<Desc/Clms Page number 1>
" Ventilateur ou pompe centrifuge"
Jusqu'à présent, dans les ventilateurs ou pompes, pour obtenir une pression de refoulement supérieure à cel- le que peut donner une roue, on a juxtaposé un certain nombre de roues traversées en série par le fluide à re- fouler.
La présente invention a comme but d'obtenir une même pression de refoulement avec un nombre de roues moindre.
Ce résultat est obtenu en faisant traverser plusieurs fois la même roue par le fluide. Un ventilateur ou pompe suivant l'invention comporte une ou plusieurs roues dis- posées chacune entre, d'une part, une boite d'ouïe divi- sée par des cloisons en un certain nombre de compartiments et d'autre part, un stator présentant plusieurs diffuseurs, chacun de ceux-ci, sauf le dernier, étant en communication par un canal avec l'un des compartiments susdite, le der- nier diffuseur étant en communication avec le premier com- partiment de la roue suivante ou avec la conduite de re-
<Desc/Clms Page number 2>
foulement, si la roue envisagée est la dernière.
D'autres détails et particularités de l'invention apparaltront au cours de la description des dessins an- nexés au présent mémoire et qui représentent, schématique- ment une forme de réalisation de l'invention.
Figure 1 est une coupe suivant la ligne 1-1 de la figure 2.
Figure 2 est une coupe suivant la ligne brisée II-II de la figure 1.
Le fluide à refouler est admis dans l'appareil par une tubulure 2 débouchant par un orifice 3 dans un compar- timent 4 ménagé dans une boite d'ouïe 5. Ce fluide est en- voyé par les ailettes 6a d'une roue 6 dans un diffuseur 7 ménagé dans le stator 8. Le diffuseur 7 se raccorde par son orifice de sortie 7a à un canal 9 débouchant en 9a dans un deuxième compartiment 10 ménagé dans la boite d'ouïe 5. de l'appareil.
Le fluide est envoyé de ce compartiment 10 dans un deuxième diffuseur 11 par les ailettes 6a de la même roue 6. Le diffuseur 11 est raccordé par son orifice de sortie lla à un deuxième canal 12 débouchant en 12a dans un troi- sième compartiment 13 ménagé dans la boite d'ouïe 5.
Le fluide est envoyé de ce dernier compartiment dans un troisième diffuseur 14. Dans le cas représenté, ce troisième diffuseur est raccordé à la conduite de refou- lement 15. Si au lieu de comporter une seule roue, l'ap- pareil en comportait plusieurs, le troisième diffuseur 14 serait en communication avec le premier compartiment de la roue suivante.Le dernier diffuseur de la dernière roue serait évidemment raccordé à la conduite de refoulement.
La boite d'ouïe 5 est de position angulaire réglable par rapport au stator 8. Les diffuseurs 7, 11 et 14 peu-
<Desc/Clms Page number 3>
vent être de position réglable. Ils peuvent aussi avoir leur angle d'entrée réglable.
Les différents compartimenta 4, 10 et 13 de la boite d'ouïe 5¯ sont séparés l'un de l'autre par des cloisons telles que 16. Le nombre de compartiments et de diffuseurs au lieu d'être de trois peut naturellement être quelconque.
Les particularités de l'invention s'appliquent aussi bien aux ventilateurs qu'aux pompes.
Il va de soi que les roues d'un ventilateur ou d'une pompe suivant l'invention peuvent être précédées et/ou suivies de roues ordinaires.
EMI3.1
E V E T D Ç T I 0 ,
1.- Ventilateur ou pompe centrifuge comportant une ou plusieurs roues, caractérisé en ce que cha- cune de ces roues est disposée entre, d'une part, une boite d'ouïe divisée par des cloisons en un certain nom- bre de compartiments et d'autre part, un stator présentant plusieurs diffuseurs, chacun de ceux-ci, sauf le dernier, étant en communication par un canal avec un des comparti- ments susdits, le dernier diffuseur étant en communication avec le premier compartiment de la roue suivante ou avec la conduite de refoulement, si la roue envisagée est la dernière.
2. - Ventilateur ou pompe centrifuge, suivant la re- vendication 1, caractérisé é en ce que la boîte d'ouie susdite est de position angulaire réglable pa.r rapport au stator.
3. - Ventilateur ou pompe centrifuge tel que décrit ci-dessus ou représenté aux dessins ci-annexés.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.