F, la ligne L1 fonctionne, en comp- tant à partir du transformateur différentiel exactement de la mime façon que la ligne correspondante dans la figure 17, c'est-à-dire comme un filtre monté en T.
Le montage en quadrangle est relié par son extré- mité opposé de la même manière, à une autre ligne L' à ciel ouvert ou à un appareil ayant une caractéristique constante
<Desc/Clms Page number 32>
par l'intermédiaire d'un transformateur différenciel T' du même type que le transformateur T et pourvu d'un compensateur de ligne correspondant B' , La connexion des deux 1 igne s char- gées avecr le transformateur différentiel T'est toutefois renversé par rapport à la connexion de T, étant donné que la ligne L2 est terminée en T' par une prolongation de ligne S' etconnectée à la prise médiane du transformateur différen- tiel,
la ligne L1 étant par contre reliée sans prolongation de ligne à l'enroulement non divisé du transformateur diffé- rentiel. Les éléments 0', p' et R' de la prolongation F' sont les mêmes que les éléments correspondant en F. Les deux lignesproprement ditesse terminent par une demi-section s./2 Dans la figure 18 lesdeux lignesL1,L2 sont évidemment totalement équivalentes, et peuvent former ensemble un seul ci'rcuit de conversation comprenant les deux lignes en connexion en parallèle.
Malgré le fait que lesquatre lignessoient employées pour la transmission du courant de conversation dans une seule direction seule.^,vent, la, ligne constituée ne sera toutefois pas beaucoup plus coûteuse qu'une seule ligne, car la surface de la: section de ligne combinée peut être maintenue égale à la surface de section de ligne d'une ligne ordinaire chargée à deux circuits sans augmentation de l'atté- nuation totale ou la conversation croisée. Ce fait peut être déduit du raisonnement suivant. L'atténuation par kilomètre d'une ligne ordinaire double, est comme ou le sait,
EMI32.1
où R est la résistance ohmique par kilomètre Z la caractéris- tique de la ligne et G la perditance par kilomètre.
Le deuxième terme à droite de l'équation peut être négligé, G étant très petit, seulement environ 10-6, et le terme en question représentant dans le cas le plus défavorable seulement à peu près 3 % de l'atténuation totale par kilomètre. De la formule ci-dessus, on déduitque la
<Desc/Clms Page number 33>
quantité R peut être doublée sans augmenter le facteur d'atté- nuation ss , pourvu que Z soitdoublé également. Lesconver- sations croiséesdans lescâbles sont, comme on le sait, en principe, fonction de la tension qui est égale à V = ZI ou I et l'ampérage.
Comme dans ce cas, le courant dans chaque ligne est réduite de moitié, on peut ainsi faire la caractéristique de Z deux fois aussi élevé que normalement, sans modifier le voltage V etchaque ligne L1,L2 peut être chargé avec une carac- téristique deux fois aussi élevé que celle d'une ligne ordinaire sans toutefois augmenter la conversation croisée. Si on double ainsi R en réduisant la surface de chacune desdeux lignes de moitié on obtient la même surface combinée que dans une ligne ordinaire. L'augmentation du nombre des bobines de charge peut être partiellement compensée parce quune bobine peut être réalisée sans inconvénients avec un noyau de fer plus petit et un fil plus mince. Une telle ligne en quadrangle ne prend pas une place beaucoup plus grande dans un câble qu'une ligne deux fils.
Elle peut notamment être tordue conçue dans un câble spirale, L'espace occupé par un fil en quadrangle tordu de cette manière dans un câble ne se ra pas beaucoup grand que l'espace occupé par deux fils tordu selon la méthode de
Die selhorst et t Martin,
Une ligne suivant la figure 18 est particulièrement adaptée à l'usage de la téléphonie à grande distance ou pour la transmission de musique.