<Desc/Clms Page number 1>
ItDispositif comportant un tube à décharges électriques loge dans un récipient clos''-
On sait que beaucoup de tubes à décharges électriques pour la réception ou l'amplification d'oscillations électriques présentent souvent 1 inconvénient que leurs décharges sont fâ- cheusement influencées par des chocs ou vibrations auxquels ils sont exposés. Ces vibrations sont souvent provoquées par un haut-parleur disposé au voisinage des tubes à décharges, qui produit ainsi une déformation des signaux recus à l'aide de ces tubes. Lors de la reproduction de ces signaux déformés par le haut-parleur disposé près des tubes à décharges, les vibrations sonores déformées peuvent agir à leur tour sur le tube à décharges en provoquant ainsi une rétroaction acousti- que.
Les perturbations et déformations des signaux reçus,
<Desc/Clms Page number 2>
provoquées par la vibration d'un tube à décharges et de ses électrodes, peuvent être très gênantes.
On a déjà proposé d'éviter ces inconvénients en montant les tubes à décharges électriques dans des récipients clos où on a fait le vide, et de supporter les tubes au moyen de coussinets en caoutchouc disposés entre la paroi du tube à décharges et celle du récipient.
Toutefois, on a constaté qu'un tel montage d'un tube à décharges ne permet pas toujours d'obtenir un résultat satis- faisant, surtout si les tubes à décharges font partie d'un appareil dans lequel les courants passant par les tubes sont amplifiés considérablement.
La présente invention est relative à un dispositif comportant un tube à décharges électriques logé dans un ré- cipient clos et elle a pour but d'éviter les inconvénients cités ci-dessus.
A cet effet, conformément à l'invention, on suspend le tube à décharges électriques dans un récipient clos, au moyen de fils non rigides. On a'constaté que les électrodes d'un tube à décharges ainsi suspendu ne sont sensiblement pas mises en vibration par des vibrations extérieures. Si l'on désire obtenir un montage pratiquement exempt de vibra- tions, on peut suspendre dans un second récipient, au moyen de fils, le récipient même dans lequel le tube à décharges est suspendu. De même, le second récipient peut éventuellement être logé à son tout dans un troisième récipient.
Il est bien entendu que le terme "fils" comprend également des organes en forme de ruban etc.
L'invention sera mieux comprise en se référant au dessin annexé, qui en représente, à titre d'exemple, un mode de réalisation.
<Desc/Clms Page number 3>
Le dispositif montré sur le dessin comprend un tube à décharges électriques pour la réception ou l'amplifi- cation d'oscillations électriques. La paroi de ce tube est désignée par 1. A cette paroi est scellé un pied 2 sur lequel sont montées les électrodes, à. savoir une cathode 3, une grille 4 et une anode 5. Le tube 1 où l'on a fait le vide est scellé de la manière connue.
Le tube à décharges est logé dans un récipient clos Constitué en partie par une cloche 6 qui est faite par exemple, en verre et est fermée à la partie inférieure par le plateau 7. Celui-ci est scellé par du ciment 8 à cette cloche 6 et est également fixé au culot 9 qui a des dimensions ordinaires. A ce culot sont fixées les différentes fiches de contact 10. Le plateau 7 porte, par exemple, trois tiges, dont deux sont montrées sur le dessin. Ces tiges qui sont désignées par 11 ct 12, sont reliées l'une à l'autre au moyen d'un anneau 13; elles sont munies de crochets 14 au sommet et de crochets 15 à la base. Le tube à décharges est entouré d'un anneau 16 constituée par exemple, de ruban isolant.
Entre cet anneau et le tube 9. décharges sont serrés des fils souples 17 faits, par exemple, en soie ou en caoutchouc et formant des boucles qui peuvent être facilement passées autour des crochets 14 et 15. La suspension du tube à dé- charges au moyen de ces fils souples permet d'obtenir de très bon résultats.
Les différents conducteurs d'alimenation 18 reliant les électrodes du tube à décharges aux fiches de contact 10, sont isolés entre eux et constitués par des fils souples, de sorte qu'ils ne constituent pas une connexion rigide entre les fiches de contact et le tube à décharges.
Grâce à la suspension ud tube à décharges, les vi-
<Desc/Clms Page number 4>
brations auxquelles sont soumis la. cloche 6, le plateau 7 et le culot 9, n'atteignent pas le tube à décharges, de sorte que les électrodes de ce tube ne subissent pas de vibrations indésirables.
On peut éventuellement faire le vide dans la cloche 6 dans laquelle le tube à décharges est logé,, mais on a cons- taté que le vide n'a que peu d'action sur le passage des vi- brations. Aussi l'effet obtenu par cette opération ne consti- tue qu'une fraction de l'effet réalisé par la suspensions.